CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aphelion

Frigid
Frigid
Niveau 62
06 avril 2026 à 14:44:32

Bonjour,

Aphelion n'a pas de version boite qui sort le jour de la sortie ?

Message édité le 06 avril 2026 à 14:46:30 par Frigid
romskaiser
romskaiser
Niveau 65
06 avril 2026 à 15:04:24

Le 2 juillet en physique ( vu sur la Fnac )

Frigid
Frigid
Niveau 62
07 avril 2026 à 14:28:10

Le 06 avril 2026 à 15:04:24 :
Le 2 juillet en physique ( vu sur la Fnac )

C'est vraiment naze ça

Ayslan
Ayslan
Niveau 76
07 avril 2026 à 14:36:20

Le 06 avril 2026 à 14:44:32 :
Bonjour,

DON'T NOD ayant des difficultés économiques importantes depuis 2 ans ils veulent sans doute attendre de voir s'ils font des ventes suffisantes pour se permettre de faire du physique, ils s'auto éditent donc ça a un gros coût supplémentaire pour eux

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 37
20 avril 2026 à 20:11:33

Vivement le 28, j'espère que ça sera bien :coeur:

HeldenShook
HeldenShook
Niveau 51
03 mai 2026 à 18:19:20

C'est le flop de l'année, non ? :mort:

Anikam
Anikam
Niveau 100
03 mai 2026 à 18:22:00

Le 03 mai 2026 à 18:19:20 :
C'est le flop de l'année, non ? :mort:

Tout dépend des objectifs.

Cortez4422
Cortez4422
Niveau 80
03 mai 2026 à 18:24:57

Le 07 avril 2026 à 14:36:20 :

Le 06 avril 2026 à 14:44:32 :
Bonjour,

DON'T NOD ayant des difficultés économiques importantes depuis 2 ans ils veulent sans doute attendre de voir s'ils font des ventes suffisantes pour se permettre de faire du physique, ils s'auto éditent donc ça a un gros coût supplémentaire pour eux

https://steamdb.info/app/1966410/charts/

lol

jaxtaylor
jaxtaylor
Niveau 52
03 mai 2026 à 21:13:11

Les élite du studio sont partie à cause de ce jeux il voulais pas faire un jeux spatial

Et rester dans le théme standard à eux.

Le budget de ce jeux a réduit au max

Et le jeux bide

GolDzRoger
GolDzRoger
Niveau 58
03 mai 2026 à 21:21:29

Le jeu est un des plus gros bide la gen bordel, dire qu'avant ca faisait des jeux comme Vampyr

Mod_vtff
Mod_vtff
Niveau 75
03 mai 2026 à 23:20:29

Je serais curieux de savoir si dontnod est arrosé par le pognon du contribuable pour continuer à proposer du jeu mediocre. J'aurais préféré leur fermeture à spyders.

Triggershaft
Triggershaft
Niveau 65
04 mai 2026 à 05:29:29

Le 03 mai 2026 à 21:21:29 :
Le jeu est un des plus gros bide la gen bordel, dire qu'avant ca faisait des jeux comme Vampyr

ou Remember Me

The13thTomato
The13thTomato
Niveau 56
04 mai 2026 à 08:32:17

Le 03 mai 2026 à 23:20:29 :
Je serais curieux de savoir si dontnod est arrosé par le pognon du contribuable pour continuer à proposer du jeu mediocre. J'aurais préféré leur fermeture à spyders.

Intéressant ! D'après ChatGPT :

"Oui, mais il faut nuancer : il n’y a pas d’indication claire d’une subvention publique directe spécifique annoncée pour Aphelion (du type CNC/FAJV identifiée publiquement). En revanche, plusieurs formes de soutien financier existent autour du projet et du studio.

1) Un soutien financier confirmé pour Aphelion

• Le jeu a bénéficié du soutien de Bpifrance (banque publique d’investissement) pour boucler son financement.

-> C’est une forme d’aide publique (souvent via prêts, avances remboursables ou dispositifs d’accompagnement), mais ce n’est pas forcément une “subvention” classique non remboursable.

