CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bruit étrange

Alex-057
Alex-057
Niveau 35
15 décembre 2025 à 00:50:13

Salut à tous

Alors je vais essayer d’expliquer au mieux

J’ai ma ps5 slim depuis 1 an (encore garantie ) , depuis 1 semaine , j’entends un petit tac très très léger qui ce produit en jeux ou automatiquement dès que je quitte un jeux et retour menu

Ces tac sont espacer de 3 seconde et dure 1 à 2 min avant de disparaître

La console tourne parfaitement bien appart ça.

Aucune poussière au niveau du ventilo

J’ai l’impression d’entendre ce bruit un peu partout à vrai dire

D après chatgpt ce serai la dilatation thermique des composant à l’intérieur ( je ne parle pas des crac que les plastique font quand ils sont chaud mais bien d’un bruit intérieur ) ou bien le lecteur blu-ray qui ce recalibre

Ceci arrive avec un jeux demat ou physique peu importe

J’ignore si c’est normal vu que c’est peu perceptible et que ça disaparait avant de recommencer plus tard

Merci

Them[JV]
Them[JV]
Niveau 52
15 décembre 2025 à 04:38:32

Salutations :hap:
La présence du bruit qui est systématique quand tu quittes un jeu, le ventilateur ralenti à ce moment là. Ce n'est pas lui le soucis ? Je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet, vois ça comme une hypothèse de ma part

Retr0Pl4yer
Retr0Pl4yer
Niveau 81
15 décembre 2025 à 12:26:59

Salut :salut:

Les "tacs", ça rappelle effectivement le bruit de dilatation du plastique, j'ai eu cela sur PS4 et PS5, sauf que ce qu'il me fait douter dans ta situation c'est que ce bruit est à la fois extérieur et en plus, il n'est pas systématique. Puis, ça se produit de temps en temps, ce n'est pas possible que ça se produise toujours au même moment et encore moins avec une durée fixe.

Je n'ai pas le modèle slim mais dans le doute, je conseille d'ouvrir la console (uniquement en retirant les plaques comme ça la console est toujours sous garantie) et de vérifier si un élément interfère avec le ventilateur.

Pour le ventilateur ? C'est le principal suspect pour moi car :
:d) Il s'enclenche (ou plutôt, ventille plus rapidement) quand un jeu est lancé et ralentit une fois le jeu quitté ce qui correspond à la plage d'apparition des "tac".
:d) La durée colle, le ventilateur tourne bien à plein régime quand on lance un jeu environ 2 minutes.

Touti2302
Touti2302
Niveau 31
15 décembre 2025 à 16:08:07

C’est le plastique que se dilate et se rétracte.Il y a le même genre de bruit sur les climatiseurs réversibles.
Rien de dramatique

Alex-057
Alex-057
Niveau 35
15 décembre 2025 à 17:40:50

Nope ce n’est pas du tout le même crac que le plastique ce dilate , le bruit est de plus régulier , toute les 3 seconde précisément et disparaît après 2 minute automatiquement

De plus j’ai l’impression de l’entendre vers le ventilateur , j’ai beau avoir regarder , il n’y as pas de poussière qui pourrait causer ce bruit

En tout cas ces petit tac régulier arrive dès que je quitte un jeux et ceci systématiquement

De plus j’ai également remarqué que ce petit tac arrive également dès que je fini une partie de CoD et qu’on retourne au lobby , le bruit survint direct comme enfait quand le ventilo ralentit mais j’ignore totalement la cause

C’est comme ci qqch toucher au final mais je voit rien en démontant

atiradeon
atiradeon
Niveau 58
15 décembre 2025 à 17:50:10

Encore un parano

Alex-057
Alex-057
Niveau 35
15 décembre 2025 à 17:59:54

Non non pas du tout c’est juste chiant que ça fasse des que je quitte un jeux enfait

Celle de mon beau frère ne fait pas ça par exemple , surtout que je voit pas absolument pas pourquoi ça fait ça

J’ai beau sortir le ventilo je voit rien

Touti2302
Touti2302
Niveau 31
15 décembre 2025 à 18:02:35

Mets la à l’envers pour voir

Alex-057
Alex-057
Niveau 35
15 décembre 2025 à 19:39:49

:rire:

Retr0Pl4yer
Retr0Pl4yer
Niveau 81
15 décembre 2025 à 20:05:04

[16:08:07] <Touti2302>
C’est le plastique que se dilate et se rétracte.Il y a le même genre de bruit sur les climatiseurs réversibles.
Rien de dramatique

Justement quand je lis ce que dit l'auteur, je n'ai absolument pas l'impression que ce soit ça, le bruit de dilatation du plastique est aléatoire.

[17:40:50] <Alex-057>
Nope ce n’est pas du tout le même crac que le plastique ce dilate , le bruit est de plus régulier , toute les 3 seconde précisément et disparaît après 2 minute automatiquement

De plus j’ai l’impression de l’entendre vers le ventilateur , j’ai beau avoir regarder , il n’y as pas de poussière qui pourrait causer ce bruit

En tout cas ces petit tac régulier arrive dès que je quitte un jeux et ceci systématiquement

De plus j’ai également remarqué que ce petit tac arrive également dès que je fini une partie de CoD et qu’on retourne au lobby , le bruit survint direct comme enfait quand le ventilo ralentit mais j’ignore totalement la cause

C’est comme ci qqch toucher au final mais je voit rien en démontant

Sur les premiers modèles, je me souviens avoir lu qu'il y'avait une étiquette qui pouvait être en contact avec le ventilateur créant le bruit.

Bon, le son n'est pas normal mais au moins la console fonctionne.

[18:02:35] <Touti2302>
Mets la à l’envers pour voir

Ça peut être une bonne idée de mettre la console à l'horizontale juste pour tester.

Message édité le 15 décembre 2025 à 20:05:35 par Retr0Pl4yer
Alex-057
Alex-057
Niveau 35
16 décembre 2025 à 03:15:31

La console est déjà à l’horizontal depuis le 1er jour mdrrr

L’étiquette oui je voit de laquelle tu parle mais celle ci est plus en rapport avec le bruit du coup White

A vrai dire elle fonctionne donc je vais pas m’attarder sur ça , car je suis même pas sûr que ça provient du ventilo au final car des fois il s’entend plus vers le lecteur :rire:

Enfin bref aucune idée

Ça n’en reste pas moins bizarre que c’est vraiment à des moment précis surtout comme le fait de fermer un jeux ou bien entre chaque match sur CoD par exemple

Alex-057
Alex-057
Niveau 35
16 décembre 2025 à 03:17:23

Du coil whine*

Retr0Pl4yer
Retr0Pl4yer
Niveau 81
16 décembre 2025 à 18:23:31

[03:15:31] <Alex-057>
La console est déjà à l’horizontal depuis le 1er jour mdrrr

L’étiquette oui je voit de laquelle tu parle mais celle ci est plus en rapport avec le bruit du coup White

A vrai dire elle fonctionne donc je vais pas m’attarder sur ça , car je suis même pas sûr que ça provient du ventilo au final car des fois il s’entend plus vers le lecteur :rire:

Enfin bref aucune idée

Ça n’en reste pas moins bizarre que c’est vraiment à des moment précis surtout comme le fait de fermer un jeux ou bien entre chaque match sur CoD par exemple

Je ne joue pas à CoD pour faire une comparaison au niveau du bruit mais je t'assure que j'ai eu une histoire similaire avec deux jeux :

:d) A Plague Tale Innocence qui faisait un bruit monstre uniquement lors de l'installation, c'est limite comme le bruit d'une vielle Moto (et au final, le bruit disparaît après l'installation mais ma copie est probablement défectueuse)
:d) Resident Evil 4 Remake qui lui m'a poussé à me demander si ma PS5 allait rendre l'âme bientôt, il se trouve que ce jeu en particulier est "tourné" plus rapidement que le reste (ce qui est surprenant)

Du coup, ça peut venir de tout et n'importe quoi, j'ai remarqué par exemple qu'en serrant le socle légèrement, le lecteur et le ventilateur faisaient moins de bruit qu'avant.

Mais dans cette situation, j'avoue sécher mais ça peut très bien un truc bête. Je n'ai pas la Slim, mais je vais voir ce que disent les forums anglophones. Tu peux essayer (juste un essai) de lancer ta console sans les plaques pour voir si le bruit est toujours présent ?

Sous forums
  • Précommande / Disponibilité
  • PlayStation VR 2
La vidéo du moment