Ayant une grande sœur âgée de neuf ans de plus que moi et qui a toujours été une passionnée des jeux-vidéos, et notamment de certains licences de jeux d'horreur, j'y suis habitué depuis tout petit, je la regardais déjà jouer à certains jeux iconiques notamment sur la PS1 (RE, Alone In The Dark, Parasite Eve, Clock Tower, etc ...) alors que je devais pas avoir dix piges, donc je suis un bon habitué du genre et les jeux d'horreur m'ont rarement mis les nerfs à vifs, même pas Outlast c'est vous dire.
Mais il y a un jeu, un putain de jeu qui m'a mit en PLS quand j'étais gamin : Project Zero 2.
Pourquoi ce jeu en particulier, tandis qu'il aborde un gameplay similaire à celui de jeux que je connaissais déjà comme ceux cités précédemment entre parenthèses ? Pourquoi ce jeu de fils de chien en particulier ?
Deux raisons : Les menaces sont des êtres paranormaux, des spectres, des trucs pas physiques. Et surtout, ces salopes de fantômes qui étaient trop (genre trop, genre fallait pas le faire aussi bien) bien fais pour l'époque, bah ils étaient invisibles tant que tu ne switchais pas sur ton appareil photo et donc en FPS.

Donc quand t'es un môme, habitué aux jeux où tu as une vue complète sur ton personnage, sur la salle, et les ennemis qui l'entoure, que tu retrouves ce même découvert, ces mêmes repères qui te réconfortent pour ton premier jeu d'horreur que tu fais sans ta sœur à côté de toi pour te soutenir, le soir, dans le noir, dans le dos des parents, que tu commences le jeu et que d'un seul coup tu dois te foutre en FPS et voir des screamers en permanence sur ton écran, genre ça :
Bah ... nique ta mère le jeu ?
J'ai malgré tout réussit à le finir, seul, je devais avoir genre dix ou onze ans. Aujourd'hui je suis vieux (Faux, j'en ai 22) et putain j'ai scellé ce jeu dans une boîte et jamais j'y retoucherais, je l'ai juste pas cramer parce-que c'est difficilement trouvable.