CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Hitman 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Topic Unique] Tests du jeu

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
20 janvier 2021 à 08:57:06

Par contre c'est moi ou il n'y a encore aucun retour sur le mode PSVR ? Je n'ai pas lu tous les tests par peur du spoil :(

Selendis
Selendis
Niveau 7
20 janvier 2021 à 09:11:27

GK a fait un retour assez complet sur le VR je me permets donc de faire la transcription:

En VR, ça se passe comment ?

Vous en avez peut-être entendu parler, ou l’avez peut-être observé directement en action dans un trailer : pour la première fois depuis le lancement de la nouvelle trilogie en 2016, HITMAN est jouable en réalité virtuelle. Uniquement sur PlayStation 4 via PSVR (la joie des contrats d’exclusivité), mais avec une promesse conséquente, celle de pouvoir jouer à tous les niveaux des trois jeux à la première personne sans aucun compromis sur les possibilités de jeu. Ça signifie qu’on pourrait en théorie faire l’ensemble des défis, intrigues et missions exactement comme on le ferait sur une version classique du jeu, tout en redécouvrant ce dernier sous un angle nouveau.

C’est effectivement le cas. En lançant la version PS4, un bouton “activer la VR” apparaît dans le menu principal et permet de passer immédiatement en réalité virtuelle pour jouer n’importe lequel des niveaux de la trilogie, de HITMAN à HITMAN 3. Les niveaux sont exactement les mêmes, se jouent de la même façon et proposent le même nombre d’intrigues et de challenges. C’est “le même jeu”. La prouesse technique est impressionnante, évidemment, mais cache en réalité quelques changements dans la façon d’incarner l’Agent 47.

Déjà, comme vous vous en doutez, ça passe d’abord par de sévères compromis graphiques. HITMAN en VR, ça tourne beaucoup moins bien sur le matériel déjà un peu daté du PSVR, avec ce que ça sous-entend en matière d’ajustements visuels. Moins de finesse dans les personnages, des décors vidés de leurs détails, une distance d’affichage bien réduite, des cheveux modélisés “comme à l’époque” sur PlayStation 3 et quelques animations qui se mettent soudainement à planter lorsqu’un personnage sort du cadre, ça a vite tendance à nous sortir de l’ambiance du jeu. Si vous avez le malheur de bouger la tête un peu trop rapidement, vous pourrez même voir les PNJ d’un niveau apparaître et disparaître à la volée, simplement parce qu’ils sont codés pour disparaître lorsqu’ils ne sont plus dans notre champ de vision. Heureusement que le moteur Glacier a un rendu des textures impeccable et une bonne gestion des lumières, sans quoi HITMAN en VR ressemblerait sans doute à Resistance: Burning Skies. Oui, celui sur PSVita.

L’autre point noir de cette version VR de HITMAN, c’est tout bêtement le PSVR lui-même. Tributaire d’une grille de pixels bien moins dense que la concurrence et d’une installation physique plus que chaotique (des kilomètres de câble, une caméra à poser devant soi et une détection des mouvements moins précise), le système de réalité virtuelle de Sony n’est pas véritablement adapté à un jeu comme HITMAN, d’autant que les contrôles se font exclusivement à la manette. C’est la détection de mouvements de la DualShock, couplée à la caméra, qui font bouger les mains de 47 en jeu, tandis que le reste du jeu répond quasiment au même schéma de commandes. Les touches sont exactement les mêmes que sur une manette classique, à l’exception du maniement des objets qui se fait désormais grâce à L1/R1 et via une “poche” dans laquelle on range tout son inventaire. On s’y retrouve rapidement, c’est un fait, mais la détection de mouvements assez limitée de la DualShock donne malheureusement lieu à des situations où le bras de 47 se balade à l’écran dans une position bizarre, ou d’autres cas de figure plus dramatiques où on mettra une claque à un personnage sans le faire exprès, risquant ainsi de se faire repérer et de devoir recharger une sauvegarde récente. Il nous est même arrivé de tuer un PNJ qui nous parlait, juste parce que la PS4 avait détecté un mouvement de bras qui n’existait pas.

Le déplacement du personnage se fait à l’aide du stick gauche, tandis que le stick droit sert à faire pivoter la caméra d’un certain nombre de degrés (30 par défaut), réglable dans les paramètres.

En fait, on a surtout affaire au même syndrome que GTA V : on a l’impression que la caméra a simplement été transposée à la première personne, avec quelques chouettes idées sur l’intégration des informations à l’écran (sur la manche de 47, par exemple) mais les niveaux sont exactement les mêmes que ceux d’une version classique. Ça signifie donc que tous les objets qu’on aperçoit dans le décor sont solidement attachés à celui-ci et que vous ne pourrez interagir qu’avec les objets affublés d’une petite icône. L’environnement n’est pas assez organique, et aurait sans doute mérité quelques ajustements supplémentaires pour accroître son degré d’interactivité. On ne peut même pas serrer les doigts pour jeter un arrosoir sur quelqu’un, c’est dire.

Cela étant, la détection des mouvements peut également permettre de vivre des choses que la licence ne pouvait pas offrir jusqu’à présent : le lancer de pièce à la main, tapoter sur l’épaule d’un personnage pour le faire se retourner, casser une vitre d’un unique coup de crosse, bousculer des gens en marchant ou étranger quelqu’un à la corde à piano, il faut avouer que toutes ces choses sont assez bien retranscrites en VR et peuvent donner naissance à de nouvelles situations de jeu propres à la réalité virtuelle. Les angles de caméra, l’observation et l’écoute se vivent différemment, et c’est un mode de jeu qui a le mérite de rafraîchir la formule en voyant des choses que l’on n’avait pas vues auparavant. Ça mérite le coup d’oeil pour les joueurs équipés du matériel adéquat, mais n’espérez pas claquer vos meilleurs scores en Master SASO 100% en jouant exclusivement en réalité virtuelle. Ce n’est clairement pas assez précis pour ça.

Jouer l’Agent 47 en VR, ça fonctionne donc relativement correctement à condition de n’être pas très regardant sur la qualité du rendu et la finesse des mouvements. Pouvoir redécouvrir la trilogie avec ce regard nouveau, et ce avec les mêmes possibilités que dans le jeu de base, ça fait de HITMAN VR l’un des titres les plus complets du marché VR mais après la finesse de détection d’un Oculus Quest et le degré d’interaction d’un Half-Life Alyx, ça fait mal.

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
20 janvier 2021 à 09:19:25

Merci beaucoup VDD pour cette retranscription :ok:
Dommage qu'il y ait cette exclue PSVR alors car on dirait qu'il y a du potentiel à tester la trilogie en VR sur des casques de meilleure performance.

screamfantwo
screamfantwo
Niveau 35
20 janvier 2021 à 09:22:24

C'était prévisible malheureusement pour la VR

johnnyleenglish
johnnyleenglish
Niveau 28
20 janvier 2021 à 09:25:39

Ce qui me refroidit le plus pour la VR, c'est le fait qu'on utilise la dualshock. On est en 2021 et on réutilise une manette en VR, quelle idée ils ont eu sérieux ...

Je pense que quand on est habitué au PSVR, et uniquement le PSVR, le jeu doit être très sympa. Mais quand on est habitué à la VR sur PC ou Quest, là c'est une tout autre affaire.

Temosare1987
Temosare1987
Niveau 22
20 janvier 2021 à 10:33:05

Le test de jay avec ou sans pots de vin ?

okamijador
okamijador
Niveau 15
20 janvier 2021 à 12:18:43

Le test de silent_jay c'est toujours un grand moment. Le mec se permet de mettre l'IA dans les points négatifs, je trouve ça assez cocasse sachant que cette dernière explose la quasi totalité de ce qui se fait actuellement en la matière. Genre dans Shadow of the tomb raider ce n' est pas cité en point négatif alors que pourtant dieu sait que l'IA est d'une médiocrité proche de celle des productions Ubisoft.
Dans les jeux actuels c'est simple, l'IA en mode infiltration à 10 ans de retard par rapport à celle d'Hitman et repose sur deux modes de fonctionnement: un mode sourd/aveugle et un mode recherche omniscient où les gas te spottent à travers les murs, voir connaissent carrémment l'endroit de ta cachette alors que tu es sorti de leur champ de vision.

En second point négatif les phases d'action :rire:
C'est pas l'intérêt du jeu, c'est si compliqué que ça à comprendre ?
Merci à Gamekult en tout cas, je comprends le moins 1 par rapport au 2, bien justifié dans leur conclusion.

Message édité le 20 janvier 2021 à 12:20:10 par okamijador
_hardware_
_hardware_
Niveau 41
09 février 2021 à 22:28:56

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612905953-image.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495289536-doubletranspi.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996280-1234434.jpg

caduceus2
caduceus2
Niveau 8
10 février 2021 à 14:40:08

Quelque chose me dit qu'il va plutôt la jouer bourrin qu'infitlration ^^'

Didadou77
Didadou77
Niveau 5
12 février 2021 à 12:53:49

À la pause de midi j'ai regardé le test de Sheshounet. Bof, bof, pas drôle cette fois, et ce qu'il critique bin ce n'est pas vraiment bien vu, je trouve. La comparaison avec le restaurant, pas top,... Je ne sais pas, je connais de loin la chaîne, je m'attendais à quelque-chose de plus impertinent. Voilà, ça m'est passé au-dessus. Dommage. Je dirais "Test fainéant" 😁

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 45
12 février 2021 à 14:02:07

Non il est égal à lui même , il est plutôt positif pour le jeu, il critique surtout le marketing foireux du jeu pour le coup

Didadou77
Didadou77
Niveau 5
12 février 2021 à 14:20:03

Oui, sur l'IA il aurait pu trouver des trucs marrants, autrement qu'en phase de combat... En cherchant, parfois, elle est assez Wtf.
Et pour le marketing, ok pour EGS, mais pour la VR, ce n'est que du bonus je trouve, ce n'est pas non plus se vendre au diable. Et, cette critique, alors qu'il fait du placement de produit, procédé tout de même assez douteux...

_hardware_
_hardware_
Niveau 41
12 février 2021 à 14:46:34

Il pense encore que Square Enix est derrière le jeu, ralala https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612848352-risitasss-bougade-bougnade-putain-putain-putain-eussou.png

Mais sinon oui, il dit des vérités. IO qui pensait s'en sortir sans excuses avec une réduction de -80% pour les anciens joueurs PC https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Ils ont pensé aux millions de l'exclusivité avant même de savoir si techniquement c'était réalisable. Heureusement que tonton Sweeney était là pour s'excuser et rétablir la situation en rendant ça possible avec ses équipes. Les jeux vidéo c'est comme la politique, il y a toujours des histoires de gros sous et des consommateurs au milieu.

Lancer un jeu avec un modèle économique aussi tiré par les cheveux sur 12 plateformes sans aucun accros, mouais non https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612846437-agningingi-wonki-annie-agniignigni-wonki.png

_hardware_
_hardware_
Niveau 41
12 février 2021 à 15:01:17

C'est un modèle économique qui leur permet de passer de 80 salariés en 2017 avec un studio à pouvoir viser 400 salariés et 3 studios, le consommateur s'en prend quelques unes mais au final ça fonctionne bien. Tant que le studio va bien et que les jeux sont bons, je vais bien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et pour la VR, personne l'attendait sur PC avant l'annonce, c'était même pas imaginable Hitman en VR. Vu le peu de temps de développement derrière ce mode (moins de 2 ans), ça aurait donné un truc dégueulasse niveau contrôles sur PC à mon avis. Limite je préfère qu'ils commencent avec le PSVR pour tâter le terrain, qu'ils prennent le chèque de Sony et qu'ils prennent une année en plus pour apporter ça correctement sur PC lors de la sortie Steam. Surtout que dans le code, il y a des références à d'autres casques du marché comme Oculus mais c'est bloqué/à moitié fait.

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
15 février 2021 à 07:37:04

Je viens de voir la vidéo de Sheshounet. Autant d'habitude j'aime bien ce qu'il fait mais là il a pas mal bâclé ce test je trouve. Entre le fait qu'il croit que Hitman 1 & 2 allaient être donnés gratuitement avec l'achat du 3, le fait qu'il croit que Square Enix est encore l'éditeur, que Dubaï se situe en Arabie Saoudite (bon ça encore on peut tous avoir des lacunes en géographie :hap:) et le fait qu'il montre des images du 2 et encore pire des images de la campagne Patient Zero pour parler de ce nouvel opus, ça fait tâche...
Et le fait de critiquer le faible nombre de maps en disant que c'est abusé de payer 60€ pour 6 maps quand au début de la vidéo on fait une pub sponso pour un jeu avec un modèle économique dégueulasse et honteux, c'est cocasse :hap:

Message édité le 15 février 2021 à 07:37:43 par SplinterCell5
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
15 février 2021 à 08:11:25

Sur le fond il a raison.
Entre les fausses promesses de IOI, le gros doigt fait aux fans du jeu sur Steam, et une absence de nouveauté hormis une caméra qui ne sert quasiment à rien...
Hitman a beau être cool il faut admettre que IOI ne s’est pas foulé en plus de s’être ouvertement foutu de la gueule des joueurs.

Ubugsoft
Ubugsoft
Niveau 9
15 février 2021 à 08:18:22

Le 15 février 2021 à 08:11:25 Ouroboros4 a écrit :
Sur le fond il a raison.
Entre les fausses promesses de IOI, le gros doigt fait aux fans du jeu sur Steam, et une absence de nouveauté hormis une caméra qui ne sert quasiment à rien...
Hitman a beau être cool il faut admettre que IOI ne s’est pas foulé en plus de s’être ouvertement foutu de la gueule des joueurs.

Je suis pas d’accord, le piratage est déjà une nouveauté sympa, puisqu’il a plein d’applications (par exemple à Chongqing avec les écrans d’ordinateur ). Ensuite il y a de nouvelles armes, quelques nouveaux items, de nouveaux costumes..

De plus, j’ai beau bien aimer Sheshounet, il a fait la critique ridicule de tous les testeurs de dire que l’histoire était anecdotique et mauvaise : a chaque fois la même connerie, alors que le lore est extrêmement fourni sur 3 saisons, que nos actions ont des conséquences entre les saisons.. (ex à Mendoza un homme devient PDG de Kronstadt après l’assassinat des Knox )

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
15 février 2021 à 09:00:00

Ayant déjà retourner Hitman 1 et 2 je n’ai vu aucune nouvelle arme.
Elles ont un design différent mais c’est du pareil au même.
Et heureusement que la caméra est utile dans quelques missions du 3 ça aurait été un comble.
Mais dans l’ensemble elle est souvent inutile et fait plus office de gadgets qu’autre chose.
Idem pour les costumes : ça reste purement esthétique et ça n’influe sur rien.

En ce qui concerne l’histoire c’est simple je n’y fait pas attention car dans le fond ça reste ultra basique

Du coup pour un fan de Hitman c’est cool mais pour un autre joueur c’est vraiment limite pour un jeu vendu plein pot et censé boucler une trilogie.

_hardware_
_hardware_
Niveau 41
15 février 2021 à 09:21:10

En ce qui concerne l’histoire c’est simple je n’y fait pas attention car dans le fond ça reste ultra basique

Je suis absolument pas d'accord. Le lore est très fournit, on peut dire ce qu'on veut mais le scénario est beaucoup plus poussé que la soupe qu'on nous vend dans la plupart des jeux vidéo narratifs. C'est juste qu'il faut écouter les boucles de dialogues, lire les descriptions des cibles, regarder les nombreux détails in-game et les informations ici et là. ça m'a foutu un petit coup quand j'ai appris que deux cibles de Berlin sont mentionnés 2 ans avant la sortie du jeu, ça montre un peu cette intrication.

Le nombre de détails et de références entre les 3 jeux sont impressionnants. Et je vise pas Sheshounet, mais l'ensemble des testeurs, en incluant Gamekult. Ils critiquent tous ça, très bien, je sais qu'ils ont pas 100h pour tester le jeu et écouter tous les dialogues. En attendant, l'histoire est là mais faut prendre le temps et pas juste regarder des cinématiques et faire 3 intrigues.

_hardware_
_hardware_
Niveau 41
15 février 2021 à 09:25:00

Les gens sous estiment vraiment la qualité du scénario et ça me désole car il y a un effort d'écriture qui est assez incroyable au travers des 3 jeux avec toute la narration environnementale sur les maps. Mais bon c'est comme ça. Mendoza c'est vraiment le point culminant à ce niveau et cette destination est très gratifiante au niveau du lore je trouve.

Rien que les missions prisent de manière séparées sont des mini histoires https://www.youtube.com/watch?v=pN2C5PZd8o0

Message édité le 15 février 2021 à 09:29:23 par _hardware_
La vidéo du moment