CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi Sony a choisi d'augmenter la fréquence et pas les CU

DébutPage précedente
1234567891011  ... 21»
Page suivanteFin
yanno69003 yanno69003
MP
Niveau 10
22 juin 2020 à 14:30:21

Alors une plus grande fréquence c'est mieux qu'un plus grand nombre de CU "a flops égal" car c'est plus facile de donner du travail a un plus petit nombre de CU, ça permet de moins perdre en efficacité

Dans un programme qu'on veut paralléliser, il y a une partie parallélisable qu'on peut réduire avec plusieurs unités de calcul en lançant plusieurs calculs indépendants en parallèles, et y'a aussi une partie séquentielle non réductible par le nombre d'unités de calcul (calculs enchaînés, synchronisation, etc...)

Le truc c'est qu'en augmentant le nombre de CU, on réduit la partie parallélisable donc on gagne en vitesse, mais on perd en efficacité car il faut répartir le travail entre les CU et on est finalement limité par la partie séquentielle non réductible (+ toute la partie communication qui peut fortement devenir un goulot d'étranglement quand le nombre de composants augmente)

En faite l'idéal ça serait d'avoir un seul CU mais a une fréquence de malade, pour être sûr d'avoir aucune perte efficacité, mais bon ça on peut pas on est a des niveaux ou le silicium ne suit carrément plus la cadence, et ça produirait une chaleur de fou furieux :hap:

Dans le cas de la PS5 et de la SX, on a un nombre de flops plus important sur la XS mais aussi un nombre de CU plus important, ce qui entraîne une efficacité moindre sur un même programme, ce qui veut dire que la SX aura plus de mal a atteindre ça limite théorique de 12Tflop que la PS5 pour ses 10.3Tflop, mais ça fait pas dire pour autant qu'elle sera moins performantes que la PS5, sa limite peut être plus haute que celle de la PS5 (c'est pour ça que les Tflop c'est pas une bonne unité de mesure des performances en jeu, le comportement d'une console est imprédictible si on ne connait pas le programme qui tourne dessus :noel:, en plus les flops ça ne concerne que les flottants, une CG ça ne calcul pas que des flottants :noel:)

Jerry-Kaner Jerry-Kaner
MP
Niveau 22
22 juin 2020 à 14:45:49

Le 22 juin 2020 à 14:10:53 Sirius9421 a écrit :
Ah si je suis désolé mais c'est peut être 50/50 mais l'autre 50 viens de la personne aussi, j'ai une PS4 Pro depuis la sortie de ce modèle et j'ai jamais eu de problème ! hein ^^

Tu sais c'est pas parce que toi tu n'a eu aucun pb que ca doit forcément être le cas de tout le monde. Les premières pro ont eu des pb de chauffe et soufflaient a mort c'est un fait avéré et y'a plein de videos qui le prouvent et c'est pas un coup de souflette qui va ameliorer un système de refroidissement de base mal foutu
Après ta pro est une exception sans doute je dis pas :hap:

Message édité le 22 juin 2020 à 14:46:18 par Jerry-Kaner
Jerry-Kaner Jerry-Kaner
MP
Niveau 22
22 juin 2020 à 14:50:01

Le 22 juin 2020 à 14:12:16 ysos a écrit :
La réponse est simple il ne attendais pas aux 12 teraflop de la sex,donc ils ont tout bricolé au dernier moment ce qui explique la vue tardive de la console car ils ont du tout revoir et faire avec l architecture défini de la console

Tu revois pas tout une architecture en 2-3 mois.... Et la console a été montré en juin comme une certaine ps4 donc rien de surprenant. C'est juste Microsoft qui s'est pris hyper tot

sonydream06 sonydream06
MP
Niveau 9
22 juin 2020 à 14:57:06

Le 22 juin 2020 à 14:50:01 Jerry-Kaner a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:12:16 ysos a écrit :
La réponse est simple il ne attendais pas aux 12 teraflop de la sex,donc ils ont tout bricolé au dernier moment ce qui explique la vue tardive de la console car ils ont du tout revoir et faire avec l architecture défini de la console

Tu revois pas tout une architecture en 2-3 mois.... Et la console a été montré en juin comme une certaine ps4 donc rien de surprenant. C'est juste Microsoft qui s'est pris hyper tot

te fatigue pas la moitié ne savent meme pas que sony sa fait un bail qui bossait dessus. et les devkits ne sont pas arrivé en mars
2020 comme certains. faut pas oublié que tous TOURNAIT sur la ps5 a la conférence hein :cool:

Keraret Keraret
MP
Niveau 10
22 juin 2020 à 15:06:52

Le 22 juin 2020 à 13:50:04 WalkyZ_Boy a écrit :
Tu as raison lorsque tu dis que MS a choisi d'augmenter le nombre de CU et que Sony d'augmenter la fréquence.

MS a en effet choisi la performance sans prise de risque.
Sony a lui choisi de tirer profit au max de ses composants.

Même si la haute fréquence de 2,23 Ghz permet au GPU de la PS5 d'atteindre 10,3 Tflops, la Xbox Series X reste plus performante que la PS5 car 12 Tflops > 10,3 Tflops

Pourquoi Sony a choisi d'avoir moins de CU ? Afin d'avoir une PS5 à bon prix :
- Le SSD de la PS5 coûte surement beaucoup plus cher que celui de la XSX
- La PS5 embarque également tout un système I/O pour gérer ce SSD (il y a même de coprocesseurs)
- Avoir 36 CU et un système de refroidissement imposant coûte moins cher que avoir 52 CU et un système de refroidissement classique, car les puces reviennent généralement plus chères.

Après selon Mark Cerny, une plus grande fréquence est préférable à un plus grand nombres de CU. Mais pour quelles applications ? On ne le sait pas, il n'est pas rentré dans les détails.

Mais ce qui est sûr : la résolution et le nombre de CU dépendent des Teraflops.
La haute fréquence de la PS5 permet de rattraper l'écart avec les 12 Teraflops. Mais la XSX restera plus puissante sur la résolution et le framerate.

La zone floue pour l'instant c'est tout ce qui concerne les nouveautés :
- Le fonctionnement du Ray Tracing d'AMD
- La gestion des données avec le système I/O + SSD

Peut être que la haute fréquence a une influences sur ces facteurs, mais on le découvrira assez vite.

en gros la XSX c'est la puissance tranquille
la PS5 c'est la puissance travaillée

Futur[ban]3 Futur[ban]3
MP
Niveau 7
22 juin 2020 à 15:06:52

En augmentant la fréquence tu sais que tu feras plus de calcul / secondes.
En augmentant les UC pas forcément parce qu'il faudra adresser les threads à chaque CU et c'est pas toujours possible.
En augmentant la fréquence tu vas aussi réduire la durée de vie.
En augmentant les CU tu augmentes aussi la probabilité de panne.

Les 2 solutions ont leur avantages et inconvénients.

ppn67 ppn67
MP
Niveau 10
22 juin 2020 à 15:21:26

Ils ont augmenté la fréquence car les 36CU était déjà conçu depuis très longtemps. Comme a dit un VDD c’est La puissance de la XSX qui leur a fait peur.

Ils ont simplement revu la fréquence la hausse qui devait être au Max de base à 2GhZ.

Tout le reste c’est du blabla marketeux. Bien évidemment il y a un gap entre un GPU à 1Ghz et le même a 2GhZ.

Mais le GPU de la XSX est pas à 1GHz. P’us Tu montes en fréquences moins le gap est important. La XSX sera toujours plus puissante, c’est u. Fait même Sony le sait pertinement

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2020 à 15:25:08

Le 22 juin 2020 à 14:45:49 Jerry-Kaner a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:10:53 Sirius9421 a écrit :
Ah si je suis désolé mais c'est peut être 50/50 mais l'autre 50 viens de la personne aussi, j'ai une PS4 Pro depuis la sortie de ce modèle et j'ai jamais eu de problème ! hein ^^

Tu sais c'est pas parce que toi tu n'a eu aucun pb que ca doit forcément être le cas de tout le monde. Les premières pro ont eu des pb de chauffe et soufflaient a mort c'est un fait avéré et y'a plein de videos qui le prouvent et c'est pas un coup de souflette qui va ameliorer un système de refroidissement de base mal foutu
Après ta pro est une exception sans doute je dis pas :hap:

est-ce-que j'ai dis moi ? ^^ j'ai écris c'est 50/50 il y a une part aussi lié à l'utilisateur APRES j'avoue que d'avoir une carte graphique dans mon PC carrément plus bruyante en jeu que ma PS4 Pro ça doit peut être aider quelque part.... 47db contre 56db pour le GPU

Message édité le 22 juin 2020 à 15:26:21 par
the_dice1 the_dice1
MP
Niveau 12
22 juin 2020 à 15:27:33

le risque c'est que la ps5 crame,c'est bien pour cela que la console fait une taille moyenne tour pour éviter la surchauffe

Jerry-Kaner Jerry-Kaner
MP
Niveau 22
22 juin 2020 à 15:29:33

Le 22 juin 2020 à 15:25:08 Sirius9421 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:45:49 Jerry-Kaner a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:10:53 Sirius9421 a écrit :
Ah si je suis désolé mais c'est peut être 50/50 mais l'autre 50 viens de la personne aussi, j'ai une PS4 Pro depuis la sortie de ce modèle et j'ai jamais eu de problème ! hein ^^

Tu sais c'est pas parce que toi tu n'a eu aucun pb que ca doit forcément être le cas de tout le monde. Les premières pro ont eu des pb de chauffe et soufflaient a mort c'est un fait avéré et y'a plein de videos qui le prouvent et c'est pas un coup de souflette qui va ameliorer un système de refroidissement de base mal foutu
Après ta pro est une exception sans doute je dis pas :hap:

est-ce-que j'ai dis moi ? ^^ j'ai écris c'est 50/50 il y a une part aussi lié à l'utilisateur APRES j'avoue que d'avoir une carte graphique dans mon PC carrément plus bruyante en jeu que ma PS4 Pro ça doit peut être aider quelque part.... 47db contre 56db pour le GPU

Je réagissais a ta dernière phrase. Bah dsl mais a partir du moment ou le système est deja mal branlé a la base pour moi l'utiliateur n'est aucun cas fautif 50/50 ou pas. Les ingénieurs de sony avaient qu'a concevoir un truc mieux foutu c'est tout. Espérons qu'ils aient appris la leçon avec la ps5

Message édité le 22 juin 2020 à 15:30:58 par Jerry-Kaner
Keraret Keraret
MP
Niveau 10
22 juin 2020 à 15:39:01

Le 22 juin 2020 à 15:29:33 Jerry-Kaner a écrit :

Le 22 juin 2020 à 15:25:08 Sirius9421 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:45:49 Jerry-Kaner a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:10:53 Sirius9421 a écrit :
Ah si je suis désolé mais c'est peut être 50/50 mais l'autre 50 viens de la personne aussi, j'ai une PS4 Pro depuis la sortie de ce modèle et j'ai jamais eu de problème ! hein ^^

Tu sais c'est pas parce que toi tu n'a eu aucun pb que ca doit forcément être le cas de tout le monde. Les premières pro ont eu des pb de chauffe et soufflaient a mort c'est un fait avéré et y'a plein de videos qui le prouvent et c'est pas un coup de souflette qui va ameliorer un système de refroidissement de base mal foutu
Après ta pro est une exception sans doute je dis pas :hap:

est-ce-que j'ai dis moi ? ^^ j'ai écris c'est 50/50 il y a une part aussi lié à l'utilisateur APRES j'avoue que d'avoir une carte graphique dans mon PC carrément plus bruyante en jeu que ma PS4 Pro ça doit peut être aider quelque part.... 47db contre 56db pour le GPU

Je réagissais a ta dernière phrase. Bah dsl mais a partir du moment ou le système est deja mal branlé a la base pour moi l'utiliateur n'est aucun cas fautif 50/50 ou pas. Les ingénieurs de sony avaient qu'a concevoir un truc mieux foutu c'est tout. Espérons qu'ils aient appris la leçon avec la ps5

nan mais allo, elle est tres bien foutue la PS5 ils ont dit 0 surchauffes (le matos est prévu comme ca et le software est programmé pour pas que ca chauffe, meme si ca unlock le CPU..)
rien que' chauffe moins que la ps4 et fait moinq de bruit que la ps4' c'est epic win pour moi

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2020 à 15:41:31

Je vous invite à comparer une 2080ti à une 2080super.

La ti à plus de CU et moins de fréquence que la super.
Et sur TOUS les bench la TI est au dessus de la SUPER.

Le boost fréquence c'est juste la solution la plus simple et la moins coûteuse pour grater des TFLOP mais pas la plus efficace. C'est déjà prouvé depuis longtemps...

Jerry-Kaner Jerry-Kaner
MP
Niveau 22
22 juin 2020 à 15:41:46

Le 22 juin 2020 à 15:39:01 Keraret a écrit :

Le 22 juin 2020 à 15:29:33 Jerry-Kaner a écrit :

Le 22 juin 2020 à 15:25:08 Sirius9421 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:45:49 Jerry-Kaner a écrit :

Le 22 juin 2020 à 14:10:53 Sirius9421 a écrit :
Ah si je suis désolé mais c'est peut être 50/50 mais l'autre 50 viens de la personne aussi, j'ai une PS4 Pro depuis la sortie de ce modèle et j'ai jamais eu de problème ! hein ^^

Tu sais c'est pas parce que toi tu n'a eu aucun pb que ca doit forcément être le cas de tout le monde. Les premières pro ont eu des pb de chauffe et soufflaient a mort c'est un fait avéré et y'a plein de videos qui le prouvent et c'est pas un coup de souflette qui va ameliorer un système de refroidissement de base mal foutu
Après ta pro est une exception sans doute je dis pas :hap:

est-ce-que j'ai dis moi ? ^^ j'ai écris c'est 50/50 il y a une part aussi lié à l'utilisateur APRES j'avoue que d'avoir une carte graphique dans mon PC carrément plus bruyante en jeu que ma PS4 Pro ça doit peut être aider quelque part.... 47db contre 56db pour le GPU

Je réagissais a ta dernière phrase. Bah dsl mais a partir du moment ou le système est deja mal branlé a la base pour moi l'utiliateur n'est aucun cas fautif 50/50 ou pas. Les ingénieurs de sony avaient qu'a concevoir un truc mieux foutu c'est tout. Espérons qu'ils aient appris la leçon avec la ps5

nan mais allo, elle est tres bien foutue la PS5 ils ont dit 0 surchauffes (le matos est prévu comme ca et le software est programmé pour pas que ca chauffe, meme si ca unlock le CPU..)
rien que' chauffe moins que la ps4 et fait moinq de bruit que la ps4' c'est epic win pour moi

Je sais ce qu'ils ont dit et je suis plutot optimiste a ce sujet mais bon sait on jamais :hap:

Message édité le 22 juin 2020 à 15:45:37 par Jerry-Kaner
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2020 à 15:48:40

Le 22 juin 2020 à 15:41:31 Media43 a écrit :
Je vous invite à comparer une 2080ti à une 2080super.

La ti à plus de CU et moins de fréquence que la super.
Et sur TOUS les bench la TI est au dessus de la SUPER.

Le boost fréquence c'est juste la solution la plus simple et la moins coûteuse pour grater des TFLOP mais pas la plus efficace. C'est déjà prouvé depuis longtemps...

En même temps ça me ferait chier d'acheter un GPU à 1200€ qui soit pas plus efficace qu'un GPU à 800€ ^^ mais après difficile de comparer entre composant PC et console, le PC est flexible et les gains varie trop en fonction du CPU que tu colle à la carte graphique ainsi que la fréquence ram, le nombre de ram etc alors que la console est fermer et c'est deux systèmes différents, tu penserais pas justement qu'un système plus léger et mieux opti rattraperais pas cette différence de performances papier ?

lom39 lom39
MP
Niveau 17
22 juin 2020 à 15:50:17

du coup c'est évidement cela que nvidia et amd propose pour ses gpu haute gamme qui n'ont pas de probleme de chauffe (infrastructure pc très ouverte et budget de refroidissement très elevé ...)

a non en faite ils font pas ça.

deux solutions soit amd et nvidia sont débile soit cerny et l'auteur du topicse paie notre tête

Message édité le 22 juin 2020 à 15:51:19 par lom39
Elijah-Baley Elijah-Baley
MP
Niveau 11
22 juin 2020 à 15:56:25

Tant de blabla pour justifier que la PS5 est peut-être plus puissantes/pratique que la SX... Honnêtement il y a une chance sur 1000 que ça soit verdict. Et si c'est le cas, c'est de toute façon la console la plus faible qui va devenir la référence pour le développement.

J'y crois pas une seule seconde que la PS5 est plus puissantes/pratique que la SX, mais les joueurs n’achètent pas la PS pour la puissance en général..

lom39 lom39
MP
Niveau 17
22 juin 2020 à 15:58:02

réalité on augmente le nombre de cu pour augmenté la complexité des mode de calcule interne.
en faite a chaque generation de gpu grace a la diminution de la taille des circuit on integre des calcule + complexe en hardware ce qui rend le gpu non pas plus puissant mais plus performant pour effectuer certaine tache complexe et nouvelle.

cerny se paie donc la tête des joueurs ainsi que l'auteur de du topic ... car ils comparent une augmentation de frequence sur un même type de calcule bien définit et old gen ... direct x11 est old gen.
il ne cherche pas a voir ce qu'un gpu qui a 56 core et des techno plus avancé va permettre sur des effet complexe et nouveau. et ce qu'un gpu gcn ferait avec ...

donc oui dans certain cas bien choisit vous aurez des super perf avec du overcloaking.
c'est le but du marketing de bien choisir le cadre.
on nous avait fait la même en pire avec le Cell

Message édité le 22 juin 2020 à 16:01:36 par lom39
Pseudo supprimé
Niveau 39
22 juin 2020 à 16:03:01

Le 22 juin 2020 à 13:35:53 zackariha a écrit :

Le 22 juin 2020 à 13:32:30 Sugadogsuli a écrit :

Le 22 juin 2020 à 13:26:59 zackariha a écrit :
:salut:

Il faut surtout maîtriser le sujet, sinon c'est du n'importe quoi mélangé a du n'importe comment et n'importe ou...

Et une fois que le sujet est maîtrisé, là, et seulement là, tu comprendras vraiment ce qu'il en est, et tu tiens là un gros poisson, investigue plus loin et cherche à comprendre, tu verras la douille que c'est au final pour tous ceux qui ne comprennent pas le sujet et tu vas rigoler au début puis tu te diras ouf ça aurait pu être moi le dindon de la farce... :ok:

Explique sinon

Je viens de le faire... si tu suis me recommandations, alors l'explication ne sera pas suffisante, pour comprendre il faut maîtriser le sujet, et tu ne maîtriseras pas le sujet avec quelques explications ici et là, et si tu n'est pas prêt à faire ce qu'il faut pour ça, il vaut mieux ignorer le sujet, ce n'est pas péjoratif, c'est un fait, c'est comme ça, mieux vaut rien faire que de ne pas bien faire. Et ici jamais tu arriveras à maîtriser le sujet en quelques explications sur un sujet de ce forum, vraiment ça ne va pas le faire, mieux vaut passer à autre chose... :ok:

Tu n'as rien expliquer. Tu dis juste que pour comprendre faut maitriser le sujet. Mais tu n'explique pas pourquoi c'est une douille.

lom39 lom39
MP
Niveau 17
22 juin 2020 à 16:04:20

Le 22 juin 2020 à 15:41:31 Media43 a écrit :
Je vous invite à comparer une 2080ti à une 2080super.

La ti à plus de CU et moins de fréquence que la super.
Et sur TOUS les bench la TI est au dessus de la SUPER.

Le boost fréquence c'est juste la solution la plus simple et la moins coûteuse pour grater des TFLOP mais pas la plus efficace. C'est déjà prouvé depuis longtemps...

exactement, car ils font des bench sur des systeme qui utilisent les tous dernier effet gourmand en hard.
et + un effet est complex plus le nombre de core prime sur la puissance par core.

lom39 lom39
MP
Niveau 17
22 juin 2020 à 16:06:03

mon avis c'est economique et lié a la retro ps4.
c'est tout.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment