Bon, voilà, je viens de terminer Dispatch. Ils ont vraiment tout lâché sur le final, avec les parties de Dispatch les plus difficiles du jeu dans le dernier épisode (no spoiler, vous verrez), des scènes d'action bien épiques, des rebondissements et des révélations de tous les côtés, et des enjeux palpables d'un bout à l'autre de nos choix.
De mon point de vue, ces épisodes 7 et 8 sont les meilleurs du jeu. J'attends de voir comment ils seront reçus par les autres joueurs maintenant. Et je m'aventurerais probablement sur des routes alternatives un peu plus tard, et regarder les conséquences d'autres choix sur les parties d'autres joueurs, surtout qu'il y a des choix lourds de conséquences sur la fin qui pourraient augurer d'une saison 2 intéressante si celle-ci arrive.
Une de mes grosses surprises de fin d'année, et potentiellement un candidat sérieux pour des récompenses destinées aux jeux narratifs.
Mes statistiques générales (mises à jour) de première partie maintenant que j'ai terminé le jeu :
Bien sûr, tout est spoiler.
Episode 1 :
- 51% des joueurs et vous avez arrosé Flambeau avec de l'alcool. (Sourcils crâmés pour le reste du jeu. Il se retrouve avec une dent cassée si on lui balance de l'eau à la place)
- 54% des joueurs et vous avez embrassé Aurore.
- 56% des joueurs et vous avez remonté le sbire.
- 50% des joueurs et vous avez répondu au journaliste.
- 28% des joueurs et vous avez surnommé Flambeau "Capitaine Crinière Humide".
- 52% des joueurs et vous avez cartonné au tutoriel du SDH.
Episode 2 :
- 93% des joueurs et vous avez fait un check à Royd.
- 76% des joueurs et vous n'avez pas dit qu'Invisimeuf vous avait frappé.
- 33% des joueurs et vous préférez les longs donuts à la crème. (Débloque un succès)
- 26% des joueurs et vous avez proposé un rencart à Aurore.
- 90% des joueurs et vous avez refusé de diner avec Phénomaman et Aurore.
Episode 3 :
- 65% des joueurs et vous avez renvoyé Coupé de la Team Z. (Sonar est donc le plus populaire des deux)
- 77% des joueurs et vous avez lancé une chaise sur Golem. (Le fameux "lui passer une chaise"
)
- 99% des joueurs et vous avez aidé Invisimeuf contre Coud'foudre.
- 63% des joueurs et vous avez dit "Vous êtes des Phénix."
- 38% des joueurs et vous avez dit "C'est toi qui écris ton destin." (Réplique ringarde, je sais)
Episode 4 :
- 53% des joueurs et vous avez ajouté Aquaboy à la Team Z. (C'est kif-kif entre Aquaboy et Phenomaman donc)
- 37% des joueurs et vous avez dîné avec Aurore. (Large préférence des joueurs pour la romance avec Invisigal donc, ou ils sont tout simplement tombés dans le piège du rêve érotique du début de l'épisode
)
- 63% des joueurs et vous avez lancé les spaghettis sur Flambeau.
- 78% des joueurs et vous avez prévenu Aurore concernant sa robe. (Et 22% ont été trop gênés pour lui faire remarquer, je suppose. Ca ne peut être que ça, n'est-ce pas ?
)
- 37% des joueurs et vous avez avoué que vous aviez embrassé Aurore. (Ou plutôt 37% des joueurs ont été embrassés par Phénomaman
)
Episode 5 :
- 84% des joueurs et vous avez dit à la Team Z que vous étiez Méca-Man.
- 33% des joueurs et vous avez choisi d'avoir un deuxième rencart avec Aurore ou Mandy. (Pour accepter la personne dans son entièreté avec les deux facettes de sa personnalité et ne pas répéter l'erreur de Phénomaman qui ne se préoccupait que de la super-héroïne et ne s'intéressait pas du tout à son identité civile)
- 28% des joueurs et vous avez dit à Chase que vous n'alliez pas tuer Spectre.
- 22% des joueurs et vous vous êtes ridiculisés devant la Team-Z au Sardine. (Je suppose que c'est par défaut parce que j'avais activé le mode cinématique au moment de la bagarre dans le bar)
Episode 6 :
- 55% des joueurs et vous vouliez attendre et préparer un plan pour récupérer le coeur astral.
- 32% des joueurs et vous avez dansé avec Aurore. (Séquence scriptée automatique, pas due à un choix à part pour l'identité de la waifu qui remonte à un choix fait dans l'épisode 4, donc je comprends pas trop)
- 37% des joueurs et vous avez contracté vos muscles dans l'armure de Méca-Man.
Episode 7 :
- 69% des joueurs et vous avez refusé de renvoyer Invisimeuf. (Quelle surprise !)
- 26% des joueurs et vous ne saviez pas comment répondre à la confession d'Invisimeuf.
- 66% des joueurs et vous avez choisi des twinkies. (Sachant que les alternatives étaient de la bière ou des cigarettes, je vois pas ce que j'aurais pu choisir d'autre)
- 46% des joueurs et vous n'avez pas attaqué le barman.
Episode 8 :
- 55% des joueurs et vous avez donné les deux coeurs astraux à Spectre pour l'embrouiller. (
)
- 39% des joueurs et vous avez fait preuve de clémence et avez épargné Spectre. (Et 61% des joueurs ont crié vengeance)
- 75% des joueurs et vous avez tenu parole et n'avez pas tué Spectre. (Voir épisode 5)
- 87% des joueurs et vous avez fait confiance à Invisimeuf et l'avez détachée. (Savoir si c'est le bon ou le mauvais choix dépend ici entièrement de savoir si on a pris des initiatives pour réhabiliter Invisimeuf. Ce qui est sûr, c'est que ce choix continue à alimenter davantage son conflit de loyauté en vue de sa décision finale)
- 77% des joueurs et vous avez soutenu Invisimeuf, la poussant à embrasser l'héroïsme (Pas un choix direct, c'est la résultante de tous les choix faits dans la relation avec Invisimeuf au cours du jeu. Et 23% des joueurs n'ont pas réussi à la changer et l'ont peut-être même rendue encore plus dangereuse)
- 24% des joueurs et vous êtes tombés amoureux d'Aurore. (Pareil que le précédent, c'est la résultante de tous les choix faits dans la relation avec Aurore au cours du jeu si on choisit sa route romantique au lieu de celle avec Invisimeuf)
- 72% des joueurs et vous avez vaincu Coupé et sauvé Los Angeles. (A part Sonar, il y a des alternatives où on peut échouer et où la ville finit totalement ravagée ?)
- 70% des joueurs et vous avez réaccueilli Coupé dans la Team Z. (De gros doutes sur ce choix, si je suis honnête, parce qu'elle n'a jamais cessé d'être une assassine, même lorsqu'elle faisait partie de l'équipe, et elle aurait largement mérité l'incarcération, mais j'ai voulu aller dans le sens de la Team Z qui la soutenait malgré tout)
- 34% des joueurs et vous avez rangé le sexe de Plantepouce avec Robert. (LOL !
Et 66% des joueurs ont laissé le malheureux être humilié par delà la tombe
)
Evaluation finale de partie : Robert est un véritable héros qui essaie toujours de faire la bonne chose au bon moment.
P.S. : Merci de supprimer tous les spoilers si vous citez ce message. On a vu précédemment que les balises spoilers pouvaient ne pas fonctionner, et il y a du très lourd dans ces deux derniers épisodes que je ne tiens pas à gâcher aux autres joueurs. ![]()
Bon bah voila je viens de finir. Incroyable experience alors que je m’attendais a que dale…. evidement ayant fais this is the police le gameplay dispatching etait connu. Pour le reste j’ai trouver ca d’une justesse folle mise a part de petit ralentissement lors de grosse scene qui son fais avec le moteur et non en cgi donc bah bravo respect !
AdHoc vient de mettre à jour la page Youtube des chansons copyrithées avec les titres inclus dans les deux derniers épisodes :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL_Lr7cOvAljexc5GUztsVpBD3ytPccSdU
Et plusieurs vidéos montrant les alternatives du dernier épisode pour ceux qui voudraient les voir sans avoir à refaire tout le jeu :
Enormes Spoilers sur l'épisode 8.
Embranchements principaux des fins :
- Combattre Coupé / Combattre Sonar : Dépend du choix fait dans l'épisode 3.
https://www.youtube.com/watch?v=fTUEVjBcjuY
- Invisimeuf devient une héroïne / Invisimeuf reste une criminelle : Dépend du niveau de relation avec Invisimeuf à la fin du jeu. Si Robert a réussi en tant que mentor, Invisimeuf s'interpose pour recevoir la balle qui allait le tuer. Si Robert a échoué en tant que mentor, Invisimeuf égorge Spectre avant de lui prendre son masque et de s'en aller. Aurore commentera sur le sort d'Invisimeuf selon sa décision à la fin du jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=1qyIExzt5Qg
https://www.youtube.com/watch?v=uSc9-f3_1L4
- Tuer Spectre / Epargner Spectre : Si Invisimeuf devient une héroïne et prend une balle pour sauver Robert, Robert se voit proposer le choix de tuer ou d'épargner Spectre. Si Invisimeuf devient une criminelle, elle tue Spectre elle-même et le joueur ne se voit proposer aucun choix. Si Robert tue Shroud, Aurore commentera dessus à la fin du jeu et Robert pourra être suspendu du SDN (pas totalement sûr des conditions).
https://www.youtube.com/watch?v=Z2KQPwOHm2A
- Réintégrer Coupé/Sonar dans la Team Z / laisser la police l'embarquer : Selon certaines conditions, Aurore peut laisser à Robert le choix de réintégrer ou non l'ancien membre à l'équipe actuelle, ou alors décider elle-même auquel cas elle choisit de laisser la police l'incarcérer.
Conditions non-confirmées à ce stade (Niveau d'évaluation maximale de Robert à l'issue des dispatchings ? Niveau de relation élevé avec Aurore ? Avoir vaincu Coupé/Sonar lors du dernier dispatch avant qu'il/elle ne détruise la ville ?).
https://www.youtube.com/watch?v=fTUEVjBcjuY
- Issue de la romance avec Aurore / Invisimeuf : Dépend de la personne avec laquelle on a choisi de passer la soirée à la fin de l'épisode 4 + d'autres conditions (voir si dessous).
- Romance Invisimeuf : Seulement possible si Invisimeuf a été choisie à la fin de l'épisode 4 et qu'elle soit devenue une héroïne (ce qui implique aussi que Robert ait une bonne relation avec elle et qu'il l'ait majoritairement soutenue). Dans ce cas, Robert et elle s'embrassent sur le brancard avant qu'elle ne soit emmenée à l'hôpital. Si Invisimeuf devient la nouvelle Spectre, elle est absente de la fin du jeu, qu'elle ait été romancée ou non.
https://www.youtube.com/watch?v=eMCCu2SJnGg
- Romance Aurore : Seulement possible si Aurore a été choisie à la fin de l'épisode 4 et que son niveau de relation avec Robert est élevé. Dans ce cas, Robert et elle s'embrassent sur le capot d'une voiture.
https://www.youtube.com/watch?v=1qyIExzt5Qg
Au final, une fin qui diverge pas mal selon un certain nombre de choix faits sur l'ensemble du jeu, avec un nombre important de déroulements alternatifs.
Pour ceux qui se demanderaient ce qu'il se passe si on fait un autre choix lors du climax décisif de l'épisode 8.
Spoiler épisode 8.
https://www.youtube.com/watch?v=jUiB_B_mdjI
Des trois réponses, il n'y en a qu'une seule qui permette à Robert de réussir à tromper Spectre, c'est de lui refiler les deux coeurs astraux et de le forcer à choisir. La suite est rien de moins qu'un triomphe. ![]()
Dispatch : oui, des scènes de sexe ont été coupées au montage
https://www.gamekult.com/actualite/dispatch-oui-des-scenes-de-sexe-ont-ete-coupees-au-montage-3050866747.html
Oh, bordel !
Déjà que la scène érotique qui a été gardée dans le jeu va bien assez loin pour du "mainstream", qu'est-ce que ça aurait été !
“Peut-être que les gens les verront un jour.”
![]()
Dispatch nommé dans la catégorie "Best Debut Indie Game" (qu'il n'a quasiment aucune chance de remporter) aux Game Awards.
Je l'aurais plutôt attendu dans la catégorie "Best Narrative", perso. ![]()
Le 18 novembre 2025 à 09:22:19 :
Dispatch nommé dans la catégorie "Best Debut Indie Game" (qu'il n'a quasiment aucune chance de remporter) aux Game Awards.Je l'aurais plutôt attendu dans la catégorie "Best Narrative", perso.
![]()
J'imagine qu'il est sorti trop tard avec son format épisodique en prime.
Je l'ai dans ma wishlist, je le prendrai surement lorsqu'il y aura une petite réduction, ou si je me sens de le lancer sur un coup de tête
ça a l'air sympa à faire en tout cas
Je l'ai terminé hier soir, je l'ai dévoré le jeu est excellent
Le 18 novembre 2025 à 10:29:49 :
Le 18 novembre 2025 à 09:22:19 :
Dispatch nommé dans la catégorie "Best Debut Indie Game" (qu'il n'a quasiment aucune chance de remporter) aux Game Awards.Je l'aurais plutôt attendu dans la catégorie "Best Narrative", perso.
![]()
J'imagine qu'il est sorti trop tard avec son format épisodique en prime.
Possible, mais comme il a été nommé dans une catégorie, je pense plutôt que c'est fichu.
C'est dommage parce que la force du jeu, c'est justement sa narration et l'écriture des personnages. Invisimeuf est l'un des personnages les mieux écrits que j'ai vu dans un jeu depuis un moment. Ca aide que les grosses révélations tournent autour d'elle, et que nos choix aient un impact direct sur son évolution avec des finalités différentes.
Finalement, je pense que la romance avec Invisimeuf doit être plus intéressante que celle avec Blonde Blazer où il n'y a pas trop de conflit au bout du compte, juste des petites scènes mignonnes entre les deux, là où Invisimeuf a littéralement une bombe qui remet beaucoup de choses en question sur sa route et où la question de la confiance devient centrale .
Mais je reste Team Mandy. Elle est vraiment mignonne dans sa route .
J'ai fini ma 2eme run, je voulais inverser les choix importants de certains épisodes pour voir ce que ça donner. Au final il y a quand même un petit manque d'impact et de rejouabilité je trouve. Mais ça reste un excellent jeu narratif
J'ai d'ailleurs préféré ma 1ère run romance avec Blazer/Mandy, Invisipouf que je soutien à moitié mais que je vire quand même et tue Spectre, Sonar viré et foutu en prison (choix que je regrette au final). Je suis pas un grand fan du personnage d'Invisipouf et je trouve que les développeurs force trop à t'envoyer dans ses bras
https://www.actugaming.net/dispatch-deux-millions-de-personnes-ont-joue-au-jeu-narratif-depuis-sa-sortie-770469/
2 millions de joueurs ![]()
Le 19 novembre 2025 à 23:08:09 :
J'ai fini ma 2eme run, je voulais inverser les choix importants de certains épisodes pour voir ce que ça donner. Au final il y a quand même un petit manque d'impact et de rejouabilité je trouve. Mais ça reste un excellent jeu narratif![]()
J'ai d'ailleurs préféré ma 1ère run romance avec Blazer/Mandy, Invisipouf que je soutien à moitié mais que je vire quand même et tue Spectre, Sonar viré et foutu en prison (choix que je regrette au final). Je suis pas un grand fan du personnage d'Invisipouf et je trouve que les développeurs force trop à t'envoyer dans ses bras
![]()
Au final, c'est surtout dans les deux derniers épisodes qu'on ressent l'impact de nos choix, je trouve. Mais effectivement, on reste sur une même ligne narrative qui diverge de manière relativement modérée, sauf lors de l'épilogue.
Par contre, pour une éventuelle saison 2, je vois difficilement comment faire une suite directe vu toutes les alternatives au bout du compte. Romance Mandy / Invisimeuf ou célibataire, Invisimeuf qui devient soit une héroïne, soit qui devient la nouvelle Spectre, Sonar / Coupé qui obtient une seconde chance ou qui finit en prison... Les seules données constantes, c'est que Spectre meurt (quelque soit la façon), que Phenomaman et Waterboy finissent tout deux dans la Team Z au bout du compte, que Chase est en sursis et ne survit actuellement que grâce à l'amulette de Blonde Blazer qui lui donne les pouvoirs de cette dernière en même temps, et que Mandy n'est plus qu'une simple civile sans pouvoir en attendant de trouver une autre solution pour sauver la vie de Chase.
Mais pour une saison 2, ça serait intéressant d'aller de l'autre côté, je trouve, un ancien super-vilain qui rejoint le programme Phénix en tant que taupe et qui est tiraillé au niveau de sa loyauté, avec des zones grises chez les personnages des deux côtés (on voit qu'Invisimeuf doute de son affiliation tout le long de la bataille finale, changeant deux ou trois fois de camp, avec la question de la confiance qui devient centrale à toute la dernière demie heure de jeu alors que tout amène à douter d'elle) .
Je dis une bêtise en plus. Spectre ne meurt pas systématiquement, quelque soit le cas de figure. On peut choisir de l'épargner. C'est juste qu'il y a deux cas sur trois où il meurt.
Le pire, c'est que c'est ce que j'ai fait dans ma première partie. ![]()
Le 20 novembre 2025 à 16:22:05 :
https://www.actugaming.net/dispatch-deux-millions-de-personnes-ont-joue-au-jeu-narratif-depuis-sa-sortie-770469/2 millions de joueurs
![]()
Et maintenant que le jeu série est terminé, les tests sont tombés.
Metascore de 89/100 sur Metacritic. Note de 9,0/10 pour les joueurs.
https://www.metacritic.com/game/dispatch/
Et du coup, il décroche la 11ème au classement des meilleurs jeux de 2025, tout supports confondus.
https://www.metacritic.com/browse/game/all/all/current-year/
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait une note aussi élevée. Les jeux narratifs à la Telltale, ce n'est pas le genre le plus reconnu, c'est rare qu'ils aient des notes élevées.
Le 25 novembre 2025 à 21:15:04 :
Le 20 novembre 2025 à 16:22:05 :
https://www.actugaming.net/dispatch-deux-millions-de-personnes-ont-joue-au-jeu-narratif-depuis-sa-sortie-770469/2 millions de joueurs
![]()
Et maintenant que le jeu série est terminé, les tests sont tombés.
Metascore de 89/100 sur Metacritic. Note de 9,0/10 pour les joueurs.
https://www.metacritic.com/game/dispatch/
Et du coup, il décroche la 11ème au classement des meilleurs jeux de 2025, tout supports confondus.
https://www.metacritic.com/browse/game/all/all/current-year/
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait une note aussi élevée. Les jeux narratifs à la Telltale, ce n'est pas le genre le plus reconnu, c'est rare qu'ils aient des notes élevées.
C'est vraiment une très belle reconnaissance pour ce jeu et surtout pour le studio
Perso je l'avais vu au GA 2024 et ils m'avaient tout de suite intéressé. Pas le genre le plus reconnu mais ils ont quand même sorti d'excellents jeux comme The Wolf Among Us (j'attends désespérément le 2)
Une superbe surprise, je me suis énormément attaché aux personnages, traversant différentes émotions tout au long de l'histoire.
Pour tout dire, je m'empêchait de dévorer celui-ci au risque de le finir trop vite, et ressentir cette sensation de vide ![]()
Mon jeu de l'année, assurément !
je connaissais pas du tout , je viens d'en voir quelques extraits sur youtube , un peu au pif ( merci les recommandations etc , pour une fois que ca fonctionne mdr ) , du coup je viens de le chopper , l'edition full avec tout les episodes + bonus etc ! impec
Les créateurs de Dispatch dévoilent combien le jeu a évolué depuis le concept initial.
https://www.polygon.com/dm/dispatch-mr-whiskey-origins/
A l'origine, le jeu était pensé comme une série de gags de la semaine à la manière de The Office sans que les épisodes se suivent. Et le concept était pensé à la manière de Pokémon avec le joueur qui devait choisir un personnage de départ à former. Invisimeuf, Water Boy et Mr. Whiskey (le cosplay de chat qui ne fait que des caméos dans le jeu final) devaient être les trois "Pokémon" de départ proposés au joueur.
A un stade du développement, la série devait aussi avoir un ton plus cynique à la manière de The Boys avant d'opter pour un ton plus humain et positif.