CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ghosting pc dlss frame generation

ChicoPulga1015
ChicoPulga1015
Niveau 6
03 mai 2026 à 13:32:45

Yo les gars, j’espère que vous allez bien.
Je joue sur pc avec une 5080, le jeu est magnifique.
En revanche, avec le frame generation, j’ai comme une barre horizontale flou transparente. Autre part sur mon écran j’ai pas vraiment de sensation de ‘ghosting’,c’est très localisé… même la map qui était un peu ‘flou’ avant ne l’est plus trop.

Je me demandais comment je pouvais faire en sorte d’enlever cette ´barre transparente’ qui est présente quand je bouge. Si vous avez des idées. Je suis nouveau sur pc :)

Merci

CreationKill
CreationKill
Niveau 21
03 mai 2026 à 14:13:15

Le 03 mai 2026 à 13:32:45 :
Yo les gars, j’espère que vous allez bien.
Je joue sur pc avec une 5080, le jeu est magnifique.
En revanche, avec le frame generation, j’ai comme une barre horizontale flou transparente. Autre part sur mon écran j’ai pas vraiment de sensation de ‘ghosting’,c’est très localisé… même la map qui était un peu ‘flou’ avant ne l’est plus trop.

Je me demandais comment je pouvais faire en sorte d’enlever cette ´barre transparente’ qui est présente quand je bouge. Si vous avez des idées. Je suis nouveau sur pc :)

Merci

Petit screen, t'es options graphiques en jeux et t'as config / version drivers pourrait aider.

ChicoPulga1015
ChicoPulga1015
Niveau 6
03 mai 2026 à 14:50:28

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/18/7/1777812598-img-9821.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/18/7/1777812601-img-9823.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/18/7/1777812607-img-9824.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/18/7/1777812607-img-9822.jpeg

ChicoPulga1015
ChicoPulga1015
Niveau 6
03 mai 2026 à 14:55:10

Merci pour ton aide ! :)

6ckboy_
6ckboy_
Niveau 3
03 mai 2026 à 14:57:28

c'est la synchro vertical qui n'est pas activer, laisse le frame génération et vas dans le panneau de configuration Nvidia pour forcer la synchro sur "activer", quel est ton nombre de FPS max en général? Quel est ton max de FPS max sans frame génération?

Exemple la synchro va se scale sur ton nombre max de fps "stable" sans frame génération, si tu en a par exemple 120 sans le frame génération au minimum, tu réglé ton écran sur 120hz et idem dans le panneau Nvidia du jeu tu scale a 120, tu relance ton jeu et tu n'aura plus de de "déchirure" d'écran.

Le jeu est mal foutu niveau réglage graphique... pendant 2 semaine le RTX n'était même pas activer dans le jeux si tu l'activait via le jeux, il fallait le forcer aussi via le panneau ou l'app Gforce...

Bref jsais pas si c'est super clair mon explication mais en même temps sur ce forum faut tout devenier a votre place comme si ont étaient des magicien, go chatGPT il t'expliquera comme une synch vertical fonctionne et un frame génération en détail.

6ckboy_
6ckboy_
Niveau 3
03 mai 2026 à 15:19:39

Désoler pour les fautes d'orth je suis à la bourre ajd et je n'avais pas vus tes screen, une screen de la première page des option graphique et savoir comment tes fps se comporte sans frame génération ça serais top pour mieux t'aider. Car avec une 4070 RTX j'ai bloquer a 120 et j'ai toutes les options graphiques au max sur un écran 1080 (donc sans HDR) j'ai la mise à l'échelle sur DLLA donc meilleur rendu que "désactiver" et le seul truc que j'ai virer c'est le RTX "reconstruction" qui bouffe 40 FPS et qui rend le jeu encore plus sombre quand il n'y à pas de soleil ou de lumière... si tu veux garder un rendus parfait sans faire de "concession" sur tes FPS et les déchirures d'écran c'est l'option à virer sans aucun doute...

Et tu peux même activer mettre la faible latence sur "activer + boost" pour améliorer la réactiviter manette en jeux c'est pas déconnant étant donner que les combos partent parfois en sucette...

Ta gestion d'allimentation aussi, passe la au max pour les jeux, c'est vraiment impératif si tu veux tirer profit au max de ta 5090.

Bref voilà dis toi que ta synch vert ne fonctionnera jamais su un taux de FPS Variable ou qui descent en dessous de la limite que tu a fixer au jeux.

ChicoPulga1015
ChicoPulga1015
Niveau 6
03 mai 2026 à 15:21:11

Merci vdd. Ma synchro verticale sur la Nvidia app me semble bien activée (cf mon 3 eme screen).
Je suis assez bas en 4k upscale qualité; sans frame gen je suis autour de 40 fps
Par contre avec le frame Gen *3 je suis à 120 et c’est hyper stable. Juste j’ai une grosse traînée de ghosting en bas de la tv..
Sinon je vais jouer en 60 fps, upscale perf sans frame gen. Là j’ai pas de ghosting. Je précise que j’utilise le Ray reconstruction aussi donc je suis gourmand haha

6ckboy_
6ckboy_
Niveau 3
03 mai 2026 à 15:23:47

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/18/7/1777814447-capture-d-cran-2026-04-28-123602.jpg

Voilà une screen de mon jeux avec une 4070 RTX et un frame rate qui ne descent jamais en dessous de 120, aucune déchure décran même si je fais tourner la caméra dans tout les sens à la souris et le RTX seul fait très bien son taff comme tu peux le voir.

C'est la seule que j'ai pour le moment sinon je t'aurais mis d'autre exemples comme les rivières, la pluie ect...

6ckboy_
6ckboy_
Niveau 3
03 mai 2026 à 15:32:57

Oui je me doutais bien pour le 4K ^^ c'est pour cela que je ne changerais jamais d'écran mais chacun joue dans les conditions qu'il préfère je ne suis pas la pour juger, mais perso je garderais le framegen et je retirerais le "reconstruction" et je ne toucherais pas à l'upscaling.

Fait toi même le test tu veras que ton jeux est 100 fois plus beau avec un DLLA ou sans upscaling à la limite que en voulant garder un RTX "reconstruction" qui ne rend pas forcément le jeux beaucoup plus beau.

Mais après le principal c'est que tu à compris comment résoudre ton problème de désynchro tant mieux ! Libre à toi de voir comment tu préfère régler ton jeux :) Bon dimanche à toi.

ChicoPulga1015
ChicoPulga1015
Niveau 6
03 mai 2026 à 15:58:46

Merci, bon jeu à vous aussi :)
J’avoue avoir du mal à désactiver le Ray reconstruction mais je vais tester un peu sans pour voir. Pour éclat dynamique rtx, vous laisser l’intensité à 50, saturation 50 ?

Sky_fox
Sky_fox
Niveau 9
03 mai 2026 à 16:33:36

Tu a jamais tester renodx ? Display commander ?

Pour ton panneau nvidia tu a juste à gérer 2 chose, gestion de l’alimentation sur max et la vsync active et tu règle tout ça pour le jeu en question pas en global.

Ensuite pour tes options en jeux t’est juste beaucoup trop gourmand, la 5080 ne tien pas le RR de façon stable en 4K dlss perf a plus de 60, faut t’attendre à tomber vers les 30 fps dans pas mal de moment bien chargé. J’ose même pas imaginer en dlss qualité tu fini sous les 20 fps. Tu peu ajouter le meilleurs frame gen du monde ça changera pas le problème.

Test en full cinématique, en dlaa 4.0 et avec le fg x2

6ckboy_
6ckboy_
Niveau 3
03 mai 2026 à 20:38:15

Le 03 mai 2026 à 16:33:36 :

Pour ton panneau nvidia tu a juste à gérer 2 chose, gestion de l’alimentation sur max et la vsync active et tu règle tout ça pour le jeu en question pas en global.

Ensuite pour tes options en jeux t’est juste beaucoup trop gourmand, la 5080 ne tien pas le RR de façon stable en 4K dlss perf a plus de 60, faut t’attendre à tomber vers les 30 fps dans pas mal de moment bien chargé. J’ose même pas imaginer en dlss qualité tu fini sous les 20 fps. Tu peu ajouter le meilleurs frame gen du monde ça changera pas le problème.

Pour être honnête, tout les réglages en cinématic ou pas ma 4070 RTX ça ne lui fait ni chaud nis froid... Mise à part si je met tout en low et encore pas certain d'avoir un gros gap de FPS car ce genre de CG et les série 5000 c'est pas le genre de chose qui va les titiller, par contre vus qu'il joue sur PC pour le reste tu à totallement raison, la 4K c'est un grouffre à FPS inutile, si tu joue dans ton canapé, tu t'achète une dale 144hz en 1080 ca te coute 100 $ pour un AOC.

Et sinon tu à aussi des écran avec vertical synchro intégré (G-Synch)qui gère cela à la place de ton PC mais je sais que ça coute plus cher, je ne connais pas les prix nis ce que ça vaut, mais je pense passer sur ce genre de matos bientôt, et comme VDD le dis le RR c'est un grouffre à FPS qui ne vas même pas améliorer les effets de lumière mais le découpage des ombres dans certains endroits. Perso je trouve que cela assombris trop le jeux pour être honnête et c'est une nouvelle tech qui est surement pas du tout optimiser de base par les costructeurs comme le dit aussi VDD.

Si tu veux joué pépére dans ton canapé, tu vire ta table ou ton bureau, tu prend une dale 1080 que tu peux directement fixer au mur, tu vire le bureau et tu met ton canapé a 1 mètre de ton écran, c'est équivalent a de la 4K visuellement. T'auras pas besoin de scale ta résolution par IA tu pourras même avoir le DLLA (donc meilleur rendu que celui d'origine), tout au maximum et juste virer ce RR et ce HDR dont tu peux totallement te passer.

Après encore une fois jouer a 40 ou 60 FPS, c'est vraiment une plaie par rapport a du 120hz, même moi qui joue manette aussi je ressent un inconfort énorme alors que il y a 2-3 ans 60 fps me dérangeais pas plus que cela.

C'est pas du tout pour te faire chier je dis cela depuis le début pour vraiment que tu puisse profiter du jeux dans les meilleurs condition ( et tout les autres au passage...) D'ailleur j'avais déjà décider ya quelques semaines de faire une vidéo pour expliquer comment configurer ses jeux et détailler précisément comment fonctionent tout les paramètres à régler sur un jeu, et ceux qui sont impératif à ajuste aussi sur le panneau de configuration Nvidia ( pas l'app, surtout pas l'app...) car les paramètres d'usines ne sont pas bon il y a parfois plusieurs réglages à faire (comme le nombre de GO alouer au cash des shaders dont certains râle de toujours devoir attendre 15 minutes quand il y a une maj sur un jeu) suffit de le passer de 1 à 10 GO et les shaders se chargent en 10 secondes...

Sur console c'est la même certain ne savent même pas a quoi correspond un framerate ect... Bref je ne suis pas Youtubeur donc les vues ect... je m'en bran... C'est vraiment pour aider car entre les tutos à la fraises existant ou tout le monde donne des conseils à sa sauce sans vraiment savoir ce qu'ils font et les comparatif des sites comme JV.COM...

J'ai 37 ans et j'ai commencé à optimisé des jeux quand j'avais 15 ans car j'avais vraiment des machine pourrie et je bidouillais mes jeux sans aucuns tuto pour grapiller 40 à 60 FPS sur des jeux comme Counter-Strike, WoW, Soldier of Fortune 2 ect... Et il y à 4 ans j'ai créer le mode "potatoe" pour New World qui était opti avec le cul pour que des joueurs et des guildes arrivent à jouer correctement en PvP.

C'est autant une passion que pour transmettre, je suis loin d'être un génie voir même un mec intelligent, j'ai pas beaucoup de centre d'intérêt à part un peu l'informatique et la compo de musique 32 bit, mais le peux de trucs ou je m'investis je l'ai toujours fait à fond.

Message édité le 03 mai 2026 à 20:39:41 par 6ckboy_
Sky_fox
Sky_fox
Niveau 9
03 mai 2026 à 21:21:53

Le 03 mai 2026 à 20:38:15 :

Le 03 mai 2026 à 16:33:36 :

Pour être honnête, tout les réglages en cinématic ou pas ma 4070 RTX ça ne lui fait ni chaud nis froid... Mise à part si je met tout en low et encore pas certain d'avoir un gros gap de FPS car ce genre de CG et les série 5000 c'est pas le genre de chose qui va les titiller, par contre vus qu'il joue sur PC pour le reste tu à totallement raison, la 4K c'est un grouffre à FPS inutile, si tu joue dans ton canapé, tu t'achète une dale 144hz en 1080 ca te coute 100 $ pour un AOC.

Et sinon tu à aussi des écran avec vertical synchro intégré (G-Synch)qui gère cela à la place de ton PC mais je sais que ça coute plus cher, je ne connais pas les prix nis ce que ça vaut, mais je pense passer sur ce genre de matos bientôt, et comme VDD le dis le RR c'est un grouffre à FPS qui ne vas même pas améliorer les effets de lumière mais le découpage des ombres dans certains endroits. Perso je trouve que cela assombris trop le jeux pour être honnête et c'est une nouvelle tech qui est surement pas du tout optimiser de base par les costructeurs comme le dit aussi VDD.

Si tu veux joué pépére dans ton canapé, tu vire ta table ou ton bureau, tu prend une dale 1080 que tu peux directement fixer au mur, tu vire le bureau et tu met ton canapé a 1 mètre de ton écran, c'est équivalent a de la 4K visuellement. T'auras pas besoin de scale ta résolution par IA tu pourras même avoir le DLLA (donc meilleur rendu que celui d'origine), tout au maximum et juste virer ce RR et ce HDR dont tu peux totallement te passer.

Après encore une fois jouer a 40 ou 60 FPS, c'est vraiment une plaie par rapport a du 120hz, même moi qui joue manette aussi je ressent un inconfort énorme alors que il y a 2-3 ans 60 fps me dérangeais pas plus que cela.

C'est pas du tout pour te faire chier je dis cela depuis le début pour vraiment que tu puisse profiter du jeux dans les meilleurs condition ( et tout les autres au passage...) D'ailleur j'avais déjà décider ya quelques semaines de faire une vidéo pour expliquer comment configurer ses jeux et détailler précisément comment fonctionent tout les paramètres à régler sur un jeu, et ceux qui sont impératif à ajuste aussi sur le panneau de configuration Nvidia ( pas l'app, surtout pas l'app...) car les paramètres d'usines ne sont pas bon il y a parfois plusieurs réglages à faire (comme le nombre de GO alouer au cash des shaders dont certains râle de toujours devoir attendre 15 minutes quand il y a une maj sur un jeu) suffit de le passer de 1 à 10 GO et les shaders se chargent en 10 secondes...

Sur console c'est la même certain ne savent même pas a quoi correspond un framerate ect... Bref je ne suis pas Youtubeur donc les vues ect... je m'en bran... C'est vraiment pour aider car entre les tutos à la fraises existant ou tout le monde donne des conseils à sa sauce sans vraiment savoir ce qu'ils font et les comparatif des sites comme JV.COM...

J'ai 37 ans et j'ai commencé à optimisé des jeux quand j'avais 15 ans car j'avais vraiment des machine pourrie et je bidouillais mes jeux sans aucuns tuto pour grapiller 40 à 60 FPS sur des jeux comme Counter-Strike, WoW, Soldier of Fortune 2 ect... Et il y à 4 ans j'ai créer le mode "potatoe" pour New World qui était opti avec le cul pour que des joueurs et des guildes arrivent à jouer correctement en PvP.

C'est autant une passion que pour transmettre, je suis loin d'être un génie voir même un mec intelligent, j'ai pas beaucoup de centre d'intérêt à part un peu l'informatique et la compo de musique 32 bit, mais le peux de trucs ou je m'investis je l'ai toujours fait à fond.

Le full cinématique c’est car en fait y’a pas vraiment à réfléchir, enfin je veux dire que ya rien de fou a optimiser sur ce jeu, les options sont pas vraiment très ambitieuses donc autant les max.

Je suis en 4K depuis déjà bientôt 10 ans ( a la sortie de la 1080 ti ) mais alors jamais de la vie je repasse sur un écran 1440p. De nos jours ont a tout, le dlss, le frame gen, des cartes graphiques plutôt correct et abordables pour de la 4K.

Le problèmes de l’op c’est surtout qu’il cherche à activer une option ( le RR ) qui coûte pareil vois plus de ressources que le path tracing ( du style celui de cyberpunk ). Le tout sur un jeux ou lors des grosse bataille si tu a le RR ou l’éclairage sur max tu peu perdre 50 à 70% de tes fps … donc pour tenir 80 fps mini ( frame gen x2 ) tu dois grand minimum avoir 180 FPS dans les grosse villes. En dehors de la 5090 en dlss perf 4K avec le RR, le reste ça fini en diaporama.

Puis même sans RR ou éclairage tu peu chuter sévèrement, mais c’est quand même plus facile à tenir.

ChicoPulga1015
ChicoPulga1015
Niveau 6
04 mai 2026 à 22:33:25

Merci les gars. Bon en ce qui concerne mon set up. L’intérêt de jouer dans le salon c’est d’être dans un environnement qui ressemble à un… salon. Je vais pas virer ma table basse. Virer ma télé 77 pouces 4k oled… pour me prendre un 45 pouces et me poser sur une chaise, sinon c’est plus un salon 🤣 je suis joueur console à la base et je veux rester dans un set up ‘console’

Avec frame gen *2 ; Ray reconstruction, tout en cinématique . 4k upscale dlss qualité; je suis autour de 90 fps et ça me convient bien :)

Je crois que le fait que je trifouillais un peu trop le framegen sans restart le jeu ça fait un peu freezer le jeu et ça accentue le ghosting… faut que je restart le jeu quand je modifie le frame gen en fait.

Après sur l’app Nvidia j’avoue que je vois assez peu d’impact quand je modifie des paramètres, je vois pas trop à quoi ça sert.

dadadoudi
dadadoudi
Niveau 38
04 mai 2026 à 23:00:42

J'ai la même carte, perso mes paramètres sont les suivants et 0 ghosting, artefact, ou truc relou qui ruine l'expérience :

Je joue en 3440x1440p MAIS :

DLDSR 2.25X
Dlss équilibré
Multi Frame Gen Dynamique réglé en x6 avec un lock des FPS à 172 via Nvidia APP ( vu que j'ai un écran 175Hz )
Tout au max, full cinématique
la seule chose que j'ai viré c'est le RR malheureusement qui bouffe beaucoup trop de ressource avec l'upscal en 5k2k, mais ca reste évidemment ultra propre, et bouffe moins de perf qu'en 1440p DLAA grâce au DLSS ( merci d'ailleurs au khey qui ma conseillé )
G-SYNC activé, vsync off
Je tourne à 170 fps de moyenne
et je suis pourtant qq'un de très sensible quant a la qualité de l'image, surtout sur ce genre de titre :hap:

Le tout mélangé a RenoDX + HDR évidemment

C'est maintenant à l'heure actuelle, le plus beau jeu auquel j'ai joué pour l'instant dans la catégorie OW ( je n'ai pas fait RDR2 sur PC encore :noel: )

Message édité le 04 mai 2026 à 23:02:08 par dadadoudi
dadadoudi
dadadoudi
Niveau 38
04 mai 2026 à 23:08:19

Je rajoute que tant qu'ils n'auront pas optimisé le RR, perso je ne l'activerai pas, mais si ca rend le jeu infiniment encore plus beau, mais ca bouffe vraiment trop de perf malhereusement

Amphil223jean
Amphil223jean
Niveau 6
05 mai 2026 à 04:02:47

Le 03 mai 2026 à 15:21:11 :
Merci vdd. Ma synchro verticale sur la Nvidia app me semble bien activée (cf mon 3 eme screen).
Je suis assez bas en 4k upscale qualité; sans frame gen je suis autour de 40 fps
Par contre avec le frame Gen *3 je suis à 120 et c’est hyper stable. Juste j’ai une grosse traînée de ghosting en bas de la tv..
Sinon je vais jouer en 60 fps, upscale perf sans frame gen. Là j’ai pas de ghosting. Je précise que j’utilise le Ray reconstruction aussi donc je suis gourmand haha

Tu pourras pas l'enlever c'est un artefact qui apparaît selon le jeu comme SM2 avec le FG activé même en x2

Message édité le 05 mai 2026 à 04:07:42 par Amphil223jean
La vidéo du moment