CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
F1 2020
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Story] L'Autriche au sommet

DébutPage précedente
1234567891011  ... 86»
Page suivanteFin
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
26 avril 2020 à 20:12:25

:d) :d) :d) Episode en page précédente

Le 26 avril 2020 à 19:53:33 [-Monarch-] a écrit :
Niki joue le titre !!! :fete:

Franchement nique sa mère SSC ce mec surcôté il mérite d'être un Hulkenberg Jr. Place aux VRAIS pilotes :oui:

Raté pour être un Hulkenberg Jr, il a déjà plus de podiums https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Pimpolofist Pimpolofist
MP
Niveau 10
26 avril 2020 à 20:27:57

Niki va enfin obtenir un titre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
26 avril 2020 à 21:10:50

Le 26 avril 2020 à 20:12:25 Haryanto a écrit :
:d) :d) :d) Episode en page précédente

Le 26 avril 2020 à 19:53:33 [-Monarch-] a écrit :
Niki joue le titre !!! :fete:

Franchement nique sa mère SSC ce mec surcôté il mérite d'être un Hulkenberg Jr. Place aux VRAIS pilotes :oui:

Raté pour être un Hulkenberg Jr, il a déjà plus de podiums https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Putain j'avais zappé... Je suis désolé, je sais que tu le kiff (ou du moins Niki l'adore) mais je pense que c'est le pire coéquipier qu'il ai jamais eu tant il est insipide :noel:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
26 avril 2020 à 21:20:57

Le 26 avril 2020 à 21:10:50 [-Monarch-] a écrit :

Le 26 avril 2020 à 20:12:25 Haryanto a écrit :
:d) :d) :d) Episode en page précédente

Le 26 avril 2020 à 19:53:33 [-Monarch-] a écrit :
Niki joue le titre !!! :fete:

Franchement nique sa mère SSC ce mec surcôté il mérite d'être un Hulkenberg Jr. Place aux VRAIS pilotes :oui:

Raté pour être un Hulkenberg Jr, il a déjà plus de podiums https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Putain j'avais zappé... Je suis désolé, je sais que tu le kiff (ou du moins Niki l'adore) mais je pense que c'est le pire coéquipier qu'il ai jamais eu tant il est insipide :noel:

En termes de relation d'équipiers c'est celle dont je suis le plus fier :oui: Je suis d'accord que y'a pas "Niki et Sérgio la quotidienne" sur NRJ12 mais y'a une sorte de bromance qui s'est formée et j'en suis plutôt content parce qu'à la base ils étaient pas proches du tout dans le récit. :hap: C'est d'ailleurs pour ça que c'est lui que j'ai mis avec Niki et pas Gasly par exemple, parce que je sentais pas trop le coup avec Gasly :oui:
Pour tout vous dire j'étais à deux doigts de mettre de Vries chez Red Bull en même temps que Niki et là ç'aurait pu être totalement épique vu que Nyck est le 2e pilote le plus important de la story (selon moi) mais ça aurait aussi pu en décevoir certains car il aurait vraiment fallu que je carbure sur leur entente :noel: A la base à partir de 2024 j'avais NdV/Kofler chez Red Bull et GR/Ticktum chez McLaren, puis après je me suis rendu compte qu'il me manquait un nom pour remplacer Gasly chez Renault et comme je voyais pas de meilleur candidat que Ticktum j'ai dû adapter :hap:

Mais la certaine "insipidité" du personnage SSC m'a permis de modeler ça comme je voulais et en tout cas je suis plutôt content de ce que j'en ai fait :p) Pourtant avec le recul, ça devrait jamais être le duo Sette/Kofler le plus réussi d'un point de vue narratif, plus le temps passe et plus je regrette cette saison chez Williams :hap: L'année avec Hulk était pas ouf non plus, mais celle avec Russell me déçoit vraiment maintenant quand je relis des passages, y'avait un potentiel dingue :rire:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
26 avril 2020 à 23:22:13

Rendez-vous demain pour le début de l'épisode consacré aux 24 Heures du Mans. Qui dit course spéciale dit publication spéciale ; un peu moins de 6 000 mots, postés en 3 parties, donc une partie tous les jours jusqu'à mercredi pour vous divertir :cool:
Je le posterai très tôt pour une fois, entre 9h30 et 12h :oui:

Message édité le 26 avril 2020 à 23:22:40 par Haryanto
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
27 avril 2020 à 10:56:02

SAISON 8 https://docs.google.com/document/d/1bPvF2aD5YsK_fK3k_Zg4C0gZm0by7p0CRLGPtagG5_4/edit?usp=sharing

:mac: 2025 (S8), Chapitre 19 (n°330) : 24 Heures :mac:

Rappel : Engagés aux 24h du Mans en LMP1 : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/2/1587480116-wec-24h-du-mans-2025-startlist.png

PARTIE 1

Jeudi 12 juin 2025, Circuit de la Sarthe, Le Mans
Si vous êtes ici en pensant lire un article sur la série avec Kiefer Sutherland, restez ici car vous allez découvrir quelque chose d’encore plus haletant. Présent dans la mythique ville française depuis lundi soir, j’ai eu du mal à me dire que j’allais vivre une semaine à un rythme effréné ; présentation, autographes, interviews, essais libres, qualifications, et caetera, pourtant c'est bien vrai.
En ce jeudi soir, la qualification s’apprête à rendre son verdict ; la qualif consiste en trois sessions de deux heures où le but est de claquer le chrono. Au terme de la troisième séance, on prend le meilleur temps réalisé par chaque voiture, peu importe la séance et peu importe le pilote. Dans des cas rarissimes, ce meilleur chrono vient le mercredi, dans des cas un peu plus fréquents c’est le jeudi après-midi mais, bien souvent, c’est le jeudi soir que les chronomètres sifflent et c’est pour ça que je ne m’adresse à vous que maintenant.

Deux des trois séances sont donc déjà passées et il ne reste que deux heures pour montrer ce que l’on vaut ; jusqu’ici, nous ne sommes que neuvièmes, devançant seulement la Rebellion #1 de Beche, Magnussen et Webb ainsi que les deux Mercedes qui sont sans surprise en queue de classement. La préparation des protos allemands laisse encore à désirer pour le moment mais le constructeur a clairement annoncé ne se fixer aucun objectif de performance cette année et permettez-moi de dire que ça se voit.

Nous sommes donc neuvièmes et ce neuvième chrono a été signé par Louis, plus rapide parmi la bande, mais il ne nous convient pas ; le minimum syndical, c’est d’être devant la numéro 17 des copains. En plus de ça, l’une de nos “quêtes secondaires” est de passer devant la Peugeot numéro 6, accidentée cet après-midi et qui ne roulera pas ce soir à cause des dégâts causés ; la voiture était dans un sale état après le crash à Mulsanne, que peu de gens ici ont réussi à expliquer, et on a donc la voie libre pour essayer de battre l’équipage emmené par Léo Roussel.

Pendant deux heures donc, nous nous relayons pour essayer d’améliorer cette marque établie dans l’après-midi et, pour tout vous dire, ça se déroule bien ; nous parvenons tous les trois à passer en dessous de cette barre de la numéro 6 lors de la session, bien aidés par des conditions plus propices aux voitures et aux pneus. Les chronos sont globalement proches au sein de l’équipage, je me situe un peu en retrait par rapport à mes équipiers mais on ne parle “que” de quelques dixièmes, écart globalement faible sur un tour de trois minutes quinze. Au final, de nous trois, c’est Nico qui sort la meilleure qualification, avec un tour suffisant pour nous placer septième ; la Peugeot numéro 6 a été battue et nous avons également su faire mieux que la deuxième voiture du team, qui ne partira que dixième samedi. C’est une petite satisfaction puisque, hormis l’alien qu’est la Rebellion numéro 2, aucun proto privé n’est allé plus vite que nous.
Aux avants-postes, les leaders du championnat n’ont pas fait de fioritures ; grâce à un gros chrono de Thomas Laurent, la Peugeot numéro 4 partagée avec Alex Albon et Anthoine Hubert partira en pole pour les vingt-quatre heures.

Classement des essais qualificatifs LMP1 : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/1/1587976880-wec-24h-du-mans-2025-02-qualifications.png

Samedi 14 juin 2025, Circuit de la Sarthe, Le Mans
Samedi, 14h57 : Le départ va être donné dans quelques instants. C’est Nico qui est au volant pour nous. Le Hulk est notre homme de main, certainement celui de nous trois qui combine le mieux rapidité et régularité aux commandes de ce prototype, c’est pourquoi on a décidé de lui donner les clés à quinze heures, pour qu’il essaie de faire de son mieux face à nos adversaires directs avant que les écarts ne se creusent. Ma première prise de volant interviendra vers dix-sept heures trente, à la suite de Nico, et je roulerai près de trois heures alors qu’il fera encore pleinement jour, avant que Louis ne débute son travail. Je reviendrai derrière le volant vers trois heures du matin pour un gros morceau : un quintuple relais d’environ trois heures, en pleine nuit. Enfin, pour les six dernières heures, on procèdera par relais de deux heures, ce qui signifie que je piloterai en fin de matinée avant de laisser la main à Louis pour le finish. Je suis à la fois excité et nerveux, car ce qui va se produire est incroyable. C’est l’heure de mes débuts aux 24h du Mans.

Samedi, 15h00 [reste 24h00] : C’est parti. L’excitation au moment du départ lancé est quelque chose de très particulier et, en réalité, tout ici est particulier ; le trafic, les full course yellow, les changements de pilote aux arrêts, le pilotage de nuit, tout est spécial. Pour un néophyte comme moi, vivre une première expérience en Endurance sur ce tracé, avec cette course mythique, est quelque chose d’assez impressionnant mais ça ne me fait pas si peur que ça. Dès lors que le drapeau vert est agité par un certain Luc Besson - je ne sais pas si vous connaissez - les 62 bolides sont lâchés pour vingt-quatre heures de course. En F1, on dit souvent que la course est longue et qu’elle ne se gagne pas au premier virage, et cette affirmation est théoriquement encore plus vraie pour une course de vingt-quatre heures. Il semblerait toutefois que certains n’aient pas eu le mot et, en LMP2 et en GT, pour lesquels ça frotte dès Dunlop et des contacts plutôt sérieux ont lieu. De notre côté en P1, aucun incident de ce genre à recenser, nous gardons la septième place pour le moment.

Samedi, 17h28 [reste 21h42] : Nico vient de rentrer dans les stands, j’ai mon baquet en main et je m’apprête à sauter dans la SMP bleue et grise : c’est à mon tour. Nous n’avons encore rencontré aucun problème et tout se déroule plutôt bien ; la course que nous menons face à la Rebellion numéro 1 tourne à notre avantage et nous avons une confortable avance d’environ onze secondes sur eux, ce qui nous permet même de jeter un coup d’oeil à la numéro 2, redescendue de son piédestal des qualifications. Nous sommes huitièmes après que la Peugeot de Fittipaldi et consorts a logiquement repris sa place plus haut dans le classement. Aucun incident trop sérieux à déplorer, quelques drapeaux jaunes par-ci par-là, deux Full Course Yellow de trois ou quatre tours à chaque fois mais rien de trop sérieux pour le moment.

Samedi, 20h06 [reste 18h54] : Il n’y a, à vrai dire, rien eu à signaler de mon premier relais d’environ deux heures quarante. C'est parfois ce qui arrive dans une course d'Endurance : votre seul adversaire direct est le chrono. Les deux Rebellion qui nous entourent au classement sont assez loin physiquement parlant alors mon seul objectif consistait à faire de mon mieux en piste. Pas de lutte directe avec d’autres LMP1 donc, pas de problèmes pour gérer le trafic non plus et enfin pas de grosse erreur hormis un énorme travers à la chicane Dunlop que je suis parvenu à corriger au dernier moment. J’ai bien cru que j’avais fait une grosse connerie sur le moment mais j’ai réussi à stopper notre BR04 environ cinq ou six mètres avant la glissière et j’ai réussi à reprendre mon chemin, ayant malheureusement perdu une poignée de secondes dans la manoeuvre. Ce sont les aléas du direct et il n’y a pas de dégât sur la voiture alors c’est le principal. A propos d’aléas du direct, ma première prise en main de ce proto vient d’être écourtée à l’instant puisque le FCY vient d’être déployé pour un crash entre deux GT à Mulsanne. L’équipe m’a donc rappelé au stand pour gagner du temps sur l’arrêt au stand, décision prise par beaucoup d’écuries, et Louis va débuter sa journée. Après quarante-quatre tours entrecoupés par quatre arrêts - le dernier étant celui-ci, où je viens de sortir de la voiture - je me dirige à l’arrière du garage, où je débriefe de mon relais avec deux gars de l’équipe tout en m’étirant. Dans une course d’Endurance, il est important de rester en forme pendant vingt-quatre heures ; ça passe par le sommeil, l’alimentation et l’hydratation, mais ça passe également par les séances d’étirements post-relais, vitales pour éviter de finir avec des épaules et une nuque en titane le dimanche matin. Je reprendrai le volant vers trois heures du matin alors, pendant les six heures de répit que j’ai, je vais également m’accorder une petite tranche de sommeil pour pouvoir attaquer ce grand obstacle nocturne dans les meilleures conditions. Toujours est-il que, au sortir du premier relais en course de ma nouvelle carrière en Endurance, je suis globalement content de moi.

Classement à 21h00 [reste 18h00] : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/1/1587976880-wec-24h-du-mans-2025-apres-06h.png

Message édité le 27 avril 2020 à 10:56:51 par Haryanto
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
27 avril 2020 à 11:00:11

Bon, voilà, premier relais terminé pour Niki :hap:
Mon découpage est assez douteux, j'ai été obligé de le mettre à cet endroit car le prochain événement c'est Niki qui reprend le volant à 3h du matin, donc l'ellipse de six heures juste avant la fin de la partie ç'aurait été moyen, même si là du coup la fin de la partie est pas ouf. Sans ce site en bois j'aurai été chaud de tout poster d'un coup mais bon, quitte à découper...:)

PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 58
27 avril 2020 à 13:29:56

Le 27 avril 2020 à 11:00:11 Haryanto a écrit :
Bon, voilà, premier relais terminé pour Niki :hap:
Mon découpage est assez douteux, j'ai été obligé de le mettre à cet endroit car le prochain événement c'est Niki qui reprend le volant à 3h du matin, donc l'ellipse de six heures juste avant la fin de la partie ç'aurait été moyen, même si là du coup la fin de la partie est pas ouf. Sans ce site en bois j'aurai été chaud de tout poster d'un coup mais bon, quitte à découper...:)

Je trouve que le découpage que tu fais est bon t'inquiète :oui:

[-Monarch-] [-Monarch-]
MP
Niveau 10
27 avril 2020 à 18:00:42

Putain j'adore ! En ce moment je suis un peu dans ma période endu j'imagine tellement bien le délire :bave:
Et le format est très bon, je vois mal comment tu pourrais raconter comme un GP c'est mieux d'être assez global comme tu fais je pense. :oui:

DorotheaWierer DorotheaWierer
MP
Niveau 17
27 avril 2020 à 19:26:29

Aucun problème avec le découpage et j'aime vraiment bien cette manière de raconter les événements :oui:

Bon maintenant je vais me lancer dans le dangereux jeu des pronos :
1. Toyota #7
2. Peugeot #6
3. Toyota #9
4. Toyota #8
5. SMP #16

La Peugeot #4 va abandonner en tout début de matinée alors qu'elle menait et maîtrisait la course, la Peugeot #5 va aussi avoir des problèmes. Du côté des privés et donc de Niki, je pense que la Rebellion #2 va longtemps être confortablement installée en tant que meilleur équipage privé et sembleront un peu inaccessibles. Ils vont avoir quelques problèmes juste avant que Niki reprenne le volant ce qui va grandement réduire l'écart avec la SMP. Niki va produire l'effort pour encore réduire l'écart à une poignée de secondes seulement et Louis va terminer le travail dans les 2 dernières heures :oui:

un quintuple relais d’environ trois heures, en pleine nuit

J'ai eu du mal avec cette phrase, tu veux dire quoi par là ? Niki va rouler pendant 3 heures entrecoupés de 4 passages aux stands pour l'essence et les pneus ?

Message édité le 27 avril 2020 à 19:27:38 par DorotheaWierer
Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
27 avril 2020 à 19:29:24

Cool si ça vous plaît :bave:

Bon maintenant je vais me lancer dans le dangereux jeu des pronos :
1. Toyota #7
2. Peugeot #6
3. Toyota #9
4. Toyota #8
5. SMP #16

La Peugeot #4 va abandonner en tout début de matinée alors qu'elle menait et maîtrisait la course, la Peugeot #5 va aussi avoir des problèmes. Du côté des privés et donc de Niki, je pense que la Rebellion #2 va longtemps être confortablement installée en tant que meilleur équipage privé et sembleront un peu inaccessibles. Ils vont avoir quelques problèmes juste avant que Niki reprenne le volant ce qui va grandement réduire l'écart avec la SMP. Niki va produire l'effort pour encore réduire l'écart à une poignée de secondes seulement et Louis va terminer le travail dans les 2 dernières heures :oui:

Intéressant :hap:

un quintuple relais d’environ trois heures, en pleine nuit

J'ai eu du mal avec cette phrase, tu veux dire quoi par là ? Niki va rouler pendant 3 heures entrecoupés de 4 passages aux stands pour l'essence et les pneus ?

Yep :oui:

DorotheaWierer DorotheaWierer
MP
Niveau 17
27 avril 2020 à 19:39:29

Intéressant :hap:

Tu rages pas trop de mon spoil ? :cool: :hap:

Yep :oui:

Ok ça marche, au moins c'est clair maintenant :oui:

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
27 avril 2020 à 19:41:58

Le 27 avril 2020 à 19:39:29 DorotheaWierer a écrit :

Intéressant :hap:

Tu rages pas trop de mon spoil ? :cool: :hap:

Ca va, disons qu'il faut pas que tu t'étonnes trop si tu reçois pas de MP de ma part te demandant combien j'aurai d'enfants plus tard :hap:

Message édité le 27 avril 2020 à 19:42:14 par Haryanto
DorotheaWierer DorotheaWierer
MP
Niveau 17
27 avril 2020 à 19:55:44

Le 27 avril 2020 à 19:41:58 Haryanto a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:39:29 DorotheaWierer a écrit :

Intéressant :hap:

Tu rages pas trop de mon spoil ? :cool: :hap:

Ca va, disons qu'il faut pas que tu t'étonnes trop si tu reçois pas de MP de ma part te demandant combien j'aurai d'enfants plus tard :hap:

Wallah j'ai pas compris :hap: :-(

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
27 avril 2020 à 19:56:32

Le 27 avril 2020 à 19:55:44 DorotheaWierer a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:41:58 Haryanto a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:39:29 DorotheaWierer a écrit :

