CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La difficulté est ailleurs

blacksam666
blacksam666
Niveau 27
11 mai 2021 à 08:47:49

Hello :)

Je lance un petit sujet sur la difficulté (pour changer ^^) et surtout comment nous, les joueurs, l'assimilions.

Je ne parle que de Returnal et non des rogue-lite en général (je ne m'y connais pas trop dans ce domaine là)

On entend souvent: "ce n'est pas difficile" ou "avec le bon stuff, on roule sur le jeu" etc...

En gros, il y aurait 3 types de run: la "pourrie", la "je sais pas, on verra bien si je trouve mieux" et la "super cool"

Mais que recherchez-vous ?

A avoir absolument la "super cool" mais du coup, elle rend le jeu (trop) facile donc où est le satisfaction de passer de biome en biome ?

Le plaisir se trouve peut-être dans la préparation (fouille des salles) plus que dans la finalité (battre le boss) ?

Traverser les zones, tout puissant pourrait être considéré comme un 'god mode' ? mais le travail pour y arriver n'a peut-être pas été de tout repos

A l'opposé, ceux qu'on appelle "les vrais" "les hardcore gamers" seraient ceux qui finissent le jeu avec le flingue de base ? ou alors sans parasite, sans objet ?

Mais ce serait passer à côté du jeu et des options offertes aux joueurs.

Est-ce que les développeurs nous poussent à "cracker" le jeu pour être surpuissant et terminer le jeu dans de bonnes conditions ?

Alors comment vous vous qualifierez comme type de joueur et comment affrontez-vous cette difficulté ?

Merci !

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 mai 2021 à 09:10:28

Hello

Je me considère comme un bon joueur voire un très bon suivant le genre de jeu.
Sur Returnal je suis juste "bon". Avec l'âge, je n'ai plus mes réflexes d'antan mais mon expérience compense largement.

Concernant Returnal, j'ai pris le jeu sous cette optique:

Run pourrie? Ca reste faisable si je joue très bien

Run moyenne? J'ai de bonnes chances de gagner si je joue bien

Run excellente? Je vais tout exploser si je joue bien

Avec cette optique, je remets ce que je contrôle (ma façon de jouer donc et non l'aléatoire du loot) au centre ce qui renforce la confiance et diminue la frustration.

Dès lors, aucune surprise c'est la loi de l'attraction où l'effet boule de neige... Le positif engendre le positif...

Conclusion, un max d'amusement et des boss 3/4/6 en first try.

Comme dit également en long et en large sur d'autres topics, il faut aussi comprendre comment le jeu est pensé et comment il est nécessaire d'y jouer afin d'être au maximum efficace (mouvements, dash, offensive... laissant le moins de temps possible aux ennemis et permettant d'accumuler plus d'obolithes ce qui au final permet d'avoir plus d'objets...)

Returnal est un jeu exigeant, très punitif mais pas spécialement très difficile.

Il ne faut surtout pas le laisser vous entraîner dans une boucle (:hap:) négative.

Bon jeu :)

Message édité le 11 mai 2021 à 09:11:12 par ultimatesnake
blacksam666
blacksam666
Niveau 27
11 mai 2021 à 09:34:50

Le 11 mai 2021 à 09:10:28 :
Run pourrie? Ca reste faisable si je joue très bien

Run moyenne? J'ai de bonnes chances de gagner si je joue bien

Run excellente? Je vais tout exploser si je joue bien

Donc quelque soit le loot, tu te concentres sur ton propre skill et tu pars à l'aventure

J'ai plus eu des run moyennes mais si run pourrie je pense que je recommencerai un cycle car joué 1h / 1h30 sachant que ça va pas le faire, je n'ai pas trop envie

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 mai 2021 à 09:37:58

Globalement oui c'est çà.

J'ai déjà relancé un cycle aussi car cela partait mal. Mais avec cette optique, ce n'est pas l'aléatoire qui dicte ton Run même si c'est évident que cet aléatoire a une influence énorme au final.

C'est du conditionnement mental pour diminuer la frustration

equinoxe2029
equinoxe2029
Niveau 15
11 mai 2021 à 10:31:16

Depuis que j'ai fini l'acte 2 je roule vraiment sur le jeu 😶 alors que j'en ai chié comme la plupart dautre nous.

L'acte 3 n a été qu'une simple formalité et la je prends vraiment plaisir à faire les 100% .

Je pense que les nbx run ainsi que le fait de ne plus pouvoir se regen au vaisseau ont grandement amélioré mon jeu en étant bcp plus agressif et donc récompensé.

J'ai vraiment la sensation que toutes
les bases sont assimilées , quel plaisir !

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 mai 2021 à 10:49:45

Je pense que les nbx run ainsi que le fait de ne plus pouvoir se regen au vaisseau ont grandement amélioré mon jeu en étant bcp plus agressif et donc récompensé.

je n ai pas la prétention d avoir raison mais je suis certain de cela!

Gamerdome
Gamerdome
Niveau 48
11 mai 2021 à 10:57:37

C'est mon premier Rogue-lite, je l'ai terminé non sans mal, et globalement j'ai aimé.

Il y a des choses que j'aime : le gameplay et les gunfights, mais il y a des choses qui me dérangent. Justement ce côté aléatoire qui fait que ta run dépend grandement de ta chance et non uniquement de ton skill, je suis pas fan.

Malgré ça je ne reset pas mes run même les plus pourries, je me dis que ça m'entraînera pour la prochaine. Mais les 4 fois que je l'ai terminé, c'est parce que le jeu a été "gentil" avec moi, d'autres runs m'ont littéralement semblées infaisables pour mon niveau.

tomlink
tomlink
Niveau 47
11 mai 2021 à 11:59:52

UltimateSake : j'ai du respect, tu sembles avoir du Skill.

En 2D, et en BTA, as-tu fini Probotector (version PAL) et Batman & Robin, (tout deux sur MD) ? (des jeux hardcore)

Si non, je ne saurais que te les recommander, si bien sûr tu aimes les jeux 16 bits.

Ridley_X-2
Ridley_X-2
Niveau 10
11 mai 2021 à 12:05:02

À chaque cycle j'essaie d'aller le plus loin possible, bons objets ou pas. J'ai du avoir une vingtaine de morts sur les biomes 1 et 2, puis après j'ai eu une "god run" avec d'excellents objets et j'ai torché le biome 2 et 3.

Je trouve ça dommage qu'il y ait un tel déséquilibre avec les objets de regen, la difficulté a rien à voir quand on peut se remettre full hp sans consommable entre deux pièces difficiles (et surtout ça fait une quantité énorme d'objets de soins ramassés full hp, et donc une jauge de vie plus grande). Ça fait un peu boule de neige avec ces améliorations..

J'ai tendance à essayer de 100% un biome tant que j'ai pas au moins un objet fumé. Et si ça arrive pas, ça fait toujours un entraînement sur le boss du biome ou des ether en plus pour la suite ^^

En tout cas je trouve que le plaisir se trouve juste dans le gameplay lui-même, trouver une arme avec des affix intéressants, etc. Avec de bons objets ou non, c'est sympa de clear des biomes et de croiser les doigts pour du bon loot :-)

Message édité le 11 mai 2021 à 12:08:05 par Ridley_X-2
ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 mai 2021 à 12:07:35

J ai bien fini Batman et Robin.

Je regarderai pour le 2eme que je n ai pas eu le plaisir de posseder a l epoque

Merci du compliment

Fallusman
Fallusman
Niveau 9
11 mai 2021 à 12:22:10

Pour ma part quand un run était pourris, perdus pour perdus je prenais tous les parasites qui passait et finalement des fois c'est là qu'une run pourris est devenue une bonne run.
Me reste plus qu'à faire l'act 3.

blacksam666
blacksam666
Niveau 27
11 mai 2021 à 12:38:09

c'est vrai que pour les runs pourries autant en profiter pour

• récupérer les ether qui se conservent
  • tester des approches (mêlée sur des ennemies sans craindre pour sa santé)
  • rusher un biome pour peut-être débloquer un raccourci
  • tester le boss (au moins analyser sa première phase)

sans pression, ça peut passer sait-on jamais !

La vidéo du moment