Menu
Tell Me Why
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tell Me Why  /  Tous les forums  /  Forum Tell Me Why  / 

Topic [SPOIL] Le choix final

Sujet : [SPOIL] Le choix final

1
Sora_gameZ
Sora_gameZ
MP
13 septembre 2020 à 23:34:35
C'est moi où bien ce choix n'a aucun dilemme ?
On nous demande de choisir de croire si Mary-Ann a bien voulu tuer Tyler ou si elle voulait le rassurer, mais après tout ce qu'on a découvert au cours du jeu, comment on peut croire le souvenir de Tyler ? A la fin du chapitre 2, on découvre que le "Je vais te tuer" prononcé par MA était adressé à Tom et non à Tyler, et qu'il est resté gravé dans la tête d'Alyson. Si Tyler a entendu cette phrase, c'est à cause de la Voix qui déconnait comme dans cette scène https://www.noelshack.com/2020-37-7-1600031616-image.jpg https://www.noelshack.com/2020-37-7-1600031646-image.jpg Ce qu'Alyson déduit avant le choix final d'ailleurs. De plus, c'est exactement la même ligne de dialogue que MA dit dans la scène où elle menace Tyler et celle où elle menace Tom
En plus de tout cela :
  • On savait que la mère adorait ses enfants et qu'en plus elle leur a légué le grenier où elle racontait son histoire, pourquoi s'embêter à construire cet endroit pour ensuite tuer ses enfants ?
  • Si vous comparez la fin de l'épisode 1 et le début de l'épisode 2, vous verrez que les souvenirs des jumeaux sont complètement différents et donc non fiables, contrairement au point de vue de Tom.

Alors, certes, Tom n'avait aucune chance d'entendre ce que MA a dit mais ça me parait beaucoup plus plausible que MA rassurait Tyler à la place de la version où elle souhaite se tuer avec ses gosses à cause des services sociaux :( Je vois ce que les scénaristes ont essayé de faire, qu'à la fin il soit impossible de savoir ce qu'il s'est réellement passé à 100% mais honnêtement je trouve ce dilemme final complètement incohérent, perso ça a été une grosse déception comparé à LiS 1 et 2
Du coup je suis curieux de savoir quel version vous avez choisi et pourquoi ? (surtout ceux qui ont choisi la version de Tyler)

Message édité le 13 septembre 2020 à 23:35:40 par Sora_gameZ
Aromatique-A
Aromatique-A
MP
14 septembre 2020 à 01:03:51

C'est sans doute une question de préférence, on choisi ce qui nous parait le plus "intéressant" scénaristiquement. J'ai aussi choisi les souvenirs d'Alysson, j'avais du mal à comprendre l'autre choix qui me paraissait moins cohérent, surtout que pour avoir regardé l'autre fin sur youtube, ça ne change pas grand chose au final, on a quelques lignes de dialogues qui sont modifié mais on a grosso modo la même fin.

Mon ressenti personnel a été que les developpeurs ont eu de très bonnes idées de base avec de bons personnages à intégrer dans une histoire sympa et originale, mais qu'ils ont pataugé pour construire quelque chose avec, surtout arrivé au dénouement final qui donne le sentiment d'être baclé. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas réussi à créer une fin aussi "waw" que dans LiS, peut être parce qu'ils ont souhaité diminué l'aspect mystique qu'il y avait dans LiS (remonter le temps, tornades, "pouvoirs" etc) pour se rapprocher du réel.
Oui parce que dans cet opus, on a juste les souvenirs qui ajoutent un peu de mystique, tout le reste est plus terre à terre, et c'est peut être ça qui nous a un peu déçu, on s'attendait certainement à quelque chose de plus impressionnant à la fin comme ça l'a été dans LiS.

Je pense que si on avait fait Tell Me Why avant LiS, on serait plus satisfait de la fin.

KobieBrillant
KobieBrillant
MP
14 septembre 2020 à 08:51:21

Pourquoi MA veut tuer Tom ?
C’est Tessa et Eddy qui la dénonce et vont lui enlever la garde des enfants.

Tom n’assume pas sa paternité mais en quoi mérite t’il d’être tué?
A aucun moment (je crois) MA dit qu’elle va le dénoncer à Tessa. Elle peut assumer ses enfants meme sans sous non ?

Je ne comprends pas pourquoi elle prend le fusil à pompe pour aller le tuer

KobieBrillant
KobieBrillant
MP
14 septembre 2020 à 09:34:07

En gros elle Pete un plomb je pense par rapport à son enfant Léo décédé par le passé elle veut pas reperdre ses enfants
Tom la harcèle en lui disant qu’elle perdra la garde du coup elle veut le tuer meme si ça n’avancera à rien et qu’elle se fera soupçonné de meurtre et perdra quand même la garde de ses enfants puisqu’elle finira en prison

Elle pete un plomb donc c’est en ça qu’elle prend le fusil ?

Alysson tue sa mère sans raison donc

Message édité le 14 septembre 2020 à 09:35:32 par KobieBrillant
Sora_gameZ
Sora_gameZ
MP
14 septembre 2020 à 12:29:18

@Aromantique-A C'est ça en fait, c'était soit choisir le souvenir logique ou bien rester dans le déni, c'est ce qui m'a pas plu. A noter qu'il y a deux fins au jeu, si je dis pas de bêtises : Tyler et Alyson vivent en coloc à Juneau et vendent la maison si leur lien est très fort ou Tyler part à Juneau et Alyson habite dans la maison si leur lien est faible, une happy ending et une bad ending en gros, c'est dommage.
Ça doit être ça oui, j'attendais que ce jeu me mette une claque au moins similaire à LiS donc c'est sûr que ça doit jouer sur notre déception.

@KobieBrillant MA prend le fusil pour se tuer de base, car elle ne voulait pas être à nouveau séparée de ses enfants. Si tu penses qu'elle ne voulait pas tuer ses gosses oui Alyson a tué sa mère sans raison, contrairement à la version de Tyler où Alyson protège son frère

KobieBrillant
KobieBrillant
MP
14 septembre 2020 à 12:58:21

Ah oui tu as raison en fait elle voulait se suicider dans la petite cabane et quand son fils est venu elle n’a pas reposé le fusil je suis bête j’aurais du comprendre ça

Message édité le 14 septembre 2020 à 12:59:11 par KobieBrillant
KobieBrillant
KobieBrillant
MP
14 septembre 2020 à 13:00:28

Dès que la version en française Est disponible je me le refais

captainspirit09
captainspirit09
MP
14 septembre 2020 à 16:53:55

Moi j’ai adoré le jeu quand même malgré quelque truc cité par mes voisins de dessus , le choix de la fin je trouve logique c’est par rapport à ta compréhension à toi c’est tout .. on s’en fous de la vérité ou pas ...
je vais le refaire en français pour avoir le 100%.

HautChateaux
HautChateaux
MP
15 septembre 2020 à 12:30:37

Le 14 septembre 2020 à 01:03:51 Aromatique-A a écrit :
C'est sans doute une question de préférence, on choisi ce qui nous parait le plus "intéressant" scénaristiquement. J'ai aussi choisi les souvenirs d'Alysson, j'avais du mal à comprendre l'autre choix qui me paraissait moins cohérent, surtout que pour avoir regardé l'autre fin sur youtube, ça ne change pas grand chose au final, on a quelques lignes de dialogues qui sont modifié mais on a grosso modo la même fin.

Mon ressenti personnel a été que les developpeurs ont eu de très bonnes idées de base avec de bons personnages à intégrer dans une histoire sympa et originale, mais qu'ils ont pataugé pour construire quelque chose avec, surtout arrivé au dénouement final qui donne le sentiment d'être baclé. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas réussi à créer une fin aussi "waw" que dans LiS, peut être parce qu'ils ont souhaité diminué l'aspect mystique qu'il y avait dans LiS (remonter le temps, tornades, "pouvoirs" etc) pour se rapprocher du réel.
Oui parce que dans cet opus, on a juste les souvenirs qui ajoutent un peu de mystique, tout le reste est plus terre à terre, et c'est peut être ça qui nous a un peu déçu, on s'attendait certainement à quelque chose de plus impressionnant à la fin comme ça l'a été dans LiS.

Je pense que si on avait fait Tell Me Why avant LiS, on serait plus satisfait de la fin.

Je trouve au contraire que ça a été une excellente idée de s'éloigner de la thématique des pouvoirs. J'aime ce côté modeste dans l'histoire raconté. Ce n'est pas une grande épopée, ce n'est pas la fin du monde, c'est juste l'histoire d'un drame familial comme il en arrive parfois. La réaction d'Alyson a tout ça m'a particulièrement touché et qu'ils ont retranscrit à merveille son état d'angoisse.

Je pense plutôt que le jeu avait le cul entre deux chaises avec les 3 épisodes : Trop long pour faire une histoire toute simple et trop court pour vraiment approfondir l’univers. Je pense qu'un épisode ou deux supplémentaires aurait été le bienvenue, on aurait pu introduire davantage de personnage (On tourne un peu en rond au bout d'un moment Sam-Tessa-Eddy-Eddy-Tessa-Sam), en apprendre plus sur le fonctionnement des clans d'Alaska, l'histoire de la ville, les petites affaires des habitants. Surtout que j'ai trouvé l'atmosphère et l'ambiance vraiment parfaite entre la neige, la nature, la solitude.

Par exemple, la rupture entre Sam et Laura, il aurait été intéressant que le joueur doive découvrir par lui-même que Marie-Ann est la raison de leur séparation plutôt que de le dire de but en blanc.)
Idem, on aurait pu approfondir le côté peut-être trop protecteur de Eddy (Il lui a quand même fait croire qu'elle avait été refusé pour ne pas qu'elles partent et ce n'est jamais abordé.)
Ou montrer petit à petit que Tessa faisait tous ses efforts pour ne pas voir les défauts chez son mari (A travers des anecdotes anodines par exemple.)
En apprendre plus sur Tom avec qui on a que quelques lignes de dialogues par-ci, par-là, ce qui fait que la révélation finale fait un peu "Ah ok, c'est lui donc"

J'ai l'impression que le jeu était plus ambitieux à la base, mais qu'ils ont du coupé dedans pour le faire rentrer dans 3 épisodes d'environ 3-4h et c'est vraiment dommage, parce que j'ai le sentiment qu'il y avait beaucoup de choses à développer dans cette histoire, surtout avec un décor comme celui-là et que ça aurait valu le coup qu'ils aient la même ambition que LiS. Je pense même que le jeu aurait pu en partie le surpasser.

_Democrite_
_Democrite_
MP
16 septembre 2020 à 05:57:40

Le 15 septembre 2020 à 12:30:37 HautChateaux a écrit :

Le 14 septembre 2020 à 01:03:51 Aromatique-A a écrit :

Je trouve au contraire que ça a été une excellente idée de s'éloigner de la thématique des pouvoirs. J'aime ce côté modeste dans l'histoire raconté. Ce n'est pas une grande épopée, ce n'est pas la fin du monde, c'est juste l'histoire d'un drame familial comme il en arrive parfois. La réaction d'Alyson a tout ça m'a particulièrement touché et qu'ils ont retranscrit à merveille son état d'angoisse.

Je pense plutôt que le jeu avait le cul entre deux chaises avec les 3 épisodes : Trop long pour faire une histoire toute simple et trop court pour vraiment approfondir l’univers. Je pense qu'un épisode ou deux supplémentaires aurait été le bienvenue, on aurait pu introduire davantage de personnage (On tourne un peu en rond au bout d'un moment Sam-Tessa-Eddy-Eddy-Tessa-Sam), en apprendre plus sur le fonctionnement des clans d'Alaska, l'histoire de la ville, les petites affaires des habitants. Surtout que j'ai trouvé l'atmosphère et l'ambiance vraiment parfaite entre la neige, la nature, la solitude.

Par exemple, la rupture entre Sam et Laura, il aurait été intéressant que le joueur doive découvrir par lui-même que Marie-Ann est la raison de leur séparation plutôt que de le dire de but en blanc.)
Idem, on aurait pu approfondir le côté peut-être trop protecteur de Eddy (Il lui a quand même fait croire qu'elle avait été refusé pour ne pas qu'elles partent et ce n'est jamais abordé.)
Ou montrer petit à petit que Tessa faisait tous ses efforts pour ne pas voir les défauts chez son mari (A travers des anecdotes anodines par exemple.)
En apprendre plus sur Tom avec qui on a que quelques lignes de dialogues par-ci, par-là, ce qui fait que la révélation finale fait un peu "Ah ok, c'est lui donc"

J'ai l'impression que le jeu était plus ambitieux à la base, mais qu'ils ont du coupé dedans pour le faire rentrer dans 3 épisodes d'environ 3-4h et c'est vraiment dommage, parce que j'ai le sentiment qu'il y avait beaucoup de choses à développer dans cette histoire, surtout avec un décor comme celui-là et que ça aurait valu le coup qu'ils aient la même ambition que LiS. Je pense même que le jeu aurait pu en partie le surpasser.

Je suis d'accord avec toi, ce jeu aurait pu être tellement mieux. C'est vrai que la révélation de Tom est assez anecdotique puisqu'il n'y a que 4 personnages masculins secondaires dans cette histoire. Donc une fois que l'on sait qu' Eddy et Sam ne sont pas leur père, on peut rapidement supposer qu'il s'agit de Tom...
En plus de ce que tu dis, j'ajouterais comme point intéressant à développer : les parallèles entre les contes et la réalité. J'ai trouvé cette façon de raconter des choses graves de manière subtile, très touchante. Et j'aurais aimé qu'ils poussent la frontière entre réalité et conte, plus loin.

rock-priiincess
rock-priiincess
MP
17 septembre 2020 à 22:01:15

Pour ma part, ce qui m'a choqué c'est en voyant dans les stats finaux que 100% des joueurs ont cru au souvenir d'Alysson :ouch:
Ce qui n'est pas possible parce que je n'en fais pas partie personnellement.
Pour moi, croire Tom c'est accepter la réalité même si c'est un enfoiré. :(

Kanyu
Kanyu
MP
18 septembre 2020 à 22:26:25

Si on a bien suivi le jeu on est obligé de croire Tom. :(

sudo_rm_rf
sudo_rm_rf
MP
03 octobre 2020 à 23:17:31

Je pense que le sens du choix final c'est celui de rester sur sa colère originelle ou bien au contraire de tourner la page en replaçant les choses dans leur contexte et donc en prenant du recul.

Souvenez-vous du début: Tyler est resté persuadé pendant 10 ans que sa mère voulait le tuer, qu'il était donc victime, qu'elle ne l'acceptait pas tel qu'il était. Alyson, pendant 10 ans, a également cru qu'elle avait tuer sa mère par légitime défense. Bien qu'ils ont grandi et essayé de construire leur vie à leur manière pendant les années qui ont suivi le drame, ils ont gardé en eux ce poids là - Tyler a gardé sa colère, Alyson a gardé sa culpabilité.

Or, ce jeu nous montre quelque chose de très vrai: quand on est gamin, les enjeux graves et le contexte des évènements a tendance à nous échapper, nous sommes trop jeunes pour savoir ou comprendre qu'est-ce qui a poussé ces évènements précis à se produire.
Quand les jumeaux sont enfin en âge de comprendre la vie et la psychologie des adultes, ils sont en âge de découvrir la vérité.

Ce n'est qu'en enquêtant sur les circonstances de la mort, la vie de Mary-Ann, la psychologie des personnes autour d'elle, que les jumeaux arrivent à comprendre ce qui a pu se passer. Et donc, faire preuve de compréhension et d'empathie face à leur mère - alors qu'ils étaient restés bloqués sur leur ressentiment.

Si on accepte le souvenir de Tom (donc au final ce qui s'est réellement passé) on accepte la complexité de la situation et donc ses nuances: le fait que tout le monde n'est pas blanc ou noir (et donc que une bonne personne telle que MA peut être poussée à bout psychologiquement et braquer un fusil).
Tyler se rend compte que ce n'était pas la plus grande victime dans cette histoire, que c'était MA. Alyson se rend compte que MA est morte via la noyade et que sa mort résultait plus d'une volonté de mourir / de sauver ses enfants (à sa manière certes) que d'un accident.

Si on choisit le souvenir de Tom, les jumeaux choisissent de faire disparaître leur ressentiment envers MA - et c'est bel et bien un choix, puisque les souvenirs sont ce qu'ils sont: malléables. On peut facilement enrober ou enjôliver un souvenir fort, selon le portrait qu'on veut leur dresser, c'est un fait. Nos souvenirs ne sont pas des films objectifs, il y a un véritable filtre subjectif (représenté par la Voix, dans TMW) qui peut nous éloigner de la vérité.

Si on ne choisit PAS le souvenir de Tom, on fait le choix de ne pas avancer - garder la même version originelle de l'évènement traumatique, où on occulte toute possibilité de pardon posthume, de prise en considération du contexte, de se libérer du poids du passé. Un choix dont on observe les conséquences dans la "bad ending" où Alyson reste dans la maison et continue le livre - elle essaie de donner sens à l'héritage psychologique de sa mère, alors que son mode de vie témoigne d'une incapacité de tourner la page et donc, d'être heureuse, apaisée avec cet évènement.

Donc, bien sûr que le jeu veut nous pousser à choisir le souvenir de Tom. Mais il veut également nous montrer que l'humain a des failles et peut ne pas arriver (ou choisir) de tourner la page. Certaines personnes arrivent à régler leur traumatismes comme elles peuvent, d'autres y arrivent moins bien. L'existence de choix nous montre ainsi l'existence de ces deux réalités.

14ol6-89tl5r
14ol6-89tl5r
MP
28 novembre 2020 à 22:20:26

Lors de ma première partie j'ai choisi la version de Tom et j'ai eu la première fin

Lors de ma deuxième partie j'ai choisi l'autre version et... J'ai aussi eu la première fin :honte:

Je pensais que le jeu était bugé mais enfaite non, le choix final est minime et c'est surtout nos choix dans le chapitres 3 qui vont nous donner soit la première fin soit la deuxième

https://www.supersoluce.com/soluce/tell-me-why/cheminement-du-chapitre-3-heritage

Master-negus
Master-negus
MP
28 novembre 2020 à 23:53:06

Enfaite c'est assez simple...

Tu as une bonne fin ou Tyler et Alysson reste ensemble et partent à Juneau

Et

Tu as une mauvaise fin ou Tyler part à Juneau et Alysson garde leur maison

Entre nous, pour Alysson ça sera quand même qu'une mauvaise fin car soit elle choisi sa version et doute soit elle choisi la version de Tom et se rend compte qu'elle a "tué" sa mère pour rien

jvachez
jvachez
MP
13 décembre 2020 à 20:21:15

J'ai eu une fin encore différente moi !

Alysson est partie à Juneau et Tyler part ailleurs.

atlasnext
atlasnext
MP
03 janvier 2021 à 19:35:20

J'ai choisi le souvenir de Tyler et j'ai eu la "bonne" fin où ils partent vivre ensemble. Ce qui compte c'est plus les actions avant cela. Le choix final n'est pas le pivot de la conclusion c'est étonnant. Il aurait fallu 4 fins tranchées au lieu de 2.
J'ai pris le parti de ne pas croire Tom :
1) par pure mauvaise foi de se dire que c'est un salaud donc qu'il ment
2) ayant vu le document sur l'affaire Watts :hap:
Les deux versions ont leur incohérences, ça sert à rien de vouloir gonfler le ventre pour dire "moi j'ai tout compris j'ai fait le vrai choix". C'est ça la vérité :-)))

Marilouuu
Marilouuu
MP
03 janvier 2021 à 22:55:53

Perso je pense qu'au moment où l'on doit choisir entre le souvenir de Ty ou le souvenir d'Aly, il n'y a PAS de bonne ou de mauvaises réponses, même si vous écrivez des lignes et des lignes remplies d'arguments...

C'est un peu comme une morale, car le thème de cette histoire traite sur les souvenirs, et comme on a pu le comprendre, les souvenirs se modifient avec le temps et la vérité reste enfouie ! Personne n'aura vraiment raison !

ruterapie
ruterapie
MP
08 janvier 2021 à 10:51:46

Depuis quand on rassure un gosse avec un fusil en main ?! Si elle n’avait pas l’intention de l’utiliser, elle aurait directement lâché le fusil, surtout voyant son fils complément apeuré par l’attitude de sa mère. Ça me semble logique, fusil en main elle renvoie une attitude menaçante. Donc je pense qu’elle voulait le tuer.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Fnac PC 29.99€
Marchand
Supports
Prix