Ça tombe bien que le Topic soit up, j'en suis à 50h de jeu et clairement pour moi, le défaut majeur du jeu, ce sont les boss tout simplement. ![]()
Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, y'a bien Dark Souls II où je trouve les boss oubliables mais pour le restant des jeux, c'est toujours un aspect que j'apprécie. Ceux d'Elden Ring ne sont pas mauvais, ils ont un avantage considérable sur le joueur.
Ce que je veux, c'est que sur les anciens Souls (j'inclus Sekiro également), les boss sont à pied d'égalité avec le joueur. Les boss style Gael ou Midir, ils ont tous une barre d'énergie ce qu'il les empêche d'enchaîner des combos. Dans Elden Ring, les boss sont très agressifs, certains font même de longs combos où il est difficile de ne pas se faire toucher au moins une fois. ![]()
De plus, la philosophie du jeu n'est pas de punir les erreurs comme sur les anciens jeux mais l'instinct humain. Je veux, dire qu'il y'a un certain délais (souvent très importants) entre le moment où l'adversaire prépare l'attaque et le moment où celle-ci est effectivement exécutée. Notez que j'exagère un peu car certains boss font exception à la règle mais comme le dit le dicton, l'exception ne fait pas la règle.
Du coup, je trouve les boss très bizarres pour la plupart, pas que je les trouve difficile c'est même l'inverse vu que je n'ai pas eu de grosses difficultés avec les boss. De plus, Bloodborne et Sekiro étaient deux évolutions logiques de la formule, récompensant les réflexes et la vitesse de réaction. Elden Ring lui, justement, punit les réactions rapides et encourage à ne pas se fier à l'instinct. Je trouve ce choix surprenant, dans la mesure où la difficulté du jeu vient du fait de se dissuader d'esquiver un peu en avance par précaution. ![]()
S'ajoute à cela le fait que certains combats de boss font des choix douteux. Les combats de boss en groupe ont toujours été une marque de fabrique des Souls, même Dark Souls II possède de très bons boss en groupe. Elden Ring, pour certains boss du moins, donne l'impression que des boss ont été mis ensemble sans que les développeurs comprennent l'intérêt de ce genre de combat. Je veux dire, les Ombres de Yharnam de Bloodborne, c'était trois adversaires en même temps qui sont complémentaires. Elden Ring lui, n'hésite pas à mettre en place des combats qui comprennent des adversaires agressifs qui ne de coordonnent pas. J'ai galéré sur Le combat du chevalier creuset et de la chimère léonine , ça a dû me prendre au moins une trentaine d'essai. À titre de comparaison, Margit m'en avait demandé trois, pareil pour Morgott aussi. ![]()
De plus sur certains boss fight, je n'ai pas l'impression que je perds pour apprendre. J'ai affronté hier le boss Géant de feu et je ne comprends pas comment ce boss a été validé. Ce combat même remet complètement en cause la philosophie des Souls, on ne perd pas parce-qu'on joue mal mais parce-que le jeu le veut, la caméra n'aide pas du tout. Je veux dire, je l'ai eu au bout de six essais et moi-même, je suis incapable d'expliquer ce que j'ai fait de différent pour réussir. ![]()
Attention, je considère que Elden Ring est l'un des meilleurs jeux de cette génération en dépit de ses défauts évidents. J'y joue avec passion même après 50h, chose assez rare pour être soulignée surtout pour un monde ouvert. ![]()
![]()
Elden Ring ![]()
[16:04:12] <Anikam>
Ça en fait de la lecture, non ? Désolé si c'est long. Le hasard a fait que j'ai lancé "Elden Ring" pratiquement après avoir refait partiellement le premier "Dark Souls", le contraste m'a semblé évident. ![]()
@Retr0Pl4yer
Merci pour ton ressenti précis et détaillé. Je n'ai pas encore fait Elden Ring, je viens de finir Demon's Souls, quelle claque.
Ceci dit Bloodborne reste pour l'instant mon coup de coeur mais Elden Ring m'attend (merci la promo
) ainsi que Dark Souls 3 à faire par la suite.
Le fait que chaque boss ait un rythme différent d'attaque et des contretemps, ça rend les combats plus intéressants. Tu fais autre chose que matraquer esquive dès que tu vois un truc bouger. Là il faut soit apprendre le pattern, soit avoir des reflexes.
Quand au géant de feu, c'est un combat bidon qui demande juste un bon positionnement.
Par contre oui les boss doublons et qu'on multiplie, c'est pas top.
[16:35:51] <Mod_vtff>
Le fait que chaque boss ait un rythme différent d'attaque et des contretemps, ça rend les combats plus intéressants. Tu fais autre chose que matraquer esquive dès que tu vois un truc bouger. Là il faut soit apprendre le pattern, soit avoir des reflexes.
Quand au géant de feu, c'est un combat bidon qui demande juste un bon positionnement.Par contre oui les boss doublons et qu'on multiplie, c'est pas top.
Je pensais l'avoir dit mais par rapport à ton premier, je disais trouver ça bizarre, pas mauvais dans le sens où Bloodborne et Sekiro soutenait une approche commune là où Elden Ring prend une direction nouvelle qui va à l'encontre de les autres jeux nous ont appris. ![]()
C'est très déstabilisant au début surtout contre des ennemis comme les chevaliers du creuset mais une fois le rythme du jeu en tête. D'une certaine manière, je trouve ça bon. On n'est pas sur un simple "Dark Souls IV" comme semblent le dire beaucoup, c'est même complètement faux.
Par contre, on est d'accord par rapport au Géant de feu. ![]()
[16:30:14] <Dr_Clic>
@Retr0Pl4yer![]()
Merci pour ton ressenti précis et détaillé. Je n'ai pas encore fait Elden Ring, je viens de finir Demon's Souls, quelle claque.
Ceci dit Bloodborne reste pour l'instant mon coup de coeur mais Elden Ring m'attend (merci la promo
C'est toujours un plaisir de rédiger de rédiger de long avis. ![]()
Elden Ring figure pour moi dans le haut du panier. C'est sûrement l'un des meilleurs "monde ouvert" que j'ai fait avec RDR2.
Vivement Shadow of the Erdtree ![]()
Le 09 octobre 2023 à 11:27:29 Ben_Gates a écrit :
Vivement Shadow of the Erdtree
Vivement une date de sortie déjà qu'on puisse commencer à compter les jours ![]()
Le 08 octobre 2023 à 16:46:37 :
[16:35:51] <Mod_vtff>
Quand au géant de feu, c'est un combat bidon qui demande juste un bon positionnement.Par contre oui les boss doublons et qu'on multiplie, c'est pas top.
Je pensais l'avoir dit mais par rapport à ton premier, je disais trouver ça bizarre, pas mauvais dans le sens où Bloodborne et Sekiro soutenait une approche commune là où Elden Ring prend une direction nouvelle qui va à l'encontre de les autres jeux nous ont appris.
C'est très déstabilisant au début surtout contre des ennemis comme les chevaliers du creuset mais une fois le rythme du jeu en tête. D'une certaine manière, je trouve ça bon. On n'est pas sur un simple "Dark Souls IV" comme semblent le dire beaucoup, c'est même complètement faux.
Par contre, on est d'accord par rapport au Géant de feu.
[16:30:14] <Dr_Clic>
@Retr0Pl4yer![]()
C'est toujours un plaisir de rédiger de rédiger de long avis.
Elden Ring figure pour moi dans le haut du panier. C'est sûrement l'un des meilleurs "monde ouvert" que j'ai fait avec RDR2.
C est vrais que Bloodborne et sekiro favorise la prise de risque et l agressivité, elden ring c est plus lent c est un vrais souls quoi mais avec une notion de délay très souvent dans les combats.
C est une feature déjà présente sur bb ou sekiro, mais c est sup dans elden ring il me semble.
Même Dark Souls III incitait à être plus agressif que sur les deux premiers volets. La transition est assez brutale quand on passe à "Elden Ring", j'aime ça d'une certaine manière.
Par contre, je maintiens ce que j'ai dit sur les boss en duo ou en groupe. Ils ne sont pas pensés pour être complémentaires contrairement à ornstein et smough par exemple. ![]()
Je suis face au duo sanctechairs et c'est fou comme ce boss est mal pensé. Les deux sont très agressifs et très rapide, ils ne se complètent pas, pire, ils dominent l'arène. Qu'on ne me parle de nostalgie vis-à-vis de "Dark Souls", je n'ai affronté ornstein et smough pour la première fois que cette année. De plus contrairement à beaucoup, je trouve que le premier "Dark Souls" possède beaucoup de défauts pour que je le considère comme chef-d'oeuvre absolu. ![]()
Nouvelle rumeur, le DLC serait annoncé aux VGA et sortirait le 5 février 2024 :
https://gameland.gg/the-real-elden-ring-dlc-release-date-may-have-been-revealed/?fbclid=IwAR0t1zFc2KDeYx9gODXI_O0PnwOay-UodcTqL2_wx0gHwIqgkGyd0zha5I8_aem_ASlcN4t4s6Tga_JUmz-ebDM9WtroLOYtDKCouHTfxIyPxMPlFBXnH2huMrWlQK-zTuM
Le 09 octobre 2023 à 21:39:49 :
Même Dark Souls III incitait à être plus agressif que sur les deux premiers volets. La transition est assez brutale quand on passe à "Elden Ring", j'aime ça d'une certaine manière.Par contre, je maintiens ce que j'ai dit sur les boss en duo ou en groupe. Ils ne sont pas pensés pour être complémentaires contrairement à ornstein et smough par exemple.
Je suis face au duo sanctechairs et c'est fou comme ce boss est mal pensé. Les deux sont très agressifs et très rapide, ils ne se complètent pas, pire, ils dominent l'arène. Qu'on ne me parle de nostalgie vis-à-vis de "Dark Souls", je n'ai affronté ornstein et smough pour la première fois que cette année. De plus contrairement à beaucoup, je trouve que le premier "Dark Souls" possède beaucoup de défauts pour que je le considère comme chef-d'oeuvre absolu.
J' ai fait le jeux full solo, mais j ai aussi bcp joué en coop pour aider des gens, et clairment le jeux et pensé aussi pour être fait en COOP ça explique le coté qui peux paraitre déséquilibré en solo sur certain bosse. (Les duos surtout).
Dark souls as un peux mal vieillie mais le coté lourd, le cliqueti des armures , le lvl design completement fou en font un jeux bien à part. C' est evidemment un chef d' oeuvre mais dur de le faire aprés avoir jouer au dernier jeux du studio.
Côté rétro, je suis habitué. Ce n'est pas parceque le gameplay est lourd sur Dark Souls que je ne le trouve pas aussi incroyable que prévu, ça ne m'a même pas dérangé pour être franc. ![]()
Bien sûr que le level design est incroyable, j'ai pris une claque avec mais c'est aussi la source principale de mes envies. Il n'y a pas moyen de savoir où on en est. Si on fait des pauses, comme je le fais souvent à cause de mes cours + stages, il arrive parfois d'oublier où se situe tel endroit, c'est un enfer sans nom de se repérer et j'insiste que je parle du point de vue d'un joueur qui n'a pas forcément le temps (ni l'envie
) de jouer quotidiennement. Je suis vraiment du genre à faire des pauses longues hors été où mon emploi se voit allégé. ![]()
En l'occurrence, je boucle sur "Elden Ring" car ma rentrée universitaire s'est vue décalée de plusieurs semaines. Au final vu que mon mémoire est fini, j'ai décidé de prendre mes derniers jours pour m'amuser sur le jeu et y'a pas à dire, j'adore l'expérience. De plus grâce aux grâces (
), je peux savoir où j'en étais même après de longues pauses. ![]()
Concernant la co-op, je n'ai jamais eu d'abonnement en ligne ce qui fait que j'ai tout fait en solo. Ça expliquerait mes galères avec certains boss et avec du recul, t'as peut-être raison. ![]()
Même Dark Souls III incitait à être plus agressif que sur les deux premiers volets. La transition est assez brutale quand on passe à "Elden Ring", j'aime ça d'une certaine manière.Par contre, je maintiens ce que j'ai dit sur les boss en duo ou en groupe. Ils ne sont pas pensés pour être complémentaires contrairement à ornstein et smough par exemple.
Je suis face au duo sanctechairs et c'est fou comme ce boss est mal pensé. Les deux sont très agressifs et très rapide, ils ne se complètent pas, pire, ils dominent l'arène. Qu'on ne me parle de nostalgie vis-à-vis de "Dark Souls", je n'ai affronté ornstein et smough pour la première fois que cette année. De plus contrairement à beaucoup, je trouve que le premier "Dark Souls" possède beaucoup de défauts pour que je le considère comme chef-d'oeuvre absolu.
Ce que tu dis par rapport aux boss je l'ai ressenti très fortement aussi :
La façon dont ils lancent leurs attaques, c'est limite des feintes la plupart du temps
Ils ralentissent leur tempo en pleine attaque, ou alors c'est le mouvement qui est long... En bref, les attaques sont difficiles à lire!
Pour l'avoir platiné cette année ce Dark Souls, quand tu as fais Bloodborne, Demon's Souls (PS5) ou justement Elden Ring, je trouve que le jeu n'est pas si bien que ce que les élitistes veulent bien le dire.
Attention j'dis pas, à l'époque sur PS3 c'était sans doute un excellent jeu, nouveau genre, une référence etc, ceci dit ça a mal vieillit.
Alors qu'un Bloodborne bah ça passe encore sans soucis en 2023, si on oublie l'aliasing et les 30FPS bien sûr
Il y a pas mal de passages relou dans DS1 je trouve, et pour le platiner faut s'accrocher parce que TOUT est cryptique dans ce jeu, en plus d'être avare en informations. Maudits développeurs japonais ![]()
Et j'ai essayé DS2 2h, ça m'a gavé, et le 3 j'suis tombé sur un boss compliqué tôt dans le jeu et depuis j'ai plus le courage ![]()
Enfin pour Elden Ring, perso dans l'ensemble j'ai pas trouvé les boss mal pensés ou autre en soi.
Ce que j'ai aimé, c'est que si tu galères trop, au lieu de t'obstiner et rager comme un taré, tu peux te balader voir ailleurs et retenter après avec un meilleur stuff ou quelques niveaux en plus, ça aide.
Certains sont ratés ou pas intéressants à faire il est vrai, j'avoue même en avoir skip certains et même demandé au proche qui m'a offert le jeu sur PC de me le faire parce que ça me saoulait sévère, en particulier les boss disproportionnés où la caméra n'aide pas (comme ce p***** de géant de feu ou même le boss de fin, la enfin la Bête d'Elden surtout, qu'est-ce que ça m'a gavé...
En revanche Malenia et quelques autres, c'est dur mais un vrai plaisir.
DS2, j'ai abandonné le jeu à cause des hitboxes foireuses. J'aime échouer pour apprendre mais pas perdre bêtement car les hitboxes sont buggées. S'ajoute à cela les routes infâmes pour accéder aux boss, ce n'est juste pas amusant du tout. ![]()
Dark Souls III est mon préféré de la trilogie, je l'ai fini plusieurs fois en battant tous les boss du jeu + ceux du dlc. Le platine est à ma portée, j'ai juste une flemme monumentale de Farmer les serments et de trouver les anneaux.
Et par rapport à ce que tu dis sur le premier Dark Souls, j'ai toujours dit que je préférais Demon's Souls déjà à l'époque sur PS3. Je finissais toujours par drop Dark Souls au bout d'un moment, jamais su pourquoi et ce n'est pas à cause de la difficulté, je le trouve même plutôt facile. ![]()
Concernant Elden Ring, je ne dis pas que les boss sont mal pensés, je dirai que c'est le cas pour certains d'entre eux. Le géant de feu et Rhadan, ces deux-là m'ont agacé comme jamais, ce n'est pas un défi juste un problème de lisibilité qui fait que le joueur fait n'importe quoi.
Ce que je disais il y'a quelques jours c'est que contrairement aux jeux précédents, les boss sont nettement avantagés. Prends Gael par exemple de DS3, le boss est rapide et agressif mais il y'a des moments où il fait une pause. Cette pause marque le fait que la jauge d'endurance du boss est vide, on joue suivant les mêmes règles. Elden Ring n'a pas ce système, j'ai déjà vu des boss comme Morgott enchaîner des combos de 12 coups d'affilés et de, quelques instants après, repartir sur un autre combo. Il y'a très peu d'ouverture car les boss sont infatigable.
Après, je trouve que Elden Ring est assez facile dans son ensemble. ![]()
DS2, j'ai abandonné le jeu à cause des hitboxes foireuses. J'aime échouer pour apprendre mais pas perdre bêtement car les hitboxes sont buggées. S'ajoute à cela les routes infâmes pour accéder aux boss, ce n'est juste pas amusant du tout.
Ouais puis les PV qui diminuent à chaque mort alors que tu galères de base, super idée dis donc ![]()
Dark Souls III est mon préféré de la trilogie, je l'ai fini plusieurs fois en battant tous les boss du jeu + ceux du dlc. Le platine est à ma portée, j'ai juste une flemme monumentale de Farmer les serments et de trouver les anneaux.
Si t'aimes vraiment un jeu au point de le refaire plusieurs fois, le platiner tu dois 
Et par rapport à ce que tu dis sur le premier Dark Souls, j'ai toujours dit que je préférais Demon's Souls déjà à l'époque sur PS3. Je finissais toujours par drop Dark Souls au bout d'un moment, jamais su pourquoi et ce n'est pas à cause de la difficulté, je le trouve même plutôt facile.
Je saurais pas trop expliquer et il se fait tard mais ouais, j'ai également préféré Demon's Souls (en tout cas le remake PS5), il est plus compréhensible et lisible à mon sens, plus linéaire aussi mais je considère pas ça comme un défaut pour ce genre de jeu en tout cas.
Concernant Elden Ring, je ne dis pas que les boss sont mal pensés, je dirai que c'est le cas pour certains d'entre eux. Le géant de feu et Rhadan, ces deux-là m'ont agacé comme jamais, ce n'est pas un défi juste un problème de lisibilité qui fait que le joueur fait n'importe quoi.
Ouais tout ce qui est trop gros comme boss perso ça m'amuse pas, je trouve pas ça amusant du tout, c'est juste relou en fait. C'est pas adapté du tout et en contrepartie t'as rien pour t'aider en fait, c'est ça qui est dommage.
Ce que je disais il y'a quelques jours c'est que contrairement aux jeux précédents, les boss sont nettement avantagés. Prends Gael par exemple de DS3, le boss est rapide et agressif mais il y'a des moments où il fait une pause. Cette pause marque le fait que la jauge d'endurance du boss est vide, on joue suivant les mêmes règles. Elden Ring n'a pas ce système, j'ai déjà vu des boss comme Morgott enchaîner des combos de 12 coups d'affilés et de, quelques instants après, repartir sur un autre combo. Il y'a très peu d'ouverture car les boss sont infatigable.
Après, je trouve que Elden Ring est assez facile dans son ensemble.
Ouais je vois ce que tu veux dire, il y a une part de chance sur ce que le boss va ou ne va pas faire en fait, donc le succès ne dépend pas forcément que de ta perf ![]()
Ils ralentissent leur tempo en pleine attaque, ou alors c'est le mouvement qui est long... En bref, les attaques sont difficiles à lire!
Ca s' apelle une attaque avec un delay, c' est une feinte ouais ![]()
Y' as aussi un buffer sur la roulade, faut le savoir que le bouton pour rouler c' est aussi celui pour run, dc la roulade s' active quand tu relache le bouton et pas quand t' appuye.
Bien sûr que le level design est incroyable, j'ai pris une claque avec mais c'est aussi la source principale de mes envies. Il n'y a pas moyen de savoir où on en est. Si on fait des pauses, comme je le fais souvent à cause de mes cours + stages, il arrive parfois d'oublier où se situe tel endroit, c'est un enfer sans nom de se repérer et j'insiste que je parle du point de vue d'un joueur qui n'a pas forcément le temps (ni l'envie
) de jouer quotidiennement. Je suis vraiment du genre à faire des pauses longues hors été où mon emploi se voit allégé.
La map de DS1 c' est un puzzle, au bout d un moment quand tu commence a pété les plombs sur les embranchements et les connection entre les zones tu devrais reussir à te faire une sorte d' image mental de la map qui est juste ultra vertical au final:
Grosso modo c' est ça l' idée :

Aprés le PS+ c' est un autre débat mais c' est dommage de passer à côté de la feature des invasions, du coop et du pvp pour Elden ring (ou les souls de maniére générale), ça m' as façilement doublé voir plus la durée de vie du titre.
Petite video que j' ai monté y' as pas longtemps pour l' amour du backstab:
https://www.dailymotion.com/video/x8obf94
Sah ![]()