Il n'y a pas vraiment de lieu qui soit mieux qu'un autre. Cela dépend des goûts de chacun.
Je viens aussi de recommencer une partie (je finis ma 2ème année). Pour l'instant, je suis juste après le pont entre Borowo et Gostovia. Dès que le village commencera à s'étoffer j'irai m'installer au niveau de l'embranchement vers Denica, après le pont de Baranica. C'est à peu à cet emplacement que je m'étais installé lors de ma précédente partie. Le terrain y est suffisamment plat pour y installer des grands champs céréaliers.
Cette fois, je ferai différemment car je n'ai pas envie d'avoir des animaux qui courent dans les rues. Je vais donc créer plusieurs entités :
- Le village principal et les champs céréaliers à l'embranchement vers Denica (toutes les activités sauf l'élevage)
- Un village secondaire situé au niveau de la mine entre Branica et Baranica, et qui comprendra aussi tous les élevages
- Un hameau forestier au niveau des champs d'argile à côté de Gostovia, entre les ponts de Borowo et Baranica (chasse, cueillette, extraction bûcheronnage)
- Peut-être un autre hameau forestier sur l'autre rive, entre les ponts de Borowo et Baranica (chasse, cueillette, extraction bûcheronnage, pêche)
Je vais aussi tacher de construire les bâtiments tout en conservant les arbres déjà existants pour donner un peu plus de cachet au village.
Tout ceci est évidemment à mettre au conditionnel car, avec la mise en place très prochainement de la V1, je serai peut-être amené à revoir mes plans puisqu'il semble que pour pouvoir bénéficier de tout le potentiel du jeu en V1, il faudra recommencer une partie (cf.https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1136407689).
Pour l'instant, on ne sait pas comment ça va se passer avec les bandits. Mais si c'est pareil que les animaux sauvages et qu'ils se matérialisent toujours au même endroit, il vaut mieux éviter de construire où ils apparaissent.