CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] La fin d'Half Life Alyx - On en débat ici.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pion-En-Rep Pion-En-Rep
MP
Niveau 8
25 mars 2020 à 22:28:29

Je vous c/c ici mon commentaire de l'article de JV.com sur la fin du jeu où je vous livre mon analyse.

"Je vien de finir le jeu et cet article tombe à point nommé. Cela nous confirme que l'Union est bel et bien contre le G-Man, en même temps on sait que c'est le G-Man qui est plus ou moins responsable de l'invasion de la terre par l'Union en livrant le matériel anormale qui a déclenché la tempête de portail et permit l'envahissement de la Terre. Perso je vois le G-Man comme quelqu'un qui a juste intérêt à ce que l'Union soit en guerre; et notamment avec la Terre, il se fiche de l'humanité et il se sert de Freeman juste pour que la guerre Terre / Union se poursuive. D'ailleurs une fois la Citadelle explosé, il tente bel et bien de remettre Freeman en sommeil, et c'est grâce aux Vorts qu'il ne peut le faire. A la fin d'Alyx il confirme que Freeman est devenu récalcitrant et on comprend dès lors qu'il ne peut plus le manipulé à souhait. Le G-Man s’intéresse à Alyx lorsqu'il s'en approche au moment où elle est soignée par les Vorts et il évoque dans cette scène son intéret pour elle très justement car je pense qu'il a le plan de la prendre comme nouvelle employée. En réalité la trame scénaristique de ce Half Life Alyx se déroule dans un passé alternative où le G-Man est revenu dans ce passé pour employé Alyx, cependant il se fait (volontairement ?) emprisonné par l'Union et Alyx (sans le savoir) le sauve ce qui lui permet d'entrer en contacte avec elle et il lui propose un deal (qu'elle ne peut refusé). Elle sauve son père dans le futur et elle disparait dans ce même futur pour se retrouver en stase en tant que nouvelle marionnette du G-Man. On se rappel aussi que le G-Man dit à Eli de se préparer à des conséquences imprévu avant la scène de sa mort, ne serais-ce là pas des propos qui s'adresserais aussi au joueur justement par rapport à ce retournement de situation ?

En tout cas pour moi la fin annonce très clairement une suite, et le fait qu'il n'y ai pas de corp à corp dans ce Half Life Alyx était peut être fait exprès. A la fin on prend pas ce pied de biche en VR au hasard je pense. Et j'ose croire que la suite seras bel et bien en VR ce qui ne serais pas une mauvaise idée vu le super jeu qu'il viennent (une nouvelle fois) de nous pondre. Valve à ici l’occasion de s'imposer comme le maître de la VR, et je pense que le studio ne se feras pas prier.

Voilà mon analyse."

On peut en débattre ici

Pion-En-Rep Pion-En-Rep
MP
Niveau 8
25 mars 2020 à 22:38:51

D'ailleurs à votre avis, c'est qui la femme qui discute avec le conseiller et qu'on entend à travers une vitre ? Mossman vous pensez ?

LeTitanic LeTitanic
MP
Niveau 10
25 mars 2020 à 22:44:00

Le 25 mars 2020 à 22:38:51 Pion-En-Rep a écrit :
D'ailleurs à votre avis, c'est qui la femme qui discute avec le conseiller et qu'on entend à travers une vitre ? Mossman vous pensez ?

Sa doit être Mossman vu qu'elle était présente durant l'incident de Black Mesa.

Pion-En-Rep Pion-En-Rep
MP
Niveau 8
26 mars 2020 à 00:30:30

Le 25 mars 2020 à 22:44:00 LeTitanic a écrit :

Le 25 mars 2020 à 22:38:51 Pion-En-Rep a écrit :
D'ailleurs à votre avis, c'est qui la femme qui discute avec le conseiller et qu'on entend à travers une vitre ? Mossman vous pensez ?

Sa doit être Mossman vu qu'elle était présente durant l'incident de Black Mesa.

Du coup Mossman aurais connaissance de l'existance du G-Man ? Et c'est pour cette raison finalement qu'elle s'allie avec l'Union, pour lutter contre le G-Man ? Ca pourrais faire sens.

Guillaum94 Guillaum94
MP
Niveau 9
26 mars 2020 à 03:09:33

Personnellement, j'ai adoré le jeux, cependant un point de scénario me laisse perplexe (problème récurent avec les voyages dans le temps non prévu initialement dans une trame scénaristique).

Pourquoi mettre Alyx en stase à la fin de cet opus au lieu de la relâcher après qu'elle ait choisi de sauver son père ? Cela voudrait dire qu'avant les évènement d'Half Life 2 (dans les 5 ans qui précède), elle a été en stase (un temps indéfinis) puis libérée avant le retour de Freeman pour être finalement enlevée par G-Man à la fin de l'épisode 2 (après qu'un éclair vert sortit de nul part lancé par Alyx du passé depuis la dimension du G-Man n'interrompe la mort d'Eli).

Ca aurait pour moi un semblant de cohérence si il y avait en effet plusieurs timeline qui se télescope, mais je n'en ai pas l'impression. Le texte du début nous situe bien 5 ans avant la mort d'Eli Vance.

Guillaum94 Guillaum94
MP
Niveau 9
26 mars 2020 à 03:15:51

Sinon, pour moi la femme dont on espionne la conversation est bien Mossman, ça explique tout à fait son comportement durant Half Life 2. Elle "travail" pour Combine, mais ne trahit pas l'humanité et la résistance à la manière de Breen, dans le but d'éliminer l'ennemi commun G-Man.

M4xwellou M4xwellou
MP
Niveau 8
26 mars 2020 à 12:32:38

Le 25 mars 2020 à 22:38:51 Pion-En-Rep a écrit :
D'ailleurs à votre avis, c'est qui la femme qui discute avec le conseiller et qu'on entend à travers une vitre ? Mossman vous pensez ?

J'ai complètement reconnu Mossman et sa coupe de cheveux. C'est elle à 100%.

Pion-En-Rep Pion-En-Rep
MP
Niveau 8
26 mars 2020 à 13:05:43

Le 26 mars 2020 à 03:09:33 Guillaum94 a écrit :
Personnellement, j'ai adoré le jeux, cependant un point de scénario me laisse perplexe (problème récurent avec les voyages dans le temps non prévu initialement dans une trame scénaristique).

Pourquoi mettre Alyx en stase à la fin de cet opus au lieu de la relâcher après qu'elle ait choisi de sauver son père ? Cela voudrait dire qu'avant les évènement d'Half Life 2 (dans les 5 ans qui précède), elle a été en stase (un temps indéfinis) puis libérée avant le retour de Freeman pour être finalement enlevée par G-Man à la fin de l'épisode 2 (après qu'un éclair vert sortit de nul part lancé par Alyx du passé depuis la dimension du G-Man n'interrompe la mort d'Eli).

Ca aurait pour moi un semblant de cohérence si il y avait en effet plusieurs timeline qui se télescope, mais je n'en ai pas l'impression. Le texte du début nous situe bien 5 ans avant la mort d'Eli Vance.

J'ai penser exactement à la même chose. On peut l’interpréter de deux façon.
1/ Soit elle est relâché, et "oublie" ce qui s'est passé ? Ce qui a mon sens est impossible car avant qu'elle rentre dans le Vault Eli lui dit bien "Ne rentre pas" alors qu'elle se trouve déjà. Si on aurai pu imaginer qu'Alyx oublie sa rencontre avec le G-Man et le futur qu'elle change, on ne peut décamment pas penser qu'Eli à oublier cet événement.

2/ Le plus probable, c'est qu'en réalité il y a bel et bien plusieurs timeline. L'original où il n'y a jamais eu de Vault, car le G-Man n'avait pas encore mit à exécutions son plan d'embauché Alyx. Donc rien ne se passe jusqu'aux événement décrit dans Half Life 2.
Et la trame alternative, où concrètement le G-Man voit le potentiel d'Alyx et le problème que devient Freeman (le fait qu'il ne peut plus le contrôler à sa guise). De fait G-Man mettrai donc en PAUSE les événements juste avant la mort d'Eli. Et interviendrais dans le passé et c'est au moment précis de son intervention que ce passé devient ALTERNATIF, il y embauche Alyx qui disparaît alors de ce passé (cela chamboule donc potentiellement tout les événement d'Half Life 2 mais seulement dans la timeline ALTERNATIVE ce qui ne correspond pas à celle où NOTRE Freeman se trouve). Pour moi c'est l'explication la moins mindfuck qu'il soit.

Guillaum94 Guillaum94
MP
Niveau 9
26 mars 2020 à 14:11:55

Aaaah, genre après la destruction de la citadelle à la fin d'Half Life 2, du fait que les Vortigaunts empêchent le G-Man de remettre Gordon en stase, celui ci constate qu'il ne peut plus le manipuler comme bon lui semble.
Le G-Man choisirais donc de retourner 5 ans dans le passé, créant ainsi une réalité alternative, afin de se faire capturer par Combine dans le but de recruter Alyx.
D'accord, mais l'intérêt que porte le G-Man à Alyx remonte à bien avant un Gordon Freeman récalcitrant à la manipulation, étant donné qu'il la sauve de Black Mesa car il lui porte déjà un intérêt tout particulier.

Et donc dans un hypothétique HL3, nous aurions 2 Alyx ? Celle embauchée dans le passé alternatif et mise en stase en attendant sa mission, et celle enlevée à la fin de HL2 Ep2 ?

Je me souviens plus de l'échange entre Alyx et Eli quand celui ci découvre que ce n'est pas une arme mais une personne, mais il me semble qu'il dit qu'ils l'ont trouvé là et construit la prison autour, ce qui étaye l'hypothèse qu'il se soit laissé capturé.

ThomBoy8 ThomBoy8
MP
Niveau 15
26 mars 2020 à 15:47:45

Le 26 mars 2020 à 14:11:55 Guillaum94 a écrit :
Aaaah, genre après la destruction de la citadelle à la fin d'Half Life 2, du fait que les Vortigaunts empêchent le G-Man de remettre Gordon en stase, celui ci constate qu'il ne peut plus le manipuler comme bon lui semble.
Le G-Man choisirais donc de retourner 5 ans dans le passé, créant ainsi une réalité alternative, afin de se faire capturer par Combine dans le but de recruter Alyx.
D'accord, mais l'intérêt que porte le G-Man à Alyx remonte à bien avant un Gordon Freeman récalcitrant à la manipulation, étant donné qu'il la sauve de Black Mesa car il lui porte déjà un intérêt tout particulier.

Et donc dans un hypothétique HL3, nous aurions 2 Alyx ? Celle embauchée dans le passé alternatif et mise en stase en attendant sa mission, et celle enlevée à la fin de HL2 Ep2 ?

Je me souviens plus de l'échange entre Alyx et Eli quand celui ci découvre que ce n'est pas une arme mais une personne, mais il me semble qu'il dit qu'ils l'ont trouvé là et construit la prison autour, ce qui étaye l'hypothèse qu'il se soit laissé capturé.

Je pense que la Alyx d'Half Life 2 episode 2 disparait et est remplacée par celle d'Alyx tout court.
Ce qui voudrait dire que dans Half-Life 3, Alyx ne connaitrait donc pas personnellement Gordon Freeman.
C'est triste :snif:

MessieurDam MessieurDam
MP
Niveau 11
26 mars 2020 à 22:12:42

Ma théorie sur la fin de HL Alyx et sur les véritables timelines : :pave:

Imaginons, la timeline principal (Donc HL2, EP1 et EP2) à partir de Ep1 le g-man commence à être réticent à avoir Gordon en tant que "employé" vu que les Vortiguants l'empêche de le remettre en stase (suite à l'explosion de la citadelle).

Le seul moment, où le G-man reparle à Gordon, est dans l'ep 2 le seul moment où les vortiguants se détourne du G-man en soignant Alyx, au moment ou le G-man parle à Gordon et lui ordonne (pck c'est clairement un ordre) d'emmener et protéger Alyx a White Forest et délivré un message à son pére (Eli) "Préparez vous à des conséquences Imprévus" à ce moment le G-man avait déjà comme ambition de remplacer Gordon (trop "réticent" à cause de l’interférence des Vortiguants) par Alyx.

Une fois arrivé à White Forest, Alyx délivre donc inconsciemment le message du G-man à Eli, la phrase est le même que le G-man avait prononcer à Eli, en délivrant le cristal qui causa l'incident de Black Mesa (faut pas l'oublier). A ce moment-là, le G-man savait qu'Eli allait "mourir" dans cette timeline, mais en fait (avec la fin de HL Alyx) cette phrase peut-être interprété d'une manière différente, c'était pas pour prevenir que Eli allait mourir mais que Alyx allait devenir le nouveau salarié du G-Man à la Place de Gordon. Oui, il avait tout prévu, et pour ça il élabora un plan (afin de récupéré Alyx)

Ce plan, une 2ème timeline (un univers parallèle en gros), où Russel existe, où différents type de headcrabe existe mais où le Cartel à aussi gagner la guerre de sept heure, bref a tout point la même que la 1ère (à quelques détails prêt)

Le G-Man se fait capturer volontairement par le Cartel (qui le retient grâce au pouvoirs des vortiguants qui a déjà fait ses preuves du coup) car c'est une entité extrêmement dangereuse pour eux (rappelons que le G-man peut se servir de l'espace-temps comme il le souhaite) , mais pourquoi se faire capturer volontairement ? Afin de voir si Alyx est capable de venir le "libérer" bref un test (un entretien d'embauche mais en plus hard).

Alyx donc à la fin libère le G-Man (en pensant que c'était Gordon), celui-ci content de voir que sa nouvelle employé à réussi, lui "propose" (même si elle est obligé, sentiment oblige) de changer le futur de la 1ère timeline, en sauvant donc Eli du conseiller du Cartel, le conseiller meurt à la place d'Eli (sauver une entité contre une autre), le G-Man embauche donc Alyx (et la Alyx de la 1ère Timeline est aussi emporté et à sûrement rejoint en une personne la Alyx de la 2ème timeline)

Eli est en vie, Gordon n'est plus l'employé du G-Man, Alyx le remplace, et est mis en stase afin de servir les intérêt du G-Man et de ses employeurs.

Voilà, comme ça, il y a aucune incohérence de voyage dans le temps et pour moi, c'est plausible de ouf.

Le G-Man est devenu l'antagoniste principal de Half Life.

Pion-En-Rep Pion-En-Rep
MP
Niveau 8
27 mars 2020 à 00:32:45

Je suis d'accord, le G-Man est devenu l'antagoniste et ça va être intéressant de voir du coup comment va être vu l'Union vis a vis de cet ennemie commun.

Tulkes Tulkes
MP
Niveau 11
29 mars 2020 à 19:26:11

moi se qui m'étonne c'est que vous ne parlez pas de la vraie révélation sur le G.Man.
C'est un plombier bordel, le type qu'on voit en filigrane dans le dernier niveau.
je suis sure que c'est lui en jeune et que le cartel la capturé quand il était encore jeune avant de devenir le G.Man.

Il est vraiment pas exclu que ses employeur l'ai engagé (ou enrôlé) en voyant ses possibilités.

Le_Jakiller Le_Jakiller
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 19:36:53

je suis sure que c'est lui en jeune et que le cartel la capturé quand il était encore jeune avant de devenir le G.Man.

Non ce serait stupide, l'homme qu'on voit était dans l'immeuble avec le GMan lorsque ils l'ont capturé

Pas de chance..

Le Gman qu'on voit à la fin de HL Alyx est celui d'après Ep2
Qui est revenu dans le temps pour se faire chopper exprès par le Cartel en sachant que Alyx allait venir naïvement le sauver

Tulkes Tulkes
MP
Niveau 11
29 mars 2020 à 23:01:58

Le G.Man est hors du temps, le capturer étant jeune c'est le capturer dans son dernier encrage temporel.

Emprisonner une ancre, c'est en quelque sorte retenir un bateau.
Et le type semble vivre des moment de vie quotidienne et pas la vie d'un type qui serait devenue fou emprisonné dans un immeuble.

MessieurDam MessieurDam
MP
Niveau 11
29 mars 2020 à 23:28:50

Le 29 mars 2020 à 19:26:11 Tulkes a écrit :
je suis sure que c'est lui en jeune et que le cartel la capturé quand il était encore jeune avant de devenir le G.Man.

N'oublions pas, que le Cartel à "capturer" un immeuble entier afin d'avoir le G-Man (d'où le petit bout d'appart qu'on voit quand on le libère), les perso qu'on voit avant, ce sont des citoyens qui était présent au moment de la capture.
Le fait qu'on les voie comme ça, c'est sûrement dû à l'entrechoc entre le pouvoirs des vortiguants et celui du G-Man

Tulkes Tulkes
MP
Niveau 11
29 mars 2020 à 23:44:07

C'est pas des citoyens, c'est le même personnage, moi je pense que vous vous êtes pas assez posé de question à son sujet.

Il ne faut pas négliger se genre de détail surtout dans une phase comme celle-ci.
Et Valve est coutumier du fais de raconter beaucoup de chose fans ses environnements.

MessieurDam MessieurDam
MP
Niveau 11
30 mars 2020 à 08:09:16

Le 29 mars 2020 à 23:44:07 Tulkes a écrit :
C'est pas des citoyens, c'est le même personnage, moi je pense que vous vous êtes pas assez posé de question à son sujet.

Il ne faut pas négliger se genre de détail surtout dans une phase comme celle-ci.
Et Valve est coutumier du fais de raconter beaucoup de chose fans ses environnements.

J'ai beau regarder le visage du PNJ qu'ont voit, il ressemble pas du tout à celui du G-Man ..

Le_Jakiller Le_Jakiller
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 10:02:31

Et puis c'est pas comme si le Gman avait eu une vie "Humaine"
Il a une apparence humaine, mais il n'est pas humain

Et le Cartel est nul en voyage dans le temps
Si ce que tu dit est vrai, il fallait une sacrée chance que le Gman jeune soit là à ce moment là et a cet endroit là
Enfin ça ne tient pas du tout la route

Moi aussi je me suis demandé qui était cette personne
Était-ce Gordon Freeman ?
Ou le GMan

Franchement il ne ressemble ni a l'un ni à l'autre, si tu regardes bien son visage

MessieurDam MessieurDam
MP
Niveau 11
30 mars 2020 à 10:06:05

Le 30 mars 2020 à 10:02:31 Le_Jakiller a écrit :
Était-ce Gordon Freeman ?
Ou le GMan

Un citoyen lambda, je reste sur ma théorie

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment