Après quelques heures de jeu, voici mon ressenti.
Le jeu est très beau, la DA, les couleurs, l'ambiance font rêver. L'invitation au voyage est vraiment là. Quelques chutes de framerate mais rien de bien vilain, ça ne gâche en rien l'expérience.
La BO, les doublages, les sons ambiants sont juste incroyables, au casque l'immersion est folle. L'ajout des instruments de musique est un véritable atout, étant moi même joueur de ukulélé, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi poussé (possibilité de jouer beaucoup d'accords mineurs, majeurs, augmentés, grattés ou pincés etc...) un vrai plaisir !
De même pour les instruments plus "locaux", je trouve ça génial de découvrir une nouvelle culture de la sorte.
L'histoire a un ton très sérieux mais l'enrobage est mignon et tout est fait pour que l'on se sente bien dans cette archipel.
Le contrôle du radeau est top et offre une sacrée sensation de liberté.
Je suis un peu déçu par le système d'exploration que j'imaginais un peu plus "organique", je m'attendais véritablement à devoir checker ma carte régulièrement, avoir me repérer en observant l'environnement et en étant attentif aux dénivelés, cours d'eau, forêts etc... au final dès que l'on a la boussole, on met une balise et on se retrouve à suivre un GPS comme ce qui se fait sur beaucoup d'autres jeux.
On peut ne pas l'utiliser, c'est donc un point négatif sans en être un me direz-vous mais je ne pensais pas avoir à me forcer à brider des fonctionnalités proposées par le jeu.
Au final l'exploration ne s'éloigne pas tant de ce que fait Ubisoft par exemple : escalader une tour, se synchroniser, faire apparaître tous les points d'intérêts aux alentours sur la map et donc mettre en exergue les zone dénuées d'intérêts, ce qui gâche l'envie de visiter (et trop de collectibles !!!)
Encore une fois, je pourrais ne pas utiliser ces points de synchro mais le jeu le propose, je m'attendais à quelque chose de plus naturel.
Dans l'ensemble je suis satisfait de l'expérience Tchia qui fait du bien, et suis surtout bluffé par le travail réalisé par cette petite équipe de 9 personnes, ça transpire la passion et c'est ça qui est beau dans le jeu vidéo !