Je copie mon message sur l'autre topic qui parle de ça:
À l’époque (2018-2021 environ), l’impact sur les performances était souvent très perceptible, voire important :
(et encore sur du Bench en 1080P, dés qu'on monte 2K et surtout 4K le CPU n'est plus un goulot d'étranglement) mais pour donnés quelques exemples:
The Callisto Protocol: passage de <100 FPS à 207 FPS après suppression de Denuvo (plus du double dans certains cas).
Ghostwire: Tokyo: temps de chargement réduit de 200 s à 54 s sans Denuvo.
Devil May Cry 5: chutes de 20-30 FPS + stuttering notables sur des configs optimisées RE Engine.
Star Wars Jedi: Survivor ou Hogwarts Legacy: gains de 7-15 % FPS et surtout bien meilleure stabilité des 1% lows / moins de micro-stutters après retrait.
Mais aujourd’hui (2024-2026), les versions récentes de Denuvo ont beaucoup progressé: quand il est bien implémenté, l’impact est souvent minime ou imperceptible sur du hardware récent et haut/milieu de gamme. On parle généralement de 0 à 2/5 % de perte FPS en moyenne, surtout en CPU-bound. Cela dit, des analyses récentes (2026) montrent que Denuvo peut encore casser l’optimisation CPU (cache invalidé, JIT overhead, etc.), ce qui cause des pertes notables sur des configs plus modestes ou dans des jeux très exigeants en CPU.
Denuvo se fait bypasser rapidement. Exemple récent: Resident Evil 9 (Requiem) a eu un bypass/hypervisor dès le day one ou quasi day one malgré plusieurs couches de protection. (et maintenant via un script tu peut désactivé 5 seconde le temps du lancement les trucs qui rendait les pc "vulnérable")
Perso, j’ai précommandé le jeu, mais pour résumer:
C’est embêtant sur le principe, ça peut encore gêner un peu les perfs sur certaines configs, mais ce n’est plus le massacre d’il y a 4-6 ans. Et vu la vitesse des bypass actuels, beaucoup de gens n’auront même pas le temps de vraiment s’en plaindre longtemps si il veule testé une "démo" d'un jeu qu'il envisage d'acheté (puis on rappelle que Steam te rembourse sans posé de question si ta - de 2h de jeu!).
En clair: pas de panique, c’est loin d’être catastrophique actuellement. 😅