Pour mieux comprendre la différence entre les signaux existants :
4:4:4 – RGB 444 / YUV 444 / YCbCr 444
Le format 4:4:4 correspond à un format brut, sans “compression” ou sans sous-échantillonnage avec aucune perte de qualité. Chaque pixel de l’image finale est généré à partir d’un pixel de luminance, un pixel de chrominance Cb et un pixel de chrominance Cr ou bien à partir d’un pixel rouge, un pixel vert et un pixel bleu dans le cas du RGB. Dans cette configuration il n’y a aucune différence entre un signal RGB ou YCbCr.
Cette configuration est utilisée à la fois dans le monde de l’informatique (ordinateurs, consoles dernières générations) mais également dans le monde professionnel du cinéma dont l’objectif est de retravailler des images avec la meilleure qualité possible en amont pour y incruster des effets spéciaux. La bande passante très élevée représente un coût important.
4:2:2 – YUV 422 / YCbCr 422
Avec le format 4:2:2, la résolution horizontale de la chrominance est divisée par deux, autrement dit c’est la même couleur Cb qui sera utilisée pour le rendu final de deux pixels (même chose pour la couleur Cr). Avec un débit réduit de 33% et une différence non visible à l’oeil nu, ce format est toujours destiné à des professionnels.
4:2:0 – YUV 420 / YCbCr 420
Le format 4:2:0 est le sous échantillonnage utilisé pour le grand public : programmes TV, films, DVD, Blu-ray, Blu-ray 4K UHD HDR, jeux vidéo, fichiers vidéo (mp4, divx, avi)…. Cette fois-ci les images couleurs (Cb et Cr) voient leurs résolutions horizontales et verticales divisées par deux. Vous avez bien lu, pour la quasi totalité des vidéos que nous regardons, il n’y a en réalité qu’un seul et unique “pixel” de couleur (un Cb et un Cr) pour 4 pixels !
Avec des images couleurs (Cb et Cr) quatre fois moins volumineuses, la bande passante est réduite de 50% par rapport à du 4:4:4. L’oeil humain étant davantage sensible à la lumière qu’à la couleur, voilà pourquoi la qualité reste excellente à nos yeux même en 4:2:0 (image noir et blanc non compressée + les 2 images couleurs sous-échantillonnées). La différence est à peine visible pour la majorité d’entre nous !
Article complet ici :
http://www.latelierducable.com/tv-televiseur/yuv-420-ycbcr-422-rgb-444-cest-quoi-le-chroma-subsampling/