Le 07 août 2024 à 10:46:37 :
Bref.. qu'on le veuille ou non, les constructeurs partent sur un futur avec le démat en ligne de mire.Le Ps stars, la notation des jeux.. certains jeux qui ne sortent qu'en démat day one (voir tout court), la connexion obligatoire ect ect
Et puis les ventes du démat qui n'augmentent sans cesse aussi
Les pro numériques en 2006 « j’adore les jeux physiques dans 20 ans il y en aura plus »
20 ans plus tard :
En 2006 le démat était vraiment anecdotique. Les jeux qui sortaient uniquement dans ce format c'était des petits jeux indés pas plus.
Aujourd'hui le démat représente la majorité des ventes quelque soit l'éditeur et le support de jeu
Non c’est 50/50 et encore t’enlève les f2p et ps plus ça doit être plus que ça
Le 07 août 2024 à 10:57:21 :
Non c’est 50/50 et encore t’enlève les f2p et ps plus ça doit être plus que ça
Bah en 2022 chez Sony c'était déjà du 80-20 pour le démat :
https://www.journaldugeek.com/2022/05/27/chez-playstation-le-jeu-video-physique-est-definitivement-voue-a-disparaitre/
Même en terme de chiffre d'affaire c'est plus rentable :
https://fr.statista.com/statistiques/481643/ventes-logiciels-jeux-video-physique-digital-france/#:~:text=Cette%20statistique%20pr%C3%A9sente%20la%20valeur,euros%20de%20ventes%20en%20d%C3%A9mat%C3%A9rialis%C3%A9es.
Et chez xbox la situation est pire apparemment :
https://www.xboxygen.com/News/47841-Le-jeu-physique-decroit-beaucoup-plus-chez-Xbox-que-chez-PlayStation-et-Nintendo
Le demat c'est le côté pratique, perso j'en ai beaucoup mais en aucun cas je vais dire que ça pollue moins ou plus que le physique récent car on n'en sait rien.
Le Physique d'avant ok ça pollue à la fabrication mais après (et je parle d'avant pour ceux qui n'ont pas de Maj) il ne consomme plus d'énergie.
Le soucis du demat c'est que même si ton jeu date de 10 ans et que personne n'y joue encore il consomme de l'énergie sur un serveur, et un serveur ce sont des disques de stockage en Raid qui sont renouvelés environ tous les 3 à 5 ans, des pièces refroidies à l'azote liquide ou clim..etc, des pare feu qui consomment, des onduleurs,etc
Donc aujourd'hui malheureusement le fait que les jeux ne soient pas finis et que même en physique il y a des installations en Maj, et bien que ce soit l'un ou l'autre de toutes façons ça consomme de l'énergie.
Il ne pourrait y avoir qu'un seul acheteur Demat et ça polluerai quasi autant que 10000 car le serveur consommera toujours 24/24.
Je fais un petit HS mais dans vos débats pensez plutôt aux millions voire même milliards peut être de vidéos Youtube et autres plateformes qui à mon avis polluent 10 fois plus que le JV.
Bilan financier de Sony PlayStation : quand le physique n'est plus qu'une goutte d'eau
Sur 954,1 milliards de yen (5,9 milliards d'euros), les copies physiques ne représentent que 35,5 milliards de yen, soit environ 4 % du total. A titre de comparaison, les ventes de jeux sur le PlayStation Store représentent 21 % du chiffre d'affaires total.
les ventes physiques forment la seule ligne du bilan a être en baisse d'une année sur l'autre
On peut tordre les chiffres dans tous les sens, la tendance est claire de toute façon
Le Physique d'avant ok ça pollue à la fabrication mais après (et je parle d'avant pour ceux qui n'ont pas de Maj) il ne consomme plus d'énergie.
Les jeux physiques d'aujourd'hui demandent eux aussi des serveurs pour le côté online.
Le 07 août 2024 à 11:04:29 :
Les jeux physiques d'aujourd'hui demandent eux aussi des serveurs pour le côté online.
Oui pour ceux qui jouent en ligne c'est clair mais je parlais surtout des jeux Physique d'avant l'ère Ps3/360, maintenant c'est effectivement très différent.
Tenez regardez, les chiffres du 1er trimestre 2024 chez Playstation :
https://x.com/Genki_JPN/status/1821078280826671263
Ratio des ventes en démat : 80%
À nuancer tout de même car ça doit prendre en compte les DLC je pense.
Ça prends tout, même les jeux du mois tu reçois une facture
Le 07 août 2024 à 11:13:48 :
Ça prends tout, même les jeux du mois tu reçois une facture
Ah oui exact, donc c'est moins de 80%.
Je pense qu’en 2010 on parler déjà qu’un jour le dema gagnerai la guerre contre le physique.
Ayant 316 jeux dans ma bibliothèque j’ai envie de dire que oui.
Ah bin non je corrige, le ratio de 80% ne contient pas les DLC, c'est bien précisé "full game software" avec les chiffres des DLC à part :
https://x.com/Genki_JPN/status/1821078280826671263/photo/1
Et les f2p ?
Le 07 août 2024 à 11:50:37 :
Et les f2p ?
Ils doivent compter dans les "full game digital software"
J'achète tous mes jeux vidéos sur PC en demat' depuis 2014.
C'est bizarre quand même de ne pas avoir le droit de voter si on a le jeu en boîte
Perso même si je trouve ça dommage je comprends car ça pourrait entrainer des fausses notations a cause de multicomptes.
Il suffit de faire qu’il puisse voter uniquement si on a le jeu dans sa bibliothèque