Le 11 février 2023 à 03:23:26 :
Coucou ! Mon retour après 5h de jeux...Tout en ultra sauf les ombres en élevé, en 1440p, DLSS en Qualité !
Difficile de dire combien je fais de Fps, ça varie tellement... 53 quand ça souffre, sinon je peux atteindre les 110 ! Moyenne entre 63-70-90 (fourchette large mais bcp de drop de fps)
J'ai testé sur écran 4k, ça marche aussi mais réduire le DLSS en équilibré est plus stable.
Etonnant pour un jeu qui se devait être si "injouable" lolMon CPU est en dessous des recommandations en Ultra 1440p et mon GPU est plutôt ok.
sympa le retour mais tu pouvais pas juste donner les modèles de cpu et gpu pour aider à voir 
petit retour apres le patch ainsi que la dernière version du DLSS installée manuellement.
pré au lard 60 constant poudlard aussi, zone ouverte pareil a conditions de réduire la distance d'affichage longue portée en élevé plutot que extreme ( ca réduit l'affichage 3D de l'herbe ) ca ce vois loin mais ca reste stable
ombre en moyen car j'ai test visuellement on vois quasi aucune diff et 5% de charge en moins sur le GPU ( monitoring ouvert dans mon deuxieme écran pour test en temps réel )
pareil texture en élevé plutot que extra, gain de 1 giga de vram sur la carte graphique pour aucune différence visuelle notable texture sol comme plantes.
en bas on gagne encore 1 giga vram et aucune dif non plus.

je joue sous reshade perso pour virer le filtre gris
le jeu est incroyable en immersion et intéractivité.
l'opti est faut le dire médiocre au vu de nos matériel.
ici 3070 TI 32 gb de ram DDR4 et ryzen 5800X OC sur un pc ultra bien optimisé avec deux SSD nvme.
mais le jeu est quali donc ca va ( depuis qu'on peut régler les shuttering ) en attendant que les dev réduisent la consommation de vram et de ram.
pas normal que avec les settings que j'ai donnée le jeu pompe 7 GB de vram sur mes 8 aucun jeu ne fais ca.
le jeu a pas des textures incroyables non plus et je joue même pas en 4K mais en 1440 P SOUS DLSS donc plus bas.
DLSS qualité ici, 1440 P sous g sync fps lock a 72 quasi aucun drop sous 60.
Le 11 février 2023 à 03:40:48 :
Le 11 février 2023 à 03:23:26 :
Coucou ! Mon retour après 5h de jeux...Tout en ultra sauf les ombres en élevé, en 1440p, DLSS en Qualité !
Difficile de dire combien je fais de Fps, ça varie tellement... 53 quand ça souffre, sinon je peux atteindre les 110 ! Moyenne entre 63-70-90 (fourchette large mais bcp de drop de fps)
J'ai testé sur écran 4k, ça marche aussi mais réduire le DLSS en équilibré est plus stable.
Etonnant pour un jeu qui se devait être si "injouable" lolMon CPU est en dessous des recommandations en Ultra 1440p et mon GPU est plutôt ok.
sympa le retour mais tu pouvais pas juste donner les modèles de cpu et gpu pour aider à voir
Il suffit de lire sous mon commentaire : ma config est dans ma signature...
Le pire ? Tu fais pareil, ta config est dans ta signature ![]()
je fait un deuxieme post pour vous faire un topo sur ce qui consomme ou pas dans le jeu.
votre objectif c'est d'éviter la saturation de votre VRAM ( la mémoire de votre carte graphique qui est indépendante de votre RAM PC )
vos carte graphiques ont en général 6 8 10 12 16 gb de vram selon les modèle.
la VRAM sert quasi exclusivement a stocker les textures que la carte va charger ( shader )
plus les textures sont lourdes plus la vram sera utilisé.
sans vram la carte graphique doit calculer en direct les textures quand vous tourner la caméra/rentrer dans une nouvelle zone etc, et c'est ca qui occasionne des "shutter" ou grosse chute de fps car sans préload des shader via la mémoire bas faut calculer énormément de texture instantannément ce qui est impossible donc vous avez un jeu ralenti le temps que la carte traite les données.
sans RAM pour le cpu, et sans VRAM pour le GPU tout le monde jouerais en diaporama en fait.
au fur a mesure que les jeux ont des textures plus détaillée HD et maintenant SUPER HD pour les jeux récent, bas il faut plus de vram car une texture 1080 P fait 4 fois une texture 540P utilisé sur PS4 a l'époque en terme de poids.
