Ayant rejoint une équipe en fin de développement du jeu, je ne pense pas qu'on puisse totalement attribuer à Gagzzz les défauts du jeu (il était quand même lead designer donc il a forcément du approuver les mécaniques du jeu).
Par contre la où il a perdu en crédibilité (et en honnêteté un peu... mais je comprends qu'on défende son projet) c'est dans la façon dont il a promu Weird West.
Il a été invité sur plusieurs live/découverte pour expliquer ce qu'était l'immersive sim, et à quel point WW serait dans cette philosophie.
Sauf que l'immersive sim qu'on retrouve dans ce jeu c'est celui qu'on retrouve dans tous les jeux (même ceux qui ne se prétendent pas immersive sim), manger pour remonter da vie, looter sur des ennemis, des effets d'éléments par ci par là.
Le fait que le jeu prenne en compte nos actions est très peu perceptible, tu dois récupérer un truc sur un pnj, ça part en fusillade, tu prends la fuite, tu reviens plus tard et tu récupères l'objet dans la tombe du mec mort lors de la fusillade, c'est un des rares moments où jme suis dit "tiens c'est sympa".
Pour le reste c'est clairement basique, ok tu peux voler les bâtiments de nuits (même si c'est plus facile en plein jour car les portes sont ouvertes et les pjn bitent que dalle), y a un système de réputation (+30 dans ma partie juste pour avoir quitté la ville, ma foi), bref certains jeux d'actions font mieux et ne se revendiquent pas immersive sim.
Pour la promotion ils auraient dû mettre en avant le fait que ce soit le premier jeu d'une petite équipe qui a déjà fait ses preuves, mais pas le fait que ce soit l'immersive sim par excellence.
Au passage un des arguments c'était le fait qu'on pouvait tuer les pnj mais ça provoque rien d'extraordinaire en fait, juste que les dialogues du PNJ tués sont transmis à un autre PNJ.
Pour moi c'est un très bon premier jeu, avec une identité forte et pas mal de liberté, mais vraiment rien que révolutionne le genre ou qui lui rende forcément hommage.