Le 26 décembre 2023 à 20:18:05 :
Ancien joueur PC/Playstation ici.
Depuis que Sony à décidé de fournir ses exclus sur PC, c'est full PC maintenant.Non ça vaut pas le coup, la Playstation n'a d'interet que si t'es du genre pressé pour jouer aux exclus Sony.
Spiderman 2 tu l'auras sur PC, suffit d'etre patient.Et l'argument des 2ans d'attente c'est temporaire.
Avant ça disant que ça n'ira sur PC que dans 5ans.
Plus avant encore ça disait je cite "Ca n'arrivera JAMAIS sur PC".Sony n'est pas con, ils savent très bien qu'il faut s'ouvrir au marché PC et que le délai de sortie entre les 2 plateformes doit etre de plus en plus restreint pour profiter de la hype du moment.
C'est du business avant tout.
bah meme si cest 6 mois jai du mal a patienter perso
ensuite si on a un assez gros pc pour bien faire tourner c'est quen général on a aussi assez d'argent pour se payer une console en plus
Le 26 décembre 2023 à 10:04:56 :
Si ta un bon pC aucun lam ajorité des jeux sortira sur PC
Le plus marrant c est que chez Sony ils sortent des jeux PlayStation sur PC
Pour convaincre les PCiste d acheté une PS5 en tout cas c était leurs but a la base
Mais maintenant y a tellement de jeux PlayStation qui sortent sur PC que sa fait l effet inverse
C est devenu inutile d acheté une PS5 si ta un PC
[18:19:59] <Ninjatenebreu>
par contre ceux qui disent ca depends de ta config.. les gars, si t'as pas la config pour faire tourner les jeux correctement c'est que tu rentre dans la catégorie de ceux qui ont pas de pc(gaming).Attends la pro au moins ca serait le plus malin que de laisser une ps5 fat prendre la poussière et t'aura la meilleurs version pour les jeux futur qui arriveront tous d'un coup plus tard comme ce fu le cas sur les ancienne consoles
Bah tu peux avoir un PC gaming mais pas avec des specs de fou
Perso j'ai une CG 6600 elle fait le taf pour du 1080
A part le confort et le rapport qualité/ prix.. aucun!
J suis un ancien gros joueur pc, j en avais juste marre d être devant un écran de pc, sur une chaise de bureau avec une bibliothèque steam et des jeux qui arrivent en retard et parfois buggés… quand tu mets 1500€ dans un pc, tu t attends à mieux!
Maintenant je préfère me poser devant mon immense lg oled dans un canap’ relax et une dualsense avec des jeux pour la plupart en 60 fps sans me prendre la tête et sans retard tout ça pour 3x moins cher.
A part la VR et les STR je ne vois absolument pas l’utilité d’un pc actuellement dans le gaming
Le 27 décembre 2023 à 10:48:17 :
A part le confort et le rapport qualité/ prix.. aucun!J suis un ancien gros joueur pc, j en avais juste marre d être devant un écran de pc, sur une chaise de bureau avec une bibliothèque steam et des jeux qui arrivent en retard et parfois buggés… quand tu mets 1500€ dans un pc, tu t attends à mieux!
Maintenant je préfère me poser devant mon immense lg oled dans un canap’ relax et une dualsense avec des jeux pour la plupart en 60 fps sans me prendre la tête et sans retard tout ça pour 3x moins cher.
A part la VR et les STR je ne vois absolument pas l’utilité d’un pc actuellement dans le gaming
Tu peux très bien branché ta tour à ton écran de télé, resté sur ton canapé et utilisé un clavier/souris/manette sans fil. C'est ce que je fais. Le PC c'est jouer dans les meilleurs conditions : meilleur graphisme, meilleur framerate, meilleur maniabilité. J'ai toujours été joueur console et c'est ce que j'ai constaté en basculant sur PC.
Concernant l'optimisation des jeux, il suffit d'attendre quelques semaines/mois pour voir les jeux patché et les acheter à moindre cout.
Salut, on peut brancher un pc sur une télé actuelle de ce que j'ai vu , faut la bonne télé c'est sûr, ensuite les manettes consoles fonctionnent aussi avec le pc , donc ce n'est plus obligatoire d’avoir un écran spécifique pc hormis si on recherche certaines performances du pc , bien sûr devant un écran dans un fauteuil confortable à 2 m de l’écran c'est nettement plus confort que sur une chaise de bureau les yeux a 80 cm de l’écran ! Question de moyens et de matériel dans lequel on investi ! Des gens on fait comme ça ?
Y a encore plusieurs exclu intéressantes, dont Ghost of Tsushima, God of War Ragnarok, Gravity Rush 2, Spider-Man 2, Tearaway Unfolded...
En fait, ça dépend de si t'es prêt à attendre des années pour chaque exclu, en louper certaines, et ça dépend aussi de ta config, parce que comme dit précédemment, en réalité, beaucoup de joueurs PC n'ont même pas la config suffisante pour faire tourner les exclus dans les mêmes conditions que sur console...
La PS5, c'est aussi un certain confort de jeu. Pas de mods à télécharger pour faire fonctionner ton jeu correctement, pas de temps perdu dans les réglages du jeu... Tu choisis généralement entre le 1440p 60fps et le 4K 30fps et tu lances ton jeu en étant assis dans ton canap.
Aucun car tous va sortir sur pc
Ça dépend comment tu joue sur pc, si t'as une super config et la change régulièrement c'est mieux le pc, la psy au moins tu te poses pas de question 60fps et c'est fluide 99% du temps pas de pic de framerate
En v oyant certains commentaires...
C'est quoi un bon PC?
C'est quoi une bonne config?
Mon 4790k (2014) et ma 1080ti font encore tout passer en ultra 60fps natifs en 2k...
Le rt c'est un gadget osef.
On peut aimer les consoles pour d'autres raisons...
Je vois toujours cet argument comme quoi on peut brancher sa tour sur la télé, mais le clavier souris posé sur le canapé ça doit être d’un chiant
Le 27 décembre 2023 à 19:27:11 :
Je vois toujours cet argument comme quoi on peut brancher sa tour sur la télé, mais le clavier souris posé sur le canapé ça doit être d’un chiant
Bah tu utilise ta manette du coup c'est 100% compatible meme les fonctionnalité de la dualsens qui sont activé nativement dans les jeux qui l'utilise
Ca sert a rien de chercher t'as juste plus de possibilité avec un pc t'es restreint sur rien
Le 27 décembre 2023 à 19:27:11 :
Perso je passe l'image du moniteur sur la télé, je lance le jeu, puis je vais m'assoir sur le canapé avec une manette. C'est pas spécialement complexe.
Après la pièce a été spécialement aménagé pour le gaming, c'est pourquoi je trouve quant même qu'une console de jeux en complément d'un PC peu être plus pratique pour quelqu'un qui veut juste joué de temps en temps sur la télé du salon. Et profité des exclus (temporaire ou pas) par la même occasion.
J'ai un PC pas trop dégueu en 1440p (Ryzen 9 3900x, 3080) et une PS5 pour les exclus mais aussi pour les jeux mal opti sur PC comme Jedi Survivor, qui est opti comme de la D sur PC peu importe la config' et qui tourne bien mieux sur PS5. Avoir les deux est un bon compromis je trouve..
Après chacun ses envies et ses besoins.
ensuite si on a un assez gros pc pour bien faire tourner c'est quen général on a aussi assez d'argent pour se payer une console en plus
Oh tu sait en tant que PCiste on ne pense pas réellement de cette façon.
Meme si on a les moyens de s'acheter une console en parallèlle, on va plutot réfléchir sur quoi ces 400/500euros seront mieux utiliser.
Comme par exemple, une souris ou un clavier ou un écran ou casque plus haut d'gamme que ce qu'on possède déjà ou autres périphériques (manette, keypad, joystick, volant etc).
On réfléchi plus sur ce qui tournera autour du PC pour optimiser l'expérience que d'acheter une autre plateforme de jeu.
C'est tout un univers.
Si tu veux une image, un PCiste qui achète une console juste parcequ'il PEUT le faire, c'est comme possèder une maison mais au lieu de se servir de ses sous pour la meubler, il achète un camping car
Je suis joueur pc depuis des années et je suis bien content de m'être pris une PS5 (surtout qu'elle m'est revenu a moins de 100 balles sur Leboncoin..)
Je prends plaisir a jouer a Ghost of Tsushima et a me refaire la trilogie Uncharted en bonne qualité. Je viens de me prendre le PSVR2 aussi faut que je l'essaye
Ma plateforme principale reste Steam, mais j'ai toujours eu un pied dans les consoles, ne serait-ce que parce qu'à la base je suis joueur console... Dans les années 2000 le PC est vraiment revenu sur le devant de la scène grâce à Steam, et le catalogue s'étoffe de plus en plus.
L'arrivée des jeux Sony c'est génial, après j'ai quand même une PS5 et j'adore jouer sur mon canap à certains F2P dessus (ça ne nécessite pas le PSPlus, j'ai horreur de payer pour jouer en ligne). Par exemple là j'ai pu récupérer ma sauvegarde de Warframe via le crosssave sur ma PS5 et je m'éclate dessus, pas forcément besoin d'y jouer sur un PC de la NASA pour en profiter.
Clairement par contre, beaucoup parlent de Spiderman 2, je préfère attendre qu'il débarque sur PC. Pourquoi ? Parce que j'ai déjà des tonnes de jeux à finir, que je viens à peine de faire Miles Morales sur PC, et que c'est pas le genre de jeu que j'achète day one de toute façon (je vais pas le faire d'un coup je trouve ça répétitif, et trop cher pour ce que ça vaut pour moi pour le moment).
On a Horizon Forbidden West qui débarque en début 2024 je pense, ensuite j'imagine que GOW Ragnarok va pas trop tarder... Et Spidey attendra un peu. Mais y'a tellement d'autres jeux à finir avant qu'à moins de s'être fait retourner le cerveau par le marketing y'a aucune urgence à faire Spiderman 2. Je serai beaucoup plus hype à revoir de vieilles licences Sony arriver sur Steam m'enfin ça c'est mon histoire. ^^'
Si j'étais joueur PS depuis toujours et que je souhaitais migrer tranquillement vers le PC je m'achèterai une Steam Deck en tout cas plutôt qu'un PSPortal (je comprends pas que ce truc soit en rupture), pour le prix c'est juste incroyable les performances que ça offre, et ça reste vraiment plug'n'play tout comme peut l'être une console portable "classique".
J'ai fait le chemin inverse durant le Black Friday. J'avais une PS5, et j'ai pris un PC. Je ne cherchais pas une super config, car il fallait aussi que je change mon écran (mon ancien pc datait de... 2011...). Du coup, ça me limitait un peu en terme de budget. J'ai tout de même réussi à me trouver un petit ryzen 7 5700X, avec une RTX 4060 et 32 go de ram, le tout pour vraiment pas cher. Il y a mieux, c'est sûr, mais c'était suffisant pour ce que je voulais en faire...
Depuis, je n'ai plus retouché à la PS5, alors que je venais de racheter quelques jeux dessus. J'ai même profité des fêtes de fin d'années pour la revendre a un bon prix. J'avais beaucoup de jeux pourtant, et on profitait pas mal des jeux en écran splitté, qui sont, pour moi, LA grosse force d'une console sur un PC. Mais bon, il y en a de moins en moins.
Sincèrement, de mon avis personnel, prendre une PS5 quand tu as déjà un PC, ça n'en vaut la peine que dans quelques cas vraiment spécifique :
_ S'il y a BEAUCOUP de jeux VRAIMENT exclu. Ce qui n'est actuellement pas le cas, vu que tout fini sur PC.
_ Si tout tes potes sont sur console, et que vous jouez en permanence ensemble (ce qui n'est clairement pas ton cas)
_ Si VRAIMENT tu as un PC naze
_ Si tu joues une fois l'an, a deux jeux, car sinon, vu les prix, la console sera plus avantageuse. Si tu joues beaucoup, en réalité, tu finis bien vite par payer ta console plus cher qu'un PC, entre le prix des jeux, l'abonnement qui a encore augmenté en octobre si tu veux faire du multi, etc.
_ Si tu la trouves pas cher lors d'une méga promotion/en occas
Au-delà de ce point, ça me semble inutile. Spider-Man 2 est peut-être très bon. Je ne l'ai pas fait, mais il a l'air cool, c'est vrai. Mais est-ce que, 500+€, pour jouer 20-30h (nombre au pif), ça vaut le coup? J'ai des doutes, sincèrement.
Il y a bien trop peu de jeux qui t'intéressent pour que ça soit rentable à mon avis. Surtout que le prix de la PS5 classique risque de baisser lors de la sortie de la pro. Que d'ici là, le jeu sera déjà en route pour le PC aussi, peut-être officiellement. Et que les autres jeux qui pourraient t'intéresser, ce ne sont que des "peut-être qu'ils sortiront sur PS5, et pas seulement sur PS6", sans moindre date. Ils pourraient sortir dans deux ans comme dans cinq ou six...
Du coup, je ne te recommanderais pas la console. Pas juste pour un jeu, alors que tu as/auras biennnnnn mieux avec ta config. Tu vas prendre ton pied pendant quelques dizaines d'heures, en le finissant à fond vu que tu sembles fan. Puis, quand t'auras fini le jeu, au bout de deux jours, tu vas te dire "Ouais, c'était cool, mais, c'est vrai que ceci ou cela, c'était pas forcément top". Et tu vas regarder ton compte, voir les X centaines d'euros que t'auras claqué pour avoir console et jeu, console que tu laisseras dans un placard jusqu'à... Dans deux ans? Dans trois ans? Quatre? Cinq? Et, au final... Tu trouveras que c'est un petit peu cher tout de même, de claquer autant pour un jeu...
Si encore, tu avais un mauvais PC, ou que tu hésitais à passer totalement sur PS5, la question se poserait. Mais là, tu souhaites littéralement acheter une console pour faire un jeu, en te disant que, peut-être, elle te servira plus tard. Pour moi, c'est juste de la hype. T'as kiffé le premier, tu veux la suite, et tu ne veux pas attendre. Comme pour le cliffhanger d'une fin de saison d'une bonne série. Mais attends juste qu'il arrive sur PC. Ne te prends pas la tête avant. De toute façon, avec la hype, on s'imagine toujours le jeu mieux qu'il n'est réellement.
Je te rejoins Nensterya quand tu parles du fait qu'il y a plus beaucoup de jeux en écran splitté. Pour moi les consoles ont perdu beaucoup des avantages qui pouvaient faire la différence :
- Moins de jeux en "couch coop" (càd, qu'on peut jouer sur un canap avec des potes, sans avoir 2 consoles et jouer à distance...)
- Quand tu insères ta galette dans la console, tu as souvent X MàJ qui t'attendent derrière (ou au moins il faut attendre que ça s'installe). Bien sûr tu n'es pas obligé de les faire, mais souvent c'est mieux. Il est passé où le plaisir d'acheter la boîte, dévorer le manuel sur le retour, puis insérer le disque et jouer direct ? Aujourd'hui j'ai beaucoup moins le temps de jouer, quand j'allume le truc souvent le temps de faire les MàJ j'ai plus le temps de jouer...
- Le fait qu'il y ai des DLCs à gogo ça n'aide pas non plus à privilégier le physique, pour Zelda BOTW par exemple, j'ai chopé le jeu en physique mais j'ai jamais sauté le pas pour le DLC. J'ai du mal à me dire que j'ai chopé une cartouche d'un jeu, qui n'est pas totalement "complet" car il y en a une autre partie en démat... Du coup bah, je me dis quitte à prendre en démat, je préfère prendre les jeux sur Steam ? Quand on voit comment Sony et Nintendo ont l'air prêt à laisser vivre leurs stores des années après, ça fait peur je préfère faire confiance à Valve là-dessus.
A côté de ça, sur console c'est toujours plus simple :
- De juste jouer (après les mises à jour... ), pas besoin de savoir si le matériel est compatible
- De ne pas passer par 15 launchers. Dans mon cas pour les jeux Epic Games ou certains autres éditeurs tiers... Je trouve ça plus confort donc je passe par la PS5. Surtout quand la progression est partagée c'est le top.
- De ne pas attendre pour jouer aux dernières exclusivités ? Même si j'aime pas trop cette argument tant on est abreuvés de jeux en permanence, pas moyen de s'ennuyer "en attendant".
Bon malgré ces arguments le PC reste plus futurproof pour moi, de toute manière on le voit bien les consoles ressemblent de plus en plus à des PCs dans leur fonctionnement donc plus aucun réel avantage à rester dessus si ce n'est le prix (et parfois des promos sur des packs)...
Je suis quand même content que la PS5 dispose enfin d'un SSD, ça fait un peu moins tâche par rapport à la génération précédente avec les chargements à rallonge, c'était même pas pensable de jouer dessus au bout d'un moment... Le fait que les jeux PS4 soient compatibles aussi c'est cool, mais encore un avantage au PC : C'est pas forcément une science exacte mais on peut très bien relancer de vieux jeux si on le souhaite sans attendre une compatibilité. C'est moins vrai chez Nintendo, mais c'est normal car la Switch est un matériel portable donc dispose d'une archi complètement différente et limite ça en fait un avantage par rapport aux autres pour moi car c'est celle qui se différencie le plus d'un PC !
Le 27 décembre 2023 à 11:31:45 :
Le 27 décembre 2023 à 10:48:17 :
A part le confort et le rapport qualité/ prix.. aucun!J suis un ancien gros joueur pc, j en avais juste marre d être devant un écran de pc, sur une chaise de bureau avec une bibliothèque steam et des jeux qui arrivent en retard et parfois buggés… quand tu mets 1500€ dans un pc, tu t attends à mieux!
Tu peux très bien branché ta tour à ton écran de télé, resté sur ton canapé et utilisé un clavier/souris/manette sans fil. C'est ce que je fais. Le PC c'est jouer dans les meilleurs conditions : meilleur graphisme, meilleur framerate, meilleur maniabilité. J'ai toujours été joueur console et c'est ce que j'ai constaté en basculant sur PC.
Concernant l'optimisation des jeux, il suffit d'attendre quelques semaines/mois pour voir les jeux patché et les acheter à moindre cout.
Je jouais aussi comme ça a une époque ( clavier souris canapé et tout sur la tv )mais c est pas ergonomique! Je jouais énormément à starcraft 2 et Cs.. sur un canap’ t as pas la même précision qu’assis en face d un bureau