je vous laisse imaginer les textures 4K native qu'on trouve sur certains mod de witcher 3 par exemple
si votre VRAM est saturé, donc arrive au bloc haut de votre capacité ca va pas empecher le jeu de tourner
la VRAM comme la RAM ira chercher un autre moyen de stocker les donnée a traiter en avance
ou ca a votre avis? ou y 'a t'il de la place? dans votre DISQUE SSD/DUR et oui le fichier de pagination est un fichier de partage que VOUS définissez qui défini la taille maximale que votre VRAM peut utiliser pour stocker des donnée quand elle arrive a saturation.
un conseil définissez sur 100 GIGA ( panneau de config NVIDIA/AMD )
le probleme est que cette mémoire de stockage est 30 a 40 fois moins rapide qu'un SSD car pas du tout optimisé avec de VRAM.
donc grosse perte de performance.
apres ce big pavé pour vous expliqué le fonctionnement de vram( et de la ram )
HP est gourmand ( ou mal optimisé sur ce point )
il vous faut savoir ce qui consomme cette ressource pour réduire jusqu'a être en dessous de votre max VRAM et éviter les shutter.
c'est simple deja votre RESOLUTION DE JEU fait 50% de la consommation de votre VRAM.
plus vous monter en résolution plus le jeu pompe de la vram car une résolution supérieur charge automatiquement des textures plus fines.
il est impossible de changer la résolution ingame car pas de plein écran.
seule solution je m'excuse pour les utilisation GTX et AMD.
le DLSS qui vous permet selon sa qualité de réduire votre résolution affiché.
en qualité vous avez un gain de consommation de vram de l'ordre de 15% ( tester sur 8 GB de vram )
en équilibré vous êtes dans les 40%! mais la perte visuelle est visible.
ensuite les textures ultra vs bas, vous gagnez 30% de consommation de vram dans une résolution 1440p
la aussi gain considérable.
et pour finir les ombre en ultra vs medium prennent 10% de vram.
descendez d'un cran chacune de ses option et vous devriez gagner 2 GB de VRAM consommée et ainsi totalement supprimée les shutter lors de chargement de shader.
pour ce qui est de la consommation GPU ( donc le traitement 3D )
descendez les effets en élevé, le brouillard en élevé vous allez gagnez 20% de perf.
de même que la distance d'affichage, en élevé plutot que ultra c'est 10% de perf en dehors du chateau.
le reste n'a que très peu d'impact.
désolé du pavé, mais au vu des bullshit de certains post, j'ai préféré prendre 2H a tester tout les paramètre avec les dernier patch, et le dernier DLSS et mes test perso pour vérifié ce qui cloche.
bien sur chaque parametre est a adapté a votre config.
vous avez une 3080? vous pouvez sans aucun doute passer les texture en élevé.
je,ne parle pas du RT, car pour être franc, il est dégeulasse ( hormis cyberpunk et control aucun jeu ne sait ce servir du RT )
le jeu a deja d'excellent reflet SSR je ne vois aucun interet au RT dans ce jeu.
et je parle vraiment objectivement j'ai tester il apporte rien.
Le 11 février 2023 à 03:55:49 :
je fait un deuxieme post pour vous faire un topo sur ce qui consomme ou pas dans le jeu.
votre objectif c'est d'éviter la saturation de votre VRAM ( la mémoire de votre carte graphique qui est indépendante de votre RAM PC )
la VRAM sert quasi exclusivement a stocker les textures que la carte va charger ( shader )
sans vram la carte graphique doit calculer en direct les textures quand vous tourner la caméra/rentrer dans une nouvelle zone etc, et c'est ca qui occasionne des "shutter" ou grosse chute de fps car sans préload des shader via la mémoire bas faut calculer énormément de texture instantannément ce qui est impossible donc vous avez un jeu ralenti le temps que la carte traite les données.sans RAM pour le cpu, et sans VRAM pour le GPU tout le monde jouerais en diaporama en fait.
au fur a mesure que les jeux ont des textures plus détaillée HD et maintenant SUPER HD pour les jeux récent, bas il faut plus de vram car une texture 1080 P fait 4 fois une texture 540P utilisé sur PS4 a l'époque en terme de poids.
je vous laisse imaginer les textures 4K native qu'on trouve sur certains mod de witcher 3 par exemple
si votre VRAM est saturé, donc arrive au bloc haut de votre capacité ca va pas empecher le jeu de tourner
la VRAM comme la RAM ira chercher un autre moyen de stocker les donnée a traiter en avance
ou ca a votre avis? ou y 'a t'il de la place? dans votre DISQUE SSD/DUR et oui le fichier de pagination est un fichier de partage que VOUS définissez qui défini la taille maximale que votre VRAM peut utiliser pour stocker des donnée quand elle arrive a saturation.un conseil définissez sur 100 GIGA ( panneau de config NVIDIA/AMD )
le probleme est que cette mémoire de stockage est 30 a 40 fois moins rapide qu'un SSD car pas du tout optimisé avec de VRAM.
donc grosse perte de performance.apres ce big pavé pour vous expliqué le fonctionnement de vram( et de la ram )
il vous faut savoir ce qui consomme cette ressource pour réduire jusqu'a être en dessous de votre max VRAM et éviter les shutter.c'est simple deja votre RESOLUTION DE JEU fait 50% de la consommation de votre VRAM.
plus vous monter en résolution plus le jeu pompe de la vram car une résolution supérieur charge automatiquement des textures plus fines.
en qualité vous avez un gain de consommation de vram de l'ordre de 15% ( tester sur 8 GB de vram )
en équilibré vous êtes dans les 40%! mais la perte visuelle est visible.ensuite les textures ultra vs bas, vous gagnez 30% de consommation de vram dans une résolution 1440p
descendez d'un cran chacune de ses option et vous devriez gagner 2 GB de VRAM consommée et ainsi totalement supprimée les shutter lors de chargement de shader.pour ce qui est de la consommation GPU ( donc le traitement 3D )
descendez les effets en élevé, le brouillard en élevé vous allez gagnez 20% de perf.
de même que la distance d'affichage, en élevé plutot que ultra c'est 10% de perf en dehors du chateau.
le reste n'a que très peu d'impact.désolé du pavé, mais au vu des bullshit de certains post, j'ai préféré prendre 2H a tester tout les paramètre avec les dernier patch, et le dernier DLSS et mes test perso pour vérifié ce qui cloche.
vous avez une 3080? vous pouvez sans aucun doute passer les texture en élevé.je,ne parle pas du RT, car pour être franc, il est dégeulasse ( hormis cyberpunk et control aucun jeu ne sait ce servir du RT )
le jeu a deja d'excellent reflet SSR je ne vois aucun interet au RT dans ce jeu.
Merci pour ton temps, je test ça dans une petite heure et je te dirais, moi je galère à faire tourner le jeu sur un RTX 3060 TI, un Ryzen 5 2600 et 16GO ram en DDR4... C'est pas ouf niveau proc mais quand même ..
Le patch d'hier n'a rien changé, donc je vais tester ça thanks !
lol les day oneux qui doivent faire des topic sur comment faire tourner leur enieme jeu non fini, vous ne retenez donc jamais la leçon
Petit retour suite au patch : Plus de gros drop de fps pour le moment, sa tourne beaucoup mieux.
J'ai en configuration une RTX 3070Ti un i7 11700KF et 32gb de ram en 3600mhz.
Le jeu me faisais des énormes drops avant le patch ce qui cassais l'immersion.
J'ai tout au max et je tourne entre 90/144 fps.
Je tente d'activer le RTX et let's go.
Possible que j'ai laisser les textures en moyen par contre.
Moi je suis prêt à faire des concessions mais avec ma config (rtx 3070 / 32go / R5 3800) je ne peux pas tolérer les chutes de framerate qui fait du jeu une serie de diapo.... c'est juste intolérable.
J'ai pas testé encore depuis la maj ça vaut quoi le nouveau patch concrètement ?
Le paramètre texture change uniquement sur les textures au sol qui ont du displacement comme la terre, la boue, j ai l impression.
Comment vous faites pour jouer sans lock les fps ? Passer de 110 à 53 c'est juste super chiant, si tu bloque à 60 tu perd que 7 fps ça limitera les drops de 90% quoi.
Ba avec le gsync je ne ressens pas les drop tant que je reste dans la plage de mon ecran 45-144.
oui go lock vos fps
c'est même pas le probleme de drop c'est question de durée de vie de vos composant
si vous locker pas vos FPS, vous faites chauffer vos composants pour rien en fait xD
Le 11 février 2023 à 11:41:10 :
Moi je suis prêt à faire des concessions mais avec ma config (rtx 3070 / 32go / R5 3800) je ne peux pas tolérer les chutes de framerate qui fait du jeu une serie de diapo.... c'est juste intolérable.J'ai pas testé encore depuis la maj ça vaut quoi le nouveau patch concrètement ?
J'ai une RTX 3070 / 16 gb / i7 8700 et c'est injouable... je me demande si ce sera jouable un jour car j'ai l'impression que c'est pas suffisant
J ai la même config pas le même prix, je suis à 60 constant sur sdd en 1440p j ai du modifier la résolution du bureau pour avoir 1440p, rt off, dlss qualité 2.5.1 (mettre à jour manuellement), tout elevé sauf textures. J ai désactivé flou de mouvement, aberration chromatique, grain de film et l autre paramètres je sais plus
Personne n’en parle mais moi depuis le patch par contre perso j’ai beaucoup moins de clipping violent, style une texture de porte qui pop à 2m de nous ou encore la météo qui change d’un coup en sortant dans la cour
Niveau stabilité je dirais que c’est peut être un peu mieux mais bon le gros soucis reste pré au lard… perso j’ai une 3080ti mais si je veux avoir un jeu fluide je me suis résigné à activer le RT
Bon bah ducoup post patch: RT Ombre moins bugé mais tjr du popping
Les 2 autres options RT Activé, preset extrême, toute les option en extrême a part texture en moyen! DLSS qualité!
60 fps lock, j'ai eu 1 drop sur une cinématique c'est tout! Il vont patché sa petit à petit je pense!
Sur le topic du brouillard il y a une solution pour les régler le problème des cinématiques, il faut installer rbar il y a un lien reddit
Je me suis trompé c est ici qu il parle du rbar:
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-71754548-1-0-1-0-pc-nvidia-desactiver-le-dlss-et-utiliser-le-dlaa-ou-fsr-v2-ou-v1.htm
Rbar avant toute chose faut l'activé dans ton bios ![]()
Et ensuite faire le truc Nvidiaprofileinspector! SI vous l'activez pas de le bios sa aura aucun effet!
Sa sera surement corrigé quand Nvidia va sortir le driver final (je pense pas que le 528.49 le soit sinon il aurais mentionné le jeu)
Le 11 février 2023 à 03:55:49 :
sans vram la carte graphique doit calculer en direct les textures quand vous tourner la caméra/rentrer dans une nouvelle zone etc, et c'est ca qui occasionne des "shutter" ou grosse chute de fps car sans préload des shader via la mémoire bas faut calculer énormément de texture instantannément ce qui est impossible donc vous avez un jeu ralenti le temps que la carte traite les données.sans RAM pour le cpu, et sans VRAM pour le GPU tout le monde jouerais en diaporama en fait.
ou ca a votre avis? ou y 'a t'il de la place? dans votre DISQUE SSD/DUR et oui le fichier de pagination est un fichier de partage que VOUS définissez qui défini la taille maximale que votre VRAM peut utiliser pour stocker des donnée quand elle arrive a saturation.un conseil définissez sur 100 GIGA ( panneau de config NVIDIA/AMD )
donc grosse perte de performance.apres ce big pavé pour vous expliqué le fonctionnement de vram( et de la ram )
il vous faut savoir ce qui consomme cette ressource pour réduire jusqu'a être en dessous de votre max VRAM et éviter les shutter.c'est simple deja votre RESOLUTION DE JEU fait 50% de la consommation de votre VRAM.
en équilibré vous êtes dans les 40%! mais la perte visuelle est visible.ensuite les textures ultra vs bas, vous gagnez 30% de consommation de vram dans une résolution 1440p
descendez d'un cran chacune de ses option et vous devriez gagner 2 GB de VRAM consommée et ainsi totalement supprimée les shutter lors de chargement de shader.pour ce qui est de la consommation GPU ( donc le traitement 3D )
le reste n'a que très peu d'impact.désolé du pavé, mais au vu des bullshit de certains post, j'ai préféré prendre 2H a tester tout les paramètre avec les dernier patch, et le dernier DLSS et mes test perso pour vérifié ce qui cloche.
vous avez une 3080? vous pouvez sans aucun doute passer les texture en élevé.je,ne parle pas du RT, car pour être franc, il est dégeulasse ( hormis cyberpunk et control aucun jeu ne sait ce servir du RT )
Hello, merci pour ton pavé. Où peut-on voir la consommation de VRAM en temps réel ?