CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

5 Activation Maximum , Denuvo et EULA (Article 4)

reid193
reid193
Niveau 2
13 mars 2026 à 02:54:34

Je viens de voir Denuvo pop sur la page steam avec un nombre maximum d'activation du jeu sur 5 machines différentes.

En lisant l'EULA, article 4, que vous achetiez la version physique ou démat, vous achetez une licence d'utilisation qui peut être révocable dans les 2 cas....

M'ouais, j'étais hypé, mais là, bof.

Message édité le 13 mars 2026 à 02:55:40 par reid193
The_Initiative
The_Initiative
Niveau 66
13 mars 2026 à 07:36:55

Tu comptais l'activer sur plus de 5 machines par jour ?

monder78
monder78
Niveau 61
13 mars 2026 à 08:27:48

Le 13 mars 2026 à 07:36:55 :

:rire:

carpediemyeah69
carpediemyeah69
Niveau 50
13 mars 2026 à 08:33:07

Le 13 mars 2026 à 08:27:48 :

:rire:

:rire2:

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
13 mars 2026 à 09:06:17

Le fait que le jeu a Denuvo c'est plus problématique parcontre en terme de perf

CastleVaughn
CastleVaughn
Niveau 3
13 mars 2026 à 09:16:59

Le problème de perf n'a pas été confirmé même si cela est possible. Resident evil village avait connu ce problème il me semble et a été patché après. Il se pourrait bien avec les tests effectués et les correctifs aujourd'hui que denuvo ne pose pas de problème, du moins je l'espère. A voir 👍

Archaon4
Archaon4
Niveau 27
13 mars 2026 à 10:20:50

Pour Denuvo on verra bien. Comme quelqu'un d'autre l'a dit sur un autre topic, c'est plus la même chose qu'aux débuts, ils ont améliorer la bête depuis.

Gregcody
Gregcody
Niveau 66
13 mars 2026 à 11:34:48

Le 13 mars 2026 à 10:20:50 :
Pour Denuvo on verra bien. Comme quelqu'un d'autre l'a dit sur un autre topic, c'est plus la même chose qu'aux débuts, ils ont améliorer la bête depuis.

Et de toute façon la baisse de perf liée à denuvo était surtout un soucis pour les pc bas de gamme, moyen de gamme. Les hauts de gamme, la ou t'étais déjà large au dessus de 60 fps etc, la perte de perf était risible. Genre t'étais à 130 fps, denuvo te faisais être à 120. Ho la la. Dramatique..

MaTr1x
MaTr1x
Niveau 43
13 mars 2026 à 15:12:10

Bon bah voilà , 100% no achat qu’il garde leur merde

MaTr1x
MaTr1x
Niveau 43
13 mars 2026 à 15:13:19

Le 13 mars 2026 à 09:16:59 :
Le problème de perf n'a pas été confirmé même si cela est possible. Resident evil village avait connu ce problème il me semble et a été patché après. Il se pourrait bien avec les tests effectués et les correctifs aujourd'hui que denuvo ne pose pas de problème, du moins je l'espère. A voir 👍

Tout les jeux avec cette merde ont des perf en baisse … c’est pas nouveau et c’est de source sûr .

MaTr1x
MaTr1x
Niveau 43
13 mars 2026 à 15:14:11

Le 13 mars 2026 à 11:34:48 :

Le 13 mars 2026 à 10:20:50 :

Et de toute façon la baisse de perf liée à denuvo était surtout un soucis pour les pc bas de gamme, moyen de gamme. Les hauts de gamme, la ou t'étais déjà large au dessus de 60 fps etc, la perte de perf était risible. Genre t'étais à 130 fps, denuvo te faisais être à 120. Ho la la. Dramatique..

C pas totalement vrai . Ça tire sur le proco et ça crée stutter que tu n’aurai pas sans

reid193
reid193
Niveau 2
13 mars 2026 à 15:18:59

Bah quand même, faut dire que parfois je vais chez des potes, on installe mes jeux steam.
Des fois, je veux installer mes jeux à la fois sur mon PC physique qu'ordinateur portable.

De plus, si on laisse cela se faire, y'a un monde dans lequel ils vont réduire le nombre d'activation à 4 , 3 ,2 et finalement 1, ce qui risque d'être agaçant si tu as plusieurs périphériques dans lequel le même jeu est installé x)

Imagine quelqu'un qui a le Steam Deck ou le Steam Machine et qu'Il veut pouvoir jouer tranquille sur son canapé, mais que pour y arriver, il va devoir désactiver la licence ailleurs pour la réactiver autres part, c'est un peu ridicule...

Autant pour côté logiciel comme un Windows, ca se comprend, une activation max, mais pour un jeu...

Message édité le 13 mars 2026 à 15:20:18 par reid193
Mr-Glass
Mr-Glass
Niveau 68
13 mars 2026 à 15:23:16

Franchement, 5 activations c'est plus que suffisant.
Je vois pas trop pourquoi quelqu'un aurait besoin de plus de 5 activations, hormis si c'est pour refourguer son jeu à des potes.

Alonz73
Alonz73
Niveau 45
13 mars 2026 à 15:23:56

Je copie mon message sur l'autre topic qui parle de ça:

À l’époque (2018-2021 environ), l’impact sur les performances était souvent très perceptible, voire important :
(et encore sur du Bench en 1080P, dés qu'on monte 2K et surtout 4K le CPU n'est plus un goulot d'étranglement) mais pour donnés quelques exemples:

The Callisto Protocol: passage de <100 FPS à 207 FPS après suppression de Denuvo (plus du double dans certains cas).

Ghostwire: Tokyo: temps de chargement réduit de 200 s à 54 s sans Denuvo.

Devil May Cry 5: chutes de 20-30 FPS + stuttering notables sur des configs optimisées RE Engine.

Star Wars Jedi: Survivor ou Hogwarts Legacy: gains de 7-15 % FPS et surtout bien meilleure stabilité des 1% lows / moins de micro-stutters après retrait.

Mais aujourd’hui (2024-2026), les versions récentes de Denuvo ont beaucoup progressé: quand il est bien implémenté, l’impact est souvent minime ou imperceptible sur du hardware récent et haut/milieu de gamme. On parle généralement de 0 à 2/5 % de perte FPS en moyenne, surtout en CPU-bound. Cela dit, des analyses récentes (2026) montrent que Denuvo peut encore casser l’optimisation CPU (cache invalidé, JIT overhead, etc.), ce qui cause des pertes notables sur des configs plus modestes ou dans des jeux très exigeants en CPU.

Denuvo se fait bypasser rapidement. Exemple récent: Resident Evil 9 (Requiem) a eu un bypass/hypervisor dès le day one ou quasi day one malgré plusieurs couches de protection. (et maintenant via un script tu peut désactivé 5 seconde le temps du lancement les trucs qui rendait les pc "vulnérable")

Perso, j’ai précommandé le jeu, mais pour résumer:
C’est embêtant sur le principe, ça peut encore gêner un peu les perfs sur certaines configs, mais ce n’est plus le massacre d’il y a 4-6 ans. Et vu la vitesse des bypass actuels, beaucoup de gens n’auront même pas le temps de vraiment s’en plaindre longtemps si il veule testé une "démo" d'un jeu qu'il envisage d'acheté (puis on rappelle que Steam te rembourse sans posé de question si ta - de 2h de jeu!).

En clair: pas de panique, c’est loin d’être catastrophique actuellement. 😅

reid193
reid193
Niveau 2
13 mars 2026 à 16:02:07

Le 13 mars 2026 à 15:23:16 :
Je vois pas trop pourquoi quelqu'un aurait besoin de plus de 5 activations, hormis si c'est pour refourguer son jeu à des potes.

Ok, mais le jour qu'ils vont vouloir mettre une juste une licence par jeux et que tu voudras jouer à la fois sur ton canapé et à la fois sur ton PC, tu vas faire quoi ? Payer le jeu 2x ? Désinstaller le jeu sur ton PC pour jouer sur ton Steam deck ? Un peu chiant non ? Le jeu fait 150GB, tu vas vouloir delete et dl constamment juste pour jouer depuis une autre machine ?

Il est là le problème, c'est que si tu acceptes cela maintenant, c'est l'avenir que tu met en péril.

Message édité le 13 mars 2026 à 16:02:53 par reid193
Alonz73
Alonz73
Niveau 45
13 mars 2026 à 16:10:07

C'est 5 activations par 24h (reset toutes les 24 heures), pas 5 à vie.
En gros: tu peux changer de matos/installer sur plusieurs PC jusqu'à 5 fois par jour max. Si tu dépasses, t'es bloqué 24h. Après ça repart à zéro. Pas de limite "éternelle" genre t'as que 5 PC forever.

Là où on constate encore quelque chose de vraiment pénible, c’est sur les temps de chargement lorsque l’implémentation est mal faite! Dans les pires cas, ça peut multiplier les temps par 2 voir 4:

Ghostwire Tokyo : 200 secondes de boot avec Denuvo contre 54 secondes sans.
Dying Light 2 : 165 secondes contre 64 secondes.
Borderlands 3 : 102,8 secondes contre 61,8 secondes.
Après ça dépend surement du M2 également. :question:

The_Initiative
The_Initiative
Niveau 66
13 mars 2026 à 16:35:25

[15:23:16] <Mr-Glass>

Sachant que c'est 5 activation PAR JOUR.

Archaon4
Archaon4
Niveau 27
13 mars 2026 à 17:32:48

Pour moi c'est problématique, j'ai 6 pc et quand je quitte un jeu, je le désinstalle pour le réinstaller au petit matin le lendemain.

A cause d'eux je suis niqué quoi ...

monder78
monder78
Niveau 61
13 mars 2026 à 17:58:55

Le 13 mars 2026 à 17:32:48 :
Pour moi c'est problématique, j'ai 6 pc et quand je quitte un jeu, je le désinstalle pour le réinstaller au petit matin le lendemain.

A cause d'eux je suis niqué quoi ...

Moi c'est mort, j'ai 24 PC et je test 1h par PC chaque jour.

Archaon4
Archaon4
Niveau 27
13 mars 2026 à 20:31:30

Merci monder, grâce à toi je me sens moins seul face a ce problème insoluble 😉

J'espère qu'ils changeront ça dans le patch Day one 👌

La vidéo du moment