Le problème des Dark Souls face à Sifu par exemple, c'est que:
-La quasi intégralité de la difficulté de Sifu ( si on omet les soucis de caméra qui peuvent être gênant ), c'est un manque de capacités du joueurs, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est frustrant pour beaucoup. Le jeu n'est absolument pas punitif, ni inégal, il te met juste face à tes propres capacités, raison pour laquelle, une première run pour finir le jeu, t'en chie des ronds de bouteilles pendant 8-10h, mais une fois que tu as assimilé le gameplay et compris une grosse partie des patterns, ça se cloture en 2h30-3h sans prendre les raccourcis. C'est un jeu qui base l'entièreté de sa difficulté sur l'appréhension de son gameplay.
-La difficulté des Dark Souls et je trouve, bien plus pernicieuse et inégale. Le gameplay même est un handicap, la lourdeur du personnage est voulu, et là ou il est facile sur Sifu de rattraper une esquive manqué, ou même de sacrifier 1 an pour ressusciter immédiatement et continuer à jouer, sur Dark Souls, un mauvais timing, ça peut être un quasi One shot, et l'on a souvent l'impression dans les jeux FS que absolument tout veut notre mort... et parvient souvent à l'obtenir sans le moindre mal.
Les deux jeux sont un apprentissage par l'échec répété, mais je le trouve bien moins frustrant sur Sifu que sur Dark souls. Sur Sifu, lorsque je crève, je sais que j'ai mal joué. Sur Dark Souls, il y a tellement de chose qui peuvent rentrer en compte sur le fait de mourir, et surtout le jeu fait en sorte de nous imposer volontairement son rythme, que ce soit par les mécanismes de roulade, de parade, ou de gestion de l'endurance, que j'ai personnellement trouvé la mort souvent plus injuste sur les jeux FS que sur Sifu.
Exception faite de Sekiro, qui justement base lui aussi beaucoup plus sa difficulté sur la maitrise du gameplay, que sur des causes tierces, ou une pseudo lourdeur de personnage. J'ai moins l'impression d'être limité par les capacités de déplacement de mon personnage sur Sekiro et Sifu , que sur des Dark souls.
Après, ce sont tous d'excellents jeux. Mais c'est juste que même avec une maitrise parfaite du gameplay sur les Souls, il est facile de mourir par d'autres moyens.