Intéressant :hap:

Tu rages pas trop de mon spoil ? :cool: :hap:

Ca va, disons qu'il faut pas que tu t'étonnes trop si tu reçois pas de MP de ma part te demandant combien j'aurai d'enfants plus tard :hap:

Wallah j'ai pas compris :hap: :-(

Bah si t'avais eu 100% je t'aurai envoyé un MP pour tout savoir sur mon avenir :hap:

DorotheaWierer DorotheaWierer
MP
Niveau 17
27 avril 2020 à 21:17:10

Le 27 avril 2020 à 19:56:32 Haryanto a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:55:44 DorotheaWierer a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:41:58 Haryanto a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:39:29 DorotheaWierer a écrit :

Intéressant :hap:

Tu rages pas trop de mon spoil ? :cool: :hap:

Ca va, disons qu'il faut pas que tu t'étonnes trop si tu reçois pas de MP de ma part te demandant combien j'aurai d'enfants plus tard :hap:

Wallah j'ai pas compris :hap: :-(

Bah si t'avais eu 100% je t'aurai envoyé un MP pour tout savoir sur mon avenir :hap:

Comment ça j'ai pas 100% de juste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
27 avril 2020 à 21:21:53

Le 27 avril 2020 à 21:17:10 DorotheaWierer a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:56:32 Haryanto a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:55:44 DorotheaWierer a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:41:58 Haryanto a écrit :

Le 27 avril 2020 à 19:39:29 DorotheaWierer a écrit :

> Intéressant :hap:

Tu rages pas trop de mon spoil ? :cool: :hap:

Ca va, disons qu'il faut pas que tu t'étonnes trop si tu reçois pas de MP de ma part te demandant combien j'aurai d'enfants plus tard :hap:

Wallah j'ai pas compris :hap: :-(

Bah si t'avais eu 100% je t'aurai envoyé un MP pour tout savoir sur mon avenir :hap:

Comment ça j'ai pas 100% de juste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg

Je meurs d'envie de dévoiler le % d'exactitude :hap:

Mais pour avoir un élément de réponse, rendez-vous demain dans la matinée pour la suite (et presque la fin) de ces 24 Heures 2025 :p)

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
28 avril 2020 à 11:01:49

PARTIE 1 https://www.jeuxvideo.com/haryanto/forums/message/1026297131

:mac: 2025 (S8), Chapitre 19 (n°330) : 24 Heures :mac:

Rappel : Engagés aux 24h du Mans en LMP1 : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/2/1587480116-wec-24h-du-mans-2025-startlist.png

PARTIE 2

Rappel : Classement à 21h00 [reste 18h00] : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/1/1587976880-wec-24h-du-mans-2025-apres-06h.png

Classement à 03h00 [reste 12h00] : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/1/1587976880-wec-24h-du-mans-2025-apres-12h.png

Dimanche, 03h08 [reste 11h52] : C’est de nouveau à moi ! Le cap de la mi-course vient d’être franchi et ça fait près de six heures que je n’ai pas enfilé mes gants. En six heures sur cette planète, il se passe énormément de choses et c’est notamment le cas sur ce petit circuit français où des voitures tournent en rond depuis hier après-midi...Je suis en passe de grimper à bord d’une voiture actuellement quatrième, oui, quatrième !
Alors que j’étais en train de suivre la course depuis le garage en me restaurant en début de soirée, un premier événement est venu animer la course en P1, puisque la numéro 17 de nos équipiers a crevé sans réelle explication et que ça a compromis leur début de soirée. Par la suite, alors que je dissertais sur la vie avec Morphée, qui est une bonne amie à moi, Gustavo Menezes a ramené la Toyota numéro 8 aux stands en urgence pour un problème de freins qui a forcé les nippons à rentrer leur bolide au garage pour réparations pendant près d’une heure.
La Peugeot numéro 6 est quant à elle retournée en enfer après un crash avec une GT qui a provoqué une sortie de la voiture de sécurité et qui les a obligé à une vingtaine de minutes de réparation sur leur carrosserie. Pendant ce temps, Louis a fait un très bon job pour dépasser Felipe Nasr sur la première des deux Rebellion puis Nico a dépassé Marcus Armstrong et sa Toyota numéro 9, retardée par une pénalité pour avoir mal respecté les consignes pendant l’un des FCY. La Peugeot 4 et la Toyota 7 se livrent une bataille extraordinaire pour la tête de course, devant la numéro 5 qui fait course seule et notre numéro 16 qui a su passer entre les gouttes. A nos trousses cependant, la numéro 9 japonaise n’est qu’à quelques secondes, la numéro 2 suisse est à moins d’un arrêt aux stands de nous et sa soeur la numéro 1 reste en embuscade. Enfin, pour être complet, Pedro Piquet et ses amis russes ont été rappelés au garage par l'équipe, juste avant que je n’embarque, pour un problème moteur. Nous avons désormais les doigts croisés pour que ça ne nous arrive pas à nous.

Dimanche, 03h27 [reste 11h33] : Il est assez difficile pour moi de raconter les événements que je vis ; ceux que je vois sont faciles à décrire mais, à l’inverse d’un Grand Prix de F1, je ne peux pas faire un récit détaillé car le tour est long, la course est longue, et parler de chaque highlight rendrait mon récit interminable. Depuis ma prise de volant, je suis dans une lutte à distance avec Mitch Evans sur la Toyota numéro 9. Mitch a l’avantage mécanique de piloter pour une écurie d’usine mais je ne me laisse pas faire pour autant et notre lutte est assez haletante, en plus d’être menée à la lueur des phares. Toutefois, il vient de passer à l’instant, la faute à une Porsche - j’espère que ce n’est pas celle d’Andy - qui ne s’est pas écartée et qui m’a poussé à faire une erreur quand j’ai voulu la dépasser. Mon impatience m’a coûté une place au profit du Kiwi mais rien n’est perdu ; il faut rester concentré.

Dimanche 04h48 [reste 10h12] : La bataille fait encore rage...Contre qui ? Contre la Toyota ! Vous ne rêvez pas, je suis encore face à Evans depuis tout ce temps ! La Toyota est, en rythme pur, plus rapide que notre SMP à raison de une seconde et demie par tour, ce qui veut dire que l’adversaire devient rapidement vulnérable en cas d’erreur. C’est exactement ce qui est arrivé quand Evans a passé presque deux minutes au stand, avec des débris coincés dans ses écopes de frein. Le temps passé par les petites mains de Toyota pour les enlever a suffi à me relancer dans la bataille et je suis désormais quelques secondes devant lui. Même si c’est éphémère vu la rapidité du proto nippon, ça fait plaisir et je ne me laisse pas abattre. Mon rythme nocturne est très bon, l’équipe n’a de cesse de me dire que je dépasse les temps simulés et j’en suis très fier, néanmoins alors que je sors du virage d’Indianapolis, la voiture se met au ralenti.
Niki : Pas de puissance. La voiture est au ralenti, je n’ai plus de puissance.
Rowan : Ok. Rentre au stand patiemment. Laisse la voiture aller à son rythme, ramène la voiture calmement...

Premier couac. Quelque chose au niveau du moteur a foiré et celui-ci s’est arrêté par sécurité, laissant la voiture tourner sur son moteur électrique pour me permettre de rentrer jusqu’aux stands. C’est frustrant - surtout quand vous êtes au volant - de voir que le travail abattu depuis le départ est compromis, mais ça fait bien sûr partie de la magie des 24 Heures. A peine sorti de la voiture, je suis cueilli par un journaliste d’Eurosport.

Journaliste : Niki, on vient de vous voir sortir de la voiture, avec vraisemblablement un problème moteur. Qu’est-ce qui s’est passé ?
Niki : De toute évidence quelque chose cloche...Les gars vont regarder ce qu’ils peuvent faire, on espère que ce n’est pas trop grave et qu’on va pouvoir reprendre la piste dès que possible, mais l’équipe m’a rapidement fait signe que je pouvais sortir, alors ça s’annonce un peu compliqué.
Journaliste : C’est dommage car vous sembliez en bonne posture, puisque vous étiez quatrième avant ce problème…
Niki : Ouais, le rythme était bon. Je me sentais à l’aise dans le relais nocturne, l’équipe était sans cesse en train de me dire que je faisais du bon job à la radio, j’étais en confiance, mais c’est comme ça. Maintenant il faut juste espérer qu’on pourra perdre le moins de temps possible.
Journaliste : Évidemment vous êtes la star de la liste des engagés cette année en raison de votre rôle en F1...Quel a été l’accueil du public ici vis-à-vis de votre participation ?
Niki : La majorité des gens sont ravis de me voir ici, l'accueil a été génial. Ils savent que je représente une belle pub pour la course, ma venue implique que certains médias ou spectateurs vont regarder la course de plus près, beaucoup de gens m’ont dit merci pour ça, pour l’exposition. C’est toujours bien d’être apprécié de la sorte, j’ai reçu beaucoup de messages d’affection de gens qui sont heureux de voir un pilote de Formule 1 participer aux 24 Heures du Mans. C’est dommage que les calendriers soient si serrés parce que je pense que j’ai des collègues en F1 qui auraient aimé prendre part à la course. J’espère que ma venue aura un impact sur les organisateurs, pour qu’ils se mettent d’accord pour mettre en place un calendrier qui permet au plus grand nombre de participer sans faire trop de sacrifices.
Journaliste : On n’avait plus eu de pilote de F1 au Mans depuis Fernando Alonso en 2018, mais vous êtes en train de dire qu’on pourrait en voir d’autres bientôt si les conditions sont réunies ?
Niki : Oui, pourquoi pas ? Le Mans est une course historique, beaucoup de gens aimeraient y piloter au moins une fois. C’est chose faite pour moi, peut-être que dans le futur d’autres pilotes de F1, d’Indycar ou d’ailleurs pourront dire la même chose.
Journaliste : Merci, bonne chance pour la suite de la course.

Classement à 06h00 [reste 09h00] : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/2/1588063807-wec-24h-du-mans-2025-apres-15h.png

Dimanche, 06h03 [reste 08h57] : Pendant plus d’une heure, notre voiture a été décortiquée par les mécaniciens qui ont rapidement trouvé et réparé la panne avec leurs petites mains. C’est un temps record à l’échelle de ce que l’intervention demandait mais, pour nous, les espoirs de bon résultat viennent de s’envoler. On va désormais finir pour le plaisir, pour se dire qu’on a vécu et vaincu Le Mans, mais malheureusement la compétitivité n’est plus le mot d’ordre.
Pendant l’intervention des gars sur la BR04, la Rebellion numéro 2 a échappé à la vigilance d’Oliver Rowland, mon ancien collègue chez Williams, qui a violemment tapé dans ce même virage d’Indianapolis où j’ai senti la défaillance sur ma SMP. On ajoutera aussi que la numéro 5, alors sur le podium, est rentrée au garage pendant une quinzaine de minutes pour s’occuper d’un problème sur le train avant et que cela vient probablement de leur coûter la victoire, alors que celle-ci était encore en mire pour eux. En ce qui me concerne, le relais est terminé et, au moment de ressortir la voiture du garage, c’est Louis qui embarque. Nous sommes relégués bien loin, à la huitième place en P1 et à la quinzième générale pour être exact. Derrière nous, la Toyota numéro 8, les deux Mercedes - toutes deux immobilisées pour l’instant - ainsi que la deuxième SMP, touchée par le même problème que nous. La Rebellion accidentée de Rowland se retrouvera prochainement derrière, dès lors qu’on aura rattrapé le retard que nous avons, puisque l’équipage du team suisse n’est pas prêt de reprendre la route.
A l'avant, Toyota mène grâce à son équipage principal, tandis que Peugeot suit avec la solide 4, toutefois dépossédée de son leadership par un impressionnant relais nocturne de Brendon Hartley. La Toyota numéro 9 avec laquelle je luttais est troisième devant la Rebellion 1 tandis que la Peugeot 5 complète le top 5 et essaie de rattraper le temps perdu. Enfin, la numéro 6 soeur a repris du poil de la bête grâce à ces incidents et vient de réintégrer le top 10 tandis que la Toyota numéro 8, touchée par de nombreux petits pépins, est dix-huitième.
Nous revoici donc en piste, après avoir malheureusement perdu plus d’une heure, à dix-neuf tours de la tête. Sauf pépin mécanique, on ne sera jamais dans la lutte avec le top 5, pas même avec la numéro 6 qui a dix tours d’avance sur nous. Notre principal enjeu réside dans une résistance face à la Toyota numéro 8, qui pointe à deux tours, ainsi qu’au dépassement des LMP2 qui nous devancent pour l’instant.

Dimanche, 07h29 [reste 07h31] :
OOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!
Voilà le bruit qui m’a réveillé. Le Mans est en é-bul-li-tion à cause de ce qui vient de se passer ; la numéro 7 est au tapis. En vrac. En Y. Kaput. Avec António Félix Da Costa au volant, le proto de tête vient de se mettre dans le mur, impliqué dans une collision avec une GT. Les 24 Heures du Mans viennent de basculer. La course en maîtrise du trio Buemi/Félix Da Costa/Hartley commençait à hypothéquer les chances de victoire de la Peugeot rivale mais celle-ci vient de se voir propulsée en tête de la course avec un contender au tas. C’est incroyable et, d’une certaine façon, c’est la magie des 24 Heures.
En ce qui nous concerne, la durée des réparations sur la numéro 7 - si réparations il y a - vont probablement nous faire gagner une place, ce qui marquerait notre retour dans le top 10. Louis est actuellement onzième et, à vrai dire, même si Félix Da Costa reprend la piste rapidement, on ne sera pas longtemps sans réintégrer les dix premiers, sauf nouveau pépin. La voiture de sécurité de toute façon déployée va bien nous aider.

Classement à 09h00 [reste 06h00] : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/2/1588064108-wec-24h-du-mans-2025-apres-18h.png

Classement à 11h00 [reste 04h00] : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/2/1588064152-wec-24h-du-mans-2025-apres-20h.png

Dimanche, 11h10 [reste 03h50] : Après une sieste fort utile au lever du jour, je m’apprête à reprendre le volant. La guerre continue ici au Mans, il reste un peu moins de quatre heures de combat et c’est l’heure pour moi de jeter mes dernières forces dans la bataille. Nous sommes sixièmes de notre classe grâce aux déboires de nos adversaires - LMP2 compris, beaucoup d’entre elles ayant été retardées de bon matin - et septième au général, derrière une LMP2 impressionnante du team Panis-Barthez Competition, qui a trois tours d’avance sur toute forme de concurrence dans sa classe ! Chez nous, l’ordre de bataille reste similaire ; Peugeot 4, Toyota 9, Peugeot 5, Rebellion 1, Toyota 6. Le seul dépassement est pour la troisième place, reprise par la numéro 5 grâce à une pénalité pour l'équipage de Magnussen et consorts et c'est à vrai dire normal de voir ce dépassement s'effectuer. La pénalité a simplement accéléré le processus mais le retour de la deuxième Peugeot était inévitable depuis leur problème mécanique survenu à l'aube. L’ordre est bien établi et ne bougera qu’en cas de pépin à cet endroit du classement en revanche, pour nous, c’est plus corsé ; la Peugeot numéro 8 est pressante dans notre sillage. Côté hécatombe, quatre des douze protos ont profité des premières heures du jour pour annoncer leur retrait ; les deux Mercedes ont renoncé sur un problème moteur de toute évidence majeur puisqu’il a abattu les deux voitures du constructeur allemand, tandis que les dégâts ont eu raison des deux accidentées que sont la Toyota numéro 7 et la Rebellion numéro 2.
Pour ce relais de deux heures, mon objectif est de me battre avec un homme de chez Peugeot Sport ; le français Dorian Boccolacci a pris les commandes de la numéro 8 deux tours avant que je n’embarque dans la #16 et nous allons nous battre jusqu’à treize heures pour cette symbolique sixième place finale, puisque la dernière LMP2 est dans notre mire.

Dimanche, 12h02 [reste 02h58] : On m’a dit de pousser et de donner le maximum alors je pousse et je le donne le maximum ; c’est le résumé de mon heure passée jusqu'ici au volant de la SMP. Il en reste encore une au programme mais on attend le point stratégique, celui où Dorian Boccolacci peut tenter une attaque d’un moment à l’autre. Mon premier relais hier soir était timide, celui de cette nuit était en revanche vraiment très bon avant son interruption et celui de ce midi semble bon également. Les deux heures que j’ai eu pour m’exprimer cette nuit ont été utilisées judicieusement, les ingénieurs étant ravis de voir mes datas en matière de gestion des pneus, chose difficile en raison des températures nocturnes. Alors en reprenant le volant ce matin à onze heures, j’ai l’assurance de mon côté et ça se voit ; je signe de très bons chronos et Boccolacci ne me reprend que quelques dixièmes par tour alors qu’il devrait de toute évidence pouvoir reprendre environ une seconde et demie en une boucle. Il est toutefois revenu, c’était inévitable, et il passe à l’attaque à l'instant dans Indianapolis. J’ai couvert l’intérieur en étant bien conscient de l’offensive à venir du français mais il est en train d’essayer de prendre l’extérieur et, si je ne fais rien, je me ferai manger tout cru. Le virage suivant, celui d’Arnage, est un angle droit à droite et, sur la dynamique actuelle, Boccolacci sera favori car ayant l’intérieur. Mais je ne me résigne pas pour autant et, face à l’un de mes adversaires de karting il y a une douzaine d’années, je tente en gardant l’extérieur pour Arnage ; ça passe ! Je sais que la bataille est perdue d’avance mais donner du fil à retordre à un proto plus rapide est quelque chose que je considère comme très satisfaisant. La Toyota finit néanmoins par me fausser compagnie dans la pleine charge suivante, qui amène aux virages Porsche ; c’en est fini de ma lutte pour la sixième place en LMP1, semble-t-il.

dsmii dsmii
MP
Niveau 10
28 avril 2020 à 12:16:17

Et il va falloir encore attendre 24 longues heures pour avoir le dénouement. :fou:
En tout cas, on apprécie le magnifique "semble-t-il" de fin de découpage, parfaitement placé !

Haryanto Haryanto
MP
Niveau 20
28 avril 2020 à 12:25:04

Le 28 avril 2020 à 12:16:17 dsmii a écrit :
Et il va falloir encore attendre 24 longues heures pour avoir le dénouement. :fou:
En tout cas, on apprécie le magnifique "semble-t-il" de fin de découpage, parfaitement placé !

A vrai dire j'étais très sceptique de mon premier découpage parce qu'à la base j'avais prévu un petit "cliffhanger" sur Niki qui rapporte un problème à la radio :hap: mais sur celui-ci je suis plutôt content ouais :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Haryanto
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 27.99€ PS4 49.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment