CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pas eu la motivation de le terminer

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Seyriel Seyriel
MP
Niveau 15
13 avril 2022 à 14:16:52

Hello !

Tout d'abord j'apprecie le jeu. La première nuit j'ai repoussé l'heure à laquelle je le couche tellement j'avais l'envie d'avancer. Le lendemain des que possible j'ai repris ma game.

Toutefois, l'effet de nouveauté c'est essoufflé a partir du troisième personnage.

L'impression de toujours faire la même chose est vite présente. Les map sont des copié collé 90% du temps,ce qui fini par le gêner. Changer de perso ne modifie que très peu le gameplay, pour le troisième je l'ai jouer a la carabine sans utiliser ses compétences personnelles. A mon sens, le fait que chaque personnage puisse utiliser toute les armes est une erreur, j'aurai préféré que chacun soit cantonné a une arme emblématique ce qui obligerait à un changement de gameplay. ( Par exemple le troisième aurai ou se jouer uniquement à l'arc, avec des spell perso qui auraient permis d'étoffer le truc.)

La je suis sur le 4eme qui est un peu " spécial" pour ne pas spoil. Problème, ce qui fait sa différence coûte de l'énergie et est timer,.au final je le joue encore comme les autres, carabine pour le long range et pistolet le reste du temps.

Le système de réputation aurait gagné à être d'avantage étoffe, là à mon sens il fait plus gadget qu'autre chose.

La je suis sur le 4 ème perso, flemme de continuer. Le précédent a durer 2h30 en gros et je me laissait déjà. Le jeu est ambitieux mais il manque un truc niveau gameplay, les persos ne sont pas suffisamment distinct dans leur façon de fonctionner, ou tout du moins trop limité dans leurs façon de le faire.

Je ne pense pas le finir, ce qui m'embête j'aime pas laisser un jeu de côté.

Je voulais simplement savoir si d'autre avait le même sentiment que moi, ou si absolument tout le monde le trouvait génial.

cerveau_ywc cerveau_ywc
MP
Niveau 10
13 avril 2022 à 19:06:13

Le jeu aurait dû faire une dizaine d'heures de durée de vie j'ai l'impression, au delà c'est redondant au possible

Virtual_player Virtual_player
MP
Niveau 38
13 avril 2022 à 19:49:28

C'est le copier-coller des zones de jeu qui est dommage car les zones n'ont pas d'âme et on ne pourrai pas les reconnaître s'il n'y avait pas le nom d'écrit.
Il y'a de bonnes idées dans le jeu mais la redondance des zones devient vite ennuyant.

leodu007 leodu007
MP
Niveau 22
13 avril 2022 à 20:40:18

Malheureusement, je partage tout ce que dit l'auteur du topic...

Endymion78 Endymion78
MP
Niveau 2
13 avril 2022 à 22:47:16

Je suis au 3ème perso et malheureusement je suis entièrement d'accord avec Seyriel. Je dis malheureusement parceque j'aurais vraiment voulu le surkiffer ce jeu, tant il semblait prometteur. Là j'approche des 20h de jeu et je suis lassé, je joue un peu en mode automatique, alors que je suis en très difficile. Et je suis d'accord, ne pouvoir jouer que certains types d'armes pour chaque perso avec des compétences spécifiques aurait été beaucoup plus pertinent. Laisser le joueur faire ce qu'il veut tout le temps fini par lasser au final.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 avril 2022 à 11:25:12

Pareil, pourtant c'est sympa mais il manque beaucoup de petits trucs, de finitions, etc... pour en faire un excellent jeu.
Et je dis ça alors que j'en suis qu'au 2eme perso (que je trouve pour le moment très moyen... et frustrant parce que je commençais à bien m'amuser avec le 1er, donc devoir repartir sans thune sans armes etc..... ça pique)

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
16 avril 2022 à 13:23:32

Le 13 avril 2022 à 22:47:16 :
Je suis au 3ème perso et malheureusement je suis entièrement d'accord avec Seyriel. Je dis malheureusement parceque j'aurais vraiment voulu le surkiffer ce jeu, tant il semblait prometteur. Là j'approche des 20h de jeu et je suis lassé, je joue un peu en mode automatique, alors que je suis en très difficile. Et je suis d'accord, ne pouvoir jouer que certains types d'armes pour chaque perso avec des compétences spécifiques aurait été beaucoup plus pertinent. Laisser le joueur faire ce qu'il veut tout le temps fini par lasser au final.

pas vraiment, la liberté c'est le principe des immersive sim, et dishonored ou prey le montre très bien...
le soucis c'est justement pas la liberté, mais d'avoir scindé le jeu en 5 personnages spécifique qui fait justement perdre de la liberté, et qui en plus aurait pus emmener des choix et conséquence plus intéressante en terme de replay value.

tu aurais foutus un perso, mais tu aurais proposer un systeme de compétences plus fournis, et proposer des arbres supplémentaire, en fonction de certains choix (par exemple être loup garou ou pourceau, aurait pus des choix ou conséquences de choix), tout comme un elder scroll peut te proposer d'être un race, ou devenir vampire/loup garou.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 avril 2022 à 13:54:47

Perso le terme "immersive sim" c'est aujourd'hui le même gloubiboulga que de lire partout depuis 5-6 ans "ah mais c'est comme Dark Souls"..... Alors que concrètement ça n'a absolument rien à voir.
Franchement, j'aime bien Weird West pour le moment et j'y joue avec intérêt, mais y'a quoi d'immersive sim en vrai ?
T'es actes ont globalement peu d'impacts et se résume à "être gentil" ou "tuer tout le monde" et clairement ça change au final pas grand chose sinon rien (OK t'as des lieux notés comme abandonnés, mais sérieusement ça apporte rien, tout comme le fait que 90% des lieux que tu pop sur la map en dehors de missions n'apportent rien ou ne proposent rien, ça m'a d'ailleurs énormément déçu)
Y'a pas de choix ou si peu dans les actions et dialogues.
Y'a pas de sanction autre que la jauge de réputation qui au final est un peu osef
Y'a très peu d'interaction avec les pnj, factions ou autres
Franchement on est à des années lumières même de ce que pouvait proposer un Baldur's Gate du siècle dernier quoi....
En fait moi ça me fait plus penser à un commando like en temps réel au farwest (et en moins libre), ça n'en fait pas un mauvais jeu mais alors un immersive sim et un excellent jeu, carrément pas.

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
16 avril 2022 à 15:50:33

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immersive_sim

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 avril 2022 à 16:38:10

Le 16 avril 2022 à 15:50:33 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immersive_sim

Oui, et ?
Premiere phrase de la définition :

Un immersive sim (simulation immersive) est un genre de jeu vidéo qui met l'accent sur les choix du joueur

Y'a rien de tout ça dans Weird West, qui est juste un jeu d'action à la 3eme personne ambiance western étrange (d'où le titre)
Sinon, Sonic c'est aussi immersive sim puisqu'on peut choisir de chopper toutes les émeraudes ou pas...
Y'a pas d'eventail d'action (sinon dès que t'as 3 boutons pour un jeu alors c'est de l'immersive sim....) et encore moins de simulation de quoi que ce soit.
Franchement quand j'ai lu quelques avis ou retour sur le jeu je pensais vraiment que ça allait être fouillé et "immersif" mais alors c'est clairement tout sauf ça.
Ou alors en 2022 on est arrivé à un niveau Duplo de l'immersive sim.... (comme pour bcp d'autres choses ceci dit)

Message édité le 16 avril 2022 à 16:41:22 par Piesstou
Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
16 avril 2022 à 18:16:24

le choix du joueur sur les immersive sim, c'est des choix de dialogues.

je suis le premier à critiquer que le jeu ne mérite pas son appellation d'immersive sim.
mais la comparaison avec Baldur's gate n'est tout simplement pas bonne, car BG ne fait que des choix de RPG, sans proposé de gameplay systémique.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 avril 2022 à 19:16:31

Justement c'est là où je suis d'un avis différent (j'ai cité BG mais j'aurais pu citer Fallout, encore plus les 2 premiers)
Dans BG tu peux à la fois être méchant/gentil, mais tu peux intégrer plusieurs factions, suivre leurs histoires, rencontrer des pnj variés et différents ayant eux même un avis sur ton personnage d'emblée, qui évoluera en fonction de tes actions mais aussi de tes discussions ou non et aussi choix de dialogues. Tout ceci te menant à des changements notables importants dans le monde du jeu, et des récompenses/gains ou même pertes toujours en fonction de ce que toi, en tant que joueur aura fait. On est bien plus dans ce qui fait l'immersive sim au sens strict du terme, et c'est de ça dont je parle.
Il n'y a absolument rien de tout ça dans Weird West, dans lequel tu suis une histoire linéaire, en allant chaque fois d'un point A à un point B et en faisant finalement toujours la même chose, les seuls impacts étant de tuer ou non tout le monde, mais franchement les avantages sont inexistants. Dans un jeu comme BG ou autre en tuant tout le monde tu deviendrai alors connu et craint de tous, recherché aussi par une partie de la population, tandis que tu déclencherais alors de nouvelles interactions avec d'autres gens, découvrirais d'autres PNJ, aurais une quête principale modifiée, et plein de trucs comme ça.
A nouveau je ne dis pas que WW est nul (je suis tjs dessus et je trouve ça sympa) mais qu'il n'a absolument rien d'un immersive sim ni de près ni de loin comme il a été plus ou moins vendu (et le résumé de fin de chapitre n'y change rien)
C'est d'ailleurs dommage, car ça crée une déception (chez moi en tous cas) et un agacement comme pour lire que 90% des jeux maintenant sont tous comparés à Dark Souls à tout bout de champ.
Au final je trouve jusque là que WW est extrêmement classique et linéaire. Peut-être que ça change drastiquement par la suite mais j'en doute.

Seyriel Seyriel
MP
Niveau 15
17 avril 2022 à 09:57:48

Pour ce qui est de l'immersive sim, je pense que j'en fais actuellement un avec expédition : viking.

Le jeu me fait jouer un viking fraîchement nommé chef a la mort de son père et me permet, si j'en ai envie, de tuer tout le monde et de me mettre des factions entière a dos, ou alors de combattre en neutralisant les gens sans le tuer grâce à un simple bouton, rendant toute action non létale, ce qui peut débloquer certaine quête par la suite, amener des PNJ à vous appréciez voire vous récompenser ( ou vous foutre dans la merde selon le cas ).

D'un point de vue scénario, je peux raser des factions, les asservirs, en faire des partenaires commerciaux ou des allier politiques. Mes actions ont des conséquences sur la vision qu'on les membres du groupe de ma personne qui ne se gêne pas pour de plaindre lors de dialogue. Leur état de satisfaction influe sur leurs performances au combat ce qui oblige à prendre des compagnons ayant quelques trait de caractère en commun. ( Ils sont indiqués sous chaque personnage, autant dire que prendre un perso " pacifique, honorable et superstitieux" alors que tu joues un type qui assassine des gosses ne tient pas parole et te moque des croyances c'est pas très worth it.)

D'autre part, en mouvement sur la carte du monde il faut gérer un camp, chaque perso ayant des spécialités selon ses skills. Donc envoyer un type chasser, un autre monter la garde, réparer l'équipement abîmé, soigner les blessures ( qui diminuent les stats et peuvent s'infecter ce qui aggrave la perte de statistique), gérer le repas avec la chasse en faisant attention de ne pas tuer tout le gibier de la zone et j'en passe.

Durant le trajet il y a des évents aléa. Genre un perso tombe à l'eau et peux on non avoir des séquelles, des rations sont bouffer, tu trouve un trésors, un groupe t'attaque ect ect. Le jeu propose également de nombreux skillcheck basé sur les stats comme le fait de pouvoir brainfuck des gens en conversation avec le mental, de pouvoir agir vite et/ou rapidement grâce à la finesse que ce soit pacifiquement ou en assassinant un type par ruse où on assommant un type par la force à moins de l'effrayer dans le but d'éviter un combat.

Bref, un vrai immersive sim dans lequel tu peux refaire un run en n'effectuant pas les mêmes quêtes du tout pour le coup. Weird west est à des années lumières de ce résultat. Comme dit plus haut il n'est pas mauvais mais il est clairement mensonger dans sa définition d'immersive simulator.

Je regardais ma femme y jouer hier et en ayant fait des choix différents sur le troisième perso, je voulais voir ce qu'il advenait à son cousin qu'elle n'avait pas dans le groupe ( alors que moi je l'avais ). Bah résultat, la même chose au même endroit. C'est pas grand chose mais ça m'as quand même déçu.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
17 avril 2022 à 11:31:41

C'est tout à fait ça, l'immersive sim est vraiment un genre très riche et complexe, avec nombre de choix mais aussi de conséquences sur ceux-ci ou sur nos actions (visibles ou invisibles), des possibilités très variées dans les approches, les relations, l'avancée dans le scénario principal mais aussi dans les activation ou non, et réalisation ou non de nombreuses annexes qui viennent rendre le monde crédible et organique.
Je ne connaissais pas viking, je vais de ce pas regarder ce que c'est et si ça peut me plaire, car en tous cas ta description donne envie, merci 👍 (je vais qd même avancer et peut-être terminer WW ce week-end pour avoir un avis définitif dessus)

PS : si tu as un lien vers une présentation du jeu je suis preneur, il semble y avoir plusieurs jeux sur ce thème (et un titre avec "viking" dedans c'est assez répandu)

Message édité le 17 avril 2022 à 11:34:32 par Piesstou
Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
17 avril 2022 à 11:55:38

Un exemple qui m'a fait me dire que WW était finalement très basique et pas du tout immersive sim :

Chapitre 1 avec la Chasseuse de Prime.
A un moment de l'histoire on t'envoie sur la piste du Maire qui aurait semble t'il des informations sur la localisation de ton mari.
Tu vas le voir, déjà t'es pas très bien reçu, tu sens que t'es pas le bienvenu et que faut pas vraiment sortir du rang.
Là le mec me fait en plus très mauvaise impression, tu sens bien le gars hautain, sans scrupule et dont le hobby est de s'enrichir sur le dos des autres quels que soient les moyens.
Résultat, je le porte pas dans mon cœur.
Là il me dit "va dans cette ferme et débrouilles toi pour récupèrer le titre de propriété, en échange t'auras tes infos"
Sauf que moi dans ma partie j'étais déjà allé voir la ferme et que malgré le fait qu'il y ait très peu voire pas d'interaction sur place, j'avais trouvé le coin sympa et je ne me voyais pas débarquer pour les menacer et les spolier.
Bref, du coup je me dis, je vais attendre la nuit, je vais revenir voir le maire et lui expliquer ce que je pense se ses méthodes d'enc***.
Sauf que là ça part en gun fight. Fight extrêmement difficile d'ailleurs vu que cets blindé d'as de la gâchette qui sont limite la pour te dire "non fais pas ça, c'est pas prévu comme ça" et à la fin même en essayant de laisser le maire vivant pour lui parler, il ne se passe rien il reste un PNJ ennemi qu'il faut buter. Donc je le bute, je récupère les infos en fouillant ou sur lui je ne sais plus et voilà. Mais, alors que je prends soin de laisser personne s'échapper ou quoi, le jeu me bouffe genre 30 points de réputation (OK pkoi pas mais dans ce cas pourquoi mon partenaire qui est un adjoint du shérif ne se barre pas ou ne s'est pas barré dès le début de l'assaut ?) et pire encore, l'éradication totale du domaine du maire a ZÉRO impact sur le monde du jeu, genre ça n'a pas changé ma quête, je n'ai pas eu de nouvelles des autorités, ni des personnes expropriées ou menacées ni rien... Franchement c'est typiquement le genre de résolution/gestion que le jeu ne gère pas alors que c'est quand même très significatif comme événement.
Et c'est pas le seul exemple en fait.
C'est comme les évents lors des déplacements, c'est toujours les mêmes et la résolution est tjs la même. Genre les bandits qui te réclament des thunes, c'est tjs soit tu payes soit tu combats, y'a jamais de discussion, négociation, autre possibilité (rendre un service, inverser les rôles, etc...) et ce que tu sois à 100 de réputation ou la plus grosse raclure du jeu.
Je ne comprends pas comment quelqu'un a pu un jour parler s'immersive sim sur ce jeu et encore moins comment ça a pu être repris à ce point par tout le monde.
(tu prends un Vampire the Masquarade, dès le choix de ton personnage le jeu ne sera pas du tout le même du début à la fin, ça c'est de l'immersive sim.... j' espère d'ailleurs que le jeu censé arriver prochainement saura nous proposer ça.... même si j'ai peu d'espoir vu la qualité et la vision actuelle des devs et des studios à ce sujet, préférant des jeux clinquants et lisses à de vrais jeux mâture et profonds)

Message édité le 17 avril 2022 à 11:57:32 par Piesstou
Cerviche Cerviche
MP
Niveau 13
17 avril 2022 à 13:04:37

Dans les exemples de jeu immersive sim il y a aussi Crusader Kings qui est vraiment très très riche :content:

Seyriel Seyriel
MP
Niveau 15
17 avril 2022 à 13:37:49

Voilà le lien piesstou : https://store.steampowered.com/app/445190/Expeditions_Viking/

Il y a également expédition : Rome plus récent mais tout pareil :)

Seyriel Seyriel
MP
Niveau 15
17 avril 2022 à 13:47:00

Je pense que la vidéo Steam les commentaires et la description du jeu devrait suffisamment t'éclairer. On ne se connait pas et je ne vais pas préjuger de tes goûts, mais au vu de tes propos je pense que le jeu devrais te plaire ( voire plus 😄 ).

Encore un exemple : des le début du jeu, on te défi pour le titre de Thegn ( le chef quoi ). Tu peux perdre le duel ce qui ne met pas fin a ta partie. Un événement se passe qui aura des conséquences plus tard.

En difficulté max, je l'ai recommencé plusieurs fois jusqu'à me rendre compte que c'était pas la peine x).

D'ailleurs le duel en question, tu peux le traficoter pour UP tes chances ce qui une fois encore a des conséquences ^^

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
17 avril 2022 à 13:52:57

Le 17 avril 2022 à 13:04:37 :
Dans les exemples de jeu immersive sim il y a aussi Crusader Kings qui est vraiment très très riche :content:

Exactement ! (celui-ci est vraiment trop velu et chronophage pour moi en revanche 😅)

Le 17 avril 2022 à 13:37:49 :
Voilà le lien piesstou : https://store.steampowered.com/app/445190/Expeditions_Viking/

Il y a également expédition : Rome plus récent mais tout pareil :)

Merci beaucoup 👍👍👍❤️
(j'aime quand un raté sur une quête ou une action en particulier ne met pas fin au jeu via un game over screen, ni te plombe définitivement une quête, une récompense ou tout autre truc qui créerait de la frustration... mais te fait comprendre direct que "OK t'as foiré, mais c'est comme dans la vie, ça continue, faut faire avec et même ptet que tu pourras en tirer des instructions ou corriger ça par la suite".
Les jeux qui savent proposer ça sans donner au joueur immédiatement l'envie de quick load ont tout compris)
Dans les openworld, s'ils conjuguent ça à une liberté de compréhension et d'exploration (comme BotW ou Elden Ring voire Skyrim par exemple) sans marqueurs partout sur un radar ou scanner, c'est clairement le top. J'espère que c'est ce qui prédominera par la suite (mais j'ai des doutes)

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
17 avril 2022 à 14:07:53

Ni Expedition rome/viking, ni crusaders king ne sont des immersive sim, car il n'ont pas de composante de gameplay émergeant/systémique, qui est une composante fondamentale du genre immersive sim.

ce sont des jeux intéressant et complet en terme de profondeur et de choix, mais ce n'est pas pour autant qu'il possède cet attribut...

Message édité le 17 avril 2022 à 14:08:16 par Raghnildretour
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 39.99€
La vidéo du moment