Le déplacement de famille est un bon indicateur. Si, quand tu veux déplacer une personne, le jeu ne te propose pas de déplacer aussi l'autre personne, c'est qu'il y a un problème entre eux.
Lorsque j'incarnais Racimir, j'ai voulu déplacer le couple composé de mon fils et de sa femme mais, à chaque fois, je n'avais la possibilité que de déplacer une seule personne. Au début, je me disais que c'était peut-être parce qu'ils n'étaient pas ensemble depuis assez longtemps. Ce n'est qu'à la mort de Racimir, quand je me suis réincarné dans son fils, que j'ai remarqué que j'avais l'option flirt, ce qui voulait dire que je n'étais pas marié, mais juste colocataire. C'est à ce moment-là que j'ai appris sur le forum qu'il ne fallait pas plus de 10 ans de différence d'âge dans le couple. Dans mon cas, il y avait plus que 10 ans d'écart.
Les naissances ne sont pas toutes "programmées" pareillement, ce qui donne un peu plus de réalisme dans le jeu. Par contre, des fois tu peux avoir plusieurs femmes du village qui accouchent en même temps. Quand ton village n'en est qu'au début, c'est-à-dire composé que de quelques couples, tu te retrouves du coup à devoir faire le travail de toutes ces femmes en congé parental, et ce n'est pas une mince affaire selon l'affectation de ces femmes avant leur accouchement, surtout si elles étaient à la production de nourriture (chasse, collecte, agriculture).
Un moyen de limiter et réguler les naissances est d'affecter dans un premier temps des maisons de niveau I aux couples, ce qui empêche la femme d'accoucher dans la foulée d'un autre enfant. Une fois que toutes les maisons de niveau I ont 2 adultes et un enfant, tu peux affecter un couple à une maison de niveau II (ou III), ce qui permettra à la femme d'avoir un autre enfant. Tu peux ainsi "choisir" la femme en fonction de l'importance (selon ton organisation, ta façon de jouer) de son activité pour l'ensemble de la communauté. Par exemple, si tu as 2 femmes chasseuses, tu peux permettre à l'une d'elles d'avoir un autre enfant sans que ça ne bloque la production de viande. Une fois les 2 ans de congé parental passé, tu peux permettre à l'autre chasseuse d'avoir un 2ème enfant, puisque la 1ère aura repris le boulot.
Perso, j'ai choisi dès que j'ai pu débloquer la maison de niveau II de loger tous mes villageois dans ce type de maison (niveau II avec murs en pierre recouvert de calcaire et toit en tuile). J'ai fait ce choix en sachant que je pouvais être confronté à un nombre important de femmes en congé parental simultanément, puisque je l'avais déjà vécu par le passé, mais je voulais augmenter rapidement le nombre d'enfants pour avoir plus tard des travailleurs sans devoir forcément recruter (pas sûr de trouver la bonne personne à tous les coups
).
Pour la baisse d'affection de ta femme, j'ai eu aussi le cas. Il faut effectivement lui faire un cadeau. Il faut donc trouver le vendeur de produits exotiques et lui acheter quelque chose que tu offriras ensuite à ta femme. Son affection remonte alors à 100%. Par contre, je trouve que les paroles sont un peu à revoir dans certains cas.