CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Valhalla
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Résumé] Le contexte historique d'AC Valhalla

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
[B-e-n] [B-e-n]
MP
Niveau 48
02 mai 2020 à 00:28:27

Hello :noel:

Comme l'on connait dorénavant la date autour de laquelle se situe AC Valhalla : 873, mais que cette époque n'est pas la plus connue du grand public, voici un petit récap' historique de la situation politique à cette époque !

Pour bien situer les choses,

Une carte au début du siècle : https://www.noelshack.com/2020-18-5-1588365921-carte-802.jpg

Une carte de 878 : https://www.noelshack.com/2020-18-5-1588364156-carte-politique.png

Les différentes régions

  • Northumbrie : région du nord, issue de la fusion de la Bernicie et de Deira au début du 7ème siècle. Secouée par plusieurs conflits durant des décennies. La Grande Armée Danoise envahit la région en 865-866, et fait d'York la capitale de Royaume viking d'York, appelé Jorvik. La partie nord de la Northumbrie redeviendra qques temps la Bernicie, appartenant au Royaume anglo-saxon (en 876)
  • Mercie : région du centre, envahie par la Grande Armée vers les années 870, elle sera unifiée à la Northumbrie pour former le Danelaw.
  • Essex : région du sud-est, elle contient notamment la ville de Londres . Cette région n'a jamais été totalement indépendante mais plutôt sous autorité des régions voisines, à tour de rôle. Elle intègre, après une bataille perdue, le Wessex en 825, alors sous l'autorité du roi Egbert de Wessex , le grand-père d'Alfred 1er le Grand.
  • Sussex : région du sud, elle est englobée au Wessex à partir de 825.
  • Wessex : région du sud-ouest, elle gagne en territoire au fil des années, sous le règne du roi Egbert de Wessex, avalant le Kent, l'Essex, puis le Surrey et le Sussex. Son fils, le roi Æthelwulf, doit faire face aux envahisseurs Vikings arrivant sur les côtés orientales partir de 865. C'est ensuite aux fils de ce dernier de prendre le flambeau, Æthelred (mort en 871) et Alfred, et de tenir face à la Grande Armée. De 871 à 876, une sorte de trêve à lieu entre les deux camps, les Vikings s'attaquant à d'autres régions. A partir de 876, les combats reprennent de plus belle.
  • Danelaw : nom officiel du territoire occupé par les Vikings après les accords passés avec Alfred 1er, à partir de 878.

Les différents souverains et chefs

  • Ælle et Osberht : rois de Northumbrie durant l'invasion viking, ils mourront vaincus en 867.
  • Burgred : roi de la région Mercie de 852 à 874, il tentera de repousser les attaques des Vikings, en vain, tentant une alliance avec son voisin du Wessex, le roi Æthelwulf, père d'Alfred 1er le Grand.
  • Ceolwulf II : roi de Mercie, successeur de Burgred et roi sous autorité viking, dans les années 870.
  • Alfred 1er le Grand : roi du Wessex à partir de 871, né vers 848-849, il subira les attaques des Vikings mais parviendra à les repousser et les vaincre, unifiant la quasi-totalité des territoires en un royaume semblable à l'Angleterre actuelle. Il meurt en 899 à 50 ans.
  • Ubbe (mort en 878), Ivar (mort vers 873) et Halfdan Ragnarsson (mort en 877) : commandants de la Grande Armée, fils supposés de Ragnar Lodbrok, ils mènent l'invasion en Angleterre à partir de 865.
  • Guthrum: chef viking ayant débarqué vers 871, il attaque le Wessex vers 875, il aurait reprit le commandement viking après les morts successives des frères Ragnarsson. Les années se succèdent alors sur fond d'alternance de traités et de combats avec Alfred 1er.

L'évolution du royaume anglo-saxon au cours du 9ème siècle :

https://www.noelshack.com/2020-18-5-1588369191-angleterre-871.png https://www.noelshack.com/2020-18-5-1588369200-angleterre-886.png https://www.noelshack.com/2020-18-5-1588369209-angleterre-897.png

Voilà voilà !

MarshallBM3 MarshallBM3
MP
Niveau 12
02 mai 2020 à 00:33:30

:cimer:

icemonke icemonke
MP
Niveau 22
02 mai 2020 à 00:41:59

Bravo :ok:

[B-e-n] [B-e-n]
MP
Niveau 48
02 mai 2020 à 00:42:47

Y a pas de quoi :noel: Cela m'a pris un peu de temps de rassembler et résumer tout cela, mais c'est vraiment intéressant comme période je trouve.

D'ailleurs, n'hésitez pas à apporter d'autres informations ! J'ai essayé de mettre le principal mais j'ai pu passer à côté de certaines choses :oui:

Lartistemaitre Lartistemaitre
MP
Niveau 9
02 mai 2020 à 00:53:55

En effet c'est une époque dont je connaissais très peu de choses pour ne pas dire rien.

Topic très instructif merci à toi l'auteur ! :ok:

Dark-Jigsaw Dark-Jigsaw
MP
Niveau 10
02 mai 2020 à 00:58:56

Bordel heureusement que j'ai commencé la série "Vikings" il y a 2 semaines :rire:

Là je peux commencer le jeu avec des bagages xD
Car mine de rien j'ai déjà presque bouffé la totalité de la série :hap:

Lapinous1271 Lapinous1271
MP
Niveau 7
02 mai 2020 à 03:11:56

Il existe aussi une video qui retrace l'histoire des differents royaumes des iles de grande bretagne

https://youtu.be/xwPVk72GLfY

Une capture d'ecran de l'an 871

https://www.noelshack.com/2020-18-6-1588381684-screenshot-20200502-025732.png

_Eivor _Eivor
MP
Niveau 7
02 mai 2020 à 08:52:26

Excellent topic ! Merci pour ceux qui ne connaissez pas ou très peut le contexte :ok:

StrikeWalkyrie StrikeWalkyrie
MP
Niveau 10
02 mai 2020 à 09:54:15

Voila la liste des raids qui aura lieu en 870 jusque 885

870 : Ingólfr Arnarson est le premier colon « norvégien » d’Islande. Trois ans plus tard environ, il se fixe sur le site de Reykjavik.
871 : Les Vikings, venus par la Vire, pillent et détruisent le monastère de Saint-Fromond, dans le bocage saint-lois.
876 : Fondation du royaume viking d'York dans le nord-est de l'Angleterre.
877 : Mort de Charles II le Chauve. Début de la deuxième vague d'invasions en France.
878 : Bataille d'Ethandun[12]. Le roi de Wessex Alfred le Grand réussit à contenir la poussée danoise.
879 : La Grande Armée venue d'Angleterre débarque près de Boulogne et commence à ravager le Nord de la Neustrie. L'abbaye Saint-Bavon de Gand est de nouveau ravagée, si bien qu'en 883 elle est en ruine.
880 : Bataille de Thiméon ; Courtrai, Cambrai et Arras flambent.
881 : Amiens et Corbie sont saccagées mais en août, Louis III bat les Vikings à Saucourt-en-Vimeu. Raids sur la Meuse. Les villes de Liège et d'Aix-la-Chapelle sont pillées et incendiées.
882 : Siège d'Ascaloha (en).
883 : 1re bataille de Louvain.
885 : Reprise de Londres par Alfred le Grand.

Source https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_invasions_vikings

Newgoblin2 Newgoblin2
MP
Niveau 62
02 mai 2020 à 10:45:00

Très intéressant, merci :cimer:

La-Main-Du-Roi La-Main-Du-Roi
MP
Niveau 10
02 mai 2020 à 12:59:24

Justement en plus en ce moment je lis le manga " Vinland Saga " qui en parle :) , d'ailleurs je vous conseil ce manga :ok: .

GreatKanAgain GreatKanAgain
MP
Niveau 4
02 mai 2020 à 13:21:24

Excellent récapitulatif et contextualisation de la période et des lieux.

Cependant, il faut arrêter pour certains de se référer à la série Viking, History produit des séries très esthétiques avec des scénarios prenant mais au contenu historique complètement délirant.

Ensuite, le terme viking est impropre. Il n'existe pas de peuple ou de nation viking.
Ce sont une multitude de peuples scandinaves, qui certes possèdent un tronc mythologique commun, mais ça n'en fait pas une entité unie. Sinon les Germains pourraient également être des vikings, ayant le même tronc mythologique.
En réalité, comme les Romains ont classé toutes les tribus plus ou moins celtes en Gaulois, les chroniques saxonnes et franques ont appelé ces hommes du Nord en Viking ou Normand, sans aucune distinction.

Sinon ce jeu va être une tuerie.

ConemanRoiiii ConemanRoiiii
MP
Niveau 10
02 mai 2020 à 13:50:31

Je vous conseil The last Kingdom, l'acteur qui joue Alfred est cool :coeur:

ScoobiVendetta ScoobiVendetta
MP
Niveau 9
02 mai 2020 à 14:07:56

Super intéressant comme topic ! Les passionnés d’Histoire ont toujours de super histoires !
Merci l’auteur pour tes éclaircissements sur cette période sombre !

Lapinous1271 Lapinous1271
MP
Niveau 7
02 mai 2020 à 14:44:36

En effet comme on peut le trouver, les scandinaves n'étaient pas tous "vikings" et tout les "vikings" n'étaient pas scandinaves.
D'ailleurs les "vikings" partit à l'est (Mer baltique, Russie, empire byzantine) n'était pas appeler "vikings", mais "Rous","Rus'" ou "Varègue".
C'est surtout le fait qu'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui utilisent le termes "Vikings" pour désigner la population, les territoires, la culture ou les activités scandinaves de l'époque "viking". Même si cela est de plus en plus contesté, cette tendance de la généralisation du mots Viking est encore très présente.

Même si le mots viking est lui même assez récent, l'origine du mots est pas formellement connu. Il existe des pistes plus ou moins sérieuses.

Si les textes anglo-saxons et franc les appelés Normanni, Dani voir Pagani, on trouve dans des textes irlandais ( oui les "vikings" sont aussi aller en Irlande) datant de 820, le mots Nordmannni. On trouve aussi à partir de cette même époque, le mots gaill pour les désignes.

On trouve aussi des termes génériques pour parler d'eux, micel here ou magna paganoarum classis.
Il existe aussi des traces sur les mots wic ou vik

On trouve aussi le mots wicing (pirate) qui vient des anciens mots uuicingsceadan, uuicingseadae voir wicingsceadan, il est utilisé dans certaines chroniques anglo-saxonnes comme le mots désignant ces guerriers scandinaves.

Dailleurs certains pensent que ce mots issu du vieux anglais, wicing a été introduit dans la langue scandinave tel que le vieux norrois qui serait devenu avec le temps ( autour du 12eme siècle) vikingr et de là serait sortit le mots viking qui est attesté en France vers le 19eme siècle.

[B-e-n] [B-e-n]
MP
Niveau 48
02 mai 2020 à 16:12:34

Y a pas de quoi !

Un peu plus de précisions sur les souverains nordiques maintenant !

La Scandinavie au 9ème siècle

https://www.noelshack.com/2020-18-6-1588424042-carte-scandinavie-9th.jpg

La carte montre la région vers 814, la date la plus proche d'AC Valhalla.
Les peuples de la région sont les Norvégiens, les Danois, les Goths et les Suédois.

La Norvège

Le territoire était composé d'un ensemble de royaumes assez limités. On a dénombré jusqu'à 29 royaumes distincts en Norvège. Il pouvait tantôt s'agir de villages, tantôt de plus gros territoires. Les Jarl étaient les seigneurs de ces terres.

Les royaumes en 860 :
https://www.noelshack.com/2020-18-6-1588424542-800px-norwegian-petty-kingdoms-ca-860.png
Le royaume unifié (en rouge) en 872 :
https://www.noelshack.com/2020-18-6-1588425616-800px-norwegian-petty-kingdoms-ca-872.png

A partir de 872, ces petits royaumes se voient unifiés par Harald Ier (850-933), une unification déjà commencée sous son père Halfdan le Noir, qui était seigneur d'un des royaumes. Harald 1er, dit Harald à la belle chevelure, devient alors le tout premier roi de Norvège. Son règne n'est pas de tout repos. Ses opposants sont à la fois à l'extérieur, à savoir les personnes chassées ou ayant fuit durant ses conquêtes, et ayant migré vers l'Islande, le Nord de l'Ecosse et les archipels tout autour; mais aussi à l'intérieur : des soulèvements se font suite à l'augmentation des taxes sur les terres. Harald 1er mène alors des expéditions pour repousser ces vikings, donc une bonne partie se réfugieront en Islande. Sa succession sera le fruit de luttes entres ces fils.

La Suède

Le territoire est aussi composé de différentes entités sous autorité de Jarl, eux-même sous autorité d'un roi. Le légendaire Ragnar Lobrok fut roi au début du 9ème siècle, et mena différentes expéditions en Europe, notamment à Paris. Son fils Bjorn 1er, dit Côtes-de-Fer (800-876) est le roi de Suède au moment où commencerait AC Valhalla. C'est lui qui fonda la dynastie de Munsö, qui donnera des rois à la Suède et au Danemark pendant quelques siècles. La ville principale du royaume est alors Uppsala. Après 876, son fils Eric II puis ses petits-fils règnent sur le territoire. Des expéditions sont menées au nord de la Norvège et à l'Est, vers l'actuelle Finlande, mais aussi en Angleterre, en France et en Méditerranée.

Le Danemark

Les choses sont un peu plus compliquées en ce qui concerne cette région. Il est fait mention de deux frères rois, Sigfred et Hafdan, et il pourrait donc s'agir de Sigurd Oeil de Serpent et Halfdan Ragnarsson, autres fils de Ragnar et donc frères de Bjorn 1er. De part leur attachement au continent, les Danois concentrent la force armée viking en leur sein, appelée Grande Armée Danoise. Des expéditions sont menées vers le sud, le territoire de Francie Orientale de Louis II le Germanique (petit-fils de Charlemagne), à l'Est vers les actuelles Lettonie/Lituanie, mais surtout en Angleterre et en Francie. Sigurd/Sigfred resta visiblement au Danemark pour la gestion du pouvoir tandis que ses frères Ubbe, Ivar et Halfdan menèrent l'invasion en Angletterre.

Ours-songeur-3 Ours-songeur-3
MP
Niveau 10
02 mai 2020 à 17:23:16

Bien joué Ben :ok: topic clair, simple et efficace :oui:
Aller lire des livres de l'expert Régis Boyer si vous voulez pousser à fond la compréhension de la période :-)
Je met déjà un lien :d) https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_vikings_en_grande_bretagne.asp

Message édité le 02 mai 2020 à 17:25:17 par Ours-songeur-3
DON_SPYRO DON_SPYRO
MP
Niveau 10
02 mai 2020 à 19:47:29

Très très intéressant, merci beaucoup. Quand je vois les 3 images de la carte en dessous, je me dis que le roi Alfred le Grand a fait du bon boulot. :ouch: Les Vikings ont perdu pas mal de territoires !

J'avais lu sur le wikipédia qu'Alfred le Grand était mort de cause inconnue, donc je pense que Ubi va se faire plaisir à ce niveau là, ils ont le champ libre.

Le 02 mai 2020 à 13:21:24 GreatKanAgain a écrit :
Excellent récapitulatif et contextualisation de la période et des lieux.

Cependant, il faut arrêter pour certains de se référer à la série Viking, History produit des séries très esthétiques avec des scénarios prenant mais au contenu historique complètement délirant.

Ensuite, le terme viking est impropre. Il n'existe pas de peuple ou de nation viking.
Ce sont une multitude de peuples scandinaves, qui certes possèdent un tronc mythologique commun, mais ça n'en fait pas une entité unie. Sinon les Germains pourraient également être des vikings, ayant le même tronc mythologique.
En réalité, comme les Romains ont classé toutes les tribus plus ou moins celtes en Gaulois, les chroniques saxonnes et franques ont appelé ces hommes du Nord en Viking ou Normand, sans aucune distinction.

Sinon ce jeu va être une tuerie.

Ah zut, justement je comptais regarder la série mais par dessus tout pour le contenu historique. Du coup, je ne sais pas si je vais la regarder, je vais plutôt me concentrer sur les documentaires. :oui:

J'aime regarder des films historiques en sachant que c'est historiquement bien retranscrit même s'il y a quelques libertés par ci, par là, ce n'est pas très grave, ça permet d'en apprendre d'avantages sur telle ou telle période tout en savourant le scénario. Bon, bien sur ça ne vaudra jamais un bon documentaire !

Merci pour la précision ! :oui:

erwin44 erwin44
MP
Niveau 11
02 mai 2020 à 20:15:42

Je me demande meme si l'histoire du Roi Arthur ne sera pas intégrée d'une maniere ou d'une autre a l'histoire.
Meme si c'est une legende, il y a plusieurs hypotheses sur un vrai Arthur dans l'histoire, et meme si ca ne colle pas de 100-200 ans, je crois me souvenir qu'Excalibur a deja ete mentionnée comme fragment d'Eden (si ce n'est pas le cas elle pourrait l'etre)

donc que ce soit intégré a certaines quetes annexes ou seulement en easter egg, je ne serait pas contre a ce que des elements de cette legende participent au contexte historique du jeu

EDIT : a priori Excalibur est deja en easter egg dans Odyssey, et Arthur est mentionné dans le lore comme un proto-templier et possesseur d'une des épée d'Eden, donc ca pourrait etre sympa d'en entendre parler. Mais bon, apres tout le potentiel non-utilisé dans Origins autour de l'ank, rien n'est assuré.

Message édité le 02 mai 2020 à 20:20:40 par erwin44
GreatKanAgain GreatKanAgain
MP
Niveau 4
02 mai 2020 à 21:01:54

Tu craque Les légendes arthuriennes n'ont rien avoir avec les invasions scandinaves et surtout elles se déroulent lors du déclin de l'empire Romain d'occident, en somme 300-400 ans avant le début des invasions nordiques.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : broosse
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
ONE 19.77€ PS5 19.99€ ONE 19.99€ PS5 23.03€ PS4 25.12€ PS4 31.62€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment