Je trouve pas non, au contraire j'ai trouvé le monde vivant et plein de détails dès le début.
En dehors de Poudlard, de Pré Au Lar, et des hammeaux ça l'est moins mais y'a toujours quelque chose à explorer ou une énigme à resoudre, et des ennemis sur le chemin.
La boucle de gameplay exploration/combat/énigme est très bonne je trouve surtout les combats.
C'est le fait de pas pouvoir interagir directement avec chaque élève à la façon d'un RDR2 ou Bully qui te fait dire ça ?
C'est vrais que c'est le truc qu'il manque pour rendre le jeu vraiment excellent.
Et un système de moral qui impacte vraiment l'histoire et la façon dont les PNJ nous voient, là ce qu'on a c'est le minimum et c'est des illusion de choix, au final tout est pareil ou presque.
Mettre souvent pause pour changer d'équipement c'est quelqu'un chose qu'on fait beaucoup oui.
Les pnj je trouve que c'est des pnj classique d'open world AAA, y'a vraiment que RDR2 qui se démarque et pousse l'immersion aussi loin, tout le monde aimerais bien avoir ce standard mais bon... 
Les PNJ de Watch Dogs 2 étaient pas mal du tout aussi
Tout les studios peuvent pas se permettre de développer un jeu pendant 8 ans comme Rockstar sans que le développement soit chaotique.