Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Xbox Series X  / 

Topic Récapatulatif de ce que l'on sait sur la Series X quasi complet

Sujet : Récapatulatif de ce que l'on sait sur la Series X quasi complet

Page suivanteFin
Playco
Playco
MP
19 juillet 2020 à 18:55:56

Voici un petit récapitulatif de la XSX. On va faire les choses simplement en vulgarisant un max.
Aller... On y va.

Let's go oustide !

Commençons par l’extérieur de la machine, un monolithe anthracite à l’esthétique la plus pure possible, qu'on aime ou pas il est difficile de nier le minimalisme cherché par Xbox. La fente du lecteur placée dans la hauteur du design permet d'allonger, de donner un plus grand sentiment de hauteur à la machine. Clairement la machine est compacte, tout au plus 16x16x30 et cette compacité se ressent. Sur le haut de la machine se trouve l'aération du ventilateur avec de grosses ouvertures (bonjour la poussière...) ainsi qu'un effet trompe l'oeil qui laisse s'afficher un cercle vert, seule petite folie que se sont permis les designers. J'oubliais, un port USB 3 est discrètement placé dans le coin inférieur droit.

Sur le dessous un socle surélève légèrement la console afin de pouvoir aspirer de l'air plus facilement.

Sur les cotés rien à signaler.

A l'arrière toute la connectique. On dit adieu au HDMI in (dommage, mon décodeur était branché dessus). Pour le reste du classique : un port HDMI 2.1, 2 ports USB-A SuperSpeed, laort d'alimentation, le port ethernet et uen sortie optique. Un dernier port permet de brancher l’extension de mémoire mais je vous en parlerez un peu plus tard.

Une génération de retard sur le partage enfin rattrapé!

La manette de la XSX n'est pas bien différente de l'actuelle. Un peu plus petite, elle serait plus universelle d'après Xbox. J'avoue avoir du mal à parler d'une manette, je préfère l'avoir en main pour donner un ressenti... Ils ont travailler énormément sur l'input lag ce qui est une excellente chose. Et il y a un bouton share dessus, un vrai truc de fou.

File dans ta chambre (à vapeur) !

L'intérieur de la console est extrêmement compacte. La construction de la console est pensée de la manière suivante :

La carte mère est séparée en deux parties reliées par une construction en aluminium qui est un peu la colonne vertébrale de la console. La première partie est là ou se retrouve le cœur de la console, son APU, ainsi que sa mémoire vive. Le tout est refroidit par une chambre à vapeur relativement colossale pour le monde des consoles. La seconde partie contient tout ce qui qui concerne les entrées et sorties ainsi que la connectique.

L'intérêt de cette "double" carte mère est un gain évident en refroidissement.

Pas besoin de s'aventurer plus loin dans la construction interne. Mentionner le ventilateur custom au dessus de la console suffit. Pour pourrez même poser un livre dessus sans risquer la surchauffe de votre console grâce aux petites ouvertures latérales, mais ça ne sera pas optimal (attention rien ne dit que cela fonctionne avec un chat !). Dans l'absolu, laisser le dessus de votre console libre.

La seul variable est d'être invariable.

Les composants de la XSX sont pensés pour être totalement invariables en performance. Que ce soit l'APU ou son stockage SSD NVME, tout est pensé pour que la chaleur soit au mieux dégagé et ainsi offrir des performances constantes. La XSX a même été testée dans un désert américain enfermée dans une boite... Un test marketing peu mis en avant mais un fun fact toujours intéressant à connaître. De plus tous les composants on leur fréquences fixes ce qui permet aux développeurs de savoir exactement la quantité de puissance qu'ils ont à disposition durant le développement.

Et cela est également le cas de l’extension de mémoire. Grâce à son port dédié, la XSX peut accueillir un SSD custom de 1To qui offrira exactement les mêmes performances que le SSD interne. Avec là également des vitesses de transferts parfaitement stables.

Alors c'est spécification ça donne quoi?

Un CPU de 8 coeurs à 3.6 ghz avec le SMT activé (soit 16 threads) avec la possibilité de passé à 3.8 ghz sans le SMT. Un option préférable pour les anciens moteurs optimisés pour un nombre de cœurs plus faible.

On est comparativement 4x plus puissant que sur Xbox one X. Les performances devraient même être bien supérieure pour des raisons d'optimisation et de puces dédiées sur XSX.

Le GPU est moins impressionnant en surface. Un peu plus de 12 tflops de puissance c'est donc 2x plus puissant que la One X. Mais en regardant plus loin on se rend compte du fossé qui sépare les 2 machines.

L'architecture qui compose la XSX est plus de 50% plus performante que celle de la One. Pour se faire une idée, si la XSX était restée avec la même architecture que la One X il lui aurait fallu plus de 18 tflops pour atteindre les mêmes performances. C'est pour cela qu'il n'est vraiment possible de comparer les Tflops de 2 GPU que lorsqu'ils ont la même architecture. Au delà de la puissance brute, la XSX possède le mesh shading qui lui permet une meilleure gestion de la géométrie, le VRS qui permet de baisser la qualité de certaines zones de l'image peut importante (les bas côtés qui défilent à toute vitesse dans un jeu de course par exemple) pour gagner en performance.

Le machine learning fait également partie du GPU. Son utilisation peut être multiple comme permettre une reconstruction d'image de haute qualité ou des choses sympa sur le rétrocompatibilité.

La XSX possède une gestion du raytracing accélérée en temps réel. Basée sur les shaders elle permet un calcul allant jusqu'à 13 tflops supplémentaires en calcul spécifiquement pour le raytracing, n'allez pas sortir que le GPU de la XSX fait 25 tflops (sauf pour troller mais vous risquez de vous faire ridiculiser au final). On a pu voir les capacités en raytracing sur Minecraft avec un rendu en path tracing soit le rendu le plus pur possible. L'entièreté de l'image étant calculée à l'aide de lancés de rayons.

Mesh shading, VRS, Machine learning et raytracing peuvent être combinés dans le rendu pour optimisé tout en augmentant la qualité. contrairement à ce que beaucoup (d'ignorants) disent, la XSX est loin de n'être qu'un monstre de puissance brute, et cela se confirme une fois de plus dans l'analyse qui suit.

L'architecture pour un vélo de cité

La gestion de la mémoire a été très profondément pensée sur la XSX. 16 Go de mémoire unifié sont séparés en 2 pools : le premier, plus lent, fait 6Go et à une bande passante de 336 gbs. 2,5 Go de ce premier pool servent pour le système d'exploitation, le reste pourra servir pour le CPU, l'audio et le GPU si le développeur le souhaite. Le second pool est plus rapide et plus conséquent : 10go à 560 gbs sont réservés pour le GPU et le GPU seul.

Cette mémoire sera optimisée par le velocity architecture. On y vient...

La Xbox velocity architecture est un système d’optimisation des entrées/sorties mémoire. En gros elle se charge d’optimiser la communication entre les différents composants afin de gagner en performance.

Composé d'un SSD NVME custom d'un Téra possédant une vitesse fixe de 2.4 gbs, celle-ci passe à 4.8 gbs grâce à des unitées de décompressions dédiées. On est déjà prêt de 100x plus rapide que sur One X en ce qui concerne le stockage. Grâce à la nouvelle interface de programmation directStorage les développeurs ont un plus grande maîtrise pour gérer la mémoire ce qui permet, là encore, un gain en performance avec, notamment, la possibilité d'éliminer virtuellement les temps de chargement.

Pour terminer le Sample feedback storage(SFS) est un moyen de faire plus que doubler l’optimisation de la mémoire. Pour comprendre il faut savoir ce que sont les mipmap. C'est simple. Chaque texture possède plusieurs niveau de qualité que l'on appelle "mipmap". Selon la distance ou elle se trouve le moteur utilise la mipmap appropriée afin d'éviter un effet de scintillement désagréable. Le problème est qu'aujourd'hui l'entièreté des mipmaps de chaque texture est mise en mémoire lors de son affichage à l'écran. En gros une texture de 1024x1024 pixels possédera par exemple une mipmap de 512x512, une autre de 256x256 etc. Même si l'objet est affiché au loin avec l'unique utilité d'une mipmap de 64x64 pixels toutes les autres mipmaps seront mises en mémoire. Le SFS permet de ne mettre en mémoire que l'unique mipmap utile au moment précis (légèrement avant en réalité mais soit). Cela permet d'optimiser et d'avoir un gain de 2.5x en utilisation de la mémoire ET en vitesse d'entrées/sorties mémoire.

La combinaison de ces 4 éléments (SSD + décompression + Direct Storage + SFS) permet l'accès instantané de 100 GB de données stockées sur le SSD pour le jeu au moment ou il en aura besoin.

Cela devrait permettre de nouvelles manières d’apercevoir le jeu vidéo. Avec de nouveaux gameplays et des mondes d'une richesse jamais vue.

La rétro du futur !

Il a été confirmé que l'entièrement du catalogue One sera compatible XSX en dehors des jeux Kinect. Ajoutez à cela le catalogue 360 et Xbox original actuel et c'est plusieurs milliers de jeux déjà disponibles à la sortie de la console.

Mais évidemment ce n'est pas tout. En dehors d'une sélection de jeux One qui auront une optimisation XSX tel que Gears 5, l'entièreté des jeux rétros sera compatible HDR. Ajoutez à cela des d'optimisation spécifiques faite par les ingénieurs Xbox. Ainsi certains jeux One verront leur résolution passer à la 4K, leur framerate à 60 plutôt que 30 et même 120 fps plutôt que 60. Je me demande vraiment quels seront les jeux sélectionnés par les ingénieurs.

Comme nous parlons de compatibilité, sachez que l'entièreté de votre hardware One fonctionnera sur Series X. Volant, manette, casque... Tous seront compatibles.

On conclu car ça devient long là.

Puissance et optimisation. Voilà de quoi est composée la Xbox Series X. J'ai hâte de voir les jeux exclus le 23 et de voir en action ce dont je viens de vous parler à l'instant.

Playco
Playco
MP
19 juillet 2020 à 18:56:53

Si possible, il faudrait remplacer le topic "XSX ce que l'on sait, ce que l'on peut espérer. Analyse" des épingles pour le remplacer par celui-ci. je ne sais pas comment on fait la demande.

Pseudo supprimé
19 juillet 2020 à 19:00:17

Excellent résumé,
avec de l'humour en plus,

good job

Barakoudaaaaah
Barakoudaaaaah
MP
19 juillet 2020 à 19:04:42

Très bon résumé, elle donne sacrement envie vue comme sa la XsX

Alexou59
Alexou59
MP
19 juillet 2020 à 19:09:27

👍👍

Timon93
Timon93
MP
19 juillet 2020 à 19:12:23

Très bon résumé et la manette qui a enfin le bouton share quel plaisir :content:

Playco
Playco
MP
19 juillet 2020 à 19:17:54

Le 19 juillet 2020 à 19:12:23 Timon93 a écrit :
Très bon résumé et la manette qui a enfin le bouton share quel plaisir :content:

Le point le plus important de la console évidemment.

Nakimoura
Nakimoura
MP
19 juillet 2020 à 19:33:43

Super taf très intéressant :ok:

Hâte d'y :play:

BiscottiKingdom
BiscottiKingdom
MP
19 juillet 2020 à 19:50:04

Encore du beau travail, tu régales :ok:

Pseudo supprimé
19 juillet 2020 à 19:58:16

Voilà pas plus compliqué maintenant j'espère que certains vont imprimé ça dans leurs tête ^^

Par contre tu devrait jugé à faire un blog ou quelque chose dans le genre car tu écris bien

Gamos
Gamos
MP
19 juillet 2020 à 20:16:52

Merci playco super résumé

L-Ecg
L-Ecg
MP
19 juillet 2020 à 20:22:35

Excellent travail, rien a redire elle sera probablement à moi !

LeBaiserMortel
LeBaiserMortel
MP
19 juillet 2020 à 20:48:10

Le 19 juillet 2020 à 20:38:11 Warenghem a écrit :
aie aie aie la PS5 en sueur, les pro S en panique.. les cliniques pour assistance respiratoire vont reouvrir.. la PS5 n'a meme pas 45% de ce que la SXS va faire :)

Il y a un topic exprès pour la GDC et la PS5, viens pas pourrir ce topic

Playco
Playco
MP
19 juillet 2020 à 20:49:31

Pas de GDC svp, j'ai fais le topic le plus neutre possible.

my-box
my-box
MP
19 juillet 2020 à 20:53:16

Le 19 juillet 2020 à 20:49:31 Playco a écrit :
Pas de GDC svp, j'ai fais le topic le plus neutre possible.

chapeau en effet et vivement le 23

Playco
Playco
MP
19 juillet 2020 à 20:57:34

Merci à tous au passage.

Warenghem
Warenghem
MP
19 juillet 2020 à 21:04:43

mes excuses les gars

Pseudo supprimé
19 juillet 2020 à 21:16:01

De rien chef !

le_boubourse62
le_boubourse62
MP
19 juillet 2020 à 21:33:29

Très bon résumé Playco :ok:

mrkipsa1
mrkipsa1
MP
19 juillet 2020 à 21:36:23

Très beau topic, 10/10, juste petit doute sur la partie RT, normalement sur la XSX LE RT n’est pas géré par les shaders mais plutôt par les cores dédié qui constituent 13tf, c’est pour ça justement qu’on peut pas additionner l’équivalent de ces 13TF au 12tf, je me trompe peut-être

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?