Le 05 mars 2020 à 17:57:52 Kolarov93 a écrit :
En réalité je comprends que certaines personnes tombent dans l'addiction. J'ai travaillé un temps dans des salles de jeu et de pari en Serbie et j'avais pas mal étudié les facteurs psychologiques qui poussent à jouer, et quand je joue à FUT j'ai vraiment l'impression qu'EA utilise des mécanismes issues de l'univers du jeu d'argent pour forcer à dépenser.
Et ça marche en plus, la semaine dernière j'ai eu la chance d'obtenir Messi SS en vendable. C'est qu'une carte virtuelle mais je vais pas vous mentir, mon BPM a atteibt des sommets c'est comme si je m'étais dépucelé une seconde fois 
Totalement !
C'est pas toi qui avais déjà rédigé, ou partagé, une analyse similaire sur le mode FUT, y a 2 ou 3 ans ?
En tous cas, je me souviens d'une discussion (très intéressante) sur ce sujet, et de toi sur ce forum il y a quelques années (je ne joue plus à Fifa/FUT, mais il m'arrive toujours de suivre de temps en temps le forum).
Et oui, c'est exactement ça.
On trouve aussi pas mal de mécanismes, ultra-basiques, utilisés également dans la pub. D'ailleurs, dans une école de comm', ce genre de choses d'apprendrait dans un cours qui s'intitulerait probablement "psycho-sociologie de la communication".
C'est une technique très grossière, mais ça fonctionne. Le mécanisme psy est d'une simplicité sans nom, extrêmement logique. Le même qui pousse à consommer, de manière générale.
Un peu de ça, un peu du mécanisme du jeu d'argent, un peu de comm' parallèle pour donner envie (aka génération youtube) : le combo est d'une efficacité rare.
Au-delà de même du simple fait de claquer ou non du fric dans le jeu (pour certains, c'es probablement parfaitement mesuré et réfléchi, et ça leur fait juste plaisir... ok j'ai beaucoup trop de principes pour accepter de soutenir une telle économie, mais je capte qu'on puisse juste se faire plaisir, comme face à bon vieil album Panini quand j'étais môme !), c'est d'ailleurs le même mécanisme (technique de communication/marketing), qui fait que des centaines de joueurs passent des heures hebdomadaires sur le jeu, tout en disant à qui veut l'entendre qu'il est pourri, et qu'EA sont des voleurs/incompétents/ordures.
Pour la plupart des sujets, quand on n'aime pas quelque chose, on ne consomme pas. On ne se force pas à faire ce qui ne nous plaît pas, dans le domaine du ludique.
Sur un jeu de ce genre, on s'accroche démesurément... on ne le ferait ni en mode carrière, ni en mode saison en ligne, mais sur FUT, ça passe, on est accro, on préfère péter des piles, défoncer une manette, hurler et insulter, retourner à un niveau de colère digne d'un jeune de 13 ans, alors qu'on en a 30 ou 40... au lieu de simplement arrêter de jouer ou revendre le jeu (comme on le ferait avec un autre jeu, d'ailleurs).
Parce que le gain (du crédit, du pack, bref des récompenses).. et donc, retour au concept des mécanismes.
Bref, de mon côté, je suis passé par toutes les phases, avant d'opter pour l'arrêt total en fin de Fifa 18.
De mon point de vue, au-delà du légal ou pas (je ne suis pas expert en la matière), c'est avant tout un gros foutage de gueule en matière de gaming, autant dans la forme que dans le fond. De valeurs de gaming en un sens...
Mais les jeux de foot me manquent, j'aimerai bien en choper un l'an prochain, je verrai le moment venu lequel ce sera... en espérant avoir retrouvé tout le recul qu'on devrait tous avoir, face à ce qui reste quoiqu'on en dise... un jeu.