CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre avis sur les trophées ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
28 mars 2023 à 16:43:15

Bonjour à tous ! Je me présente, Dissertoplay, j'essaie de créer un blog dans lequel je réfléchis aux différentes thématiques liées au monde vidéoludique.
J'ai récemment publié un article sur le thème des trophées, en clair selon vous : Faut-il platiner un jeu pour le considérer comme terminé ?

Je vous laisse le lien de l'article ici : https://dissertoplay.fr/2023/03/27/debat-faut-il-platiner-un-jeu-pour-le-considerer-comme-termine/
et je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous !

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 mars 2023 à 16:44:39

Le 28 mars 2023 à 16:43:15 :
Bonjour à tous ! Je me présente, Dissertoplay, j'essaie de créer un blog dans lequel je réfléchis aux différentes thématiques liées au monde vidéoludique.
J'ai récemment publié un article sur le thème des trophées, en clair selon vous : Faut-il platiner un jeu pour le considérer comme terminé ?

Je vous laisse le lien de l'article ici : https://dissertoplay.fr/2023/03/27/debat-faut-il-platiner-un-jeu-pour-le-considerer-comme-termine/
et je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous !

Non . Car aucun platine de nos jours ne demandent d'avoir le 100% sauf rares exceptions.

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 mars 2023 à 17:01:07

Non, les trophées sont juste " un jeu dans un jeu " pour moi.

Ce n'est absolument pas obligatoire.

Pour moi un jeu est terminé quand on a fait tout ce qui nous plaisait dessus,
si je devais considérer que j'ai pas finis le jeu parce-que j'ai encore 30 000 documents totalement osef à ramasser, ça serait insensé.

Comme The Last of Us que j'ai fait en long en large et en travers, et j'ai toujours pas le platine parceque je me suis pas casser la tête pour chercher les collectibles restant.

Poutintinenurss Poutintinenurss
MP
Niveau 71
28 mars 2023 à 17:01:44

"C’est également le cas des trophées qui demandent à atteindre X niveau ou améliorer telle arme à fond. En général, ils sont à l’origine d’un sublime tableau excel ou d’un classeur de feuilles format A4 avec chaque matériaux nécessaire et sa localisation. Une heure de farm c’est amusant, mais lorsque cela devient une vingtaine d’heures (Coucou NiER Replicant), ça l’est tout de suite beaucoup moins."

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
...
J'ai fait exactement ça.

fosteur49 fosteur49
MP
Niveau 29
28 mars 2023 à 17:06:12

Je viens de platiner bloodborn + le dlc le platine m'a donner envie de faire les 3 différentes fin.

Je platine les jeux que j'apprécie

Cupidon8 Cupidon8
MP
Niveau 11
28 mars 2023 à 17:06:35

pareil , je ne vais pas me forcer a faire des trophées que jai pas envie de faire pour 'finir un jeu'

si jai fais l'histoire je considère que c'est fini

ya quand meme quelques jeux que jai platiné , spiderman par exemple, car je faisais tout dans les secteurs, donc en finissant le jeu me manquait genre 5 trophées hyper simple genre acheter les costumes, aller saluer des passants etc

Bricksquad Bricksquad
MP
Niveau 47
28 mars 2023 à 17:07:55

Encore un topic qui va probablement partir en cacahuète :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 mars 2023 à 17:09:15

Le 28 mars 2023 à 17:07:55 :
Encore un topic qui va probablement partir en cacahuète :noel:

Ooooh, il n'y a pas de raison. :hap:
... Pas vrai ? :peur:

ekaril ekaril
MP
Niveau 19
28 mars 2023 à 17:24:49

Je considère les trophées comme un bonus supplémentaire, une petite notif pour te féliciter d'avoir fait un truc particulier sans qu'ils fassent partie du jeu à part entière. C'est surtout satisfaisant quand c'est un truc inattendu, moins quand c'est simplement finir un chapitre dans la quête principale par exemple. J'aime bien recevoir un trophée mais je ne cherche pas à en débloquer car pour moi la satisfaction est de les débloquer au hasard et non pas dresser la liste pour tous les faire exprès surtout qu'il y en a des cachés donc faits pour être découverts au hasard je trouve. J'ai un compte psn depuis environ 10 ans et 0 platine c'est plutôt éloquent :noel:

lefelin077 lefelin077
MP
Niveau 46
28 mars 2023 à 20:17:47

Si il y a bien une chose dont je me fou royalement se sont les trophées.

Je joue depuis ma première console(Atari).
Et je joue au jeu vidéo pour plein de raisons.
Mais certainement pas pour des choses fictives.
D'ailleurs depuis que cela existe je n'ai aucun platine sur PlayStation.
Et sur xbox pareil(1000 G).

dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
28 mars 2023 à 21:43:08

Je ne m'attendais pas à autant de commentaires, je vais essayer de formuler une réponse pour chacun ^^ Merci beaucoup !

OmbreCoeur : Donc si je comprends bien ton point de vue, le fait que le platine ne représente pas un 100% signifie que le jeu n'est pas encore terminé même après obtention. A partir de quel moment estimes-tu que le jeu atteint le 100% ?

