Menu
Pokémon Unite
  • Tout support
  • Switch
  • iOS
  • Android
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Pokémon Unite  /  Tous les forums  /  Forum Pokémon Unite  / 

Topic Lexique : un dictionnaire des termes de jeu

Sujet : Lexique : un dictionnaire des termes de jeu

1
wii-wii
wii-wii
MP
01 août 2021 à 14:19:41

Bonjour à tous.

Je traine un peu sur le forum, et j'ai vu quelques topics ou messages des joueurs qui demandaient des définitions de certains termes. Comme le jeu est très récent et qu'il va surement attirer des jeunes joueurs qui ne connaissent pas trop l'univers des MOBA ou des jeux en ligne, je me suis dit que ça serait sympa de mettre à disposition un lexique.

Ci-dessous vous trouverez donc de nombreux termes avec leurs définitions. N'hésitez pas à en ajouter ou à corriger certaines définitions si elles sont éronnées ou incomplètes.

Je précise que j'ai repris une grande partie de ces définitions d'un même topic du forum Overwatch et qui avait été rédigé par Hijacker. Merci à lui pour ce travail.

J'ai forcément adapté une partie des définitions et j'ai modifié les exemples.
Il y aura certainement des références à Overwatch que j'ai oublié de supprimer ou modifier alors ne soyez pas surpris si certaines des définitions parlent d'Ana, de Chopper où du temple d'Anubis :p)

Bonne lecture.

wii-wii
wii-wii
MP
01 août 2021 à 14:25:38

MOBA (genre) :
Abréviation de Multiplayer Online Battle Arena.

mate / teammate :
Coéquipier.

compo :
Composition, désigne de qui est constituée votre équipe. On parle parfois plus de rôles dans les compos, que des personnages précis qui la constituent.

meta :
Abrégé de metagame, désigne la stratégie la plus "payante" pour obtenir la victoire. La meta définit par exemple une composition donnée, qui utilise les persos les plus forts à utiliser en synergie, et comment cette synergie peut être utilisée.
Le terme est également souvent utilisé pour décrire l'état de la balance du jeu à un moment donné.
Enfin, on voit régulièrement des gens utiliser meta en l'écrivant META, comme s'il s'agissait d'un acronyme (pour Most Efficient Tactic Available). Bien que l'acronyme soit élégant et corresponde à l'utilisation qu'on fait du terme, c'est une utilisation imprécise qui trouve son origine sur les forums de MOBA.

tier list :
Une tier list est un système de comparaison des Pokemon à un instant donné. Une tier list est souvent subjective et la suivre bêtement pour déterminer qu'une compo est viable ou non n'est pas très judicieux. Certains sites donnent par exemple la tier list des tournois, hors il ne faut pas oublier que le plus souvent les équipes qui y participent sont d'un niveau très supérieur à celui d'une équipe moyenne, ce qui peut rendre la meta "pro" inapplicable avec succès dans beaucoup de cas.

pick :
Désigne le choix d'un personnage. "Change ton Dracaufeu, c'est un mauvais pick".
Un pick peut également désigner l'élimination d'un adversaire ("On a pris un pick c'est le moment de rush").
mob : Désigne un pokemon qui n’est pas contrôlé par un joueur. Lorsqu’un joueur tue un mob, il gagne alors de l’xp et des points.

gank :
Attaque surprise sur un ou des adversaires. Un gank est généralement exécuté de façon coordonnée par le jungler et ses coéquipier présents sur la lane pour essayer d’éliminer un ou plusieurs adversaires.

jungler :
Role qui consiste à se rendre dans le centre de la zone de jeu (jungle) et de prendre de l’expérience en tuant les mobs présent dans cette zone. Le jungler doit ensuite aider ses coéquipiers présents sur les lanes grâce à des ganks

lanes :
Voies. Actuellement au nombre de 2 (Top et Bot). On y trouve les zone ou l’on doit marquer des points.

top :
Correspond au haut de la carte

bot :
Correspond au bas de la carte

middle :
Correspond au centre de la carte

tower :
Tour. Même si dans Pokemon Unite, il n’y a pas à proprement parler de tour. Le terme est toujours utilisé pour décrire les zones ou l’on doit marquer des points. « Reste sous ta tower pour récupérer de la vie »

LVL :
Abréviation de Level (niveau en français). Désigne le niveau de notre pokemon. Plus le niveau est élevé, plus notre pokemon est fort.

XP :
Abréviation d’expérience. Désigne les points nécessaires pour gagner des niveaux.

kit :
Le kit désigne l'ensemble des capacités (actives, passives, ulti) d'un Pokemon.

cooldown :
Parfois abrégé en cd. Il s'agit du délai minimum entre deux utilisations d'une capacité.

ulti (Unite Move):
Abrégé d'ultimate, les capacités ultimes des persos.

ranked :
Partie compétitive. C’est le mode qui permet d’obtenir un classement.

matchmaking :
Le matchmaking est la mécanique qui vous groupe avec et contre des gens ayant un skill équivalent (ce qui n’a absolument rien à voir avec les niveaux donnés par l’expérience en jeu, on peut être niveau 40 et être incapable de faire quoi que ce soit de correct dans le jeu).

mmr :
Matchmaking rating. Il s’agit d’une statistique cachée qui est attribuée à chaque joueur par le système pour estimer son niveau de jeu. C’est le composant principal utilisé par le matchmaking pour déterminer le niveau des joueurs. Il monte ou descend plus ou moins selon vos performances, et plus vous jouez, plus il est précis.

elo :
Système mathématique utilisé pour évaluer le niveau des joueurs entre eux, notamment aux échecs. C’est ce type de mécanique qui est utilisé par Pokemon Unite pour définir le MMR (qu’on pourrait définir comme le score Elo).

contester :
Action de contester un objectif (empêcher un adversaire de marquer des points dans une zone, ou de tuer Elector).

respawn :
Retour en jeu après être mort.

spawn :
Endroit où on respawne.

hp :
Health point, PV en français, les points de vie.

dmg :
Abréviation de dommages (dégats).

dps (unité) :
Abréviation de dommages par seconde, unité utilisée pour comparer les dommages occasionnés par les persos.

dot :
Damage over time, en français dommages dans le temps. Se dit d'un type de dommage qui est infligé sur une période de temps et pas instantanément. Exemple : Le poison d’Ectoplasma

os :
Abréviation de one shot. Le fait de tuer ou mourir en un seul coup.

kill :
L'élimination d'un adversaire,

range :
Portée. C'est la portée effective d'une d’une capacité.

radius :
En français rayon ou périmètre. Désigne la mesure de la zone d’effet d’une capacité.

heal :
Les soins en français.

hps :
Heal par seconde, c'est l'unité qui permet de comparer la capacité de soin des différents persos. On différencie en général le heal mono cible du heal multi cibles.

regen :
Régénération. Il s'agit de la récupération automatique de santé ou de bouclier qui se produit pour certains personnages quand ils ne prennent pas de dégâts.

aoe :
Area of effect (aire d'effet). Il s'agit d'un type de dommage, de heal ou d'effet, qui touche une zone donnée et affecte tous les persos (amis ou ennemis selon l'effet) dans cette zone.

burst :
On parle de burst heal ou burst damage, il s'agit de la capacité à infliger des dommages ou des soins de manière très concentrée dans le temps.

sustain :
Soutenu en français. C’est l’opposée de burst. Il s'agit du fait d'infliger des dommages ou des soins de manière continue pendant un temps plus ou moins long.

wii-wii
wii-wii
MP
01 août 2021 à 14:30:46

dps (catégorie de persos) :
Les persos dits DPS sont ceux qui ont une capacité à infliger des dommages importants, et dont le rôle principal est de tuer les opposants.

flanker :
Un perso dit flanker est un personnage dont le rôle est d'attaquer l'équipe adverse par les côtés ou par l'arrière. Les persos les plus adaptés sont ceux qui ont une mobilité importante, ou des capacités qui leur permette non seulement d'arriver dans cette position pour mener leur attaque, mais aussi de pouvoir revenir dans une position moins exposée si leur attaque n'est pas couronnée de succès.

healer :
Les healers sont les persos dont le rôle principal est de soigner les autres personnages. Bien que cet usage ne soit pas exact, on utilise souvent "support" en guise de synonyme.

tank :
Les persos qui ont le plus de vie, et dont le rôle est généralement de protèger les autres du feu ennemi, soit grâce à leurs capacités, soit juste grâce à leurs pv en faisant blocage avec leur masse.

squishy :
Personnage qui peut être tué facilement, car il a relativement peu de pv et/ou peu de moyens de défenses.

op :
Abréviation d'overpowered, surpuissant en français. Se dit en général d'un perso qui est considéré comme plus puissant que les autres persos de même catégorie.

nerf :
C'est le fait pour les développeurs du jeu de diminuer la puissance d'un perso (quand il est OP), par exemple en réduisant ses dégâts ou ses points de vie.

buff (perso) :
Inverse d'un nerf, on augmente la puissance d'un perso car il est considéré comme trop faible.

main (perso) :
Main se traduit par principal en français. Dire qu'un perso est son main (ou qu'on main un perso), c'est indiquer qu'il s'agit de son perso favori ou le plus joué.

otp :
Abréviation de one trick pony. C'est un joueur qui ne veut ou ne sait joueur qu'un seul personnage (et pas forcément correctement).

carry :
Porter en français. Il s'agit du fait d'être bon au point que l'équipe dépend en grande partie de ce qu'on fait.

pl :
Abréviation de power leveling. A l'origine c'est un terme utilisé dans les MMORPG, mais il est souvent utilisé dans d'autres types de jeux. En partie classée, le power leveling consiste à faire monter un joueur vers un classement plus haut, soit en faisant jouer quelqu'un de plus expérimenté avec le compte du joueur, soit en l'aidant à monter en l'intégrant dans une équipe de plus haut niveau que lui.

boost :
Synonyme de PL.

smurf :
Compte secondaire, utilisé par certains joueurs à des fins diverses, souvent pour jouer avec ou contres des joueurs d'un plus faible niveau.

afk :
Abréviation de Away from keyboard ("éloigné du clavier"). Se dit d'un joueur qui n'est pas devant sa console. (car il est parti aux toilettes, changer son gamin ou s'empiffrer de chips).

gg :
Abréviation de good game (bonne partie). Formule qui est dite par les joueurs en fin de partie pour indiquer qu’ils ont trouvé la partie agréable.

wp :
Abréviation de well played, bien joué en français. Utilisée seul ou en combinaison avec gg, il a peu ou prou le même sens, avec peut être un accent sur la félicitation de l’adversaire et/ou de ses coéquipiers.

salty :
Salé en français. Un joueur salé est un joueur qui rage tellement qu’il baigne dans le sel de ses larmes.

stomp :
Piétiner en français. Un stomp est une victoire écrasante, où l’adversaire n’avait aucune chance de s’en sortir.

rage :
Sentiment de colère intense qui peut envahir un joueur qui subit des revers, que ceux-ci soient dû à son manque de skill, à celui supérieur de ses adversaires, ou à celui de ses coéquipiers.
Un joueur qui rage beaucoup est appelé rageux (ou ragix). Le rageux est souvent plus à même de blâmer le niveau de ses coéquipiers pour expliquer ses défaites, plutôt que remettre en question le sien (effet Dunning-Kruger).

tilt :
dans un jeu vidéo, c’est rager au point de ne plus arriver à rien faire, voire de quitter le jeu, parfois dans les cas extrème de le désinstaller et ne plus jamais y toucher.

ragequit
Quitter de rage. Abandonner une partie parce qu’on tilte.

game sense :
Vision de jeu. C'est la capacité à être conscient de ce qui se passe autour de vous de manière globale, tout simplement. Savoir où sont les ennemis, par où ils sont susceptibles d'arriver, Si tel ou tel ennemi a ou non son ulti, si le moment est opportun pour attaquer ou se retirer, s'il faut ou non utiliser son ulti à tel moment de la partie

teamplay :
Littéralement jeu en équipe, c'est votre capacité à prendre en compte ce que font vos coéquipiers, à les assister dans ce qu'il font, ou faciliter leur tâche quand c'est eux qui vous assistent

positionnement :
Le terme parle de lui-même, il s'agit simplement de savoir si vous êtes au bon endroit au bon moment. Là, pas de mystère, c'est votre game sense et votre teamplay qui vous diront si vous êtes là où il faut.

frontline :
Ligne de front en français, parfois utilisé abrégé en "front". Utilisé pour indiquer une position relative à la team, il s'agit de l'avant de la team quand elle est regroupée.

backline :
Ligne arrière. Opposée à la frontline

flank :
Côté en français (ou flanc). Comme pour back, on utilise le terme pour des indications de position.

back (position) :
Arrière en français. On utilise ce terme pour indiquer une position. Par exemple "attention, Ronflex dans le back",

fight :
Combat entre plusieurs persos (en gros tout combat qui n'est pas un duel). Le terme s'entend dans une durée limitée : une fight (ou "un" fight, osef on n'est pas sectaires) a un début et une fin, marqués par l'engage et la victoire ou la défaite de l'une ou l'autre team (que ça soit par leur mort ou leur retraite).

engage :
Début d'une fight. "On engage à droite" signifie que globalement on veut attaquer... par la droite.

entry kill :
"Élimination d'ouverture" (ou premier kill). Il s'agit d'un kill très important dans une fight, puisqu'il vous permet de vous retrouver en supériorité numérique et donc d'avoir un sérieux avantage sur l'adversaire.

go in / jump in :
"Foncer" ou "sauter" (non littéral). Se dit d'une stratégie qui consiste à attaquer l'ennemi le plus rapidement possible en fonçant à travers ou par dessus ses lignes ennemies.

push :
Poussée en français. Désigne le fait d'attaquer l'ennemi pour le mettre sous pression.

rush :
Push rapide.

call :
Appel en français. Il s'agit du fait de désigner une cible comme étant prioritaire.

focus :
Focalisation en français. Il s'agit de concentrer les dégâts sur un call. "On n'arrive pas à les tomber assez vite - Normal on n'a aucun focus".

wii-wii
wii-wii
MP
01 août 2021 à 14:33:25

assist :
Assister en français. Peut désigner le fait de participer à un kill (parce qu'on a focus le call), ou n'importe quelle aide apportée à un autre joueur dans ce qu'il fait.

clutch :
L’utilisation du terme dans les jeux vidéo n’est pas liée à la traduction du mot anglais ("embrayer"). Il désigne la capacité à garder la tête froide dans les moments difficiles, pour parvenir à retourner une situation qui semblait perdue d’avance.

back (mouvement) :
Abrégé de get back, reculer en français. "On est plus que 2 on back".

chase :
En français poursuivre. En général on chase une cible isolée ou affaiblie pour la tuer.

wipe :
En français effacer. On a wipe l’équipe d’en face quand on a tué tous ses membres impliqués dans une fight donnée.

snowball :
En français effet boule de neige. Il s’agit d’un effet mécanique qui se produit quand une équipe arrive à prendre un avantage considérable en début de partie. Grâce à cet avantage, elle va normalement avoir globalement plus d’xp que l’équipe adverse et va donc encore plus facilement pouvoir dominer le reste de la partie.

buff (effet) :
C'est une modification positive d'un effet, elle peut concerner soit les dommages infligés, la résistance, les soins infligés ou reçus, la vitesse... Par exemple l’ulti de Pyrobut, si il touche une cible, lui confère un buff au niveau de sa vitesse de déplacement

debuff :
Contraire d'un buff. C'est par exemple la vitesse réduite lorsqu'on est touché par le gel de Feunard.

crowd control (CC):
Littéralement "contrôle des foules", il s'agit des capacités ou ultis qui altèrent les capacités d'actions (déplacement, capacités, etc.) ou mettent hors de combat les ennemis. Par exemple, l’ulti de Flagados qui stun pendant plusieurs secondes un adversaire.

stun :
Etourdir en français. Il s'agit d'un effet qui vous empêche de faire quoi que ce soit pendant un moment plus ou moins long.

aggro :
L'aggro désigne le fait d'être la cible particulière d'un opposant ou un mob à un moment T (qui est aggressif envers vous).
Selon le cas, on peut vouloir prendre (attirer) l'aggro (par ex. pour éviter que son support soit tué à sa place) ou s'en défaire.

poke :
Tapoter (non littéral). Il s’agit d’attaquer l’adversaire de manière très "légère" (sans chercher spécialement à faire des kills, mais surtout en ne s'exposant pas), en général en guise de diversion ou pour mettre la pression sur un adversaire

escape :
S'échapper. "J'étais mal barré en 1v3 mais j'ai pu escape".

commit :
S'engager. "Je suis mort dans mon 1v3, j'ai voulu escape mais j'étais commit trop loin chez eux".

waste :
Gaspiller en français. Se dit en général d'une capacité, particulièrement les ultis.

bait :
Hameçonner en français, il s'agit soit de faire en sorte qu'un ennemi vous suive là où vous le voulez , soit de faire en sorte qu'il utilise une capacité ou un ulti sans en profiter pleinement.

counter (action) :
Contrer en français. Il s'agit du fait de contrer une capacité ou un mouvement ennemi par un de vos mouvements ou une de vos capacités.

greed :
En français avidité, bien qu’on utiliserait plus gourmandise dans le cas présent. Il s’agit du fait d’affronter volontairement des adversaires dans des circonstances qui ne vous sont pas spécialement favorables (ou qui peuvent basculer de favorable à plus du tout favorable très rapidement) : en sous nombre, avec peu de vie restante, à des endroits où vous êtes exposé, mal couvert, isolé, près du spawn ennemi, affronter un de vos contres…

cancel :
Annuler. Il s'agit d'annuler un move ennemi.

netcode :
Il s'agit de l'ensemble des mécaniques du jeu qui sont dédiées à la gestion des relations entre les clients et le serveur.

ping :
Le ping désigne le temps de réponse du serveur par rapport à un client lors d'un échange. Plus le ping est bas, plus le client aura des informations "fraiches" et donc un rendu proche de la réalité de ce qui se passe dans le jeu.

lag :
Dans un jeu en réseau, il s'agit d'un décalage entre ce que perçoit le joueur et ce qui se produit réellement : je tire sur A avant qu'il ne m'ait tiré dessus, je meurs alors que ça aurait dû être lui. En fait du point de vue de A, c'est lui qui vous a tiré dessus avant vous. Le serveur a reçu ou traité le tir de A avant le votre, c'est donc ce tir qui est considéré comme "réel".
Ce décalage est dû à une congestion du réseau ou à une capacité de traitement insuffisante du serveur qui gère les échanges entre les différents joueurs.
Le mot est aussi souvent utilisé pour décrire des ralentissements dus au matériel (carte graphique, processeur). Il s'agit d'une utilisation imprécise mais très courante.
L'input lag est quant à lui un délai entre les actions du joueur et leur retranscription dans le jeu, qui peut avoir une cause matérielle (côté client) ou réseau.

fps (unité) :
Abréviation de frame per second, images par seconde en français. C'est l'unité utilisée pour mesurer le nombre d'images calculées chaque seconde par le processeur graphique. En règle générale, plus il est élevé, plus le jeu est fluide.

hitbox :
Modèle invisible qui "dessine" les contours du perso, et définit la zone où ils peuvent être touchés. Elle ne correspond souvent pas exactement au modèle en jeu du perso.

Bionicle9
Bionicle9
MP
01 août 2021 à 16:40:19

À épingler.

guten-asmfc
guten-asmfc
MP
01 août 2021 à 16:46:09

Le 01 août 2021 à 16:40:19 :
À épingler.

GodTamer
GodTamer
MP
03 août 2021 à 11:47:03

Si je peux me permettre, le sustain correspond d'avantage à la capacité à se soigner soi-même, grâce à un kit de sort particulier (par exemple, dans lol, sylas sustain beaucoup grâce à son z qui le soigne) ou grâce à des items comme la soif de sang, l'arc bouclier immortel ou l'éviscérateur, qui ont des stats d'omnivampirisme,de vol de vie ou tout simplement des capacités actives rendant de la vie à l'utilisateur.

Arceus325
Arceus325
MP
29 août 2021 à 12:53:08

Discord Pokémon Unite - Pokémon Go, https://discord.gg/PWC3BYFX4Q , 21 150 membres
membres, si vous venez pour pokémon unite, demandez le rôle unite sur notre salon d'accueil.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, GamesOfLove
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer