Le DPS est un moyenne statistique des dégâts infligés par seconde.
Le TTK est un temps réel mesuré de la première balle tirée jusqu'à la mort de la cible.
Pour prendre un exemple : prenons un fusil d'assaut qui tire des balles qui font 30 points de dégâts à une cadence de 10 coups par seconde :
DPS = 30 x 10 = 300pts/s
Pour tuer un ennemi qui a 200 points de vie il faudra tirer 7 coups à raison d'un coup toutes les 100ms.
TTK = 0,7s
Le TTK est inversement proportionnel au DPS, seulement celui-ci est un meilleur indicateur pour comprendre l’efficacité d'une arme. En effet des armes comme les fusils de précision ont un DPS théorique très élevé car ils ont des dégâts par coup très élevés, mais une cadence de tir très faible. Par exemple prenons un fusil qui fait 200pts de dégâts à une cadence de 0,5 coups par seconde (cas classique d'un fusil à verrou qui met 2s à réarmer),la mesure des DPS donne 100pts/s, je devrais donc théoriquement mettre 2 secondes pour tuer un ennemi ayant 200pts de vie.
Sauf qu'en pratique, comme je vais tuer mon ennemi au bout du premier tir, mon TTK sera de 0s. 
Bien sûr d'autres facteurs entrent en compte : le temps de trajet de la balle, le temps de réaction du serveur et le ping du client...
Message édité le 13 mai 2020 à 21:18:53 par Pseudo supprimé