CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : DDR3 @1600mhz ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
orpal orpal
MP
Niveau 9
14 avril 2020 à 11:56:09

Bonjour

Je recherche l'info désespérément depuis plusieurs jours mais ne trouve absoluement rien à ce sujet.

Quelqu'un ici a joue t'il à Alyx avec de la DDR3 (vieille gen de CPU), et plus particulièrement cadencée à 1600mhz ?
Et surtout arrive t'il à faire tourner le jeu correctement ?

Pour être honnête j'ai lu ca et là que la vitesse de la DDR3 pourrait être un problème, d'après certains retours d'expérience, mais rien ne dit que le soucis venait réellement de la DDR3 ...

Mon CPU n'est pas terrible non plus (i5 6400) mais j'ai vu passer des vidéos de gameplay avec ce dernier, donc je sais qu'il est capable de faire tourner le jeu, même s'il est bien en dessous de ce qui est recommandé.

Maintenant se pose le soucis de la RAM.

Je sais que je vais upgrade mon combo RAM/CPU/MOBO d'ici quelques temps, mais j'aimerais assez attendre l'arrivée des nouvelles générations de ryzen et intel si ce que j'ai actuellement me permet de faire tourner le titre.

Ha et pour info je VAIS jouer sur oculus rift S, que je compte me prendre une fois que les magasins auront à nouveau ouvert. Je ne l'ai ceci dit pas encore entre les mains, je ne peux donc pas acheter le jeu et refound si ca marche pas ...

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre

LieutMaster LieutMaster
MP
Niveau 4
14 avril 2020 à 13:22:09

Tu pourra faire tourner le jeu en qualité minimal avec des chutes de fps ici et la.

Le jeu utilise en général 4 à 6 giga de ram (attention le jeu uniquement, faut avoir de la ram en plus pour le reste du pc). Ajoute à ça steamvr qui tourne en arrière plan, steam, windows, discord, chrome et tu peux vite arriver à 10 à 12 giga de ram utilisé.

Ton processeur est vieux, il fera tourner le jeu en faible mais il sera à genoux. Cela peut tuer ton processeur si il ne supporte pas la pression.

Puisque tu jouera avec un casque vr "milieu de gamme" ton casque sera moins gourmand qu'un valve index ou un pimax donc tout ira bien à ce sujet.

Assure toi d'avoir une carte graphique qui est au minimum une gtx 960 et de préférence une gtx 1060 voir mieux si tu veux avoir un confort optimal

Pour la ram
8 giga de ram = fonctionnel mais pas confort
12 giga de ram = confort
16 giga de ram = ne sera jamais un problème

Pour la carte graphique
2 giga de vram = injouable
4 giga de vram = jouable mais pas confort
6 giga de vram = confort sauf dans certains niveau
8 giga de vram = confort

Confort = Le jeu est jouable, agréable même si il n'est pas impossible d'avoir quelques chutes de fps rare (dépend des configs de chaque)

Half Life Alyx utilise autant de puissance GPU que CPU, je suis un possesseur d'une GTX 1080 et mon processeur est dans mon cas le maillons faible même si j'arrive à jouer au jeu en ultra.

orpal orpal
MP
Niveau 9
14 avril 2020 à 13:38:54

Merci pour cette réponse.

J'ai 16go de ram, je me fais pas de soucis pour ca, et mon GPU est une gtx 1070 avec 8giga de VRAM donc, pas de soucis non plus.

La question ici, plus que la quantité de ram ou de mémoire vidéo, est vraiment la vitesse de ladite RAM, très peu de personne ne semble jouer avec de la DDR3 (ce qui est logique vu l'époque) et ca semble être un facteur limitant.
Mais j'ai pas encore pu le confirmer, ni l'infirmer. D'autant plus que la RAM que j'utilise est cadencée à 1600mhz ce qui est assez lent.

Je recherche quelqu'un dans mon cas qui aurait déjà eue l'occasion de tester le jeu.

LieutMaster LieutMaster
MP
Niveau 4
14 avril 2020 à 13:59:08

La dessus je ne peux pas t'aider j'ai jamais eu l'occasion de tester en ddr3 ou de parler avec une personne ayant des barres ddr3.... Si jamais je trouve quelque chose je te le ferais savoir :)

GdesOn GdesOn
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 14:41:44

PC sous 1333-DDR3 (32go) +i7 . Alyx tourne crème en VR tt full !

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
14 avril 2020 à 20:46:09

Je joue avec de la DDR3 PC3-14200 16gb ca doit correspondre a ta config je pense (j'ai un i7 4770k et RTX2060S), pas de problèmes non plus. J'ai laissé le pré-reglage en medium dans Alyx. Aucun problème à noter.

orpal orpal
MP
Niveau 9
14 avril 2020 à 21:07:15

Merci pour ces 2 dernière réponses !
PC3-14200 correspond en gros à du 1866mhz je dirais, un poil plus donc mais ca semble assez proche.
Et donc 1333 passe aussi donc ca confirme qu'il est probable que je puisse m'en sortir aussi x)

Alors certes mon CPU sera bien faible et la carte graphique aussi, mais tant que je peux jouer en LOW, je suis content ^^

Merci bien ;)

ptibiscuit32 ptibiscuit32
MP
Niveau 13
15 avril 2020 à 16:00:38

RAM 2*8 go DDR3 1333 Mhz... Aucun soucis.

taclacote taclacote
MP
Niveau 1
17 avril 2020 à 09:52:07

Juste pour essayer de t'apporter mon expérience globale.
j'ai joué avec un rift CV1 pendant plus de deux ans avec un i5 4690. Bref un truc de 2014 4coeur 4 thread mais qui montait un peu haut en fréquence. Le tout accompagné de 16Go ddr3. Parfait pour les jeux "conventionnels".
Et bien pour les titres VR je remarquais souvent des "micro freeze" dans les mouvement qui étaient gênants, même si les fps moyens étaient pas trop mauvais.
Lorsque je regardais le moniteur de ressource, je voyais que la ram et la CG c'étaient pas vraiment très solidités, mais le processeur était constamment a bloc.
J'ai upgradé pour un ryzen 3600x (et effectivement aussi de la DDR4 3000) et depuis ces effets de micro freeze ont complètement disparus et la vr est devenue beaucoup plus fluide (sans changer de cg). Et dans le moniteur de ressource aucun des 12 coeurs logiques n'est saturé. La ram elle était toujours en quantité largement suffisante. Tout ça pour dire que je pense plutôt que c"es que la VR demande beaucoup du processeur pour tourner 'a l'aise', et par curiosité laisse le moniteur de ressource lancé quand tu joue et regarde.
Pour conclure sur le fait d'attendre les prochains proco, je dirais qu'en ce moment (ok hors covid) avec le ryzen 3600X a moins de 200 euros et 32go de ddr4 3000 a moins de 130 balles, reporter sont achat est un très mauvaise idée.

orpal orpal
MP
Niveau 9
17 avril 2020 à 22:31:23

Oui comme tu dis, ça au moins falloir attendre quelques temps qu’en les prix reviennent à la normale.
La question reste de savoir si à ce moment là les ryzen 4000 sont déjà lancés ou sur le point de l’être !!

Pour info, qu’utilises tu comme CG pour accompagner ce combo ?

taclacote taclacote
MP
Niveau 1
20 avril 2020 à 09:49:14

J'ai une 2060 car je me fixais un budget limité pour la CG. Mais monte aussi au que ton budget le permet c est le plus important la cg .

orpal orpal
MP
Niveau 9
20 avril 2020 à 15:35:38

Niveau CG j'ai déjà une 1070 à l'heure actuelle. Environ équivalent à une 2060 justement je dirais.

Je suis pas persuadé de la pertinence de mettre 800 balles dans une 2080 Super aujourd'hui, la 1070 sans être au top devrait je pense me permettre d'avoir une expérience de jeu satisfaisante pendant encore 1 an ou 2 (le temps que la série 3000 Nvidia sorte, ou ptet AMD on verra).

Comme tu l'as souligné, la modification de la vitesse de la RAM et le CPU auront un impact bien plus important sur ma config.

thibspayne thibspayne
MP
Niveau 6
14 juin 2020 à 08:17:00

Perso je joue avec ça en full sans aucun problème. Ma config de base date d'il y a 10 ans (carte mère/processeur/RAM)

Oculus Quest/Link
i7 960 3,20ghz
GTX1080 HOF 8Go
12GB PC3-16000

davidoffo08 davidoffo08
MP
Niveau 1
30 juin 2020 à 12:46:29

Hi,

perso core i5-3570 ; 16Go DDR3 1600 ; GTX 1060 6Go et disque dur SSD 1To ; le casque est un oculus rift. Résultat = c'est pas jouable, ça laggue, même sans bouger j'ai des clignotements dans le casque alors que dans les autres jeux VR (plus ancien c'est vrai) c'est nickel. C'est marrant parce que fraps m'indique entre 40 et 80 fps sur l'écran principal alors que le rendu au casque est franchement saccadé.

Je pense upgrader vers un ryzen 7 avec de la DDR4 ; j'hésite à conserver la carte graphique. Je ferais ce soir le test du moniteur de ressources sur l'écran principal pour voir si le proc est à genoux.

La config "base" date de 2014 (ouais, ça commence à dater, mais j'ai fait récemment AC odyssey et franchement nickel) et la carte vidéo de janvier 2018.

Bref, un peu déçu, mais avec une config de 2014 je n'attendais pas de miracles non plus :-)

davidoffo08 davidoffo08
MP
Niveau 1
30 juin 2020 à 21:12:57

Et bien je me réponds à moi même, j'ai refait un essai avec le moniteur de ressource et bizarrement, ce soir ça s'est mieux passé, clairement le proc à tout le temps à 90/95% mais aujourd'hui, pas de freeze, pas de lag, c'est jouable. Je pense qu'hier j'avais un truc de fond qui tournait (il me semble qu'il me restait des mises à jour steam en cours de téléchargement, donc vu que je suis à 90/95% sans rien faire d'autre que le jeu, il doit pas falloir grand chose pour le mettre au taquet).

Donc du coup, ben même avec ma config vieillotte ça reste utilisable, en mode "rendu du pauvre" certes, mais jouable et marrant :-)

A +

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment