CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : A tout ceux qui hésite, voici mon test !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
02 août 2020 à 23:25:44

Aspect technique 4/5 : Le jeu est fluide, aucun bug rencontré, aucune chute de Framerate. Le jeu n'étant cependant pas le plus ambitieux de la console, on ne peut pas lui mettre la note parfaite.
'
Aspect artistique 5/5 : Musique, texture, référence culturelle, sound design, dialogue, mise en scène. Le jeu est excellent au niveau artistique. Celui-ci se permet même de ré-interpréter le lac des cygnes. Le travail artistique est remarquable, plus de 280 musiques.'''

Aspect gameplay 3/5 : Le gameplay répond bien mais celui-ci n'est jamais transcendant. Qu'il s'agisse des combats, des puzzles, de la plate-formes ou des mini jeux, aucun ne procure un feeling particulièrement intéressant. La prise en main du jeu et sympa, rien de plus.

Aspect diversité 5/5 : Comme énumérer ci-dessus, il y a les combats, les puzzles, la plate-forme, les mini-jeux, l'exploration et la multitude de séquences originales qui renouvelle le gameplay. La diversité est clairement le point fort du jeu avec son travail artistique. Cela contribue à cette dimension aventure.

Verdict 17/20 : Un excellent jeu qui pourtant ne paie pas de mine. Celui-ci trahit encore une fois ses origines pour offrir un nouvelle épisode bien différent de tout les autres.

Le mot de la fin, pourquoi devrais-je acheter le jeu ? :

Le mélange d'exploration, de puzzle, de plate-forme, de mini-jeu et de combat reste la marque de fabrique de la licence. Renouvelé intégralement, il serait dur d'y voir une quelconque filiation avec la porte millénaire pour ne citer que lui. Parvenir à tout ré-inventer est un exploit notable de la part d'Intelligent System.

Ce jeu s'adresse à tout ceux qui cherche constamment de nouvelles expériences en terme de jeu vidéo. Hormis l'exploration (qui représente néanmoins au moins 50% du jeu) qui reste un gameplay classique du domaine du jeu vidéo et l'humour inhérente à la série, tout le reste n'est que pur innovation. Que ce soit le système de combat, l'ambiance du jeu, le style musical, ou la progression qui diffère à chaque chapitre, quasiment tout est novateur dans ce jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 14
03 août 2020 à 03:03:04

Malheureusement le jeu va bider...

Sortir un jeu sans flingue en 2020 c'est osé mais pas rentable.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
03 août 2020 à 16:54:34

Test très juste je trouve :oui:

Globiglobox Globiglobox
MP
Niveau 5
04 août 2020 à 18:14:32

Tu ne peux pas mettre 17/20 à un jeu en mettant 3/5 au gameplay, c'est la base d'un jeu.

Paustou Paustou
MP
Niveau 17
04 août 2020 à 19:01:07

Le 04 août 2020 à 18:14:32 Globiglobox a écrit :
Tu ne peux pas mettre 17/20 à un jeu en mettant 3/5 au gameplay, c'est la base d'un jeu.

Dans ces cas là on enlève des points à The last of us, parce que niveau gameplay y'a rien de plus banal,; c'est son histoire et ses personnages qui lui ont donné sa renommé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2020 à 19:01:29

Le 04 août 2020 à 18:14:32 Globiglobox a écrit :
Tu ne peux pas mettre 17/20 à un jeu en mettant 3/5 au gameplay, c'est la base d'un jeu.

Perso je note un jeu selon le ressenti global donc ça m'a pas choqué
Par exemple super paper mario n'a pas le meilleur gameplay de la série et pourtant c'est le PM auquel je mettrai la meilleure note car c'est mon préféré au niveau du ressenti global (grâce à ses personnages, son humour, ses lieux, sa variété, son ost, son histoire...)

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 août 2020 à 14:33:05

Terminé hier soir en un peu plus de 27h, arrivé à fin de la 2ème zone, j'aurai mis la même note que l'auteur, le jeu était vraiment cool jusque là, une très bonne surprise.

Mais dès la 3ème zone et jusqu'à la fin, mon ressenti est plus mitigé. La direction artistique, les environnement, la musique, l'humour, tout ça marche très bien.

Les aller-retour soulignés en point négatif dans le test de jvc ne sont pas si dérangeants et Olivia, bien qu'un peu trop cucul, n'est pas inintéressante.

Mais niveau histoire et écritures des personnages, ça coince un peu. Ce n'est pas mauvais, mais ça ne décolle jamais, on n'a jamais le sentiment que les choses évoluent, qu'il se passe quelque chose dans l'ombre, la situation de l'antagoniste reste la même du début jusqu'à la fin. Les persos secondaires sont au mieux sympathiques (Bobby, et encore) au pire totalement oubliables (l'archéologue, Kamek ou tode). Et, même si ce n'est pas surprenant, les toad que l'on retrouvent sont également peu intéressants.

On attend pas une histoire riche, des dialogues complexes et profonds dans un paper mario, c'est juste un peu dommage de ne pas avoir poussé un peu plus loin de ce côté là.

Le système de combat, bien qu'original, n'évolue pas des masses, on se contente de faire de l'alignement d'ennemis jusqu'à la fin du jeu et les puzzles qu'ont ne résout pas ne sont jamais très pénalisants. Les boss, eux, sont tous assez réussis et intéressants, vraiment dommage de ne pas avoir pioché des idées chez eux pour les mettre dans les combats plus classiques.

Les objets de combats sont à peine utiles, j'ai du me servir, sur tout le jeu, 1x du bloc pow et 1x d'une fleur pour voir les dégâts pour me rendre compte que les bottes ou le marteau faisaient très bien le taf (dommage aussi qu'il n'y ait pas assez diversité avec les bottes et marteaux, aucun intêret de garder une version inférieur quand on vient de chopper une nouvelle, triste quand on voit le nombre de possibilité d'action en combat)

Le bestiaire est plutôt diversifié, mais les possibilités pour vaincre pour les ennemis sont, encore une fois, trop limité pour amener un côté stratégique plus intéressant, combien d'ennemi (hors boss) ne sont pas tuables par le sacro saint duo bottes/marteaux ? J'en ai rencontré aucun perso et j'ai eu peu d'intêret d'utiliser les objets car ils ne sont juste qu'une alternative.

Et au final, on se lasse rapidement d'enchaîner les combats et on préfèrera aller chercher les pièces ailleurs. L'absence du système d'xp ne se serait pas fait autant ressentir si le jeu nous donnait une raison, autre que pécuniaire, de nous farcir les ennemis, on ne devient pas plus fort en enchaînant les combats et on gagne que très rarement un objet, à quoi bon ? Le plus gros point faible du jeu à mon sens.

Bilan, à la fois une bonne surprise et une petite déception. Un bon jeu, pas exceptionnel, mais qui fait passer le temps. Pourra satisfaire les gens qui recherchent avant tout un jeu avec un univers coloré, drôle et vraiment bien foutu et original.

Ceux qui recherchent un rpg avec un côté tactique poussé seront vite déçus, la faute à un gameplay prometteur, mais bridé par la volonté des développeurs de ne pas frustrer les joueurs peu habitués au genre/casual (ce qui n'est en rien un mal, hein).

Pour moi, la note de jvc est justifié, mais ça reste un jeu à essayer dans tous les cas.

kurapika666 kurapika666
MP
Niveau 11
05 août 2020 à 15:25:19

Le 04 août 2020 à 19:01:07 paustou a écrit :

Le 04 août 2020 à 18:14:32 Globiglobox a écrit :
Tu ne peux pas mettre 17/20 à un jeu en mettant 3/5 au gameplay, c'est la base d'un jeu.

Dans ces cas là on enlève des points à The last of us, parce que niveau gameplay y'a rien de plus banal,; c'est son histoire et ses personnages qui lui ont donné sa renommé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

C'est ce que j'allais dire... à ca on ajoute les "jeux" David Cage et autres films interactifs

Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
06 août 2020 à 15:47:46

Le 04 août 2020 à 18:14:32 Globiglobox a écrit :
Tu ne peux pas mettre 17/20 à un jeu en mettant 3/5 au gameplay, c'est la base d'un jeu.

C'est qu'on a pas la même idée de ce qu'est un Gameplay. Pour moi, le Gameplay c'est quand tu as la manette en main, à quel point c'est grisant, amusant, quel sensation tu en ressors du jeu. Prenant 2 exemples radicalement opposé :

Age of empire 3 : Le Gameplay est une réussite, tu es à fond dans le jeu à te déplacer dans tout les sens pour tout gérer en même temps, les contrôles sont précis, du coup tu adores les sensations en pur terme de Skill. Bilan : 5/5.

Dragon Quest 11 : Le Gameplay est répétitif, tu as globablement un plan stratégique et tu t'y tiens, le déplacement sur la carte a été amélioré, tu peux désormais déplacer ton personnage sur la carte. Il y a cependant moyen de dynamisé plus. Bilan 2/5

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
06 août 2020 à 17:43:31

On peut aussi citer Mass Effect qui a un gameplay moyen, trop le cul entre deux chaises entre le jeu d'action et le RPG, se qui ne satisfait aucun des parties (les fans de RPG trouvent qu'il n'est pas assez RPG, les fans de jeu d'action ont vu mieux ailleurs) et pourtant c'est une des séries les plus légendaires de la période ps3/360. D'ailleurs, son système de jeu lui est assez bien adapté finalement malgré les défauts, un semi temps réel à la Baldur's Gate ou à la Star Wars kotor aurait rendu le jeu moins épique.
D'ailleurs Super Paper Mario est aussi dans ce cas : un gameplay de combat très moyen mais qui s'adapte bien au jeu.
On peut aussi citer les jeux de Cing sur DS et wii (Another Code, Hotel Dusk et leur suite respective), qui, même s'ils ont pas forcément un gros challenge et des énigmes parfois assez bateaux pour des point and click sont vraiment géniaux.

Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
06 août 2020 à 18:13:52

Le 06 août 2020 à 15:47:46 Lawofgreenmoney a écrit :

Le 04 août 2020 à 18:14:32 Globiglobox a écrit :
Tu ne peux pas mettre 17/20 à un jeu en mettant 3/5 au gameplay, c'est la base d'un jeu.

C'est qu'on a pas la même idée de ce qu'est un Gameplay. Pour moi, le Gameplay c'est quand tu as la manette en main, à quel point c'est grisant, amusant, quel sensation tu en ressors du jeu. Prenant 2 exemples radicalement opposé :

Age of empire 3 : Le Gameplay est une réussite, tu es à fond dans le jeu à te déplacer dans tout les sens pour tout gérer en même temps, les contrôles sont précis, du coup tu adores les sensations en pur terme de Skill. Bilan : 5/5.

Dragon Quest 11 : Le Gameplay est répétitif, tu as globablement un plan stratégique et tu t'y tiens, le déplacement sur la carte a été amélioré, tu peux désormais déplacer ton personnage sur la carte. Il y a cependant moyen de dynamisé plus. Bilan 2/5

Tu peux désormais déplacer ton personnage durant les combats*

Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
06 août 2020 à 18:15:27

Le 06 août 2020 à 17:43:31 shikamaru_2007 a écrit :
On peut aussi citer Mass Effect qui a un gameplay moyen, trop le cul entre deux chaises entre le jeu d'action et le RPG, se qui ne satisfait aucun des parties (les fans de RPG trouvent qu'il n'est pas assez RPG, les fans de jeu d'action ont vu mieux ailleurs) et pourtant c'est une des séries les plus légendaires de la période ps3/360. D'ailleurs, son système de jeu lui est assez bien adapté finalement malgré les défauts, un semi temps réel à la Baldur's Gate ou à la Star Wars kotor aurait rendu le jeu moins épique.
D'ailleurs Super Paper Mario est aussi dans ce cas : un gameplay de combat très moyen mais qui s'adapte bien au jeu.
On peut aussi citer les jeux de Cing sur DS et wii (Another Code, Hotel Dusk et leur suite respective), qui, même s'ils ont pas forcément un gros challenge et des énigmes parfois assez bateaux pour des point and click sont vraiment géniaux.

C'est exactement là où je veux en venir. Il y a des jeux où le Gameplay n'est pas formidable mais
tout le reste l'est (The Witcher 3 est un très bon exemple)

Message édité le 06 août 2020 à 18:15:42 par Lawofgreenmoney
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2020 à 06:05:11

On reconnaît tout de suite les personnes qui jugent sans avoir joué.

The Last of Us 2 à un gameplay vraiment excellent.
C'est grisant manette en main avec l'IA qui te chasse et les esquives.

Bref moi ce qui me fait hésiter sur Mario Paper c'est les combats sans récompenses hors pièces.
J'ai peur du manque d'intérêt.

Zanoss10 Zanoss10
MP
Niveau 26
07 août 2020 à 13:21:46

Le gameplay de TLOU2 est bon, mais sans plus, ça pas révolutionnaire ou excellent.
Après, c'est beaucoup de ressentie personnel mais bon.
Pour paper mario, je viens de remarque que JVC avait seulement 15 au premier Paper Mario.
Comme quoi on change pas une équipe qui savent pas faire des test :rire:

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
07 août 2020 à 17:03:13

Romendil est une fan de Nintendo, pour le coup on peut pas lui reprocher d'avoir voulu casser le jeu :hap:
15 est une note correct (c'est vraiment 14 qui fait bas de gamme sur jeuxvideo.com, presque aucun bon jeu n'a cette note).
Le jeu avait un gameplay original avec les actions à faire, les badges étaient prenant, l'aventure en elle même cool mais ils restait quand même vraiment basique pour un RPG (et n'avait pas des graphismes et une histoire exceptionnelle malgré les interludes avec Peach)
Après oui ça reste un petit peu faible je trouve, de toute façon la série a souvent été sous noté (la Porte Millénaire méritait quand même plus de 17)

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
16 août 2020 à 13:04:04

Voilà je viens tout juste de terminer le jeu à 100% ! J'en profite pour venir donner mon avis aussi un peu en vrac par contre.

J'ai eu le trophée des 300.000 pièces juste à temps, j'avais peur de pas l'avoir car ça faisait un bon moment que j'avais eu celui des 200 combats donc je commençais à penser qu'il fallait 300.000 pièces dans sa poche plutôt que cumulées, mais non c'est bon !
Petit détail qui m'a fait sourire à la fin quand Luigi nous suit, si on saute il saute aussi et, comme dans les autres jeux, il saute un peu plus haut que Mario :p
Bon bah c'était très bien ce jeu ! :p

Il est super varié, les environnements et leurs zones respectives sont vraiment chouettes et ils ont toujours un truc bien à eux.
On est pas mal tenu par la main mais ça m'a pas vraiment dérangé car je m'y attendais. Il y a plusieurs petits moments sympas au niveau de l'histoire comme l'histoire du Bob-omb et son sacrifice ou quand on va chez le créateur d'Olly et Olivia
.

J'aurai aimé plus de personnages uniques, parce que là à part des Toad qui sont tous des clones on voit quand même pas grand monde. J'aurai aussi apprécié autre chose que des objets pour les boss. Les objets de bureau c'est original en ennemi naturel du papier mais maintenant c'est un peu vu et revu, déjà dans Sticker Stars on en avait en guise d'invocation.

Les combats qui ont tant fait parler, perso je les ai bien apprécié. J'ai même pas eu à en farmer pour avoir le trophée des 200 combats d'ailleurs. J'ai vraiment trouvé que c'était un bon système de combat, je pense que la série des Paper Mario avait bien besoin d'un peu de changement à ce niveau là.
En fin de compte les combats m'ont fait la même chose que fouiller les salles dans Luigi's Mansion 3, c'est-à-dire qu'ils m'ont fait me rendre compte que parfois dans un jeu-vidéo j'aime juste faire quelque chose parce que je trouve ça amusant, plutôt que parce qu'on est vraiment récompensé pour le faire. Le reproche que je leur ferais c'est que je les ai trouvé un poil trop facile surtout quand on commence à avoir des marteaux et des bottes qui one-shot tout.
Les combats de boss aussi sont hyper sympas et tous un minimum différents, ils viennent bien renouvelé la formule pour pas qu'on se lasse du système d'anneaux.

Message édité le 16 août 2020 à 13:06:10 par ZRGTBTRGH
sazae sazae
MP
Niveau 9
18 avril 2022 à 02:21:02

J'ai presque finis le premier monde. Je ne peux pas juger le jeu sur sa globalité mais de ce que j'ai vue :

Jouant en parallèle à god of War ps4 j'ai été choqué par le côté gniangnian, les textes qu'on ne peu pas m'être en rapide, les tutos bien chiants où on nous prends littéralement pour des débiles.
Certain diront oui mais nintendo c'est pour les enfants... Alors oui et non, certe le jeu est très jolie, haut en couleur et non violent mais d'un autre côté je vois très mal un trop jeune le terminer et en comprendre toutes les subtilités.

J'ai failli abandonner dès les 5 premières minutes mais les graphismes chatoyant m'ont fait resté et finalement je suis agréablement surpris par tout ce que je vois.

En points forts : ambiance, direction artistique, exploration , combat de boss, durée de vie

Points faibles : combats normaux qui donnent plus la flemme qu'autre chose. Côté bebete /enfantin qui saoule à cause des textes qui défilent au ralenti... On dirait une punition

M_Rollin M_Rollin
MP
Niveau 20
02 février 2024 à 17:08:04

J'hésite entre ce jeu et Triangle Strategy. Aucun rapport entre les deux mais j'arrive pas à me décider.

AuraBellaFiora AuraBellaFiora
MP
Niveau 54
04 février 2024 à 06:35:18

Le 02 février 2024 à 17:08:04 :
J'hésite entre ce jeu et Triangle Strategy. Aucun rapport entre les deux mais j'arrive pas à me décider.

pas testé triangle strategy mais octopath travler et paper mario origami king m'ont tous les deux endormi
essais plutôt un autre jeu comme labyrinth of galleria
si tu veux vraiment un paper mario fais l'un des deux premiers

Message édité le 04 février 2024 à 06:36:29 par AuraBellaFiora
M_Rollin M_Rollin
MP
Niveau 20
05 février 2024 à 01:56:04

Pour finir j'ai pris Sea of Stars, toujours aucun rapport. :rire: Bon jeu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment