La grange de niveau I est assez rapide à débloquer. Une fois que tu l'as, tu peux acheter du fumier et le transformer dans ta grange en engrais. Ca te coûtera moins cher que de l'acheter tout fait.
C'est vrai qu'au début ce n'est pas évident pour l'agriculture mais, si tu veux pouvoir devenir rapidement indépendant, il faut en faire un max. En fait il vaut mieux commencer l'agriculture dès la 1ère ou 2ème année. Ca te permet de débloquer le plus rapidement la porcherie qui te procurera du fumier que tu pourras transformer en engrais. Une autre solution pour avoir de l'engrais est la pourriture mais le ratio est de 10 unités de pourriture pour une unité d'engrais, alors qu'il faut 2 unités de fumier pour une unité d'engrais.
En plus, le fait de commencer rapidement l'agriculture te permet de fabriquer pour tes villageois des plats ayant plus de valeur énergétique que de la viande rôtie. Ce qui veut dire aussi moins gibier à chasser.
Et puis, plus vite tu commences l'agriculture, plus vite tu auras du lin pour fabriquer des vêtements, entre autres. Le lin, c'est comme qui dirait le fer de lance dans MD. Une graine se vend 8 po. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai actuellement en stock 86042 graines de lin ce qui me rapporterait, si je pouvais tout vendre d'un coup, 688336 po. Tu retrouves le lin dans la plupart des produits élaborés, que ce soit en vêtements, en outils et armes, en nourriture, des gourdes.
Pour l'atelier, tu devrais, si tu n'as pas encore commencé, fabriquer aussi des bols et des assiettes pour les plats cuisinés que tu pourras faire une fois que tu auras commencé l'agriculture.
Toujours pour l'exemple, à ma 5ème année j'avais relevé combien ça me rapportait de graines et de légumes. Sur une année, j'ai planté 2 fois du chou (2 récoltes par an, comme les carottes) sur une parcelle de 2x2, soit 4 graines. Au total sur l'année, ces 8 graines m'ont rapporté 18 graines et 92 choux. Il faut 2 choux pour faire un ragoût. Je pouvais donc faire 46 plats. Cette même année, j'avais aussi récolté 106 carottes pour 9 graines, 94 betteraves pour 12 graines, et 155 oignons pour 12 graines.
Pour fertiliser ces champs, il m'a fallu 82 unités de fumier à 2.4 po, soit 196.8 po (41 engrais m'aurait coûté 246 po). Pour avoir de l'argent, je fabriquais et je vendais des couteaux en pierre. Actuellement, je vendrai un couteau en pierre 32 po ce qui fait que pour payer ces 82 unités de fumier, il aurait fallu que je fabrique grosso-modo 7 couteaux. A noter que les prix que je donne sont ceux que je constate actuellement, alors que j'ai débloqué les compétences de troc au max (prix de vente et d'achat 30% plus avantageux). Mais tu peux faire ces calculs par toi-même en fonction de ton avancement dans le jeu.
Cette année là, nous étions 11 dans le village. Autant dire qu'il y avait largement de quoi manger, et en sachant que j'étais seul pour m'occuper de l'agriculture (toujours dans l'optique de gagner des points de compétence pour débloquer la porcherie) en plus des milliers de choses à faire à ce stade du jeu.