CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Fps drop fix en attendant patch/driver

k31k31
k31k31
Niveau 28
09 février 2023 à 22:47:23

Le 09 février 2023 à 22:39:55 :
Ba ecoute avec ma 3080 je met tout en élevé avec le dlaa et c est vachement beau.
Le rtx je n y touche pas il est bug chez moi j ai les reflets sans l activé...

Je suis pas le seul dans ce cas, j'ai les reflets quand c'est off, avec et sans aucune différence visuel du coup. Le jeu est vraiment buggy j'espère qu'y aura un patch correctif demain et un nouveau driver Nvidia opti.

Mais sinon l'astuce du RT ON avec les textures en low c'est OP.
Ma VRAM est moins saturé (avant 9.5/10Go quasi constant) maintenant entre 7.5 et 8.5 et le jeu est plus fluide, pareil pour la charge CPU/RAM.

game_capture
game_capture
Niveau 33
09 février 2023 à 22:47:30

Je viens de rentrer pour tester et comment dire...Heu... Vous êtes aveugle pour pas voir que les textures du sol sont absolument dégueulasse en low ? :rire:

Par contre effectivement presque 0 différences sur les autres textures. :oui:

Message édité le 09 février 2023 à 22:47:58 par game_capture
Alonz73
Alonz73
Niveau 44
09 février 2023 à 22:49:27

Le 09 février 2023 à 22:47:30 :
Je viens de rentrer pour tester et comment dire...Heu... Vous êtes aveugle pour pas voir que les textures du sol sont absolument dégueulasse en low ? :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979338-capture-d-ecran-801.jpg

Pas de diff cher moi, juste j'ai mis de l'anisotrope sur le panel nvidia

k31k31
k31k31
Niveau 28
09 février 2023 à 22:50:15

Le 09 février 2023 à 22:42:16 :
Alors en me baladant a extérieur j'ai eu quelque texture baveuse au loin, j'ai mis lanisotrope sans le panel NVIDIA, problème réglé

J'ai remarqué ça aussi, j'ai tout en high sauf textures en low + RT reflet et global illumination.

Régler sur combien le anisotrope ? x16 ?

game_capture
game_capture
Niveau 33
09 février 2023 à 22:53:48

Pareil, désactivé des ombres pour activer le RayTracing, il y a pas pire idée, le rendu est beaucoup plus dégueulasse. :rire:

Ombre en élevé sans RT :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979582-hogwartslegacy-screenshot-2023-02-09-22-44-57-91.png

Sans les ombres mais avec full RT extrême :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979612-hogwartslegacy-screenshot-2023-02-09-22-49-48-94.png

Et en plus je perds 15 fps. :hap:

Aerrawyn1209
Aerrawyn1209
Niveau 45
09 février 2023 à 22:53:55

J'ai passé les textures extrême en medium et en effet les saccades sont quand même moins violentes (toujours au même endroit en plus, pré au lard et certaines zones dans Poudlard) mais c'est clairement insuffisant, il faut absolument un patch correctif au plus vite :(

Munisai14
Munisai14
Niveau 2
09 février 2023 à 22:58:11

Perso ça n’a rien arrangé

StrangerFruit
StrangerFruit
Niveau 80
09 février 2023 à 23:00:23

Attention, y'a beaucoup, beaucoup de désinfo sur ce topic qui peuvent induire en erreur... (et avant de me dire rageux ou que sais-je encore merci de tout lire)

Déjà :d) y'a aucun bug ni problème d'allocation de vram ou quoi que ce soit avec le settings de texture, il y'a bel et bien une différence de qualité entre extreme et bas, c'est juste que ça ne s'applique pas à TOUTE les textures (oui, c'est assez étrange) mais y'en a une, du coup c'est normal que moins de vram soit utilisé lorsque vous le mettez en low, vu que sans vous rendre compte, vous avez des textures qui deviennent baveuse.

Ultra https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979555-20230209224944-1.jpg

Low https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979555-20230209225000-1.jpg

Ouvrez les dans deux onglets et passez de l'un à l'autre la différence est visible.
Maintenant à vous de voir si vous preferez faire une concession sur certaines textures afin d'activer le RT ou non, moi je trouve le RT claqué dans ce jeu, l'AO ne change quasi rien, les ombres sont certes + fidèle à la réalité mais s'accordent mal à la D.A du jeu, et les reflets sont juste blindé de grain/bruit pour qu'ils puissent être agréable à regarder.

Enfin, j'en ai vu un parler de mettre les ombres en LOW afin d'activer celles en RT, en disant que ça prend le pas sur l'option d'ombre "non RT", c'est à moitié faux, et game_capture quelque post plus haut m'a devancé (edit : ah il a aussi parlé des textures, ça fait au moins un autre forumeur avec des yeux), au fait les ombres en Ray Tracing ne s'activent pas sur toute les ombres, donc en mettant les ombres en LOW, on se retrouve avec un mix batard d'ombre de qualité avec le RT cote à côte avec des ombres low à la resolution ultra faible, y'a plusieurs types d'ombre dans un jeu, les ombres dites en cascades, les ombres de contacts, les ombres dynamiques, le RT ne s'applique pas à tous, c'était la même chose dans Forspoken et c'est pareil dans pas mal de jeu (Cyberpunk à son lancement n'avait pas le RT sur les ombres de contact, c'est arrivé plus tard via update)

Pour finir, ne faites pas la même erreur en désactivant les reflets "normaux" afin d'utiliser celles du RT, car là encore, certains reflets ne sont pas pris en compte par le RT et utilisent le bon vieux SSR (le lac entourant Poudlard par exemple) vous allez donc perdre en qualité sur les grandes étendues d'eaux des panoramas pour en gagner sur des flaques qu'on regarde à peine.

Bref, je ne veux pas être hautain envers l'auteur, mine de rien il a raison réduire les textures ça réduit la vram utilisé et donc ça aide pour les stutter, mais faites attention quand vous lisez des posts au sujet de remède magique, j'en vois beaucoup d'autres sur Steam et Reddit tous plus bidon les uns que les autres à base d'éditer des fichiers .ini du jeu en rajoutant des lignes connus comme étant placebo sur l'unreal engine 4 depuis des lustres...

Message édité le 09 février 2023 à 23:02:06 par StrangerFruit
game_capture
game_capture
Niveau 33
09 février 2023 à 23:15:38

Le 09 février 2023 à 23:00:23 :
Attention, y'a beaucoup, beaucoup de désinfo sur ce topic qui peuvent induire en erreur... (et avant de me dire rageux ou que sais-je encore merci de tout lire)

Déjà :d) y'a aucun bug ni problème d'allocation de vram ou quoi que ce soit avec le settings de texture, il y'a bel et bien une différence de qualité entre extreme et bas, c'est juste que ça ne s'applique pas à TOUTE les textures (oui, c'est assez étrange) mais y'en a une, du coup c'est normal que moins de vram soit utilisé lorsque vous le mettez en low, vu que sans vous rendre compte, vous avez des textures qui deviennent baveuse.

Ultra https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979555-20230209224944-1.jpg

Low https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979555-20230209225000-1.jpg

Ouvrez les dans deux onglets et passez de l'un à l'autre la différence est visible.
Maintenant à vous de voir si vous preferez faire une concession sur certaines textures afin d'activer le RT ou non, moi je trouve le RT claqué dans ce jeu, l'AO ne change quasi rien, les ombres sont certes + fidèle à la réalité mais s'accordent mal à la D.A du jeu, et les reflets sont juste blindé de grain/bruit pour qu'ils puissent être agréable à regarder.

Enfin, j'en ai vu un parler de mettre les ombres en LOW afin d'activer celles en RT, en disant que ça prend le pas sur l'option d'ombre "non RT", c'est à moitié faux, et game_capture quelque post plus haut m'a devancé (edit : ah il a aussi parlé des textures, ça fait au moins un autre forumeur avec des yeux), au fait les ombres en Ray Tracing ne s'activent pas sur toute les ombres, donc en mettant les ombres en LOW, on se retrouve avec un mix batard d'ombre de qualité avec le RT cote à côte avec des ombres low à la resolution ultra faible, y'a plusieurs types d'ombre dans un jeu, les ombres dites en cascades, les ombres de contacts, les ombres dynamiques, le RT ne s'applique pas à tous, c'était la même chose dans Forspoken et c'est pareil dans pas mal de jeu (Cyberpunk à son lancement n'avait pas le RT sur les ombres de contact, c'est arrivé plus tard via update)

Pour finir, ne faites pas la même erreur en désactivant les reflets "normaux" afin d'utiliser celles du RT, car là encore, certains reflets ne sont pas pris en compte par le RT et utilisent le bon vieux SSR (le lac entourant Poudlard par exemple) vous allez donc perdre en qualité sur les grandes étendues d'eaux des panoramas pour en gagner sur des flaques qu'on regarde à peine.

Bref, je ne veux pas être hautain envers l'auteur, mine de rien il a raison réduire les textures ça réduit la vram utilisé et donc ça aide pour les stutter, mais faites attention quand vous lisez des posts au sujet de remède magique, j'en vois beaucoup d'autres sur Steam et Reddit tous plus bidon les uns que les autres à base d'éditer des fichiers .ini du jeu en rajoutant des lignes connus comme étant placebo sur l'unreal engine 4 depuis des lustres...

Il me semblais aussi qu'il y avait un nombre incalculable de connerie à la ligne sur ce topic. :hap:

JohnnyGolden
JohnnyGolden
Niveau 48
09 février 2023 à 23:31:13

Le 09 février 2023 à 23:15:38 :

Il me semblais aussi qu'il y avait un nombre incalculable de connerie à la ligne sur ce topic. :hap:

Le conseil de base a marché pour moi.

game_capture
game_capture
Niveau 33
09 février 2023 à 23:32:47

Je tiens aussi à dire qu'avec ce tuto optimisation que j'ai fais. :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-71743794-1-0-1-0-pc-je-vous-donne-des-solutions-pour-les-problemes-de-performance.htm Je n'ai presque plus aucun problème de performance, en tout cas c'est très rare, et pourtant mes textures sont en extrême depuis le début. :ok:

game_capture
game_capture
Niveau 33
09 février 2023 à 23:33:16

Le 09 février 2023 à 23:31:13 :

Descendre les textures en bas ?

JohnnyGolden
JohnnyGolden
Niveau 48
09 février 2023 à 23:43:55

Le 09 février 2023 à 23:33:16 :

Le 09 février 2023 à 23:31:13 :

Descendre les textures en bas ?

Ouep

Framerate impeccable maintenant.

TheCuckOfUs
TheCuckOfUs
Niveau 38
10 février 2023 à 00:00:46

Ben c'est normal vdd.

En revanche tu perds en qualité contrairement à ce qui a été dit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2023 à 00:33:55

Bordel je vais attendre 1 an avant de le faire. :rire:

Hhenry
Hhenry
Niveau 41
10 février 2023 à 00:43:13

tu perds rien
meme en ultra les textures sont baveuses hein
on parle pas de "petite" chute mais d'énorme chute de fps on passe de 60+ a 15 en diapo pendant pas mal de secondes 10 30 sec parfois
avec les texture en low y'a plus rien
le souci vient pas de la ram, ni de la vram ca vient du jeu et des texture
c'est surtout le shader cache qui est merdique

StrangerFruit
StrangerFruit
Niveau 80
10 février 2023 à 00:53:52

Le 10 février 2023 à 00:43:13 Hhenry a écrit :
tu perds rien
meme en ultra les textures sont baveuses hein
on parle pas de "petite" chute mais d'énorme chute de fps on passe de 60+ a 15 en diapo pendant pas mal de secondes 10 30 sec parfois
avec les texture en low y'a plus rien
le souci vient pas de la ram, ni de la vram ca vient du jeu et des texture
c'est surtout le shader cache qui est merdique

Dans le genre tout mélanger t'es un champion du monde toi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2023 à 00:55:28

Le 09 février 2023 à 22:49:27 :

Le 09 février 2023 à 22:47:30 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675979338-capture-d-ecran-801.jpg

Pas de diff cher moi, juste j'ai mis de l'anisotrope sur le panel nvidia

Pas de différence chez moi non plus

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2023 à 01:10:09

Le 09 février 2023 à 22:47:23 :

Le 09 février 2023 à 22:39:55 :
Ba ecoute avec ma 3080 je met tout en élevé avec le dlaa et c est vachement beau.
Le rtx je n y touche pas il est bug chez moi j ai les reflets sans l activé...

Je suis pas le seul dans ce cas, j'ai les reflets quand c'est off, avec et sans aucune différence visuel du coup. Le jeu est vraiment buggy j'espère qu'y aura un patch correctif demain et un nouveau driver Nvidia opti.

Mais sinon l'astuce du RT ON avec les textures en low c'est OP.
Ma VRAM est moins saturé (avant 9.5/10Go quasi constant) maintenant entre 7.5 et 8.5 et le jeu est plus fluide, pareil pour la charge CPU/RAM.

Pour savoir si tu as les reflets mets toi devant un miroir, si ton perso se reflète bien (la couleur, les habits, les lunettes, les cheveux), tu à les reflets, si tu vois juste une silouette noir, c'est pas vraiment un reflet c'est un simulacre de reflet.

Mais bon de l'élevé c'est pas mal aussi. Le RTX est bien dans le sens où ben ça va pas venir envahir la VRAM comme le ferait par exemple les textures ou les détails de l'ombre. ça va plutôt faire appel aux ressources du cpu. Me demande pas pourquoi. Donc en fait si ça marche aussi bien cette technique c'est parce qu'elle permet d'alléger la VRAM tout en préservant un joli rendu avec la technologie RTX. Ce qui n'est pas très utile si tu as déjà un pc puissant.

Alors c'est assez contradictoire parce que dans la majorité des jeux que j'ai fait, le RTX sature littéralement la VRAM, mais dans ce jeu c'est l'inverse qui se produit, c'est les textures qui saturent la VRAM et le RTX qui pioche dans la puissance du processeur graphique en alliance avec le CPU.

Message édité le 10 février 2023 à 01:12:15 par Pseudo supprimé
Anal_ytique
Anal_ytique
Niveau 10
10 février 2023 à 01:10:11

Alors les textures en low m'aident sur le problème des grosses grosses chutes violentes injouables.

Par contre faudra m'expliquer comment avec une RTX3070 en 1440p full ultra sans RT DLSS qualité je suis à 80fps au top et ça descend jusqu'a 30 fps dans les zones chargées de Poudlard alors qu'en full Low je gagne juste 10 fps, avec toujours ces grosses baisses le temps que ça charge.

D'ailleurs, on le voit bien, une fois que l'on reste un peu dans une même zone, les problèmes de FPS disparaissent.. C'est n'importe quoi.

Sujet fermé pour la raison suivante : Cf. le dernier message !
Sous forums
  • Disponibilités
  • YouTube & Streaming