Deux beaux city builders médiévaux. Foundation est forcément plus abouti que ML car il a qq années déjà. Les couleurs plus vives semblent plus sympa. On peut avoir un vrai château. Mais l'aspect militaire de ML semble plus poussé ? Et la gestion du village plus fine ?
Vous en pensez quoi les kheys ?
Je n'ai jamais testé Foundation, mais l'aspect militaire de ML, pour l'instant, consiste à créer des milices en 2 clics et en fournissant les armes nécessaires, recruter des mercenaires, et les envoyer sur le champs de bataille... C'est ultra limité pour l'instant...
Le 28 avril 2024 à 20:45:37 :
Deux beaux city builders médiévaux. Foundation est forcément plus abouti que ML car il a qq années déjà. Les couleurs plus vives semblent plus sympa. On peut avoir un vrai château. Mais l'aspect militaire de ML semble plus poussé ? Et la gestion du village plus fine ?
Vous en pensez quoi les kheys ?
Foundation est similaire dans l'organique. Mais comment peut-on hésiter... ML est 100x plus réaliste et sans NPC enfantins + coté bataille (on est pas seul)
ML c'est une claque. Foundation quand j'ai test, c'était juste sympatoche. Pas le même lvl.
Oui Foundation fait trop enfantin mais ça doit être un bon jeu quand même, il y aussi Farthest Frontier qui semble un peu similaire à Manor Lords mais je ne l'ai jamais tester. ![]()
Foundation j'ai testé aussi. J'ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché ![]()
déjà pour toutes les raisons cités par les VDD (graphismes cartoonesques digne d'un jeu mobile), mais aussi car j'ai trouvé l'UI vraiment pas agréable, la gestion de la population est trop bordélique, il manque pas mal d'infos et de stats, tout semble trop fouilli à mon goût.
Le jeu peut être incomplet en beta c'est normal ! Mais là ça fait 5 ans qu'il est en early, donc nique
J'ai refund.
Par contre le côté organique était cool. Les routes se créaient toutes seules grâces aux passages des ouvriers par exemple, c'était RP ![]()
J'ai toujours hésité aussi à tester ce Foundation, en 1.0 on verra peut être, pour le moment je suis en admiration devant ML, je laisse même la vitesse de jeu de base parfois pendant un petit moment, juste admirer mon petit village vivre est tellement satisfaisant.
En revanche Farthest Frontier j'ai vu pas mal de stream il a l'air cool, très complet mais assez "hardcore" en terme de bouffe ça c'est le classique mais aussi les bêtes sauvages, les raids qu'on te lance dans la gueule etc mais il a ce côté tower défense pour jouer là dessus aussi donc bon ça doit être sympa, en revanche c'est sur une grille, c'est old school après des jeux comme ML 😢
Le 28 avril 2024 à 21:54:36 :
Vous en pensez quoi les kheys ?Foundation est similaire dans l'organique. Mais comment peut-on hésiter... ML est 100x plus réaliste et sans NPC enfantins + coté bataille (on est pas seul)
ML c'est une claque. Foundation quand j'ai test, c'était juste sympatoche. Pas le même lvl.
Peut-être qu'on cherche pas tous du réalisme justement, réalisme qui s'accompagne d'ailleurs d'une DA assez fade, terne et plutôt générique (comme le reste d'ailleurs, l'OST et cie).
Foundation est plus cartoonesque mais c'est voulu, comme le fait de ne pas s'occuper de batailles, c'est pas le but du jeu (mais il y a quand-même une certaine gestion des militaires), la DA est un peu plus originale je trouve et les villages plus agréables à voir évoluer, plus organiques, tu peux aussi créer/modifier certains bâtiments, et l'aspect city builder est plus poussé
Tu met en opposition "réalisme" et "cartoon" comme si l'un était une qualité et l'autre un défaut, mais ça n'a aucun sens, c'est juste que t'aime sûrement pas le côté cartoon, qui n'est pas un synonyme d'enfant on d'ailleurs, je trouve ça fou que certains fasse toujours ce lien, ou parler de jeux mobiles... Vous savez que ça peut être un choix et que c'est subjectif ? Entre une DA réaliste et monotone déjà vu 400 fois et une autre cartoonesque mais plus chaleureuse, plus chill, ben oui on peut préférer la 2nde.
