J'ai joué 5-6h et je trouve que le jeu est enocre très très early, le côté city builder n'est pas super élaboré comparé à un Farthest frontiers et le jeu bloque assez facilement ta progression à cause des compétences, un cercle vicieux où t'as pas assez de pts de compétence pour débloqué les fonctions pour up ton village qui en retour t'empêche d'obtenir de pts de compétence.
L'adversaire qui prend toutes les régions alors que t'as seulement atteint 120 de population aussi.
Le jeu a du potentiel mais il y a du taff...
Indiqué la production par habitants serait cool.
Quand certains sont inoccupé à cause de la saison par exemple les baies ou dans les champs quand c'est l'hiver ils font rien ils pourraient aider en bâtisseur ou transport...
Le côté militaire est trop difficile les pnjs capture toutes la map alors que l'on joue dans notre coin puis on se fait fumé 🥲
Bref bon courage à lui et honnêtement éviter de débuter avec des ia en adversaire ils sont fumé je pense
Je ferais un avis plus détaillé plus tard mais globlament : on est en bonne voie mais il faut de trés nombreux reparamétrage :
L'IA de l'ennemie, sans surprise tant que c'est pas réglé, jouez sans, ils vont fumera dés le début alors que vous avez même encore débloqué votre manoir.
Ils manquent de nombreux outils : par exemple j'adore l'idée que le commerce des biens fait baisser la valeur , mais un outils vendre a minimum serait vraiment pas du luxe, j'ai cessez le commerce car lassé de faire toutes les 5 mn "arretez commerce, " "exporter " Surtout qu'on a aucun indicateur qui nous signale que nos tuilles sont passé à une piéce d'argent
La menace bandit n'est pas un problème si on s'y prend à temps, les mercenaires font trés bien le boulot en début de partie et plus tard , votre garde personnel full armure avec en soutien deux unitées de milice ou mercenaire suffiront pour les grosses attaques. C'est juste lassant
Des explications clair : Pourquoi je devrais équiper une armure lourde plutôt qu'une armure légere ? je ne saos pas la différence de protection, comment fonctionne vraiment le combat , l'interêt d'une arme d'hast plutôt que bouclier ? Combien d'hectare peut s'occuper concrêtement 12 fermier a eux seul ? Combien produit ma boulangerie ? On est dans un jeu de micro gestion, le jeu demande de la rigueur mais qu'il le soit aussi !
En parlant d'agriculture, ne pas avoir peur que le developpeur fixe des limites pour les champs ou jardin, rien de ne plus énervant que decouvrir que ton champs est trop grand , surtout vu les rendements ridicule des champs , on est vite tenter de faire des grand espaces.
Le jeu est bourré de défault mais aussi de qualitées et de détails qui montre l'amour que porte le dev à son jeu. Au lieu de gueuler, faisons part de nos reclamations pour qu'il trouve un meilleur compromis, que je suis sur fera sans nul doute.
bon jeu mais manque de contenu. Je pense qu'il gagne a etre laissé de cotés le temps qu'il rajoute du contenu. Vu la hype autours du jeu y'aura forcément un suivi et une plus grosse équipe derrière
J'adore ce jeu magnifique graphiquement addictif avec de grandes possibilités jamais vu mais malheureusement avec énormément de bug par exemple on peut rester 3 ou 4 années sans que les villageois ne fabriquent vos constructions même si on le laisse libre les villageois, des onglets de choses à faire qui sont déjà faite mais qui ne disparaissent pas , des chasseurs qui ne vont pas chasser , les champs tout un travail pour récolter 20 de blé à la fin même avec un champ immense , les tutos extrêmement mal expliqué heureusement qu'il y a des forums , je pense le mettre de côté quelques temps et voir les mises à jour à venir
Le 28 avril 2024 à 14:01:05 :
J'adore ce jeu magnifique graphiquement addictif avec de grandes possibilités jamais vu mais malheureusement avec énormément de bug par exemple on peut rester 3 ou 4 années sans que les villageois ne fabriquent vos constructions même si on le laisse libre les villageois, des onglets de choses à faire qui sont déjà faite mais qui ne disparaissent pas , des chasseurs qui ne vont pas chasser , les champs tout un travail pour récolter 20 de blé à la fin même avec un champ immense , les tutos extrêmement mal expliqué heureusement qu'il y a des forums , je pense le mettre de côté quelques temps et voir les mises à jour à venir
Pour les constructions il faut aussi des boeufs de libre.
Je viens de terminer ma première partie en occultant la partie armée du jeu et en concentrant cette dernière sur la partie agriculture (putain que c'est dur d'avoir de la bière!!) :
- les champs sont totalement bug : la quantité de récole affiché est totalement surévalué vs la quantité réellement récolté pour donner un exemple : +1.000 blé en théorie vs à peine 80 récolté : pour un champ de 8morgen avec 4 fermes x 8 familles 8 x 4 boeufs a titrés
- l'affectation du boeuf à la ferme n'est pas pris en compte par les étables : résultat en permanence un message d'erreur indiquant qu'il manque de la place dans les étables
- on ne peut attitrer qu'un seul boeuf par champs (1 boeuf par ferme), je ne suis pas certains que 1 boeuf vs 8 familles soit plus efficace
- attention, les cycles de semence/jachère ne sont pas respecté, va savoir pourquoi l'un saute d'une année à l'autre, j'ai désactivé la rotation.
- 8 familles dans une ferme c'est clairement trop, je conseil de limiter par 5 max, je n'ai pas constaté de différence avec 8 au contraire (beaucoup sont en attente, prie etc)
- la partie commerciale intra ville est bug, ça ne fonctionne pas correctement, je reçois sans rien donné ou inversement (le ratio est aberrant au passage) oubliez le fait de dépanner une ville voisine si celle-ci n'est pas capable d'offrir en retour
- la partie commerciale extra ville nécessite une amélioration des ratios (au bout de quelques moi, ca se pète la gueule), difficile à gérer gros besoin d'un up de la quality of life sur ce point
- j'ai eu 2 villes de végétariens, impossible d'avoir de la viande, le pain compliqué, la bière impensable
Pour finir la partie j'ai du économiser 2k de richesse régionale, faire une grosse importation de bière et up très rapidement mes habitations lvl3 avant que tout soit consommé.
Argghhhhh le jeu demande des exigences envers le joueur, mais il n'est pas exigeant avec lui même. Je suis tellement frustré.
Ah et à la fin de la partie, un message "Victoire" et un récapitulatif s'affiche en proposant une fin de game ou de continuer en bac à sable, j'ai voulu continuer pour exploiter au mieux ma session.
Impossible de continuer, au bout de 30sec de jeu, le même message (qui fait freeze la partie), et ça, indéfiniment.
Le 27 avril 2024 à 19:12:18 :
Des explications clair : Pourquoi je devrais équiper une armure lourde plutôt qu'une armure légere ? je ne saos pas la différence de protection, comment fonctionne vraiment le combat , l'interêt d'une arme d'hast plutôt que bouclier ?
Ouai alors ça, techniquement tu peux le voir.
Lorsque tu clique sur les unités avec je ne sais plus quel bouton (shift, tab ou autre, bref un des classiques), tu peux voir les statistiques des unités. Du coup tu comprend que les lances ont une meilleure défense, que les armes d'hast ont une meilleure valeur offensive de charge et ce genre de truc.
Après le coup des armures je ne sais pas... surtout si seulement 20 des 36 gars ont leur armure lourde / maille / jaque... Il y a clairement encore du taff pour rendre l'ensemble facilement compréhensible.
Je suis un peu dubitatif sur cette build...
Clairement, les builds 0.7.001/002 sur lesquelles les influenceurs ont fait leurs vidéos depuis qques semaines, semblent "meilleures" que la build actuelle 0.7.955...
L'autre seigneur ne les harcelait pas autant, il prenait moins de région aussi rapidement. Même chose pour les bandits j'ai l'impression.
Les Youtubeurs arrivaient à avoir plus de bouffe plus rapidement, même chose pour un peu toutes les ressources.
Et pour toutes les productions et chaînes de production, j'ai l'impression que ça fonctionnait vraiment mieux.
Le commerce aussi. Koinsky se faisait des milliers de $ en commerce (je crois jusqu'à 15.000$ de richesse régionale) et assez rapidement (il a fait une quinzaine de vidéos d'environ 45 minutes, soit en gros une dizaine d'heure de jeu et il avait une grande ville bien développée qui tournait très bien + 2 ou 3 villages, dont certains qui se développaient aussi pas mal)
Egalement des milices bien plus complètes rapidement, leur permettant de bien se défendre et très rapidement, voire empêcher l'autre seigneur de prendre ne serait-ce qu'une seule région...
J'ai aussi l'impression qu'il y avait moins de bugs, comme les SDF, le froid, etc...
J'ai vraiment l'impression qu'il y a eu trop d'équilibrages qui rendent le jeu beaucoup plus dur, voire limite injouable actuellement 
Nan mais les gens qui hypait comme le prochain Banished + Warlord alors que c'est quand même ultra basique, sans parler des bugs à la con, de l'ia qui branle rien etc....
Bon graphiquement c'est beau, ça tourne super bien mais bon quand t'as atteint 200+ de population y a plus grand chose à faire.
Pas de trade entre les régions apparemment aussi. 
Le 28 avril 2024 à 18:04:08 Morann a écrit :
Nan mais les gens qui hypait comme le prochain Banished + Warlord alors que c'est quand même ultra basique, sans parler des bugs à la con, de l'ia qui branle rien etc....Bon graphiquement c'est beau, ça tourne super bien mais bon quand t'as atteint 200+ de population y a plus grand chose à faire.
Ca reste une early access.
Perso, je ne suis pas déçu. Je savais à quoi m'attendre. Le dév et l'éditeur l'ont aussi largement rappelé que c'est juste un "début de commencement de jeu" et que le chemin sera encore long avant d'avoir un jeu complet...
Et pour l'instant, les bases sont bonnes.
On peut espérer qu'avec que le succès de cette early access, ça permette de mettre qques dév en plus du dév seul sur le jeu, de pouvoir sous-traiter un peu plus de chose, que le dév puisse bosser à 100% dessus (peut-être déjà le cas, mais à priori, il a commencé en faisant ça le soir et les WE)...
Après, et je ne dis pas ça pour toi spécifiquement, on aura de toute façon des gens qui vont venir chouiner que le jeu n'est pas fini, qu'on se base bêtement sur des espoirs, sur un potentiel futur du jeu, qu'il ne sera jamais fini, etc... 
Le jeu est redescendu en dessous des 90% de note positive sur steam, et certains commence à parler haut et fort du prix injustifié pour l'état actuel du jeu. Mais il y a une horde de fanatique pour défendre le jeu et son dev comme si c'était leurs propre Papa qui s'occupe du jeu.
Comme je l'ai déjà dit, soit le jeu aurait du sortir plus tard, avec un meilleur contenu et moins de bug / plus stable. Soit, il aurait du baisser le prix, et l'augmenter plus tard.
Mais là, c'est très difficile de justifier de jeter 30 / 40 euros pour 10-20h de jeu full bug.
ET c'est difficile d'imaginer que le contenu va sortir régulièrement et rapidement. Donc, à ce prix là, attendre 6 mois pour une mise à jour qui rajoute un peu de chose, ça fait beaucoup ...
Bref, on se revoit dans 3 ans hein
Le 28 avril 2024 à 18:10:19 :
Le 28 avril 2024 à 18:04:08 Morann a écrit :
Nan mais les gens qui hypait comme le prochain Banished + Warlord alors que c'est quand même ultra basique, sans parler des bugs à la con, de l'ia qui branle rien etc....Bon graphiquement c'est beau, ça tourne super bien mais bon quand t'as atteint 200+ de population y a plus grand chose à faire.
Ca reste une early access.
Perso, je ne suis pas déçu. Je savais à quoi m'attendre. Le dév et l'éditeur l'ont aussi largement rappelé que c'est juste un "début de commencement de jeu" et que le chemin sera encore long avant d'avoir un jeu complet...
Et pour l'instant, les bases sont bonnes.
On peut espérer qu'avec que le succès de cette early access, ça permette de mettre qques dév en plus du dév seul sur le jeu, de pouvoir sous-traiter un peu plus de chose, que le dév puisse bosser à 100% dessus (peut-être déjà le cas, mais à priori, il a commencé en faisant ça le soir et les WE)...
Après, et je ne dis pas ça pour toi spécifiquement, on aura de toute façon des gens qui vont venir chouiner que le jeu n'est pas fini, qu'on se base bêtement sur des espoirs, sur un potentiel futur du jeu, qu'il ne sera jamais fini, etc...
Je possède beaucoup de jeu en Early Access, et ils ont tous comme particularité de soit, couté très peu cher, soit, d'avoir beaucoup de mise à jour régulière, soit d'avoir une base très solide, qui offre énormément de gameplay avec une promesse de rajout de contenu via des updates.
Est ce que Manor Lords rentre dans ces catégories ? 10 - 20 h de gameplay avec beaucoup de bug , fonctionnalité manquante / buggé, ca ne fait pas vraiment revé ...
Laissons le temps à tout ces gens d'atteindre ces 20h de jeu, et de voir si ils ne vont pas commencer à comprendre ces gens qui n'ont pas donné un avis favorable au jeu.
J'ai 25 heures de jeu, j'ai quasi aucun bug, je ne regrette pas les 30e sachant qu'il va améliorer le jeu sans te faire payer plus...
Français insatisfait
Pour une early c'est idéal de le faire via le gp (pour ceux qui l'utilise beaucoup évidemment)
Fort potentiel, très similaire a Stronghold a l'époque qui reste pour moi un Banger du genre.
A voir avec les années mais vue le succès quand même j'espère que l'équipe va s'agrandir pour proposer rapidement du contenu.
Le 28 avril 2024 à 18:55:02 :
J'ai 25 heures de jeu, j'ai quasi aucun bug, je ne regrette pas les 30e sachant qu'il va améliorer le jeu sans te faire payer plus...
Français insatisfait
"améliorer" le jeu comment? A quel point? Lui même n'a pas de roadmap et ne sait pas trop ce qu'il compte faire après mais les gens le savent? Vous vous hypez bien plus que ce pauvre gars qui n'a pas demandé toute cette pression que vous lui mettez sur les épaules et qui faisait juste son modeste petit city builder dans sa chambre en tant que hobby depuis 7 ans avant que des gens n'en fassent du jour au lendemain le "futur meilleur jeu de l'univers pour l'instant c'est bof mais t'inquiète il va bosser plus dur que les méchants gros studios".
Il y a des centaines de jeux développés par des développeurs solo sur Steam, beaucoup bien plus travaillés, ludiquement intéressants et originaux que celui ci dont personne ne parle et sur qui personne ne met autant de pression.
Libre à vous de vous monter la tête plutôt que de prendre le jeu pour ce qu'il est mais vous risquez une grosse déception.
Le 28 avril 2024 à 19:56:56 Alex3112 a écrit :
Le 28 avril 2024 à 18:55:02 :
Français insatisfait"améliorer" le jeu comment? A quel point? Lui même n'a pas de roadmap et ne sait pas trop ce qu'il compte faire après mais les gens le savent? Vous vous hypez bien plus que ce pauvre gars qui n'a pas demandé toute cette pression que vous lui mettez sur les épaules et qui faisait juste son modeste petit city builder dans sa chambre en tant que hobby depuis 7 ans avant que des gens n'en fassent du jour au lendemain le "futur meilleur jeu de l'univers pour l'instant c'est bof mais t'inquiète il va bosser plus dur que les méchants gros studios".
Il y a des centaines de jeux développés par des développeurs solo sur Steam, beaucoup bien plus travaillés, ludiquement intéressants et originaux que celui ci dont personne ne parle et sur qui personne ne met autant de pression.
Libre à vous de vous monter la tête plutôt que de prendre le jeu pour ce qu'il est mais vous risquez une grosse déception.
On sait parfaitement à quoi s'attendre
https://store.steampowered.com/news/app/1363080/view/5850813762792298449
Et il y a eu un topic sur le forum
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018329-74124389-1-0-1-0-quelques-mots-du-dev-avant-la-sortie-en-ea.htm
Seuls ceux qui s'attendent à plus seront déçus dans l'immédiat...
Une fois de plus, c'est une early access et à un stade de création "peu avancé". Le dev le dit lui-même.
Certaines EA sont plus avancées, d'autres moins, certaines restent comme elles sont, d'autres finissent en jeu "parfait" et complet...
C'est le principe et le risque d'une EA et toute personne qui paie pour une early devrait le savoir.
Si on n'est pas prêt à avoir un jeu tout buggué, mal foutu, avec peu de contenu, dans lequel il manque 80% des mécaniques, il ne faut pas acheter d'Early Access et attendre les versions 1.0 des jeux 
Je kifferais avoir un système de protection des forêts,
Difficile de garder l'esthétique actuellement, ça dechiffre bien plus vite que la repousse haha
Me faut vite une région fertile, impossible d'avoir une production d'orge ou de blé décente atm
Le sempiternel débat sur les EA…
Pour ma part j’ai payé les 30€ en investissant sur le futur du jeu.
J’y jouerais jusqu’à avoir fait le tour des mécaniques et de ne plus y prendre de plaisir tout en attendant les futures MAJ.
Je vois bien qu’il est restreint mais je ne vais pour autant pas cracher au visage du développeur.
Aussi, vu l’attente suscité (3Millions de wishlist) il faut évidemment s’attendre à de la déception et aux retours de bâtons.