Le 27 février 2026 à 12:02:52 :
[10:36:58] <JvbaIthier>
GG Retro, enfinEt je ne vois pas en quoi le jeu fini bien franchement, il fini vraiment mal, j'étais vraiment pas bien pendant toute la fin
Je trouve même que c'est pire que dans l'original niveau malaise/tristesse
"Bien" par rapport à ce que j'avais décrit. J'aurais dû le préciser, au même titre que mon post en haut contient des spoils du jeu d'origine, j'ai oublié de le préciser hier.
![]()
Pas de souci ![]()
Ah mais parfois ça peut vraiment être hardcore ce qu'on l'on désire ![]()
Franchement la partie 3 va être dingue, tout va péter et prendre sens ![]()
Combattre les Armes ![]()
Les cinématiques de ouf ![]()
Curieux de voir les nouveautés de gameplay aussi !
Omnislash va être dingue je pense ![]()
Vincent jouable et en forme Chaos Dirge of Cerberus ![]()
[13:44:39] <Sonicfan18>
Imaginez, Cloud perd entièrement le contrôle, le jeu bascule entre lui et les autres personnages, l'objectif étant de ne pas tuer le personnage et de survivre. L'équipe se rend compte que leurs efforts sont vain, Cloud disparaît, l'équipe est capturée par la shinra et Sephiroth réussit à invoquer le méteor. C'est pour que j'ai proposé le nom de Requiem pour la dernière partie, pas seulement en référence à Aerith mais également au destin du monde
Bah techniquement Sephiroth a déjà invoqué le météore dans Rebirth. Ont le voit dans la cinématique devant la cités des anciens il absorbe même le météore ce que je trouve dingue . Pour moi justement la partie 3 sera énorme tout ce qu’il reste encore à voir/developper ont risque d’être gâté niveau contenu et je pense qu’ils vont moins mettre les mini jeu en avant. Donc ça sera dense en terme rythme pour le cheminement de l’histoire. Bon de mon côté j’essaye d’oublier un peu la trilogie pour prendre mon mal en patience mais j’espère ça sera pas d’ici 2028 sa serait long n’empêche.
Je pense clairement que le jeu va sortir en 2027. ![]()
Quand je vois le calendrier de Square, je pense qu'on aura la troisième partie en 2027 (pour les 30 ans, c’est une trop grosse opportunité), Dragon Quest XII en 2028 et Kingdom Hearts IV en 2029 (ou l'inverse). Après tout, l'équipe a déclaré que la troisième partie était déjà jouable et qu'en plus, le nom a été déjà choisi, ça m'étonnerait fortement que KH IV ou DQ XII sortent avant vu l'absence de news. ![]()
[16:06:30] <OmegaSupreme>
Vincent jouable et en forme Chaos Dirge of Cerberus
Ma plus grosse attente c'est vraiment le fait de jouer Vincent et cid. ![]()
Puis, j'ai hâte de voir Omnislash en version moderne.
SE a l'envie de sortir la partie 3 pour les 30 ans du jeu original, pour ça qu'ils mettent les bouchées doubles ![]()
Vincent ouais, un de mes persos préféré de FF VII (avec Nanaki), donc ça va être top bon sang ![]()
La chasse aux méga matéria ![]()
L'attaque de Junon ![]()
Bordel ![]()
Tellement cool ce perso
Mais d'ailleurs, je suis arrivé à Gongaga, et le fait qu'elle (Cissnei) voie les fileurs , c'est une grooosse révélation de foreshadowing. À 100% on la revoit dans la partie 3 et elle aura un rôle majeur à jouer.
Je déconnais sur le fait qu'elle devienne jouable, mais je pense 1er degré que ce n'est pas à exclure, surtout dans l'éventualité où Zack rejoindrait d'une manière ou d'une autre la timeline de notre Cloud (enfin j'ai pas fini Rebirth, donc je sais pas si c'est vraiment un bail de multivers, me spoilez pas
)
Le 27 février 2026 à 16:50:49 :
Tellement cool ce perso
Mais d'ailleurs, je suis arrivé à Gongaga, et le fait qu'elle (Cissnei) voie les fileurs , c'est une grooosse révélation de foreshadowing. À 100% on la revoit dans la partie 3 et elle aura un rôle majeur à jouer.
Je déconnais sur le fait qu'elle devienne jouable, mais je pense 1er degré que ce n'est pas à exclure, surtout dans l'éventualité où Zack rejoindrait d'une manière ou d'une autre la timeline de notre Cloud (enfin j'ai pas fini Rebirth, donc je sais pas si c'est vraiment un bail de multivers, me spoilez pas
)
C'est sûr qu'elle aura au moins un petit quelque chose !
Je comprends que tu aimerais qu'elle soit jouable, quand on aime on aime ! ![]()
Tu verras bien ![]()
Le 27 février 2026 à 16:57:23 :
Le 27 février 2026 à 16:50:49 :
Tellement cool ce perso
)
C'est sûr qu'elle aura au moins un petit quelque chose !
Je comprends que tu aimerais qu'elle soit jouable, quand on aime on aime !
Tu verras bien
![]()
Ouais, je vais attendre de finir avant de trop théoriser. Mais franchement, s'ils lâchent ce genre d'infos, c'est que les devs ont des plans pour ce perso, surtout qu'ils insistent bien sur le fait que c'est anormal. Y a que les héros principaux qui les voient (pour l'instant).
Sinon, on est d'accord que c'est la quête la plus naze du jeu ? (Les poules de la vieille à Gongaga) ou il y a pire ensuite ?

Chadley qui devient un baromètre. À une époque, c'était vanille, au moins Square nous donne des personnages à haïr.
Vanille était et est toujours mon perso préféré de FF XIII. 🫣
Personnage incompris imo, un peu comme Hope. Le perso le plus insupp de la trilogie, pour moi, c'est Snow.
[20:38:10] <Sly-Raccoon>
Sinon, on est d'accord que c'est la quête la plus naze du jeu ? (Les poules de la vieille à Gongaga) ou il y a pire ensuite ?![]()
Not ready pour la suite, tu n'es vraiment pas prêt pour la dernière quête en tout cas. ![]()
Sinon, je trouve globalement que le souci avec les quêtes, c'est pratiquement le même problème qu'on retrouve sur Tous les derniers Final Fantasy, je ne comprends pas ce concept "remplissage" avec l'annexe. Vraiment , on passe de quêtes secondaires marquantes sur les premiers jeux à des trucs complètement vides d'intérêt. Il s'est passé quoi chez Square exactement ? J'ignore ce qu'il en est de Dragon Quest, mais côté Final Fantasy, c'est pour moi une catastrophe depuis au moins FFXV en 2016 (et encore, lui avait quelques trucs intéressants genre Pitioss ). ![]()
[20:40:02] <Sly-Raccoon>
Chadley qui devient un baromètre. À une époque, c'était vanille, au moins Square nous donne des personnages à haïr.
Personnage incompris imo, un peu comme Hope. Le perso le plus insupp de la trilogie, pour moi, c'est Snow.
J'ai vraiment, mais alors vraiment envie de refaire les trois FFXIII. Ça va faire dix ans que je ne les ai pas lancés pour me faire un avis. J'ai l'impression que pas mal de trucs étaient exagérés genre la linéarité, avec du recul, ce n'est pas un défaut. ![]()
Le 27 février 2026 à 23:03:20 :
Sinon, on est d'accord que c'est la quête la plus naze du jeu ? (Les poules de la vieille à Gongaga) ou il y a pire ensuite ?![]()
Not ready pour la suite, tu n'es vraiment pas prêt pour la dernière quête en tout cas.
Sinon, je trouve globalement que le souci avec les quêtes, c'est pratiquement le même problème qu'on retrouve sur Tous les derniers Final Fantasy, je ne comprends pas ce concept "remplissage" avec l'annexe. Vraiment , on passe de quêtes secondaires marquantes sur les premiers jeux à des trucs complètement vides d'intérêt. Il s'est passé quoi chez Square exactement ? J'ignore ce qu'il en est de Dragon Quest, mais côté Final Fantasy, c'est pour moi une catastrophe depuis au moins FFXV en 2016 (et encore, lui avait quelques trucs intéressants genre Pitioss ).
J'ai vraiment, mais alors vraiment envie de refaire les trois FFXIII. Ça va faire dix ans que je ne les ai pas lancés pour me faire un avis. J'ai l'impression que pas mal de trucs étaient exagérés genre la linéarité, avec du recul, ce n'est pas un défaut.
![]()
Je dirais même que les annexes sont pourris dans les FF depuis FFX, entre le CEM qui te demande de capturer 10 monstres de chaque zone, les 200 éclairs, la chasse aux papillons...
Dans FFXIII l'annexe se résume à faire des aller retours entre des stèles de chasse, tu ne peux prendre qu'une seule chasse à la fois et quand t'as fini la chasse t'es obligé de faire tout le retour jusqu'à la stèle ou tu l'as prise, c'était mal fait et redondant au possible.
https://x.com/i/status/2028921949066539153
J'ai fini Nibelheim avant-hier, et là le jeu nous fait une FF XV en nous balançant 15k quêtes et activités annexes d'un coup. Je pige pas qu'ils reproduisent cette erreur alors que ça avait pas mal été crotiqué dans FF XV. ![]()
Ça m'a un peu submergé, j'ai pas relancé le jeu. Je vais tout skip, je pense.
Quelques petites infos sur la partie 3 visiblement, rien de transcendant surtout que dans l'interview sur ses réponses il reste vague, mais je partage tout de même
https://www.gamekyo.com/group_article60614.html
[18:48:49] <Sly-Raccoon>
J'ai fini Nibelheim avant-hier, et là le jeu nous fait une FF XV en nous balançant 15k quêtes et activités annexes d'un coup. Je pige pas qu'ils reproduisent cette erreur alors que ça avait pas mal été crotiqué dans FF XV.Ça m'a un peu submergé, j'ai pas relancé le jeu. Je vais tout skip, je pense.
Mine de rien, on est nombreux à pointer ce point du doigt. Sachant que le gros du contenu, c'est l'annexe, j'avoue être de plus en plus surpris quand je vois les retours Dithyrambique. Encore plus quand je lis des journalistes/joueurs qui le qualifient de meilleur jeu de la série, je trouve que ça représente vraiment mal la série vu les annexes qu'on avait eu par le passé. ![]()
Je ne pensais pas dire cela un jour mais je pense même avoir préféré l'annexe de FFXV. C'est vide d'intérêt, mais au moins ça se finissait rapidement là où sur Rebirth, j'ai trouvé que c'était une corvée. Je n'ai pas vraiment trouvé l'annexe amusants, peut-être certains mini-jeux, mais toute la partie openworld et quête, c'est pour moi une erreur que je n'espère pas retrouver sur le prochain épisode. ![]()
Il y'a un décalage immense entre l'histoire principale que je trouve vraiment bien mise en scène et le contenu à part.
En fait Retro faut savoir que les journalistes ils ne font que la quête principale donc n'auront probablement pas vu cette atrocité annexe, perso j'ai aimé le jeu mais l'annexe m'a épuisé et je n'ai pas tout fait à fond alors respect à ceux qui ont eu cette motivation.
J'espère que dans la partie 3 ils reprendront l'annexe mais avec des activités bien plus maîtrisées car dans Rebith il y a en a quand même, le jeu de tir, les chocobos (j'aurais aimé plus de contenu sur ça) et même le foot ou le jeu de cartes.
Not ready pour la suite, tu n'es vraiment pas prêt pour la dernière quête en tout cas.
Sinon, je trouve globalement que le souci avec les quêtes, c'est pratiquement le même problème qu'on retrouve sur Tous les derniers Final Fantasy, je ne comprends pas ce concept "remplissage" avec l'annexe. Vraiment , on passe de quêtes secondaires marquantes sur les premiers jeux à des trucs complètement vides d'intérêt. Il s'est passé quoi chez Square exactement ? J'ignore ce qu'il en est de Dragon Quest, mais côté Final Fantasy, c'est pour moi une catastrophe depuis au moins FFXV en 2016 (et encore, lui avait quelques trucs intéressants genre Pitioss ).
J'ai vraiment, mais alors vraiment envie de refaire les trois FFXIII. Ça va faire dix ans que je ne les ai pas lancés pour me faire un avis. J'ai l'impression que pas mal de trucs étaient exagérés genre la linéarité, avec du recul, ce n'est pas un défaut.
![]()
Je trouve que les quête annexe de Rebirth sont pourtant en majorité super , ya vraiment un gros travaille dessus elle sont largement meilleur que la globalité des JRPG . Je sais pas se qu’il vous faut en faite , encore FF16 et FF15 oui clairement ont peut parler de FedEx pourrie et inintéressante, mais la Rebirth la majorité sont intéressante surtout celle des protoreliques.
[16:43:55] <AnozerIV>
![]()
Je trouve que les quête annexe de Rebirth sont pourtant en majorité super , ya vraiment un gros travaille dessus elle sont largement meilleur que la globalité des JRPG . Je sais pas se qu’il vous faut en faite , encore FF16 et FF15 oui clairement ont peut parler de FedEx pourrie et inintéressante, mais la Rebirth la majorité sont intéressante surtout celle des protoreliques.
Je ne vois pas en quoi Rebirth est différent de FFXV et FFXVI au niveau des quêtes, ce sont pratiquement les mêmes défauts qu'on retrouve. Le souci que je pointais du doigt c'est que les quêtes sont à la fois répétitives et en plus génériques. Tu prends la quête des poules par exemple ou celle de l'écrivaine du livre, tu les mets dans n'importe quel autre jeu, ça marche... ![]()
En vrai, j'ai l'impression que s'ils comptaient proposer un contenu aussi répétitif et vide de sens, ils auraient mieux fait de s'abstenir. Si j'aime les RPG, c'est pour les quêtes annexes uniques qui développent l'univers (ce que le jeu tente de faire sans succès avec les quêtes), les personnages, et qui te poussent à exploiter le système de jeu à fond. La quête des protoreliques, je l'ai trouvée loin d'être réussie aussi surtout vu toutes les étapes qu'il faut se taper, c'est trop long et frustrant. Le positif que je retiens c'est simplement le combat contre Gilgamesh et ça, ça ne fait pas pencher la balance vu la corvée que c'était. ![]()
Le plus gros problème est que le contenu annexe est à la fois répétitif/générique ET beaucoup plus massif que l'histoire principale. Je trouve ça même dingue comment la solution recommandée sur tous les forums que j'ai pu visiter (anglophones et francophones) c'est de zapper le contenu annexe. ![]()
En général, le contenu annexe est bon sur Final Fantasy. Je garde un très bon souvenir de celui de FFV alors que je n'y ai pas joué depuis 2017... là, aussitôt finies, j'ai déjà oublié les quêtes. ![]()
Tu as une signature qui contient Final Fantasy XII, ça c'était un jeu que j'ai adoré faire. ![]()
Bon, j'ai fini le jeu tout à l'heure. J'ai adoré.
Finalement, j'ai été mauvaise langue sur les quêtes annexes, je les ai toutes faites et j'ai bien aimé.
J'ai aussi fait Gilgamesh (en facile par contre, parce que j'étais niveau 48 et le niveau recommandé des Espers était 65
), la Reine de Grenat (Queen's Blood), tout le Gold Saucer, dont les trophées des courses de Chocobo et des combats 3D, et enfin tous les défis de Chadley dispos en mode normal avant d'avoir fini le jeu.
Bref, j'estime que j'ai largement fait le tour (108h au compteur). J'ai qu'une hâte : que la partie 3 sorte. Très curieux de découvrir le rôle que jouera Zack . Pareil pour Cissnei, vu qu'elle voit les fileurs. Et aussi vont-ils ressusciter Aerith d'une manière ou d'une autre ?
Les seuls trucs que j'ai vraiment pas aimé, c'est la quête annexe des poules et toute la séquence avec Cait Sith dans le manoir, qui étaient d'une lenteur et d'une rigidité infâmes.
En plus, j'ai eu un crash qui m'a fait recommencé la séquence de Cait Sith après 40 minutes, l'horreur. Mais sinon, rien à dire, à part qu'Astro Bot lui a injustement volé le GOTY.