Le 19 mars 2026 à 19:20:12 :
Quel âge d'or des str cette époque !
Entre Cossack, total anniliathion kingdom, Empire Earth, Starcraft1, alerte rouge 2, Warcraft 3, Act of War, Dawn of war, pour finir sur Starcraft 2 en apothéose ! Le carnet de commande était plein !
Le STR était effectivement l'un des genres majeurs de ma jeunesse, avec lequel j'aimerais tellement renouer, même si je comprends les raisons qui ont poussé le grand public à lui préférer le MOBA. Mais comme je ne suis attiré que par les jeux prenant place dans des univers médiévaux-fantastiques ou de science-fiction, j'ai toujours délaissé les références du genre qui s'inscrivent dans un contexte historique ou dans une réalité dystopique, voire uchronique, de l'époque actuelle.
Mes références du genre furent donc Dune 2000 (le remake de Dune II), WarCraft II, StarCraft 1 et 2, La Bataille pour la Terre du Milieu I et II, Dawn of War, Armies of Exigo, Heroes of Annihilated Empires, Star Wars : Empire at War et Halo Wars. Pour remplacer Age of Empires II, il y avait Star Wars : Galactic Battlegrounds et pour remplacer Rise of Nations, il y avait la version équivalente Rise of Legends qui se déroule dans un univers mêlé de fantastique et de science fiction.
Mais on assiste progressivement à un réveil du STR, même si pour l'instant celui-ci se limite en grande partie à des versions remasters des plus grands jeux du genre : Halo Wars en 2017, StarCraft en 2017 suivi de son mode cartoon en 2019, Age of Empires II en 2019, Command and Conquer : Conflit du Tibérium et Alerte Rouge en 2020, Age of Empires III en 2020, Stronghold en 2023, Age of Mythology ainsi que WarCraft I et II en 2024, Stronghold Crusader et Dawn of War en 2025. On pourrait presque parler d'exploitation économique du sentiment de nostalgie qu'éprouvent les joueurs d'un âge désormais avancé à l'égard de ces jeux majeurs qui ont marqué leur jeunesse. Le meilleur exemple serait sans doute le remake honteux de WarCraft III en 2020.
Et pourtant certaines de ces versions remasters apportent de nouveaux contenus (3 nouveaux panthéons sur Age of Mythology Retold, 1 nouvelle campagne sur Age of Empires II, 2 nouvelles civilisations sur Age of Empires III). Parmi ces derniers, les II et III sont même parvenus à retrouver une actualité, même si le III semble connaître une deuxième mort depuis l'annulation récente du dernier DLC en date, qui était censé apporter le Danemark et la Pologne-Lituanie. Le II connaît même un nouvel âge d'or grâce aux 8 DLC parus depuis sur la definitive edition et dont la plupart ajoutent de nouvelles civilisations et de nouvelles campagnes.
On peut aussi mentionner le récent Tempest Rising qui est un hommage explicite à la série des Command and Conquer, ou Godsworn, en accès anticipé depuis 2024, qui se revendique comme un héritier direct de WarCraft III. L'exemple de Five Nations, un STR spatial de 2021 en partie inspiré de StarCraft, vaut aussi le détour car il entend renouer avec des jeux comme les Star Trek : Armada ou Conquest : Frontier Wars.
Plusieurs séries cultes du STR ont tenté d'être relancées au cours des années récentes avec Age of Empires IV en 2021 et Company of Heroes 3 en 2023, mais avec des résultats mitigés. Halo Wars 2 a remis la série sur le devant de la scène en 2017 avec une campagne honorable, mais a tout gâché à cause du mode multi-joueurs catastrophique. Et même si la tentative en 2017 de ressusciter la série Dawn of War avec le 3ème opus a été un échec cuisant, tous les espoirs se portent désormais sur la prochaine sortie de l'épisode IV au cours de l'année 2026. Si la qualité et le succès commercial sont au rendez-vous pour cet opus, alors il peut clairement s'agir de l'acte de renaissance que le genre du STR attendait depuis si longtemps.
Le problème c'est que le STR a besoin de gros tête de liste pour renaître. Tu fais un Warcraft 4 et là tu es sur de trouver du monde mais ça risque pas avec le blizzard actuel.