Karnaca23 : Référence à Dishonored 2 le pseudo ? Effectivement dans les réponses que j'ai en ce moment, la notion du collectible insupportable à chercher revient souvent. C'est le type de trophée qui semble le plus agacer les joueurs. Donc pour toi, terminer un jeu c'est l'instant où tu ressens que tu en as fait le tour ? Totalement arbitrairement ou quand même quelques indications de la part du jeu ?

Poutintinenurss : Je crois que tous les joueurs qui s'acharnent avec ce genre de trophée se sont retrouvés dans cette situation :rire:

fosteur49 : Déjà, GG pour ton Platine, celui de Bloodborne est apprécié apparemment ! Donc c'est également arbitrairement que tu décides quel jeu mérite d'être platiné ou non. Tu as un "type" de platine défini ?

Cupidon8 : C'est le fait d'apprécier le jeu qui détermine si oui ou non tu vas le platine donc. Spiderman revient également souvent dans les réponses. Pourtant c'est un jeu avec quêtes Fedex mais il semblerait que les joueurs passent au-dessus de cet aspect. Ce qui est très cool !

bricksquad : Je n'ai aucune idée de comment ce topic va tourner, ça peut être bien drôle :rire:

Ekaril : Effectivement c'est éloquent comme image ^^ Donc le trophée est perçu comme une récompense pour une action entreprise totalement au hasard. Tu ne cherches pas à savoir ce qu'il faut faire, tu agis et puis s'il y a une récompense c'est tant mieux. C'est intéressant comme point de vue, je n'avais jamais vu ça comme ça !

lefelin007 : Si j'extrapole un peu ton message, tu ne retires aucun plaisir des données immatérielles liées aux jeux vidéo ? Est-ce que c'est le cas pour tous les types de récompenses dans le JV ? C'est essentiellement pour le plaisir de jouer que tu joues si je comprends bien.

thebestboss51 thebestboss51
MP
Niveau 48
28 mars 2023 à 22:12:58

Clairement j'en ai strictement rien à faire des trophées ...

Ergalis Ergalis
MP
Niveau 12
28 mars 2023 à 22:27:01

A l'époque de la Xbox 360, j'avais une soixantaine de jeux avec tous les succès débloqués jusqu'à ce que mon compte se fasse bannir :hap:

Depuis, j'ai jamais platiné un seul jeu :rire:

Salythian Salythian
MP
Niveau 7
28 mars 2023 à 22:27:25

Salut !
Pour ma pars, je ne platine qu'un jeu uniquement si le jeu m'a réellement marqué et que je l'adore du plus profond de mon être.
Pour rentrer dans les détails, The last of us & The Last of Us Part 2 sont des jeux que je platine en ce moment sur un nouveau compte, car ces jeux m'ont réellement impacté et que je tire un réel plaisir à les platiner.

Si je prends un autre exemple, Dark Chronicle que je platine aussi, car c'est un des jeux de mon enfance et que j'ai une affection spéciale liée à ce jeu :hap:

C'est vraiment au cas par cas pour moi :hap:

JamalMurray27 JamalMurray27
MP
Niveau 13
28 mars 2023 à 22:45:09

Platine tout

100% presque tout :sournois:

Insultez moi les boomer qui joue pas pour du virtuel. Qu'est-ce que vous foutez la ? Dans le monde du jeu vidéo tout est virtuel au cas ou.

Allez couper du bois ça au moins c'est pas virtuel

lefelin077 lefelin077
MP
Niveau 46
28 mars 2023 à 22:54:36

Je joue pour ce que le jeu m'apporte.

L'histoire qu'il va me raconter,la direction artistique.
Ou le simple plaisir de voyager dans un univers différent de celui qu'on connais.

Je ne joue à aucun jeu multi,ni de jeu coop ou il faut jouer des heures pour obtenir quelques choses dans le jeu.
Les trophées pour moi n'ont aucun intérêt.

Pour moi,c'est comme lire un livre ou voir un film.
Et je peux refaire un jeu sans pour autant chercher à faire des trophées.
Chacun trouve son plaisir la ou il veut mais moi c'est l'expérience que celui-ci va m'apporter.
Je n'ai pas besoin de platiner un jeu pour l'apprécier.

Cortez_442 Cortez_442
MP
Niveau 68
28 mars 2023 à 22:58:01

C'est sympa à faire dans une certaine mesure, après faut pas que ca tombe dans l'addiction à acheter 15 fois des jeux de merdes dans chaque région qui se platine en 10 minutes

Pseudo supprimé
Niveau 5
29 mars 2023 à 05:52:24

Le 28 mars 2023 à 21:43:08 :

Karnaca23 : Référence à Dishonored 2 le pseudo ? Effectivement dans les réponses que j'ai en ce moment, la notion du collectible insupportable à chercher revient souvent. C'est le type de trophée qui semble le plus agacer les joueurs. Donc pour toi, terminer un jeu c'est l'instant où tu ressens que tu en as fait le tour ? Totalement arbitrairement ou quand même quelques indications de la part du jeu ?

Ouais c'est ça, Dishonored, AKA l'un des jeux les plus incroyables de tout les temps :hap:

C'est exactement ça, quand j'en ai fait le tour à ma façon,
après la seule chose que je prend quand même en compte, c'est le fait de terminer la quête principale.

Sinon il n'y a rien d'autres.

La plupart du temps je finis aussi quasiment toute les quêtes secondaires d'un jeu, mais bon, quand il me reste que 2 ou 3 je sais ce que va donner, donc j'ai plus forcément envie de les faire.

8cupidon 8cupidon
MP
Niveau 44
29 mars 2023 à 06:16:24

Le 28 mars 2023 à 21:43:08 :
Je ne m'attendais pas à autant de commentaires, je vais essayer de formuler une réponse pour chacun ^^ Merci beaucoup !

OmbreCoeur : Donc si je comprends bien ton point de vue, le fait que le platine ne représente pas un 100% signifie que le jeu n'est pas encore terminé même après obtention. A partir de quel moment estimes-tu que le jeu atteint le 100% ?

Karnaca23 : Référence à Dishonored 2 le pseudo ? Effectivement dans les réponses que j'ai en ce moment, la notion du collectible insupportable à chercher revient souvent. C'est le type de trophée qui semble le plus agacer les joueurs. Donc pour toi, terminer un jeu c'est l'instant où tu ressens que tu en as fait le tour ? Totalement arbitrairement ou quand même quelques indications de la part du jeu ?

Poutintinenurss : Je crois que tous les joueurs qui s'acharnent avec ce genre de trophée se sont retrouvés dans cette situation :rire:

fosteur49 : Déjà, GG pour ton Platine, celui de Bloodborne est apprécié apparemment ! Donc c'est également arbitrairement que tu décides quel jeu mérite d'être platiné ou non. Tu as un "type" de platine défini ?

Cupidon8 : C'est le fait d'apprécier le jeu qui détermine si oui ou non tu vas le platine donc. Spiderman revient également souvent dans les réponses. Pourtant c'est un jeu avec quêtes Fedex mais il semblerait que les joueurs passent au-dessus de cet aspect. Ce qui est très cool !

bricksquad : Je n'ai aucune idée de comment ce topic va tourner, ça peut être bien drôle :rire:

Ekaril : Effectivement c'est éloquent comme image ^^ Donc le trophée est perçu comme une récompense pour une action entreprise totalement au hasard. Tu ne cherches pas à savoir ce qu'il faut faire, tu agis et puis s'il y a une récompense c'est tant mieux. C'est intéressant comme point de vue, je n'avais jamais vu ça comme ça !

lefelin007 : Si j'extrapole un peu ton message, tu ne retires aucun plaisir des données immatérielles liées aux jeux vidéo ? Est-ce que c'est le cas pour tous les types de récompenses dans le JV ? C'est essentiellement pour le plaisir de jouer que tu joues si je comprends bien.

C'est effectivement FedEx, par contre ça se fait bien avec l'histoire, en allant à une mission tu passes devant plein de truc , et yen a beaucoup sans être abusif , par exemple la j'en suis à 65% du jeu en 12h , on est loin des AC ou ya pour 100 150h à tout récupérer :hap:

Et c'est l'appréciation mais surtout le fait qu'a faire le jeu j'ai presque fini les trophées, s'il m'en avait manqué 30 à la fin je l'aurais pas platine

Jerem_SF Jerem_SF
MP
Niveau 21
30 mars 2023 à 01:57:45

Pour moi un jeu est terminé à 100% dans la mesure où j’en ai fait suffisamment le tour :hap:

J’ai platiné quelques jeux, 11 au total en 6/7 ans. Et j’en garde aucun bon souvenir :rire:
Ça m’a souvent dégoûté du jeu sur le coup (dark soûls 1, bloodborne, GOW 3…) car finalement je me forçais à faire des choses que je n’avais pas envie de faire dans le jeu.
L’exemple de dark soûls 1 : je n’ai jamais aimé jouer la foi dans ce type de jeu, et il fallait forcément trouver tous les sorts pour avoir le platine. Résultat j’ai fait un perso foi et fait 2 parties avec, qui m’ont parues interminables tellement je profitais pas, tout ça pour avoir les sorts qui me manquaient pour le platine. Alors que j’avais poncé le jeu de fond en large, j’y avais passé des 100aines d’heures dessus mais jamais avec cette classe la :(

GOW 3 aussi. Refaire le jeu en niveau max alors que je l’avais fait 2x simplement car je kiffais ce jeu. Bah là aussi je n’avais pas profité du tout de ma partie, et une fois le platine obtenu j’ai rangé le jeu avec dégoût limite.

On a chacun notre niveau d’accomplissement dans un jeu. Certains veulent absolument fouiller de À à Z chaque recoin, là où d’autres se contentent de l’histoire. RDR 2 aussi en est l’exemple, j’ai adoré le jeu mais je n’aimais pas la chasse dedans, ça n’empêche pas que j’ai fait le jeu a fond, simplement je le faisais comme j’aimais le faire (c’est à dire sans chasser) et non pas comme le 100% veut que tu le fasses.

Voilà :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment