J'ai eu le même dilemme que toi, j'ai toujours était sur pc avec le dernier hardware possible.
Dernièrement j'ai eu un combo 5800x, 3080fe ( et tuf aussi ) couplé à un ssd 980 pro. Sur un écran 144hz quad HD hdr. Bref du haut de gamme.
J'ai eu la ps5 et la séries X Day one. Je jouais sur l'écran pc à tout ceci, et pour la première fois, j'ai trouvé plus confortable de jouer sur les consoles, temps de chargement hyper réduit ( les jeux pc ne sont pas optimisé ssd donc ses derniers ne sont pas exploité à fond ),
J'ai décidé de vendre mon pc intégralement et je me suis acheté une lg cx + ampli denon atmos avec des enceintes klipsch ( 5.2.1 ) et je peux t'assurer que je ne regrette absolument pas le.changement.
Le combo next gen plus bonne tv oled et home cinéma atmos de qualité c'est juste le pied, et je n'ai même pas l'envi de redepenser dans un pc de jeu.
Pour le boulot j'ai mon ipad pro, qui depuis ipados fait quasi tout ce que j'ai besoin.
Le pc ça devient ( je trouve ) de moins en moins optimisé, les développeurs se contente de balancer leurs jeux dessus en se disant que le hardware fera l'affaire et tant pis si ça tourne pas bien.