CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi Mario Sunshine divise t'il autant ?

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
27 septembre 2020 à 17:14:21

Le 27 septembre 2020 à 11:52:27 Yozenryu a écrit :

Alors je me répète mais sunshine n'a pas diviser en réalité. Presse, joueurs, dans la globalité le jeu à été très bien reçu et est 2 ème jeux le plus vendu du GameCube. Donc" il y a plusieurs raison pour lesquels certains joueurs sont déçu" est plus pertinent que prétendre que sunshine divise c'est faux !

Pour le coup, c'est une petite faute de l'auteur du topic et on peut le comprendre, même si le jeu avait été bien reçu par la presse à l'époque, aujourd'hui il ne fait pas parler qu'en bien, il y a un recul différent sur le jeu forcément, la question n'est pas de savoir si il divisait avant. Il suffit de voir le nombre de topic qui en parle pour se rendre compte, ou même sur youtube on trouve pas mal de joueurs ne l'ayant pas énormément apprécié déjà à l'époque (Benzaie, At0mium, Hooper...). Cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que le jeu "divise" moins qu'on pourrait le croire sur ce forum :hap:

Galaxy ne réinvente rien, c'est une succession de niveau linéaire avec des objets pensé pour tel et tel niveau, le jeu est globalement génial en soi. Mais mario 64 à vraiment apporter à la plateforme, je doute que Galaxy est apporté autant.

Sunshine ne réinvente pas la plage 3d. Mais il arrive en 2002, la plateforme 3d est encore balbutiante, je le vois comme Galaxy, c'est pas une tarte qui changera les prochaines code de la plateforme, mais c'est un jeu de plateforme qui met tous le monde d'accord à sa façon.

Galaxy réinvinte le jeu de plateformes en 3D, et le fait que ce soit une succession de niveau linéaire ne l'empêche pas. Il n'y a pas que les jeux en grandes zones ouvertes qui peuvent se réinventer, et heureusement. Il est linéaire mais c'est de la plateforme pure, et chaque niveaux proposent un univers, une ambiance, voir parfois un concept unique. Nintendo ont créé un programme de gravité rien que pour les jeux et ses plateformes sphériques. Je n'ai cependant pas dit que Galaxy a apporté autant que 64, mais que Sunshine n'a pas apporté autant que 64 et Galaxy. Il ne faut pas tout confondre, Galaxy ne réécrit pas les codes des jeux de plateformes en 3D, on n'était bien moins dans les débuts de la 3D comme pour 64, mais il propose une expérience unique en réinventant la plateforme pure.

Résumé sunshine et son level design considéré comme un des plus réussi des jeux de plateforme 3d à un effet d'eau.. c'est pas très objectif :noel:

Pour le coup de l'eau je trollais à moitié hein... :noel: c'était pour dire que le jeu ne réinvinte pas son genre contrairement aux deux autres (et pour encenser la réalisation de l'eau au passage :noel: )

Tu as résumé le jeu en utilisation ces niveaux les moins bon.. à ça je te réponds que le port Rico à lui seul est plus élaboré en plateforme pur, t'es obligé de calculer tes sauts, même avec le jet, t'as un tas de façon d'obtenir ton étoiles. T'as une richesse que tu n'auras pas sur un Galaxy ou 9 fois sur 10 y'a qu'un seul moyen d'avoir une étoile, la linéarité du jeu ne laisse aucune place à la réflexion. Exemple tu prends ton objets Mario abeilles, tu vois la ou tu peux te collé sur la ruche, pas ailleurs, et tu fais ça jusqu'à l'étoile. Monde des jouets tu débloques Mario ressort ? Tu sautes sur la plateforme qui était trop haute avant ( la seule, donc facilement identifiable) et tu fais ça jusqu'à l'étoile. C'est comme ça tous le temps, Nintendo ne t'apprends rien dans Galaxy contrairement à ce que tu dis, ils te prends par la main et te montre l'unique chemin quasi à chaque fois.

Heureusement que j'ai conclus en disant "Je n'ai pas vraiment évoqué de points positifs mais il en a beaucoup, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit"... :hap: Heureusement aussi que directement après avoir "résumé le jeu" avec ses niveaux les moins bons, j'ai dit "Attention par contre je ne dis pas que le jeu n'a que des mauvais moments hein !".
Bien sûr que le level design de Sunshine est très bon, c'est un Mario 3D après tout :noel: le but de l'auteur du topic en faisant ce topic est de comprendre pourquoi le jeu "divise", pas d'avoir une liste de points forts et points faibles :sarcastic: C'est tout de même lui qui a le plus de moments pénibles, mais à côté de ces moments-là Sunshine c'est vraiment du bon temps :noel:
Bien sûr que Galaxy n'a pas la même richesse pour attraper une étoile j'ai jamais dit le contraire, c'est un jeu de plateformes linéaire face à un jeu de plateformes en zones ouvertes alors forcément qu'on a la possibilité de plus expérimenter dans une zone ouverte, ça n'explique en rien pourquoi Sunshine peut diviser, je ne sais pas trop ce que cette comparaison vient faire ici... :hap:
Pour ce que tu dis ensuite sur Galaxy, c'est ton point de vue, et si tu ne comprends pas la manière dont le jeu fait les choses de manière intelligente je t'invite à aller voir des vidéos de Mark Brown qui est très réputé pour ses analyses de game design.
Je sors du sujet (on est plus à ça près :hap: ) mais au passage ça me fait pensé que Galaxy dans sa progression de la difficulté est assez proche de celle de 64, arriver au bout du jeu se fait sans trop de mal mais le 100% est un tout autre challenge :noel: (je parle bien de la progression de la difficulté et non pas de la difficulté, attention à ne pas me faire dire encore ce que je n'ai pas dit, 64 reste bien plus dur ! bon de toute façon c'était HS je viens juste d'y penser comme ça :hap:)

Rien qu'un niveau comme celui de la fleur des sables, demande un peu plus de se creuser la tête, comprendre ce qu'on te demande et un peu de timing pour depop les monstres au bon moment. Et c'est un niveau accessible à moins de 10 soleils..

Donc oui sunshine à ses niveaux critiquable. Mais dans l'ensemble il est beaucoup plus ingénieux et exigeant que Galaxy, qui a certe plus d'item et gimmick mais tous conditionne à un usage précis et à un moment précis.

Rien à voir avec par exemple la casquette ailé de Mario 64, qui était à disposition, comme dans le monde pyramide, mais jamais indispensable car tu pouvais faire les niveaux avec et sans pouvoir, à toi de voir ! Dans Galaxy tu n'as pas de choix, on t'as tracé un chemin linéaire.

Ca rejoint ce que j'ai dit au-dessus, je rajouterais juste que oui les items et gimmicks ne servent qu'à un niveau mais ça n'a rien de mal, c'est justement le parti pris du jeu de proposer quelque chose de nouveau à chaque niveau... :hap: Ta comparaison semble vouloir plus être une critique de Galaxy qu'une réponse à "pourquoi Sunshine divise" :hap:

Si t'aime pas les jeux non finissable sans soluce, c'est malheureusement subjectif et surtout c'est ton problème ! Y'a des pokémons qui ne se 100% pas sans soluce, des mh.. jamais ça ne sera considéré comme un point négatif, la c'est juste ta façon de joué, c'est négatif pour toi mais objectivement ça n'a pas de valeur pour jugé de la qualité d'un jeu.

C'est facile de dire que c'est "mon problème" après que j'ai dis que je détestais ça personnellement :sarcastic: Déjà il y a un gros raccourci qui sous-entend que je "n'aime pas jeux non finissable sans soluce", alors que je n'ai jamais dit ça... je n'aime pas quand un jeu me force a aller voir une soluce, c'est très différent de dire que je n'aime pas un jeu infinissable sans soluce...
Ensuite, ne soyons pas de mauvaise foi et ne faisons pas non plus comme si ça devait être une norme, ce n'est pas pour rien que la fourberie des pièces bleues est une des choses qui est le plus souvent reprochés au jeu. Les jeux que tu compares sont trop différents, forcément que dans des RPG on va aller voir une soluce plus facilement que sur un jeu de plateformes :noel:

Les gadgets sont un moyen d'apporter un gameplay différents, je pense Mario que ça soit avec son jet, sa casquette plateforme dans odyssey... C'est comme dire " quand on pense zelda on pense pas paravoile et arme cassable" c'est un peu bête, si Nintendo ne cassait pas ses codes de temps en temps, on se ferait chier, sunshine à apporter sont jet comme zelda sont paravoile ou animal crossing son terraforming, c'est des innovations, parfois c'est incroyable comme sur botw, parfois c'est juste cool sans devenir une norme comme sur sunshine.

Le jet c'est un moyen de repenser chaque niveau de plateforme, ils ont tous été pris en compte et c'est pour ça que son level design est encensé, il se marie bien avec le jet en conservant un challenge corsée.

Mais pour le coup, j'ai bien dit que le JET ne me dérange pas car je le trouve globalement bien utilisé :oui: Je trouve tout de même que ça ne donne effectivement pas forcément l'impression que le jeu était prévu pour être un jeu Mario comme je l'ai déjà entendu, mais encore une fois, ce n'est pas du tout un vrai défaut par moi. Si j'ai énoncé le coup d'avoir un gadget constant et inhabituel pour Mario dans le dos, c'est parce que je l'ai déjà entendu plusieurs fois, et ça peut donc donner un élément de réponse en plus à la question de l'auteur du topic. Au cas où, je redis encore une fois, moi ça ne me gêne pas car c'est bien utilisé par le level design :hap:

Ce qui est anti Nintendo, c'est un bot qui fait le niveau à ta place quand tu echoues. Mais on en a déjà parlé plus haut, c'est dans la nouvelle politique Nintendo de rendre les jeux plus accèssible.

Le jet étant différents d'un nouveau saut, un petit tuto vidéo n'est pas un mal, je vois pas comment ça impact ton expérience de jeux, contrairement à une démonstration de comment faire le niveau quand tu rates ? :noel:

Parler d'un bot qui apparait seulement si tu meurs plusieurs de fois et le comparer à un tuto vidéo obligatoire en début de jeu pour t'apprendre comment jouer, fallait oser :hap: Puis encore une fois, oui la nouvelle politique de Nintendo est de rendre les jeux plus accessibles, personne ne dira le contraire mais je vois pas ce que ça vient faire là... :hap: Moi non plus je n'aime pas du tout le coup du bot qui fait le truc à ta place (il me semble quand même que c'est facultatif, pour répondre à ta question rhétorique), ça ne change pas le fait que balancer un tuto vidéo plutôt que de faire apprendre le gameplay par le jeu est un choix de game design inhabituel de la part de Nintendo, encore plus à cette époque d'ailleurs. Après pour moi ce n'est pas plus gênant que ça, mais je l'énonce car je pense que ce genre de choix de game design, comme le fait d'avoir la course poursuite d'Anti-Mario à chaque monde, fait parti des choses qui peuvent "diviser" les joueurs sur le jeu. Que tu sois d'accord avec ça ou non ne change pas que ça puisse être étonnant pour d'autres joueurs :hap:

Pour finir, tu dis que son point fort est l'expérience vacancière, pourquoi pas. Mais c'est surtout un vrai jeux de plateforme 3d ou chaque niveau tu as plusieurs moyens de les finir, liberté d'action et challenge qui manque cruelle à Galaxy.

La fin de mon message est un avis personnel, contrairement à certaines choses que j'ai pu dire au-dessus dans mon message précédant. Le point fort est l'ambiance vacancière pour moi effectivement, elle est très réussie même si elle ne peut pas plaire à tout le monde, c'est comme pour tout :noel: Je n'ai tout de même pas dit que ça, je préfère ses frères mais ça n'enlève rien à ses qualités et c'est un bon jeu, un indispensable de la Gamecube même, je trouve qu'il apporte moins que les autres et qu'il a plus de passages pénibles que les autres mais il reste bourré de bonnes idées et level design globalement bien pensé et cohérent avec son gameplay.

Ça reste un point de vue !

-

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
27 septembre 2020 à 17:15:33

Le 27 septembre 2020 à 13:45:20 LeDoctheur a écrit :
Le boss raie est mon boss préféré dans ce jeu :hap:

C'est pas banal ça :noel: c'est cool comme quoi tous les goûts sont vraiment dans la nature haha :noel:

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 27
27 septembre 2020 à 17:34:06

J'aime l'ambiance oppressante du niveau, l'OS, et le principe même de ce boss :noel: J'irai même jusqu'à dire qu'il fait partie de mes boss préférés de la licence Mario (avec le Mécha-Bowser du Parc Pinna) :hap:

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
27 septembre 2020 à 17:39:45

Le 27 septembre 2020 à 17:34:06 LeDoctheur a écrit :
J'aime l'ambiance oppressante du niveau, l'OS, et le principe même de ce boss :noel: J'irai même jusqu'à dire qu'il fait partie de mes boss préférés de la licence Mario (avec le Mécha-Bowser du Parc Pinna) :hap:

Carrément :noel: c'est marrant j'ai pas entendu ça souvent :noel:

Yozenryu Yozenryu
MP
Niveau 18
27 septembre 2020 à 17:57:38

[17:39:45] <ZRGTBTRGH>

Le 27 septembre 2020 à 17:34:06 LeDoctheur a écrit :
J'aime l'ambiance oppressante du niveau, l'OS, et le principe même de ce boss :noel: J'irai même jusqu'à dire qu'il fait partie de mes boss préférés de la licence Mario (avec le Mécha-Bowser du Parc Pinna) :hap:

Carrément :noel: c'est marrant j'ai pas entendu ça souvent :noel:

Je quote ici pour pas faire un pavé quoter suivi d'un pavé ( je vais éviter de pavé quand-même :noel:)

Je comprends ce que le jeu fait, c'est intelligent tu as raison ! Rien que le niveau feu et glace, déjà esthétiquement c'est un kiff absolue , et en gameplay jonglé entre fire flower et iceflower, 2 pouvoir limité dans le temps c'était fun ! Bien que sur la fin tu finis sur un allé retour mais bon c'est du chipotage :noel:

Pour la difficulté progressive, je pense que tu as raison, je verrais quand j'aurais fait les 100% , les souvenirs wii sont loin :noel: la je suis à 60 étoiles, et j'ai aimé me balader de monde en monde, par contre j'ai toujours eu aucun blocage, aucun endroit ou j'ai réfléchir à comment avancer, tout se fait tous seul, un peu passivement limite, notamment les niveaux en abeilles qui sont réellement passif, tu press A et tu finis le niveau, je préfère encore les niveaux avec le ressort comme coffre à jouets ou tu as déjà plus l'impression de jauger tes sauts, de choisir où aller, de jouer tous simplement :noel:

Galaxy est plus novateur que sunshine, mieux fini évidemment. Mais ça reste du monde ouvert versus linéaire, je sais pas si ça se compare vraiment, c'est comme comparé botw et zelda 2, j'exagère mais c'est un peu ça.

Et le challenge, critère subjectif mais pour moi c'est déterminant dans un jeu de plateforme, si un plateformer ne m'oppose aucune résistance, je m'ennuie et écourte mes sessions.

Un peu comme Mario 3d Land, jeu très beau, super bien animé, propre, DA varié, seul jeu 3ds à rendre la 3D légitime. Mais bordel qu'est-ce qu'on s'ennuie dans ces niveaux ou il suffit d'avancer jusqu'à l'étoile, sans réflexion, choix, tout est permissif..

C'est ce qui fait que Galaxy pour moi restera toujours derrière 64 et sunshine, même si sur certains critères objectifs le jeu est plus riche, manette en main j'ai pas la même sensation, je m'y amuse beaucoup mais pas au point de me scotché la soirée !

Après vraiment ça reste un débat ou on chipote, on compare pas superman 64 à Arkham knight ou la y'a gouffre :noel: c'est trois grands Mario et chacun y trouve ses préférences.

Je conçois parfaitement que Galaxy soit le Mario préféré de beaucoup, plus apprécié que sunshine probablement, pas pour moi :noel:

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
27 septembre 2020 à 18:41:18

Je veux juste répondre à deux choses :

Ceux qui critiquent les joueurs de maintenant "qui sont tous des casuals et ne parviennent plus à apprécier une bonne difficulté", sachez que même depuis sa sortie, il y'a toujours eu des personnes qui se sont plaintes de la difficulté du jeu :noel: (contrairement à Mario 64, la difficulté vient plus d'erreurs de game design que de la technique comme une mauvaise caméra)

Pour Mario Galaxy, perso j'avais aussi peur avant sa sortie comme je le dis dans mon test jeuxvideo.com (un Mario 3d qui avait l'air linéaire? Avec toutes ses planètes y allait t'il vraiment avoir une identité pour chaque monde?) et finalement je n'ai pas été déçu.
Oui je trouve qu'il a été plus innovant que Sunshine. C'est vraiment une grosse claque, justement le côté linéaire permet de mettre des idées de dingue (qu'on ne pourrait pas non plus mettre dans un Mario linéaire 2d)
Par contre oui, il est trop facile, les étoiles difficiles à obtenir arrivent trop tard (certains objecteront que justement, cela permet aux joueurs pas expérimentés de finir l'histoire et aux bons joueurs de finir le jeu à 100%... mais je trouve malgré tout que les étoiles difficiles arrivent trop tard)

Message édité le 27 septembre 2020 à 18:42:03 par Shikamaru_2007
ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
27 septembre 2020 à 20:18:45

Le 27 septembre 2020 à 17:57:38 Yozenryu a écrit :

[17:39:45] <ZRGTBTRGH>

Le 27 septembre 2020 à 17:34:06 LeDoctheur a écrit :
J'aime l'ambiance oppressante du niveau, l'OS, et le principe même de ce boss :noel: J'irai même jusqu'à dire qu'il fait partie de mes boss préférés de la licence Mario (avec le Mécha-Bowser du Parc Pinna) :hap:

Carrément :noel: c'est marrant j'ai pas entendu ça souvent :noel:

Je quote ici pour pas faire un pavé quoter suivi d'un pavé ( je vais éviter de pavé quand-même :noel:)

Je comprends ce que le jeu fait, c'est intelligent tu as raison ! Rien que le niveau feu et glace, déjà esthétiquement c'est un kiff absolue , et en gameplay jonglé entre fire flower et iceflower, 2 pouvoir limité dans le temps c'était fun ! Bien que sur la fin tu finis sur un allé retour mais bon c'est du chipotage :noel:

Pour la difficulté progressive, je pense que tu as raison, je verrais quand j'aurais fait les 100% , les souvenirs wii sont loin :noel: la je suis à 60 étoiles, et j'ai aimé me balader de monde en monde, par contre j'ai toujours eu aucun blocage, aucun endroit ou j'ai réfléchir à comment avancer, tout se fait tous seul, un peu passivement limite, notamment les niveaux en abeilles qui sont réellement passif, tu press A et tu finis le niveau, je préfère encore les niveaux avec le ressort comme coffre à jouets ou tu as déjà plus l'impression de jauger tes sauts, de choisir où aller, de jouer tous simplement :noel:

Galaxy est plus novateur que sunshine, mieux fini évidemment. Mais ça reste du monde ouvert versus linéaire, je sais pas si ça se compare vraiment, c'est comme comparé botw et zelda 2, j'exagère mais c'est un peu ça.

Et le challenge, critère subjectif mais pour moi c'est déterminant dans un jeu de plateforme, si un plateformer ne m'oppose aucune résistance, je m'ennuie et écourte mes sessions.

Un peu comme Mario 3d Land, jeu très beau, super bien animé, propre, DA varié, seul jeu 3ds à rendre la 3D légitime. Mais bordel qu'est-ce qu'on s'ennuie dans ces niveaux ou il suffit d'avancer jusqu'à l'étoile, sans réflexion, choix, tout est permissif..

C'est ce qui fait que Galaxy pour moi restera toujours derrière 64 et sunshine, même si sur certains critères objectifs le jeu est plus riche, manette en main j'ai pas la même sensation, je m'y amuse beaucoup mais pas au point de me scotché la soirée !

Après vraiment ça reste un débat ou on chipote, on compare pas superman 64 à Arkham knight ou la y'a gouffre :noel: c'est trois grands Mario et chacun y trouve ses préférences.

Je conçois parfaitement que Galaxy soit le Mario préféré de beaucoup, plus apprécié que sunshine probablement, pas pour moi :noel:

On aurai pas dit au début mais finalement je pense qu'on se rejoint assez, ou qu'en tout cas on se comprend :noel:
Merci pour cette réponse, j'ai mis du temps à faire la mienne alors ça me fait plaisir que tu ais pris du temps à ton tour :hap:

Je pense aussi qu'on ne peut pas vraiment comparer les Mario 3D entre eux car ils ne proposent pas vraiment la même expérience, même si ça n'empêche pas d'avoir un chouchou :hap:
J'aime aussi quand les jeux me résistent (Mario Bros 3 est mon préféré en 2D, loin d'être le plus facile... :hap: ) et je trouve aussi que la difficulté arrive un peu tard dans Galaxy, mais en fait ça me gêne pas tant que ça :noel: le jeu est fait de manière à ce qu'on ne meurt pas énormément par niveau, mais en même temps on doit rester concentré pour pas mal de séquences et on décroche pas. Je pense par exemple au niveau en gâteaux que tu peux first try, mais tu dois quand même être bien dedans quoi :noel: c'est qu'un exemple donc ça vaut pas grand chose mais je pense que vous voyez ce que je veux dire, il y a pas mal de séquences comme ça :noel:
Au fond, c'est plus une invitation à voyager à travers des idées, des ambiances, qu'un jeu à gros challenge, même si dans le endgame y a quand même de quoi faire sur certaines étoiles :noel:
Après c'est sûr que des niveaux comme les abeilles c'est surtout pour diversifié le gameplay et que ça reste une petite balade de santé dans un chouette univers avec une chouette DA. Mais au fond, le jeu est tellement varié qu'on ne peut pas s'ennuyer même sur ces séquences calmes :noel:

Je pense aussi qu'on a beaucoup à apprendre de Galaxy sur la manière de faire un jeu-vidéo. Exemple : le premier boss. On rencontre sur le niveau des petites plantes en forme de boule et quand on les tape on voit qu'elles se balancent dans la direction opposé. Ensuite, on arrive au boss et on voit une boule qui dépasse de la coquille donc instinctivement on tape dedans comme sur les plantes en formes de boules, et là ça lance le boss, et le jeu vient de nous montrer de manière passive comment le battre :noel: ça c'est vraiment du game design intelligent, dit comme ça ça semble évident mais quand on créer un jeu il doit falloir un certain niveau pour en arriver à ça. C'est un peu comme le premier Super Mario Bros au fond, le goomba a une forme bizarre mais c'est justement cette forme de bumper qui fait qu'on va essayer de sauter dessus, et c'est le premier ennemi qu'on croise donc hop on comprend que dans ce jeu on peut sauter sur les ennemis :noel:

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
27 septembre 2020 à 20:30:29

Le 27 septembre 2020 à 18:41:18 shikamaru_2007 a écrit :
Je veux juste répondre à deux choses :

Ceux qui critiquent les joueurs de maintenant "qui sont tous des casuals et ne parviennent plus à apprécier une bonne difficulté", sachez que même depuis sa sortie, il y'a toujours eu des personnes qui se sont plaintes de la difficulté du jeu :noel: (contrairement à Mario 64, la difficulté vient plus d'erreurs de game design que de la technique comme une mauvaise caméra)

Pour Mario Galaxy, perso j'avais aussi peur avant sa sortie comme je le dis dans mon test jeuxvideo.com (un Mario 3d qui avait l'air linéaire? Avec toutes ses planètes y allait t'il vraiment avoir une identité pour chaque monde?) et finalement je n'ai pas été déçu.
Oui je trouve qu'il a été plus innovant que Sunshine. C'est vraiment une grosse claque, justement le côté linéaire permet de mettre des idées de dingue (qu'on ne pourrait pas non plus mettre dans un Mario linéaire 2d)
Par contre oui, il est trop facile, les étoiles difficiles à obtenir arrivent trop tard (certains objecteront que justement, cela permet aux joueurs pas expérimentés de finir l'histoire et aux bons joueurs de finir le jeu à 100%... mais je trouve malgré tout que les étoiles difficiles arrivent trop tard)

Ouais je suis d'accord que c'est assez ridicule de dire ça :noel: ça ne fait rien avancé et je ne vois pas l'intérêt de se mettre en avant par rapport aux jeunes joueurs :noel: et je dis alors que j'ai grandis avec la NES donc bon les jeux durs... :hap:

C'est vrai que Mario Galaxy fait fort, non seulement il a une identité générale vraiment bonne mais en plus chaque monde possède aussi sa propre identité :noel:

X_Monado X_Monado
MP
Niveau 10
27 septembre 2020 à 21:48:16

Le 27 septembre 2020 à 17:14:21 ZRGTBTRGH a écrit :

Le 27 septembre 2020 à 11:52:27 Yozenryu a écrit :

Alors je me répète mais sunshine n'a pas diviser en réalité. Presse, joueurs, dans la globalité le jeu à été très bien reçu et est 2 ème jeux le plus vendu du GameCube. Donc" il y a plusieurs raison pour lesquels certains joueurs sont déçu" est plus pertinent que prétendre que sunshine divise c'est faux !

Pour le coup, c'est une petite faute de l'auteur du topic et on peut le comprendre, même si le jeu avait été bien reçu par la presse à l'époque, aujourd'hui il ne fait pas parler qu'en bien, il y a un recul différent sur le jeu forcément, la question n'est pas de savoir si il divisait avant. Il suffit de voir le nombre de topic qui en parle pour se rendre compte, ou même sur youtube on trouve pas mal de joueurs ne l'ayant pas énormément apprécié déjà à l'époque (Benzaie, At0mium, Hooper...).

J'ai vu Benzaie sur Sunshine et bonjours les excuses de sac :rire: pour Hooper je le supporte pas il aime rien et Ato c'est le mec qui va toujours être d'accord avec le plus gros de sa commu (surement par peur de perdre des abonnés) il joue un rôle c'est énervant :pf:

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 52
27 septembre 2020 à 23:12:43

Le 27 septembre 2020 à 21:48:16 X_Monado a écrit :

Le 27 septembre 2020 à 17:14:21 ZRGTBTRGH a écrit :

Le 27 septembre 2020 à 11:52:27 Yozenryu a écrit :

Alors je me répète mais sunshine n'a pas diviser en réalité. Presse, joueurs, dans la globalité le jeu à été très bien reçu et est 2 ème jeux le plus vendu du GameCube. Donc" il y a plusieurs raison pour lesquels certains joueurs sont déçu" est plus pertinent que prétendre que sunshine divise c'est faux !

Pour le coup, c'est une petite faute de l'auteur du topic et on peut le comprendre, même si le jeu avait été bien reçu par la presse à l'époque, aujourd'hui il ne fait pas parler qu'en bien, il y a un recul différent sur le jeu forcément, la question n'est pas de savoir si il divisait avant. Il suffit de voir le nombre de topic qui en parle pour se rendre compte, ou même sur youtube on trouve pas mal de joueurs ne l'ayant pas énormément apprécié déjà à l'époque (Benzaie, At0mium, Hooper...).

J'ai vu Benzaie sur Sunshine et bonjours les excuses de sac :rire: pour Hooper je le supporte pas il aime rien et Ato c'est le mec qui va toujours être d'accord avec le plus gros de sa commu (surement par peur de perdre des abonnés) il joue un rôle c'est énervant :pf:

Après je donne pas mon avis sur ces personnes hein, c'était pas le but de mon message de les encenser ou honnir :hap:

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 29
28 septembre 2020 à 04:00:07

En gros, Monado n'aime aucun des YouTubers qui critiquent son jeu :hap: être un bon YouTuber = dire du bien de Sunshine

Message édité le 28 septembre 2020 à 04:00:29 par Linkafond
Farcryk Farcryk
MP
Niveau 38
28 septembre 2020 à 09:33:22

Le 20 septembre 2020 à 17:04:51 Farcryk a écrit :
Je dirais que Sunshine a subi le même sort que TWW à l'époque, de la part des fans de la N64.

TWW et Sunshine sont deux jeux, qui s'éloigne fortement visuellement de M64 et OOT. Nintendo a tenté de faire autre chose que du classique et déjà vu" Chateau de Peach " et "plaine d'hyrule ". En plus, l'effet cartoon de TWW a encore + amplifier le décalage avec le très classique OOT. Et puis avec JET aussi, ca s'éloigne aussi de mario 64. Bref ce que voulais les fans de la N64, c'était du classique, en retrouvant les sensations qu'ils ont eu avec OOT et M64. D'où leurs déceptions.

Aujourd'hui heureusement, TWW et Sunshine sont reconnus à leurs juste valeurs. Car ce sont deux joyaux, qui pour moi sont bien supérieurs aux épisodes N64 et qui ont su mieux vieillir.. Et justement un grand merci à nintendo d'avoir justement, pris le risque de s'éloigner du classicisme, quitte à décevoir les fans. Bravo, car que ce soit The Wind Waker ou Sunshine, ils sont reconnus pour avoir les meilleurs ambiances visuelles que ce soit des Mario 3D ou des Zelda 3D.

Je up mon post.

Car je viens de voir la vidéo d'atomium, et on est clairement dans ce cas précis. Et ils sont très nombreux dans ce cas... À savoir : " j'ai connu Mario 64, et j'aime pas sunshine à cause de JET et de l'ambiance trop éloigné du château de peach"

Bref le changement assez radical de gameplay avec ce qu'apporte JET et le changement là aussi radical d'ambiance, aura fait beaucoup de déçus chez les fans de Mario64.

Mais là où c'est surprenant, c'est qu'en général, ces mêmes personnes, vont adorer Galaxy et defoncer Sunshine.... Alors que concrètement sunshine a un vrai hub central intéressant, plaisant à parcourir avec beaucoup de secrets comme Mario 64, tandis qu'avec Mario Galaxy on est clairement pas du tout dans ce cas. Et puis les niveaux de Galaxy sont beaucoup trop linéaires, tandis que Mario 64 et Sunshine les niveaux sont plus libres à parcourir.

Mais..... Ils vont continuer à aimer Galaxy et défoncer Sunshine..... Ce qui est incompréhensible, tant Galaxy est très limité. ( même Ken Bogard le dit clairement que Galaxy c'était mieux dans ses souvenirs....)

Et puis l'exigence de la jouabilité dans sunshine, est un autre point sur lequel là aussi, Sunshine n'a pas fait que des adeptes. Pourtant c'est cette exigence que j'aime. Et c'est clairement le Mario où je prends le plus de plaisir dans cette collection de Mario 3D. Oui il glisse + qu'un Galaxy. Mais Galaxy a aucune exigence en matière de jouabilité tout est d'une simplicité affolante...

Bref tout ça pour dire que Sunshine est critiqué pour ses prises de risques avec notamment JET, ce changement d'ambiance et pour cette exigence.

Pourtant ce sont justement 3 points fort dans Sunshine pour moi.

( le gameplay avec JET moi je trouve ça génial )

Message édité le 28 septembre 2020 à 09:36:07 par Farcryk
soldierhn soldierhn
MP
Niveau 14
28 septembre 2020 à 21:07:35

j'adore son univers coloré je rage un peu mais pas autant que mario64. Je suis pas un pro des jeux de plateformes donc je foire pas mal mais j'adore. C'est sur mario odyssey est archi facile à coté... Hâte de voir mario galaxy et en février suêr mario 3d world. Ca me permet de faire des jeux que je n'ai jamais touché. Vivement aussi no more heroes 3

Message édité le 28 septembre 2020 à 21:07:47 par soldierhn
Pseudo supprimé
Niveau 3
28 septembre 2020 à 21:34:59

Le légendaire Mario 64 avec lequel j’ai grandi :bave:

Mario Sunshine que j’ai découvert avec cette édition, un vrai régal j’ai juste adoré :bave:

Et maintenant Galaxy que je redécouvre car j’ai très peu de souvenirs de celui-là et pourtant ... Il est incroyable mais quelle BO bordel... Je vais prendre un plaisir à le 100% comme les deux autres j’essaye juste de ralentir le pas car je suis en train de poncer la trilogie beaucoup trop rapidement sans m’en rendre compte ...

Honnêtement j’ai beau tenter de ressortir les qualités et les défauts de chacun, impossible pour moi de départager un seul des trois je les aime tous autant.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment