Menu
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard  /  Tous les forums  /  Forum Hogwarts Legacy  / 

Topic [SONDAGE] Le film Harry Potter préféré des sorciers

Sujet : [SONDAGE] Le film Harry Potter préféré des sorciers

12
Page suivanteFin
BMT216A
BMT216A
MP
06 novembre 2020 à 00:45:46

Bonjour à toi jeune sorcier / sorcière :noel:
tu es un sorcier Harry :hap:

Étant actuellement en train de regarder Harry Potter et l’Ordre du Phœnix, je me suis demandé quel était votre film préféré de cette saga et donc pourquoi pas en faire un sondage :cute:

Personnellement, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est mon film favori:cute:
J’ai du le regarder un nombre incalculable de fois :cute:

C’est The film qui nous plonge dans une ambiance plus sombre que les deux premiers films, avec une thématique sur la peur qui est fichtrement bien exploitée.

Tout bonnement épique ce film, je ne peux pas spécialement être objectif car c’est LE film de mon enfance :cute:

Bref, votez et n’hésitez pas à nous expliquer le pourquoi du comment :noel:

KikiHalal
KikiHalal
MP
06 novembre 2020 à 11:09:35

Personnellement, j'ai découvert HP à travers les bouquins puis les films dès que le 1er est sorti au cine donc il ne s'agit réellement pas du film de mon enfance.
Le meilleur est et restera le tome 6 et le volume 6 à mon sens car bien plus mature que les autres films de la saga, des thématiques plus sombres et une crédibilité renforcée. Et puis ce final juste incroyable...

BMT216A
BMT216A
MP
06 novembre 2020 à 15:06:47

Le 06 novembre 2020 à 11:09:35 KikiHalal a écrit :
Personnellement, j'ai découvert HP à travers les bouquins puis les films dès que le 1er est sorti au cine donc il ne s'agit réellement pas du film de mon enfance.
Le meilleur est et restera le tome 6 et le volume 6 à mon sens car bien plus mature que les autres films de la saga, des thématiques plus sombres et une crédibilité renforcée. Et puis ce final juste incroyable...

Ça été l’inverse pour ma part, le troisième film de la saga m’a donné l’envie de lire les bouquins:noel:

Enfin je n’ai lu que le Prisonnier d’Azkaban et la Coupe de Feu :noel:

gael42
gael42
MP
06 novembre 2020 à 18:17:41

Aucun, je préfère les livres.

Bon, plus sérieusement......
...
Peut-être le 7 partie 1. Enfin, on retrouve un rythme un peu plus cool où tout ne s'enchaine pas à toute allure. Néanmoins, le miroir de Sirius qui n'est pas du tout introduit : pas bien sérieux, ça !
Par contre, le passage avec le conte : cool !

Les 2 premiers sont... je sais pas, un peu basiques ? Le 2ème enchaine mieux les évènements, cela dit. On n'a pas de coups zarbi comme dans le 1er (on découvre Norbert et HOP, jarreté vite fait ! Sans parler de Vernon qui hurle contre les lettres et HOP, une cabane en pleine tempête et euh, quoi, kézako ?)

Je n'aime pas vraiment le style de Cuaron, ni le casting de Lupin et Sirius. Cela dit, les Détraqueurs sont chouettes, bien que je n'aime pas trop la façon dont ils ont adapté le Baiser.

Je déteste viscéralement le 4, il fait tout ce que je crains dans une adaptation : il abruti, il fout de l'action débile, etc.

Le 5 est mon 2ème préféré et ça n'est pas étranger, je pense, au fait que le scénariste n'est pas celui de tous les autres films.

Le 6... Je sais pas, pas assez marquant, peut-être.

Le 7 partie 2 : complètement bâclé sur certains points (la présence d'Hagrid, les yeux bleus de Harry qui peut difficilement avoir les yeux de sa mère malgré ce que dit Rogue vu que Lily gamine a des p*tains de yeux marrons, la bataille de Poudlard moins impressionnante que dans le livre, etc)

[B-e-n]
[B-e-n]
MP
07 novembre 2020 à 00:24:59

Le 3, comme bcp, a marqué. C'est un peu le film de transition, on bascule de l'enfance à l'adolescence et la saga prend un ton plus sombre et "sérieux" je dirais.

Sans parler de sa mise en scène, sa photographie, les nouveaux acteurs rejoignant la saga (Thewlis, Thompson et Oldman), etc.

1 et 2 : de bons films de Noel je dirais, on est dans l'enfance avec quelques éléments sombres, mais cela reste assez "gentillet". Rien de transcendant dans la mise en scène, mais ca fait le job.

4 : je n'ai jamais su me décider sur ce film. Des choses me plaisent (la mise en scène des tâches, la séquence dans le cimetière, Maugrey) et d'autres moins (l'absence de Verpey et Winky, pourtant très importants dans l'histoire je trouve, la coupe du monde de Quidditch un peu trop expédiée je trouve que le lore aurait pu prendre un peu plus de temps sur ce point-là.... et les coupes de cheveux d'Harry, Ron, Fred et George. Vraiment moches :noel:) En terme de réalisation, intéressant au niveau du son, je trouve, et de certains plans et ambiances.

5 : un roman un peu compliqué à adapter car très dense (le plus gros de la saga), mais le film a fait une synthèse efficace, je dirais. Déception cependant quant à la bataille au ministère, trop raccourcie. Quant à la réalisation, Yates fait le taff sans être pour autant hyper original.

6 : grosse déception. Trop de coupures et de non respect du bouquin. Film trop sombre, pas en terme d'histoire, mais de photographie, Yates s'enfonce dans une image grisâtre peu esthétique, je trouve. C'est mon tome préféré, j'en ai été encore plus déçu du coup. Pas de bataille à Poudlard.

7.1 : j'ai bien l'aspect road movie plus posé, assez contrastant avec ce qu'il se passait en parallèle du côté de Voldy. Le Conte des Trois Frères, superbe idée.

7.2 : bien aimé, mais déception quand même à propos de la bataille de Poudlard. Beau récit du Prince.

Globalement, ce qui m'a manqué dans la saga des films, ce sont les combats de magie, les lancers de sorts. Je trouve qu'il y avait un gros potentiel à exploiter et mettre en scène des tas de sorts, de créatures, etc et je suis resté sur ma faim.

Clementyne
Clementyne
MP
10 novembre 2020 à 18:12:19

Pour donner un avant gout du résultat, j'ai fait le même sondage en Septembre :noel: :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-64241858-1-0-1-0-sondage-election-du-meilleur-film-de-la-saga.htm

Par contre pour les livres c'est complétement différent :hap: :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-64241834-1-0-1-0-sondage-election-du-meilleur-tome-de-la-saga.htm

Le 06 novembre 2020 à 15:06:47 BMT216A a écrit :

Ça été l’inverse pour ma part, le troisième film de la saga m’a donné l’envie de lire les bouquins:noel:

T'attends quoi pour lire les autres ? :noel: A la limite ne pas lire les 2 premiers d'accord c'est pas forcement très intéressant, mais les autres c'est vraiment dommage, tu manques énormément de choses en n'ayant que la version des films en tête qui est un très vague résumé ce que qu'il se passe dans les livres, si t'es fan de l'univers tu devrais foncer les lire, vraiment, tu sais pas du tout ce que tu rates, enfin si genre 70% des livres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490302001-jesusharry.png

Message édité le 10 novembre 2020 à 18:17:12 par Clementyne
BMT216A
BMT216A
MP
10 novembre 2020 à 22:12:35

Le 10 novembre 2020 à 18:12:19 Clementyne a écrit :
Pour donner un avant gout du résultat, j'ai fait le même sondage en Septembre :noel: :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-64241858-1-0-1-0-sondage-election-du-meilleur-film-de-la-saga.htm

Par contre pour les livres c'est complétement différent :hap: :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-64241834-1-0-1-0-sondage-election-du-meilleur-tome-de-la-saga.htm

Le 06 novembre 2020 à 15:06:47 BMT216A a écrit :

T'attends quoi pour lire les autres ? :noel: A la limite ne pas lire les 2 premiers d'accord c'est pas forcement très intéressant, mais les autres c'est vraiment dommage, tu manques énormément de choses en n'ayant que la version des films en tête qui est un très vague résumé ce que qu'il se passe dans les livres, si t'es fan de l'univers tu devrais foncer les lire, vraiment, tu sais pas du tout ce que tu rates, enfin si genre 70% des livres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490302001-jesusharry.png

J’attend qu’il neige :hap:

Plus sérieusement, en ce moment je jongle entre les 48 lois du pouvoir et les 12 règles pour une vie :hap:
Je compte tout de même me procurer l’Ordre du Phœnix en fin du mois :noel:

Oeuf88
Oeuf88
MP
15 novembre 2020 à 19:18:03

Mes préférés sont les 3 et 5.
Celui que j'aime le moins est le 4, succession de scènes sans queue ni tête...

zuafle
zuafle
MP
16 novembre 2020 à 17:28:23

Le 1 il est fun mais assez oubliable, ça pose les bases et la magie de la série mais on va pas bien loin
Le 2 c'est un petit bijou de suspense avec le serpent qui murmure dans les murs, la musique flippante, le côté morbide, le mystère
Le 3 c'est sympa, différent et on introduit de bons personnages. On a beaucoup de mystères aussi, mais on perd en intensité dramatique je trouve
Le 4 il est loupé à mon avis, on a que de l'action, toutes les scènes intéressantes avec de l'intrigue du livre sont absentes, du coup on comprend pas bien
Le 5 il se passe rien alors que le film est interminable, pourtant le livre était bien
Le 6 est très bien, on retrouve le côté mystérieux du 2 avec plus de complexité dans l'intrigue, on voit que quelque chose se prépare tout le long
Les deux derniers sont sympas sans grand bouleversement, j'ai préféré le livre comme d'hab

J'ai voté pour le 6, mais j'ai hésité avec le 2

Tira-master
Tira-master
MP
28 novembre 2020 à 04:59:32

Elle est ou l'option "Aucun, les films pue la merde!" ? :(

Si il faut vraiment choisir, le 2 et le 3 sont passables mais ça reste de grosses déceptions.

Message édité le 28 novembre 2020 à 05:00:11 par Tira-master
Bretzeli
Bretzeli
MP
29 novembre 2020 à 00:25:04

Le 28 novembre 2020 à 04:59:32 Tira-master a écrit :
Elle est ou l'option "Aucun, les films pue la merde!" ? :(

Si il faut vraiment choisir, le 2 et le 3 sont passables mais ça reste de grosses déceptions.

Ils sentent meilleurs que toi de toute façon :)

LeDoctheur
LeDoctheur
MP
04 décembre 2020 à 02:50:49

J'ai lu les sept livres et vu les huit films en parallèle. Je lisais un livre, j'attendais de voir le film correspondant au cinéma. Je vous propose mon classement général de la saga :

1. La Chambre des Secrets
  2. Le Prisonnier d'Azkaban
  3. Les Reliques de la Mort
  4. Le Prince de Sang-Mêlé
  5. L'École des Sorciers
  6. L'Ordre du Phénix
  7. La Coupe de Feu

Bien entendu, c'est subjectif. Qui plus est, je me base plus sur les livres que les films. Grossièrement, la quatrième et la cinquième année sont celles avec lesquelles j'ai le plus de mal à accrocher, autant en livre qu'en film. La première année est dans un espace de neutralité, la nostalgie faisant que j'aime toujours revivre la découverte de Poudlard. Les quatre autres années sont mes préférées, de loin ; avec une bataille serrée entre la deuxième et la troisième.

Ivyto31
Ivyto31
MP
11 décembre 2020 à 09:40:36

La chambre des secrets pour moi.
On retrouve la magie du premier mais avec une histoire bien plus intéressante :oui:

Le 3 est en deuxième place pour moi mais la réalisation fait un grand écart avec les 2 précédents ça m'a toujours dérangé/choqué que ça ne se soit pas plus fait avec une transition en douceur :noel:

neyushan
neyushan
MP
13 décembre 2020 à 02:28:35

dans l'ordre en partant du meilleur je dirais que le 6 est mon film préféré pour le traitement de drago et l'assassinat de dumbledore, il est sombre tout en ayant poudlard en toile de fond

suivit du 5 pour les leçons de l'occlumancie entre autre
le 3 pour lupin
le 7 part 1 que j'apprécie beaucoup sans savoir pourquoi (l'ambiance posée peut être)
le 4 a une aura intéressante mais je le trouve un peu expéditif
le 7 part 2 que j'aime pas trop, sauvé par le flashback de severus, best scène des films
le 2 je l'aime pas spécialement hors mis pour l'apparition de tom
le 1 est celui que j'aime le moins

CarlosPrats
CarlosPrats
MP
11 janvier 2021 à 17:31:18

J’ai revu le quatrième volet récemment, la vf de Karkaroff est toujours autant bien foutu :noel:

Surtout la révélation sur Barty Croupton Junior : https://youtu.be/rLkSB-Nl_T4?t=122

Bref, inoubliable:oui:

Message édité le 11 janvier 2021 à 17:31:30 par CarlosPrats
ManyuIa
ManyuIa
MP
11 janvier 2021 à 17:48:28

WTF les scores :doute:
Alors que le 3 est le seul à avoir un vrai réalisateur :rire:
David Yates qui fait 27% :rire:

RoyaumeDesChats
RoyaumeDesChats
MP
12 janvier 2021 à 21:30:01

Le 5 rien que pour voldemort :hap: : https://streamable.com/p2oicr

Et dans Harry Potter 4 il est impressionnant:hap: : https://streamable.com/qjzdws

Parkusse
Parkusse
MP
14 janvier 2021 à 12:16:31

Perso je n'aime pas du tout le travail de Yates, entre le 5 et les sorts qui changent de couleur et d'effets, les mangemorts et l'ODP qui volent (alors qu'on apprend dans le 7 que seul Voldemort et Rogue savent voler) avec une belle couleur blanc et noir pour rendre ça bien manichéen (encore je peux comprendre pour les mangemorts qui sont tous vêtus en noir, mais l'ODP quoi ?), Daniel Radcliffe qui joue sans émotion, Emma Watson qui poursuit la Hermione larmoyante du 4 et qui la rend coincée en plus de ça alors que ça a toujours été le personnage sûre d'elle et de ses compétences (mauvaise direction d'acteurs je suppose), la non introduction du miroir de Sirius qui explique à quel point Harry s'est viandé à partir de sa vision de Sirius torturé, et l'effet quand Voldemort est dans l'esprit de Harry, juste immonde, et j'en oublie surement... Par contre rien à dire sur le casting de Imelda Staunton en Ombrage, elle porte le film à elle toute seule.

Le 6, une bof comédie romantique, le scénariste insiste tellement là-dessus qu'on en perd la bataille dans Poudlard à la fin, la scène de l'attaque chez les Weasley qui ne sert à rien (ok ce sont des sorciers, mais la maison est détruite et au début du 7 elle est neuve avec tout son mobilier d'origine, ils ont des leçons à donner à nos ouvriers du bâtiment ces gars là), et on n'apprend rien des Gaunt qui sont les propriétaires originels de la bague qui est devenu un horcruxe... et franchement, le Prince de Sang-Mêlé, on se fout totalement de savoir qui c'est alors que dans le bouquin c'est un peu le fil rouge, c'est juste Rogue qui le dit vite fait à la fin genre "tien je pose ça là, fais en ce que tu veux".

Et le 7... les mecs ils sont en vacances quoi. Dans le bouquin il y a une tension quasi constante, on ne sait jamais à quel moment les mangemorts pourraient leur tomber dessus, dans le film ils se baladent tranquillou. La scène de la danse entre Harry et Hermione, ben elle sert à rien, ils dansent et font la fête et après ils refont la gueule, ok. Godric's Hollow sans l'arrivée de Voldemort à qui ils échappent de justesse, ben pareil, la tension en est grandement diminuée. Et la disparition du fil rouge sur la jeunesse de Dumbledore, sa jeunesse ambivalente qui mène à la mort d'Ariana vite fait expédiée dans le 7.2, qui pousse Harry à se poser des questions sur son propre chemin, Horcruxes ou Reliques...

Certes tout n'est pas du fait de Yates, le scénariste a bien merdé aussi, sans compter JKR qui a surement du valider ça, mais perso je ne suis jamais vraiment rentré dedans.

Ah oui, et les scènes d'émotion jamais assumées, le 5 quand Sirius traverse le voile, boum on mute Harry, et on te met une musique banale, ça passe quand c'est bien fait, avec des cordes qui descendent, mais là c'est juste plat. Le 6 la mort de Dumbledore, ça passe, mais c'est quand même loin de tirer la larme à l'oeil. Et le 7 la mort d'Hedwige, osef, la mort de Dobby, ben ouais il est un peu triste mais ça passe vite quoi, c'est tout en retenue et ça la rend moins impactante. Les morts des personnages importants du 7.2 sont un peu comme dans le bouquin donc là rien à dire.

Certes les 4 premiers ne sont pas exempts de défauts, surtout le 4 qui dégage une bonne partie de l'intrigue en oubliant Winky (Verpey est franchement négligeable, il ne sert tellement à rien qu'il disparaît à la fin du bouquin), Hermione qui passe son temps à les larmes aux yeux, elle vit sûrement mal ses premières règles et Rita Skeeter qui finit aussi par disparaître du film, faisant juste une apparition ici ou là. Ah oui et dans le 1er, le coup du "pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt" quand Harry se rend compte que Hagrid s'est fait berner par Quirell pour avoir son oeuf de dragon en échange de l'information pour passer devant Touffu, c'est un peu naze mais bon :hap:

Bon tout ça ne m'empêche pas de faire des marathons de temps en temps parce que ça reste un univers que j'aime :hap:

(Je rappelle que ceci est un avis personnel qui n'engage que moi, c'est mon propre ressenti, il est possible que j'ai tort sur certains points, donc pas d'agression les gars :noel: )

handigui
handigui
MP
15 janvier 2021 à 00:32:01

Ca montre bien que la saga s'est carrément essouflée à partir de l'ordre du phoenix. C'est exactement mon opinion, la première moitié claque, la seconde peine

cefyl
cefyl
MP
19 janvier 2021 à 19:58:26

Dans l'ordre de préférence

Livres :
Le prisonnier d'azkaban
Le prince de sang mêlé
Les reliques de la mort
L'ordre du phoenix
L'école des sorciers
La coupe de feu
la chambre des secrets

Films
Le prisonnier d'Azkaban (j'adore les scènes rajoutées par rapport au voyage dans le temps et sur Peter qui court dans les couloirs en rat)
Les reliques de la mort part 1 et 2 (puis cette scène de la mort de Severus, vraiment parfaite, mieux qu'à la lecture du livre)
L'école des sorciers
La chambre des secrets
La coupe de feu
Le prince de sang mêlé / l'ordre du phoenix - Derniers ex aequo parce qu'ils le valent bien.

L'ordre du phoenix et le prince de sang mêlé, c'est vraiment la purge en film, et ce gâchis infame de l'attaque de Poudlard à la fin du prince alors qu'on rajoute une scène totalement inutile sur la destruction du terrier alors qu'en plus on fout à la poubelle la 1/2 des souvenirs de Tom Jedusor... Comment on peut rater un film de ce style ? L'ordre du phoenix, rien à redire, c'est le film qui m'a fait décommander la version collector au moment de l'arrivée de mme Figg (la voisine avec les chats), la suite du film ne rattrape absolument rien... Une vrai catastrophe.

Message édité le 19 janvier 2021 à 20:02:14 par cefyl
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer