CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PS5] Mode Équilibrer

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 03:04:00

Salut :)

J’ai mis le jeu en mode équilibrer je dispose d’une TV 2.1 compatible VRR 120hz tout ça..

Sauf que je comprend pas en mode équilibrer les couleurs passent en YUV422 au lieu de RgB et ça rend bien plus fade

Sur tout les jeux tout marche impec en RgB y’a juste sur les jeux 120hz ou ça passe en YUV mais là à 50fps je comprend pas

Quelqu’un serait pourquoi ou aurait une solution ?

Merci à vous :)

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 07:54:30

Personne ? :svp:

sowsowsow
sowsowsow
Niveau 44
09 février 2023 à 07:58:58

Moi aussi je joue en mode équilibré et je trouve les couleurs ternes. Effectivement je m’étais posé la question d’une différence avec les autres modes, les couleurs me paraissaient moins ternes en mode qualité, mais c’était pas flagrant quand même, peut être légèrement moins ternes, mais quand même, quel que soit le mode, j’ai l’impression d’un voile grisâtre sur mon écran. C’est peut être volontaire de la part des devs, ce rendu terne, donc pas sûr que ce soit corrigé. Néanmoins, je me demande si ce n’est pas aussi un souci avec l’HDR.
Rien à faire à part attendre une éventuelle mise à jour.

Message édité le 09 février 2023 à 08:00:52 par sowsowsow
xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 08:13:55

Oui c’est assez bizarre étant donner que tout les autres mode sont en Rgb

Perso ça m’a même bloquer ma console en HDCP 1.4 je suis rester jusqu’à 3h du mat dans les réglages :rire:

Après peut-être que c’est normal et qu’en mode VRR il est impossible d’avoir des couleurs en rgb comme à 120hz ? Mais je trouve ça chelou quand même et sur oled pas top d’avoir de mauvaise couleur ^^

AcateFr
AcateFr
Niveau 48
09 février 2023 à 08:22:19

Oui c'est ça le mode vrr est seulement en yuv, le port 2.1 est limité à 32 gbps, alors que la norme complète du 2.1 est 40gbps https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/4/1651141054-1606201765-formatdataratetable.jpg

Un topic utile avec plein d'info sur le vrr de la PS5 : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3017788-69572390-10-0-1-0-vrr-disponible.htm&ved=2ahUKEwjUwdf08of9AhWmUKQEHbNKCEUQFnoECBUQAQ&usg=AOvVaw2G1mS5JS3VsYCqzHxErzWg

Message édité le 09 février 2023 à 08:26:21 par AcateFr
trapxmusic
trapxmusic
Niveau 7
09 février 2023 à 08:37:16

Moi j’ai désactiver le vrr sur la console car cela me faisait « buguer » le rendu d’image pour les jeux, comme si le HDR se désactivait.
J’ai une neo qled q90a et quand il y avait eu la mise a jour du vrr, quand je lançait mes jeux, j’avais un écran noir avant que l’image du jeu s’affiche et les couleurs était terne, je l’avais remarquer Yakuza, elden ring, etc… du coup je l’ai désactiver via la console et je n’ai plus eu de problème.

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 08:40:32

Je te remercie.. :)

Mais justement en 4K 50 fps VRR je devrait pouvoir accéder au couleur rgb en HDMI 2.1

Pour le 120hz je comprend que ça soit impossible mais là le mode équilibrer en 50fps je comprend pas pourquoi il se met en YUV surtout que sur les autres jeux je suis en 4K 60fps HDR RgB

J’hésite à passer en mode performance du coup ou qualite mais fais ch.. de passer à 30fps lock

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 08:42:01

Et je sais pas si ça a quelque chose à voir mais ça a fait buger ma console

Elle s’est mise en HDCP 1.4 impossible de retrouver une couleur RgB même dans le menu jeu fermer..

J’ai du changer de port HDMI pour que ça re fonctionne d’où ma mission jusqu’à 3h du mat hier qui m’a valu un réveil difficile mdr

Teken31
Teken31
Niveau 18
09 février 2023 à 08:45:46

Au final moi je suis sur le dernier mode à 120 hz c’est utile? :hap:

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 08:47:58

Pour le coup le mode 120hz pas sûr que ça soit le meilleur pourtant j’aime avoir de bons fps dans les jeux mais si c’est pour lancer des pixels en sort voilà quoi :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2023 à 08:49:25

Le 09 février 2023 à 08:45:46 :
Au final moi je suis sur le dernier mode à 120 hz c’est utile? :hap:

Oui et non, ça rend le plus très fluide, au-delà de 60fps, mais les graphismes prennent un énorme coup.

Le mieux c'est en mode équilibré, tu garde de beaux graphisme et un jeu plutôt fluide a 40fps.

Le 09 février 2023 à 08:40:32 :
Je te remercie.. :)

Mais justement en 4K 50 fps VRR je devrait pouvoir accéder au couleur rgb en HDMI 2.1

Pour le 120hz je comprend que ça soit impossible mais là le mode équilibrer en 50fps je comprend pas pourquoi il se met en YUV surtout que sur les autres jeux je suis en 4K 60fps HDR RgB

J’hésite à passer en mode performance du coup ou qualite mais fais ch.. de passer à 30fps lock

Le mode 40fps (équilibré) utilise le 120hz, c'est pour ça que ta console passe en YUV.
Malheureusement sur les télé OLED la colorimétrie YUV est très perceptible, là où sur un LED y a aucune différence.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2023 à 08:50:36

Dernière chose, je C/C ce que j'ai mis sur un autre topic :

Vérifie bien que dans les paramètres de calibrage de l'écran tu configuré "Point blanc HDR" de la bonne manière.
Par défaut c'est réglé sur 2000, sauf que la plupart des TV n'ont pas 2000 Nits du coup ça donne un aspect blanchâtre a l'image car plus de luminosité que ce que ta TV peut supporter.

Par exemple moi ma TV d'après les test c'est entre 700 a 1000 Nits. J'ai donc mis le curseur a 999.
Et depuis l'aspect blanchâtre a disparu.

Pour illustrer tout ce que je viens de dire : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675929124-img-20230209-085111-2.jpg
Je sais qu'une photo c'est pas terrible et ça montre pas le vrai rendu sur la TV, mais ça permettra de faire une idée.

Message édité le 09 février 2023 à 08:52:40 par Pseudo supprimé
xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 08:53:50

C’est ça la différence est flagrante quand même

En désactivant le 120hz via la console peut-être que ça règlera le problème j’essaierai

Sinon j’irai voir en mode qualite ou performance mais bon dommage j’aimais bien le mode équilibrer

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 08:56:58

Je vérifierai merci, mais là le problème c’est le mode graphique qui passe ma console en YUV422 et qui tape les couleurs pas les paramètres d’image

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2023 à 08:58:47

Le 09 février 2023 à 08:56:58 :
Je vérifierai merci, mais là le problème c’est le mode graphique qui passe ma console en YUV422 et qui tape les couleurs pas les paramètres d’image

La seule manière de te débarrasser du YUV c'est de retirer le VRR et le mode 120Hz (équilibré et HFR) et de passer le jeu en mode qualité ou performance selon tes préférences.

Par contre je conseil de faire qu'aux gens qui ont un OLED, ce qui a l'air d'être ton cas.

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 09:01:47

Ah d’accord donc aucun moyen de profiter du mode équilibrer en RgB sur oled alors..
Merci de votre réactivité en tout cas ! :ok:

Je vais opter pour le mode qualité ou performance alors espérons que le mode performance n’enlève pas trop de détails car le 30fps j’ai peur :mort:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2023 à 09:03:48

Le 09 février 2023 à 09:01:47 :
Ah d’accord donc aucun moyen de profiter du mode équilibrer en RgB sur oled alors..
Merci de votre réactivité en tout cas ! :ok:

Je vais opter pour le mode qualité ou performance alors espérons que le mode performance n’enlève pas trop de détails car le 30fps j’ai peur :mort:

J'ai testé le mode performance et j'ai halluciné, il enlève bcp de détails, ce qui m'a le plus choqué c'est que la barbe d'un professeur était devenu un bloc blanchâtre au lieu d'avoir des poils bien défini lors d'une cutscene.

Message édité le 09 février 2023 à 09:04:10 par Pseudo supprimé
xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 09:07:45

Ah! :rire:

Et puis un jeu comme HL le détail est important..

Dans les options du jeu y’a d’activer la limite de fréquence d’image

Peut-être qu’en désactivant cette option en mettant le mode fidélité ça peut un peu régler le problème et faire comme un mode équilibrer non ? Sinon tant pis ça sera qualite hein

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2023 à 09:12:51

Le 09 février 2023 à 09:07:45 :
Ah! :rire:

Et puis un jeu comme HL le détail est important..

Dans les options du jeu y’a d’activer la limite de fréquence d’image

Peut-être qu’en désactivant cette option en mettant le mode fidélité ça peut un peu régler le problème et faire comme un mode équilibrer non ? Sinon tant pis ça sera qualite hein

Le problème avec cette option c'est que les FPS fluctue trop.
Ça va passer de 30 a 40, de 40 a 10 et ça va te donner mal au coeur.
Là où quand la limite est fixée le jeu fait en sorte de tjs rester proche des 30.

xtupac
xtupac
Niveau 10
09 février 2023 à 10:25:33

Ah ouais j’essaierai au cas où mais d’accord

Espérons que le mode fidélité pique pas trop les yeux au niveau fps

Sous forums
  • Disponibilités
  • YouTube & Streaming
La vidéo du moment