Mon record, c'est sur du deathmatch: 15 kill pour une seule mort, c'est à dire la moitié des kills à moi tout seul !
Comment en arriver là ? Bon, c'était un record, quelque chose d'exceptionnel qui ne s'est jamais reproduit.
Déjà, je joue en VR sur PC (avec HOTAS aussi), sur X-Wing essentiellement.
Et ça a son importance, car il y a pas mal de choses à savoir dans le dogfight.
1) "Loose the sight, loose the fight", adage incoutournable chez les pilotes de chasses. Si tu perds ton adversaire de vue, tu es mort. C'est là le gros avantage de la VR sur X-Wing et A-wing : avoir un cockpit dégagé et ne jamais quitter la cible des yeux. Dans l'idéal, le radar ne doit pas servir lors du fight.
2) Avoir une bonne "situation awareness", c'est à dire une bonne idée de là où tu te trouves, là où se trouve tes alliés, là où se trouvent tes ennemis. Le radar est vital pour ça. Reste groupé avec tes ailliés, ne va pas aidé un coéquipier pour finir sur un 2 vs 4. Focus toi sur la même cible que tes amis (la première équipe qui fait un down prend un très net avantage !), ou un ennemis qui essaye de viser l'un de tes alliés.
3) Etre défensif en priorité : si on te tire dessus, décroche ! Et tant pis pour ta cible que tu essayais de viser ! Utilise les obstacles à ta disposition, les leures... tout ce qu'il faut pour éviter de te faire descendre.
4) Gérer les trajectoires : il n'est pas toujours utile de "pointer" devant l'appareil ennemi pour tenter de lui tirer dessus constament ! Parfois (souvent) il vaut mieux pointer derrière, pour avoir une meilleur trajectoire pour se rapprocher de lui. En particulier sur une map avec des obstacles. On ne pointe -devant- que lorsqu'on est assez proche pour tirer à coup sur.
5) Ne pas trop miser sur les modules : la plupart des modules de bases sont très bon ! Je garde toujours mes canon laser standart par exememple. Pour un débutant, je conseil de changer juste un module, puis de tester. Pas tout en même temps. Le changement de module doit se faire un accord avec une idée de build derrière.
6) Ne pas miser sur la vitesse ! En réalité, avec les obstacles et trajectoires à prendre, c'est assez rare d'être à vitesse maximum. Mieux vaut priviléger la maniabilité et l'accelération.
8) A chaque mort, faire un rapide debrefing : se demander comment / pourquoi on a perdu. Qu'est-ce qu'on aurrait pu faire pour essayer d'éviter ça ? Et mettre en place des changements dans ta façon de faire, des choses à essayer, pour la prochaine fois. Parfois ça sera pire (les fausses bonnes idées, c'est très répandu ^^), et parfois tu verras une progression 
7) Piloter ! Encore, encore et encore !