Et je comprends pas le côté "fouillis" que cité un VDD, au contraire c'est assez clair et c'est pas un jeu compliqué, il est pas fait pour ça d'ailleurs. Y'a de la complexité quand-même pour optimiser la ville et bien tout gérer mais c'est vraiment pas hardcore
En quoi ML est une claque à l'heure actuelle ? A part dire ça pour entretenir une hype démesurée pour un jeu tres limité pour l'instant j'ai du mal à voir.
Foundation n'est pas une "claque" non plus, d'ailleurs toujours en EA, mais perso je préfère largement voir l'évolution des villages dans Foundation.
Moi pour l'instant je recommande Foundation sans hésiter.
Après on verra comment évoluent les jeux, mais rien que niveau DA, ambiance et cie, ML me laisse vraiment froid, etca ça changera pas même avec l'EA
Le 29 avril 2024 à 07:12:10 :
Le 28 avril 2024 à 21:54:36 :
Vous en pensez quoi les kheys ?Foundation est similaire dans l'organique. Mais comment peut-on hésiter... ML est 100x plus réaliste et sans NPC enfantins + coté bataille (on est pas seul)
Peut-être qu'on cherche pas tous du réalisme justement, réalisme qui s'accompagne d'ailleurs d'une DA assez fade, terne et plutôt générique (comme le reste d'ailleurs, l'OST et cie).
Foundation est plus cartoonesque mais c'est voulu, comme le fait de ne pas s'occuper de batailles, c'est pas le but du jeu (mais il y a quand-même une certaine gestion des militaires), la DA est un peu plus originale je trouve et les villages plus agréables à voir évoluer, plus organiques, tu peux aussi créer/modifier certains bâtiments, et l'aspect city builder est plus poussé
Tu met en opposition "réalisme" et "cartoon" comme si l'un était une qualité et l'autre un défaut, mais ça n'a aucun sens, c'est juste que t'aime sûrement pas le côté cartoon, qui n'est pas un synonyme d'enfant on d'ailleurs, je trouve ça fou que certains fasse toujours ce lien, ou parler de jeux mobiles... Vous savez que ça peut être un choix et que c'est subjectif ? Entre une DA réaliste et monotone déjà vu 400 fois et une autre cartoonesque mais plus chaleureuse, plus chill, ben oui on peut préférer la 2nde.
Et je comprends pas le côté "fouillis" que cité un VDD, au contraire c'est assez clair et c'est pas un jeu compliqué, il est pas fait pour ça d'ailleurs. Y'a de la complexité quand-même pour optimiser la ville et bien tout gérer mais c'est vraiment pas hardcoreEn quoi ML est une claque à l'heure actuelle ? A part dire ça pour entretenir une hype démesurée pour un jeu tres limité pour l'instant j'ai du mal à voir.
Foundation n'est pas une "claque" non plus, d'ailleurs toujours en EA, mais perso je préfère largement voir l'évolution des villages dans Foundation.Moi pour l'instant je recommande Foundation sans hésiter.
Après on verra comment évoluent les jeux, mais rien que niveau DA, ambiance et cie, ML me laisse vraiment froid, etca ça changera pas même avec l'EA
J aime aussi le cartoon même si je préfère le réalisme. Mais bon, il n y a quand même pas photo entre les deux, ML va dans le détail, possède beaucoup d idées originales et bien pensées. La hype ya une raison ;)
Je comprends parfaitement l'avis de Zourka sur les graphismes, ça ne prouve absolument rien, un choix de DA n'est pas meilleur qu'un autre c'est subjectif, ça me rappelle quand Fortnite est sorti "c'est un jeu pour enfant" ouais quand tu ne t'intéresse absolument pas au JV ça peut laisser penser ça aux premiers abords mais pas du tout.
Après perso et je dis bien perso je préfère la DA de ML pour les jeux de gestion en tout cas, c'est plus immersif surtout quand un jeu comme ML fait le choix du réalisme partout, ça renforce encore plus cette sensation mais pour autant je laisserais une chance à Foundation quand il sortira quand je suis persuadé que c'est un jeu chill avec du potentiel.
Le 29 avril 2024 à 10:43:38 :
J aime aussi le cartoon même si je préfère le réalisme. Mais bon, il n y a quand même pas photo entre les deux, ML va dans le détail, possède beaucoup d idées originales et bien pensées. La hype ya une raison ;)
Y'a pas vraiment d'idées originales je trouve au contraire, "l'originalité" c'est avoir mixer différents types de jeu (même si apparemment la partie stratégie/bataille est minime)
Et oui y'a pas photo entre les 2 pour l'instant pour moi Foundation est + complet sur le city builder, l'aspect qui compte le plus je pense.
Et franchement... Désolé mais quand je vois la tronche des villages de ML face à ceux de Foundation y'a encore une fois pas photo, ceux de Foundation sont + organiques et juste + plaisant à voir je trouve,car vraiment mes bleds de ML bon... C'est vraiment fade quoi je trouve. Et c'est pas comme si y'avais pas mal d'autres City builder médievaux qui sont exactement dans le même ton, ça renforce vraiment une impression de déjà vu et un aspect assez générique, là où au moins dans Foundation c'est plus "frais"
En plus les zones résidentielles sont pas aussi rogies que dans ML, où leur aspect trop carré/rectangulaire casse pour moi vraiment le côté organique et le charme du village, là où le placement des maisons dans Foundation est bien + diversifié et naturel.
Le 29 avril 2024 à 14:09:28 :
Je comprends parfaitement l'avis de Zourka sur les graphismes, ça ne prouve absolument rien, un choix de DA n'est pas meilleur qu'un autre c'est subjectif, ça me rappelle quand Fortnite est sorti "c'est un jeu pour enfant" ouais quand tu ne t'intéresse absolument pas au JV ça peut laisser penser ça aux premiers abords mais pas du tout.
Après perso et je dis bien perso je préfère la DA de ML pour les jeux de gestion en tout cas, c'est plus immersif surtout quand un jeu comme ML fait le choix du réalisme partout, ça renforce encore plus cette sensation mais pour autant je laisserais une chance à Foundation quand il sortira quand je suis persuadé que c'est un jeu chill avec du potentiel.
Oui chacun ses sensibilités c'est sûr, mais la DA n'est que l'apparence etzlle est parfois trompeuse. T'as des jeux avec des DA un peu cartoonesque ou "mignonnes" qui sont pourtant beaucoup plus sombres que d'autres jeux avec une DA réaliste.
Sinon, les 2 jeux n'ont pas les objectifs, comme tu dis Foundation c'est fait pour être chill, avec juste ce qu'il faut de prise de tête pour être stimulant, mais pas trop non plus pour galérer à tout gérer (même si encore une fois pour avoir une vraie bonne opti c'est pas si simple, il est + profond qu'il n'y paraît au 1er abord).
ML se veut être un jeu un plus coriace, et avec des batailles (là où les dévs de Foundation ont bien dit ne pas vouloir s'orienter vers cet aspect : on peut construire des forts et châteaux, et il y a une gestion militaire car il fait armer et envoyer des troupes, mais ça s'arrête là, on les envoie et elles reviennent quand le job est fait).
En vrai quand je vois la hype pour ML je suis vraiment déçu de voir que Foundation est vraiment hors des radars, c'est assez fou et incompréhensible pour moi car ils sont similaires sur pas mal d'aspects et niveau "ville et développement organique" pour moi Foundation fait bien mieux.
Mais je suis sûr que la DA et la répulsion de certains pour le cartoon (avec en plus le préjugé que c'est des jeux pas sérieux pour les gosses) a malheureusement joué en leur défaveur, ça+ me dév qui s'étire un peu (trop), dommage, mais c'est aussi une toute petite équipe.
Mais je pense qu'un Foundation était plus original/innovant quand il est sorti en 2019 qu'un ML aujourd'hui. Et c'est vraiment l'écart entre la notoriété des 2 jeux qui m'étonne et m'attriste un peu
Enfin "m'attriste", perso je m'en fous ça me concerne pas, je perd rien, mais y'a un côté assez injuste dans l'industrie vidéoludique quand-même.
Bon je le découvre pas maintenant (suffit de voir les jeux les plus vendus ça fait peur...), mais là c'est encore plus voyant avec cette hype pour moi totalement excessive qu'à eu ML (vraiment c'est assez ridicule), alors qu'à côté d'autres jeux qui déméritent pas du tout ont que des miettes, pour X ou Y raison pas toujours très justifiées.
Bref, en tout cas on ne peut que souhaiter que les 2 jeux finissent par être le + complet possible, et surtout que ça dure pas encore des années, car j'aurais pas dis ça y'a encore quelques années, mais c'est vrai que la prolifération des EA commencent un peu à me gonfler
Je comprends, j'ai Foundation dans ma wishlist depuis sa mise en ligne sur Steam je pense et c'est vrai qu'il n'a pas eu une énorme visibilité même si c'est loin d'être un flop.
Ça me fait penser à un jeu de gestion encore plus "cartoon" c'est quelque chose du genre Founders Fortune ou un truc comme ça qui a l'air cool et que j'ai dans ma wishlist également depuis un bail, il doit repousser beaucoup de part ses graphismes mais apparemment il est très cool, ou même Going Médiéval dans le même cas de figure.
Après bon même si déjà pour un EA je trouve ML très correct en terme de bugs/optimisation/contenu je suis persuadé en revanche qu'à l'avenir il risque bien de devenir la référence du genre.
Le 30 avril 2024 à 03:38:14 :
Je comprends, j'ai Foundation dans ma wishlist depuis sa mise en ligne sur Steam je pense et c'est vrai qu'il n'a pas eu une énorme visibilité même si c'est loin d'être un flop.
Ça me fait penser à un jeu de gestion encore plus "cartoon" c'est quelque chose du genre Founders Fortune ou un truc comme ça qui a l'air cool et que j'ai dans ma wishlist également depuis un bail, il doit repousser beaucoup de part ses graphismes mais apparemment il est très cool, ou même Going Médiéval dans le même cas de figure.
Après bon même si déjà pour un EA je trouve ML très correct en terme de bugs/optimisation/contenu je suis persuadé en revanche qu'à l'avenir il risque bien de devenir la référence du genre.
Honnêtement je pense que jamais il ne deviendra LA référence du genre non, il existe déjà beaucoup de city builder et j'ai l'impression que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la complexité et la profondeur de certains...
Manor Lords en est extrêmement loin, et il n'y arrivera tout simplement jamais car je pense pas que le but du dév soit de faire le city builder le plus complet et profond possible.
Vraiment cette hype je suis désolé mais c'est un tel abus... J'ai rarement vu ça surtout proportionnellement à la qualité du jeu actuelle, les gens sur vendent clairement le truc.
J'ai vraiment l'impression que les gens deviennent tarés parce que c'est une petite équipe qui a fait ça et beaucoup mettent leur costume de chevalier blanc pour encenser le jeu toujours plus sans se soucier de la réalité juste parce que ça leur fait plaisir à côté de cracher sur l'industrie vidéoludique, les AAA et cie, et y'a un effet de masse...
Mais sincèrement, ce sera très certainement un bon jeu, mais les mots ont un sens, parler de la référence du genre alors qu'il est a des années lumières de certains autres jeux bon... Après chacun ses goûts et les gens ont le droit d'aimer ce jeu plus que d'autres, mais c'est pas pour autant qu'il en sera plus complet et cie
On bascule vraiment dans un monde où beaucoup d'indé deviennent maintenant très surcôté je trouve, parce qu'ils sont indé et que les gens sont maintenant dans une dynamique opposée où a force d'être resté dans l'ombre, les indé sont aujourd'hui excessivement encensé sans que ça ait forcément de rapport avec la qualité intrinsèque du jeu, mais surtout pour leur provenance.
J'en vois par ex certains cracher sur City Skylines depuis le semi-bide du 2nd opus (toujours en dév d'ailleurs il peut changer), mais j'ai l'impression qu'ils n'ont aucun ne conscience du degré de complexité et de profondeur infiniment plus élevé dans un CS, même foireux...
Et évidemment t'en as d'autres questions vont te dire que le jeu est meilleur qu'un Anno 1800 alors qu'il en est très loin, ou même d'un Starfield alors que ça n'a aucun rapport. Et encore une fois même daubé comme il est, comparer le taf nécessaire pour faire un ML ou un Starfield est ridicule, car évidemment qu'un Starfield est malgré tout beaucoup plus complexe et compliqué à réaliser.
Y'a vraiment un côté démago ridicule qui m'agace en fait, c'est vraiment du délire cet excès sérieux...
Et tous ces gens qui poussent les gens à consommer et acheter le jeu "pour soutenir le dév" mais bordel... Les gens sont fous en fait.
Mais bon assez parlé, bon jeu à vous a+
Franchement, y'a aucune raison d'opposer les 2 jeux, le genre du city-builder est un genre de niche, et on ne peux que se réjouir de la présence de ces 2 jeux prometteurs.
Et je ne suis pas trop d'accord avec les arguments de Zourka, Tu dis que Foundation est "hors des radars" alors qu'il a eu une belle hype (méritée) lors de sa sortie, et qu'il est encore aujourd'hui cité comme une référence du genre. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais il me semble que commercialement, il s'en sort d'ailleurs très bien.
Et la hype actuelle sur ML ne me semble pas exagérée, le jeu est beau (niveau DA j'adore, dans ce style réaliste je ne voit absolument aucun jeu qui lui ressemble), y'a une belle attention aux détails, très bien fignolé dans son optimisation, très peu de bugs (donc le dev va pouvoir se concentrer sur le contenu, contrairement aux devs de Cities Skyline 2 qui ont été obligés de se concentrer sur la "réparation" du jeu).
Et cette hype remet le city-builder en lumière, ce qui nous sera forcément bénéfique à nous, les passionnés de ce genre ![]()
Zourka est énervé putain
non mais sérieux en plus dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi sur l'effet de groupe qui pousse les gens qui n'ont peut être même pas jouer au jeu à le survendre et à en faire un messie du genre, c'est valable pour énormément de jeux ça, en revanche et c'est juste MON opinion personnel je pense honnêtement qu'au vu de son lancement en early access (et j'ai 36 ans, j'en ai fais un paquet d'EA bien dégueu) il est vraiment propre et surtout le POTENTIEL pour devenir la référence est là, après à voir si le dev fera ce qu'il faut pour et si c'est son objectif (ce serait étonnant qu'il veuille l'inverse) mais vraiment il est bien parti.
Merci les gars, putain là on voit qu'on est sur un jeu pour + de 110 en QI. Les réponses longues et argumentées ![]()
Juste sur l'idée de prendre les deux : le temps n'est pas extensible à l'infini... Déjà que je continue à jouer régulièrement sur HOI IV ou sur Rome II... ![]()
Ah ça, devoir faire un choix parfois c'est cruel, justement j'suis en train de me balader sur Steam car ça éveille ma curiosité sur les titres récents du genre car ça faisait un bail que je ne m'étais plus penché dessus, il y a Pioneers of Pagonia qui a l'air vraiment sympathique aussi, par le créateur de The Settlers tout de même, j'suis en train de garnir ma wishlist alors que j'en ai déjà une centaine oskour !
Le truc dans le jeu vidéo, c'est que (pour moi) c'est pas "fun" quand il y a trop de trop... Je veux dire que Manor lords est le jeu dont je rêvais depuis longtemps (j'ai 36 ans) car il réunis justement le côté citybuilder/bataille/gestion sans que le joueur ai les compétences d'un maire ou d'un chef de guerre...
Anno 1800 par exemple est super, je dis pas, mais je vais jamais plus loin que le 3ème "stade" des maisons car trop de complexité pour moi ensuite...
Et aussi, je prend plaisir rien qu'avec la façon de faire le village , les routes qui servent de contour pour tout et pas des grandes lignes droites avec le dénivelé.. C'est magnifique et plaisant rien qu'à regarder..
Donc oui, je remercie le dév pour son travail car personne nous a sorti ce type de jeu ! Et d'une belle qualité malgré tout. Il mérite donc mon argent.