2) Les aides structurelles dont bénéficie DON’T NOD

Même si ce n’est pas spécifique à Aphelion, le studio profite de dispositifs publics français importants :

• Le crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV) peut couvrir jusqu’à 30 % des coûts de production.
  • Historiquement, DON’T NOD a déjà reçu des aides du CNC (Fonds d’aide au jeu vidéo) pour certains projets.

-> Il est très probable (sans confirmation explicite) qu’un projet comme Aphelion en bénéficie aussi, car c’est un mécanisme standard pour les productions françaises.

3) Ce que disent les données financières

• Le jeu représente un investissement notable (environ 8,5 millions d’euros de coûts de production mentionnés).
  • Ces coûts n’ont pas été entièrement “capitalisés” comptablement, ce qui montre un financement encore fragile ou incomplet à un moment donné.

======

Conclusion

• Oui, Aphelion a reçu un soutien public indirect (notamment via Bpifrance).
  • Oui, probablement, il bénéficie aussi des mécanismes fiscaux français classiques (crédit d’impôt), mais ce n’est pas explicitement détaillé pour ce jeu précis.
  • Non, il n’y a pas (à ce stade public) de preuve claire d’une subvention directe ciblée annoncée comme telle pour Aphelion "
Message édité le 04 mai 2026 à 08:37:08 par The13thTomato
The13thTomato
The13thTomato
Niveau 56
04 mai 2026 à 08:38:20

+ le CNC a versé 600 000 € d'aide au studio pour ses développements (pas uniquement pour ce titre).

Mais vous savez, c'est comme pour tous ces films de merde qui font 6000 entrées et qui touchent les sous du CNC hein, les machins idéologiques qui cochent toutes les cases ... peu importe les résultats, la boite de prod gagne de l'argent pour produire, le reste ... osef hein.

Message édité le 04 mai 2026 à 08:40:01 par The13thTomato
jaxtaylor
jaxtaylor
Niveau 52
04 mai 2026 à 09:53:57

Leur dernier jeux excelent est life is strange 2.

Mais date de 2019 donc déjà plus de 7 ans

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 37
04 mai 2026 à 11:24:46

Dernièrement ils ont pondu de bons jeux (Jusant, Lost records) voir de très bons jeux (Banishers) selon moi.

Snave_Ze_Ger
Snave_Ze_Ger
Niveau 68
04 mai 2026 à 12:45:07

Pour chaque jeu, ça sera toujours une question de goût et de couleurs de toute façon. Certains vont aimer, d'autres non.

Banisher, j'ai bien aimé, mais le gameplay est super répétitif. J'étais presque écœuré à la fin du platine, heureusement que l'ambiance du jeu et les quêtes (cas de hantises) sont réussies.

Jusant, j'ai bien aimé aussi le côté reposant du jeu, il fait le café sans plus.

Lost Records, ça va, c'est un jeu narratif à la Life is Strange, il fait le café aussi sans être transcendant.

Et pour finir Aphelion, je l'ai acheté mais toujours pas commencé, on verra bien comment il sera.

Mais tout ça pour dire que le studio sort généralement des jeux moyens/bons sans plus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2026 à 14:03:11

Je l'ai terminé hier.

Bon déjà pour parler de flop, j'imagine qu'il faut que le jeu soit mauvais et qu'il y ai un certains engouement autour du jeu, c'est n'y l'un n'y l'autre.

J'ai passé un bon moment perso, ça décolle jamais vraiment, mais c'est suffisamment solide, les principales qualités sont l'ambiance visuelle et sonore, ça sort tout droit d'Interstellar.

Bebber_1
Bebber_1
Niveau 49
04 mai 2026 à 15:53:29

Et niveau gameplay ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2026 à 16:27:53

Le gameplay on peut difficilement faire plus classique, mais au moins il a 2 facette, l'un est très orienté escalade avec un personnage, et l'autre personnage est un peut plus terre à terre en misant un peut plus sur la survie.

Ca se laisse jouer malgré tout, faut simplement pas espérer une progression évolutive dans le gameplay.

Sous forums
  • Précommande / Disponibilité
  • PlayStation VR 2
La vidéo du moment