CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le jeu-vidéo comme art du décor (9/10)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Benoit-30 Benoit-30
MP
Niveau 5
29 novembre 2020 à 05:34:06

Hello tout le monde,
ayant fini Demon's Souls avant hier, je l'ai trouvé excellent, tout comme le premier dont il reprend strictement les bases (je développe plus mon avis sur mon site de passionné, ou j'ai mis 9/10 : https://etoile-et-champignon.fr/critique-de-demons-souls-remake-le-jeu-video-art-du-decor/).

Il y en aura peut-être pour trouver que trop de détails tuent l'imaginaire, et je ne serai pas trop d'accord. D'abord parce que cette suite ne "tue" pas l'original, et que si on veut retrouver la puissance d'évocation de ses graphismes génialement évasifs et déjà super inspirés, on n'a qu'à y revenir.

Ensuite, parce que la direction de Bluepoint ressemble beaucoup à celle de FromSoft : les deux studios sont obsédés par la texture, la pesanteur des animations, les effets de matières qui consistent, et ça "transforme" le jeu en lui donnant une netteté et un poids dans l'action vraiment jouissifs - on y retrouve le feeling d'un Dark Souls 3 je trouve. Le fait de jouer dans un espace plus ample et précis, et de profiter d'une physique plus vive rend peut le jeu un poil plus facile que l'original qui était plus flou, plus approximatif, technique vieillote oblige... mais en terme de sensations de jeu, le ravalement de façade et de la physique font un effet monstre.

Esthétiquement les réinterprétations sont superbes, certains boss sont sublimés (Tower Knight, l'Araignée), et les panoramas tantôt explorable (le pont de Bolétaria), tantôt pas (les sublimes arrières plans du Val Fongeux et de Rochecroc) sont à tomber. Pour moi, c'est encore un modèle de remake par Bluepoint, une réinterprétation sublimée de l'original.

Message édité le 29 novembre 2020 à 05:37:03 par Benoit-30
kakobo kakobo
MP
Niveau 3
29 novembre 2020 à 12:08:11

@Benoit-30
Tout à fait d'accord avec toi, notamment sur le côté plus accessible du jeu. On maîtrise mieux ce qu'on fait, l'action est plus nette, c'est très plaisant.

Et puis qu'est-ce que c'est beau ! On a envie de se perdre du regard dans le décor, et certains boss sont juste excellents. Tower Knight est aussi mon préféré, cette version est un nouveau morceau d'anthologie dans la série des Soulsborne.

Comme toi je trouve que Bluepoint a parfaitement capté l'essence des jeux From Soft, en y rajoutant juste sa petite touche interprétative marquée (l'univers fait plus "propre" et frais, au sens de température malgré les débris au sol dans Boletaria). C'est à se demander quel jeu ils sont capables de livrer tout seul après avoir marché dans les pas de si grands classiques. J'aimerai vraiment vraiment voir ça.

GARL_VINLAND GARL_VINLAND
MP
Niveau 65
29 novembre 2020 à 14:28:25

AH je me souviens de ta critique sur le jeu original. D'ailleurs j'ai également lu celle sur DS3 et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis

Benoit-30 Benoit-30
MP
Niveau 5
29 novembre 2020 à 20:32:57

Merci pour vos lectures !

C'est à se demander quel jeu ils sont capables de livrer tout seul après avoir marché dans les pas de si grands classiques.

Il y a clairement une montée en puissance dans leurs productions. Ca serait intéressant si leur prochaine étape est un jeu tout neuf, mais en même temps, s'ils continuent dans leur spécialité et font subir le même excellent traitement à un autre classique, je crois que je serais tout aussi curieux.

Après, je vois mal ce qui m'exciterait plus que ce remake de Demon's Souls... Half Life, c'est déjà fait... pourquoi pas Ico ?

kakobo kakobo
MP
Niveau 3
02 décembre 2020 à 06:23:28

@Benoit-30

Allez, 6 remakes que j'adorerai les voir faire (m'en fiche si au niveau des droits c'est pas réaliste ! )

1) Ico (tiens comme toi !)
2) Star Wars : KOTOR
3) trilogie Mass Effect
4) Zelda Ocarina
5) Zelda Majora
6) Mario 64

Mais un jeu tout neuf je prend aussi ! La grande question est : est-ce qu'ils auraient le "truc" pour le level-design et le game-design bâti de zéro, sachant qu'ils ne sont jamais partis que de grands jeux ?

arakiri_arakiri arakiri_arakiri
MP
Niveau 7
02 décembre 2020 à 12:44:56

Moi j'aimerais qu'ilsl fassent un remake de Bloodborne :bave:
Et également de Dead Space . :bave:
j'ose même pas imaginer le résultat.
j'achète plus aucun autre jeu pendant 2 ans.

kakobo kakobo
MP
Niveau 3
05 décembre 2020 à 06:07:49

@arakiri_arakiri
Ah oui Dead Space, bien vu !!

Et Bloodborne bien sûr ! mais le jeu original était déjà très "précis" esthétiquement, il suffirait de réhausser ses textures et sa résolution générale, pas sûr que ce soit assez ambitieux après leur traitement dingue de Demon's Souls...

Puisqu'on parle de jeux d'horreur, j'adorerai qu'ils refassent Silent Hill 1 et 2, et Resident Evil 4 aussi tiens !

mastaGhama mastaGhama
MP
Niveau 1
12 décembre 2020 à 05:46:48

Tout pareil que l'auteur du post, j'ai été subjugué par les décors de ce Remake. Plus encore que dans Shadows of the Colossus, ça déplace l'expérience original vers des sensations visuelles incroyables de précision.

C'est vrai qu'on y perd un peu en "imaginaire" comme tu dis, comme à Latria où il y a moins de chose à deviner, mais par contre les arrières plans hyper riches donnent aussi matière à l'imaginaire. Ca installe un dialogue avec l'avant plan, un effet de monde avec une vraie continuité, on a l'impression d'être dans un espace sans fin. J'adore !

Et sinon sur la discussion des remake que j'aimerai voir de BluePoint, Ico aussi, et Dead Space ça serait ouf ! Silent Hill, mieux vaut les laisser dans leurs brumes :)

Je me demande à quel point ils peuvent s'imiscer dans le catalogue d'autres studios, il doit y en avoir chez qui l'idée même d'un remake par un tiers est juste hors de question. Genre Nintendo, on les imagine mal permettre un remake de Mario ou Zelda, même si ça serait énorme une reprise de Majora sur la mode Next Gen...

kakobo kakobo
MP
Niveau 3
04 janvier 2021 à 08:13:58

@mastaGhama

Je me demande à quel point ils peuvent s'imiscer dans le catalogue d'autres studios, il doit y en avoir chez qui l'idée même d'un remake par un tiers est juste hors de question. Genre Nintendo, on les imagine mal permettre un remake de Mario ou Zelda, même si ça serait énorme une reprise de Majora sur la mode Next Gen...

Oui je pense que Nintendo n'est pas prêt de déléguer d'éventuels remakes HD à des studios tiers... ils n'ont même pas besoin de vraiment "refaire" leurs vieux classiques, quand ils les ressortent, ils se bornent à un remaster, rehaussage de la résolution, des textures (ce qui est déjà pas mal, mais on est loin de l'approche de Blue Point !).

Pourtant, un Zelda Ocarina ou Majora qui ferait peau neuve et "moderne", ça sera un tel trip....

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment