Menu
Returnal
  • PS5
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Returnal  /  Tous les forums  /  Forum Returnal  /  Topic Le "test" de Julien Chieze  / 

Topic Le "test" de Julien Chieze - Page 3

Sujet : Le "test" de Julien Chieze

DébutPage précedente
Page suivanteFin
sybran
sybran
MP
30 avril 2021 à 08:57:33

Le 30 avril 2021 à 00:29:08 :
il fait appel au devs pour baisser les difficultés des jeux du genre

Euh non pas du tout , il demande juste plusieurs mode de difficulté , et rien n’empêchera aux hardcore gamer de jouer en difficile

Faut aussi des modes de difficulté dans Dark Souls, Bloodborne et Demon's Souls du coup ?

La réponse logique est : NON.

Parce que c'est le choix du créateur de pas avoir mis de modes de difficulté, pour que tout le monde ait la même expérience de jeu. C'est sa "vision d'auteur" si on veut.

Message édité le 30 avril 2021 à 08:58:16 par sybran
Mr_Beaver
Mr_Beaver
MP
30 avril 2021 à 09:45:50

Perso je suis bien content qu'il nous est prévenue JC de la difficulté excessif et de la frustration que cela generere.
Le jeu est beaucoup trop chère.
Je rejoins ses arguments et son non-test est honnête.

J'avais prévue de l'acheter en grandes surfaces a 70 euros. Je vais attendre qu'il baisse fortement son prix ou qu'il rajouté un mode de difficulté plus faible.

jeansapinou
jeansapinou
MP
30 avril 2021 à 09:51:20

Le 30 avril 2021 à 00:05:31 :
Vous faites pitié, taper sur JC pour taper sur JC...
En regardant la vidéo t'aurais compris qu'il ne critique pas le jeu.
Simplement que ce type de jeu die & retry n'est pas pour lui.

Non.
Ce mec milite pour des modes faciles dans tous les jeux, ça n'a rien à voir avec juste donner son avis. Il veut justement l'imposer, son avis.
Le cirque qu'il avait fait pour Sekiro Goty par exemple le montre bien : pour lui un jeu aussi peu accessible n'avait pas le droit d'être récompensé.

J'ai rien contre quelqu'un qui joue à la casual, mais quand le casual en question veut que toute l'industrie s'aligne sur ses goûts alors oui y'a un problème.

michael001
michael001
MP
30 avril 2021 à 10:08:51

En réalité le sujet ne sert à rien. Certains ont décidé qu’il fallait que ça reste comme ça quitte à ce que certains joueurs/euse soit exclu. Je trouve ça dommage. Je ne vois pas en quoi , proposé un mode de difficulté plus accessible mais qui reste dans l’idée du jeu est impossible. Avec des éléments uniquement pour le mode hardcore. Je pense que c’est surtout le côté j’ai fini returnal et tout de suite dans l’esprit des gens ah ouais ! Quand même c’est un ouf lui ! Il rox grave il a fini returnal ! Mais comme d’habitude on est dans le paraître... moi je Suis... le revers de la médaille c’est que ça décourage les gens à découvrir ce type de jeu. Je comprend tout à fait la personne qui ne souhaite un jeu qu’il est même pas sûr de finir. Surtout quand c’est exclusif au support. Parce que niveaux exclus sur nex gen c’est pas ouf pour le moment . Mais ça , c’est un autre sujet.

jeansapinou
jeansapinou
MP
30 avril 2021 à 10:17:14

Le 30 avril 2021 à 10:08:51 :
En réalité le sujet ne sert à rien. Certains ont décidé qu’il fallait que ça reste comme ça quitte à ce que certains joueurs/euse soit exclu. Je trouve ça dommage. Je ne vois pas en quoi , proposé un mode de difficulté plus accessible mais qui reste dans l’idée du jeu est impossible. Avec des éléments uniquement pour le mode hardcore. Je pense que c’est surtout le côté j’ai fini returnal et tout de suite dans l’esprit des gens ah ouais ! Quand même c’est un ouf lui ! Il rox grave il a fini returnal ! Mais comme d’habitude on est dans le paraître... moi je Suis... le revers de la médaille c’est que ça décourage les gens à découvrir ce type de jeu. Je comprend tout à fait la personne qui ne souhaite un jeu qu’il est même pas sûr de finir. Surtout quand c’est exclusif au support. Parce que niveaux exclus sur nex gen c’est pas ouf pour le moment . Mais ça , c’est un autre sujet.

Non c'est pas ça.
C'est que vous avez une conception trop superficielle de la difficulté.

D'une part il y a certains jeux qui reposent se le gameplay et qui perdraient tout leur intérêt en mode facile, cela reviendrait à supprimer le plaisir de jeu parce que le jeu est pensé autour de cette difficulté.

Deuxièmement la difficulté n'est pas qu'une barre à déplacer pour gérer la vie des mobs et les dégâts reçus. La difficulté d'un titre tient avant tout à la complexité de ses mécaniques : à quels points les objectifs sont affichés ? les stratégies à mettre en place pour tuer tel boss sont-elles facilement visibles ? Quel malus pour la mort ? Comment la vie se régénère t-elle ? Bref, tous ces éléments un mode facile ne pourra pas agir dessus parce que c'est dans la structure du jeu.
Si tu veux un jeu accessible à tout public alors tu devra nécessairement avoir une structure simpliste (mode GPS, mort pas pénalisante, etc) et par-dessus rajouter un mode difficile avec des sacs à PV. Sauf que c'est pas ça la vraie difficulté.
Ce que vous ne comprenez pas c'est que le genre du rogue est un genre difficile en soi, non pas à cause des dégâts infligés/reçus, mais à cause de ses mécaniques fondamentales, notamment sur la gestion de la mort. Un mode facile dans un rogue c'est incohérent parce que ça forme un tout disharmonieux avec ses mécaniques fondamentales.

Personne ne veut priver par méchanceté les casuals d'un jeu. Ce serait stupide d'un point de vue financier en plus... Mais il ne faut pas de mode facile dans Returnal parce que ce mode fonctionnerait pas, au même titre que je ne vais pas demander un mode hard dans It Takes Two ou un autre jeu casual parce que les mécaniques de jeu ne sont pas pensées pour.

Message édité le 30 avril 2021 à 10:18:31 par jeansapinou
michael001
michael001
MP
30 avril 2021 à 10:30:15

Donc justement , moins de pv aux mob pour ceux qui n’y arrive pas et basta pas 50 modes de difficulté juste deux. Un genre tout public et un autre la difficulté prévu avec sont gameplay etc... c’est tout. Demon’s souls ? Y a pas divers mode de difficulté? Les tendances et l’histoire du hors ligne c’est quoi ? J’ai fait un run en pure blanc ou ça reste difficile mais accessible à beaucoup mais par contre en tendance grise c’est plus difficile et en noir pure faut bien connaître le gameplay les mobs etc... je le sais ! C’est ce que j’ai fait premier run pure blanc et deuxième noir. Ça à cassé le jeu ? Non j’y ai même prit goût, j’ai adoré la difficulté. j’ai enquiller lords of fallen et dark souls remastered. j’ai preco mortal shell et aujourd’hui returnal. Donc je milite pas pour des jeux hyper facile. Il faut une parti accessible à certain/es et un vrai mode ,du au style du jeu , le vrai mode. C’est fou ça ! Pas de nuance c’est tout l’un ou tout l’autre ! Faut nuancé un peu. C’est des raisonnements extrême et fermé. C’est insupportable! Moi j’arrête la,de toutes façon on discute pour rien. Discuter avec un mur c’est pareil. Aucune tolérance. Tu aimes pas quand c’est une difficulté coriace ben dégage, t’est pas un vrai joueurs.... tsss

greenteaginseng
greenteaginseng
MP
30 avril 2021 à 10:46:51

Le 30 avril 2021 à 05:38:24 :
Julien est un bon informateur mais un mauvais joueur

Sur la video il critique le fait que le jeux soit trop dur... J'avais même peur d'acheter le jeux, il n'a même pas réussi à passer le premier boss en 1 semaine, moi et ma copine on vient de faire les 2 premiers boss en moins de 4h de jeux et on est mort 3x...

et bien qu'attends tu pour devenir youtubeur et proposer tes vidéos avec ta copine comme lui fait avec Carole ?

jeansapinou
jeansapinou
MP
30 avril 2021 à 10:55:01

Non mais les gens qui lisent pas...
Je t'explique justement qu'en rajoutant des modes faciles dans ces jeux les casuals n'y trouveront pas de plaisir et seront quand même frustrés parce que les mécaniques de jeu sont punitives indépendamment des dégâts infligés / reçus...
Tu parles de Deamon's souls mais ce jeu, quelle que soit la façon d'y jouer, reste punitif. D'ailleurs notre JC a capitulé rapidement dessus et a encore réclamé un mode facile pour ce jeu.

C'est quand même fou que ceux qui s'enferment dans un niveau de réflexion aussi bas que "chacun fait ce qu'il veut ? ça change quoi au juste ?" Bref ceux qui ont 0 réflexion sur ce qu'est la difficulté et comment elle fonctionne (qui refusent donc la réflexion et le débat) et qui veulent imposer des modes faciles partout osent parler de fermeture à la réflexion et d'avis tranchés. Non parce que l'égoïsme il est où ? Moi je crois qu'il est principalement chez ceux qui refusent qu'une catégorie de joueurs puisse trouver son plaisir dans des jeux difficiles / peu accessibles.
C'est bon quoi, au bout d'un moment les 3/4 des grandes productions sont ultra casual. Vous ne pouvez pas accepter que quelques jeux ne soient pas faits pour vous ?

Faut comprendre aussi que personne n'insulte les casuals. On explique justement qu'un jeu peut avoir des mécaniques casuals ou pas, et que ça ne se règle pas avec des modes de difficulté. un rogue fonctionne par le die and retry, si tu veux pas mourir tu peux pas jouer à un rogue...
C'est pas pour exclure des joueurs qu'il n'y a pas de mode facile (absurdité économique encore une fois), c'est parce qu'ils ne donneraient pas une expérience de jeu satisfaisante.
Par contre, ce qui est clair, c'est que certains casuals ont un gros complexe d'infériorité.

Message édité le 30 avril 2021 à 10:59:48 par jeansapinou
excalor
excalor
MP
30 avril 2021 à 10:58:05

le jeux vidéo c'est de l'art et quand un artiste fais son oeuvre ON SE DOIT de la respecter et non la dénaturer

Dark Souls / Returnal etc etc on été fais pour etre exigeant / Punitif voir sadique donc non on laisse tel quel telle est la volonté de son créateur

si tu n'accepte pas les jeux difficile passe ton chemin cela ne s'adresse pas a toi tout simplement

Benku
Benku
MP
30 avril 2021 à 10:58:09

le problème est quand il faut mettre un mode de difficulté dans des jeux d'action bah l'équilibrage devient pété.

De toute façon les souls, returnal etc c'est des pas des jeux que tu joues pour le scénario mais le gp, si il est trop facile ça en devient banal.

Puis bon des jeux facile il en a plein donc arrêter de râler quand il y a quelques jeux exigeant parfois les noobs.

OrysBaratheon
OrysBaratheon
MP
30 avril 2021 à 11:02:38

Je pense que certains jeux sont développés dans l'optique d'être difficile personnellement j'ai le niveau pour ce genre de jeux mais je peux comprendre la frustration quand ce n'est pas le cas. ça me rappelle Alien Isolation où les développeurs conseillaient de jouer en mode expert car le jeu avait été pensé pour ce mode ( le jeu le précisait ) mais ils avaient tout de même pris la peine de mettre d'autres niveaux de difficultés. Bien sur ce n'est pas un rogue like mais juste ils avaient mis des options d'accessibilité mais dans l'optique ou la mort fait parti intégrante du gameplay dans les rogue like c'est semble t'il plus compliqué.

Ce jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde , c'est sur que Julien Chieze qui s'occupe de l'actu et de certains test ne peut pas pleinement s'investir dans un jeu et donc par consequent vu l'exigeance des rogue like avec son niveau c'est mort.
Mais je trouve dommage que beaucoup de gens se fasse influencer et ne l'achète pas ça ne reste que son avis et je suis certain que si on apprécie le jeu avec patience et persévérance même des joueurs dit casual y arrivent

Message édité le 30 avril 2021 à 11:07:06 par OrysBaratheon
tibid-juninho8
tibid-juninho8
MP
30 avril 2021 à 11:04:26

100% qu'il joue a ses jeux en difficulté super facile :oui:

excalor
excalor
MP
30 avril 2021 à 11:07:42

je tiens aussi a rappeler que meme un jeu difficile devient facile quand on connait les pathern de ses ennemis

Monsteur hunter une fois que tu as farmer et que tu connais le moveset de chaque dino tu roule dessus qu'importe l'arme cest de la perséverance

Un soul ou meme sékiro pareil

ben returnal c'est pareil tu t adaptes tu analyse et tu défonce et si ca suffit pas ben tu t améliore encore et encore

ca ne s'adresse pas a monsieur tout le monde ce genre de jeux lex devs en sont conscient

il y a demandé le nerf parce que oui il y a vraiment un soucis d IA etc je comprend et demander le nerf juste pour se faciliter la vie et ne pas chercher a faire plus

jeansapinou
jeansapinou
MP
30 avril 2021 à 11:09:21

On parle de s'investir dans le jeu comme si il fallait y consacrer un nombre pharaonique d'heures, mais si on se base sur les autres rogues, réussir à terminer une run c'est vraiment pas plus long que terminer n'importe quel jeu.
Un joueur normal va mettre 15h disons à terminer le premier run sur Hades, en quoi ça demande plus de temps qu'un autre jeu ? J'en sais rien mais c'est difficile de comprendre comment un joueur ou un testeur peut dire avoir le temps de terminer Cyberpunk ou Assassin's Creed Valhalla mais pas le temps de terminer un rogue.

La réalité c'est qu'on confond deux choses ici : le temps et l'investissement. L'investissement se mesure en concentration, en volonté de comprendre le fonctionnement du jeu.
Le casual n'est pas spécialement celui qui n'a pas le temps, c'est celui qui ne veut pas s'investir, prendre la peine d'optimiser ses play et de comprendre le fonctionnement du jeu. Tu peux très bien être casual et jouer énormément comme être un joueur de rogue / soul's et jouer assez peu.

Bref je pense que l'excuse du manque de temps (invoquée par JC à propos de Demon's Soul's par exemple) est une grosse supercherie.

excalor
excalor
MP
30 avril 2021 à 11:15:20

Bref je pense que l'excuse du manque de temps (invoquée par JC à propos de Demon's Soul's par exemple) est une grosse supercherie.

non mais entre lui et sa femme aussi désolé mais du peu des vidéo que je vois ou le gars se vante d avoir des sources en bétons qui sont contredites X fois la meme journée et apres il fait son fameux 'ah je vous l avais dit" on connait tout comme engager un bot qui vire tout le monde a la moindre critique voila voila

et oui beaucoup confonde temps et investissement et nous sommes dans une génération malheureusement ou utiliser ses neurones pour persévérer et s améliorer c'est triste ....

maddemon
maddemon
MP
30 avril 2021 à 11:25:46

Je suis tout sauf un bon joueur je suis de l'avis de excalor et sapinou.

Les jeux ne.doivent pas forcément posséder un.mode facile

greenteaginseng
greenteaginseng
MP
30 avril 2021 à 11:38:13

Le 30 avril 2021 à 11:25:46 :
Je suis tout sauf un bon joueur je suis de l'avis de excalor et sapinou.

Les jeux ne.doivent pas forcément posséder un.mode facile

parfois la difficulté non changeable est un cache misère, sans ça certains jeux se finiraient en 1h :)

ComtedeJaffa
ComtedeJaffa
MP
30 avril 2021 à 11:45:52

Ce débat est symptomatique de la société actuelle. Plutôt que d'essayer et de surmonter la difficulté, non il faut absolument que les développeurs fassent des modes facile partout pour faire plaisir à tout le monde.
Qu'est qu'on obtient avec ce raisonnement ?
Un, le nivellement par le bas de notre société. C'est ici pour le jeu vidéo mais c'est exactement le même phénomène à l'école. On s'adapte aux cancres de la classe plutôt que pousser à l'excellence.
Deux, l'aseptasitaion de la société. L'individu veut absolument profiter de tout à n'importe quel prix et veut absolument qu'il soit représenté dans tous les médias culturels. De ce fait cela nuit à l'inventivité et l'originalité car cela enferme les créateurs dans un prisme qui doit contenter tout le monde.

Navrant mais comme je le répète, ce débat n'est qu'un des nombreux exemples du delitement progressif de la société depuis plusieurs années.

dithy45
dithy45
MP
30 avril 2021 à 11:54:09

nan mais le débat du mode facile-difficile ne sert à rien , les DEV ont pensé le jeu tel quel ( et honnêtement oui le jeu est un peu chaud mais pas insurmontable il faut arrêter ) à l'époque de la nes s-nes megadrive etc il y avait carrément beaucoup plus de challenge !
transformer returnal en ballade de santé franchement ça serait détruire le jeu et la vision des dev ...
après je peux comprendre que ça frustre

dithy45
dithy45
MP
30 avril 2021 à 11:55:24

Le 30 avril 2021 à 11:45:52 :
Ce débat est symptomatique de la société actuelle. Plutôt que d'essayer et de surmonter la difficulté, non il faut absolument que les développeurs fassent des modes facile partout pour faire plaisir à tout le monde.
Qu'est qu'on obtient avec ce raisonnement ?
Un, le nivellement par le bas de notre société. C'est ici pour le jeu vidéo mais c'est exactement le même phénomène à l'école. On s'adapte aux cancres de la classe plutôt que pousser à l'excellence.
Deux, l'aseptasitaion de la société. L'individu veut absolument profiter de tout à n'importe quel prix et veut absolument qu'il soit représenté dans tous les médias culturels. De ce fait cela nuit à l'inventivité et l'originalité car cela enferme les créateurs dans un prisme qui doit contenter tout le monde.

Navrant mais comme je le répète, ce débat n'est qu'un des nombreux exemples du delitement progressif de la société depuis plusieurs années.

Je n'ai rien d'autre à ajouter :ange: :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PS5 59.99€ Fnac Marketplace PS5 62.90€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Amazon PS5 84.88€
Marchand
Supports
Prix