CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Demo disponible sur le Eshop

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fathis83 fathis83
MP
Niveau 8
02 mai 2020 à 12:06:25

Salut à tous

Vous en pensez quoi ?

Rasta-Tos Rasta-Tos
MP
Niveau 6
02 mai 2020 à 17:28:19

Je viens de tester, je trouve cela pas trop mal, j'aime bien la DA (des persos notamment) et le systeme de jeu me fait un peu penser à Dragon Force et Spectral Force Genesis.
Je trouve cependant le jeu un peu lent dans le sens où les menus sont lents à naviguer notamment. ça manque de fluidité quoi...mais en vrai je trouve ça plutot bien^^

Message édité le 02 mai 2020 à 17:28:40 par Rasta-Tos
fathis83 fathis83
MP
Niveau 8
06 mai 2020 à 16:28:57

Je ne connaissais pas les jeux que tu as cité, merci.

Moi j'avais fait le premier Brigandine sur PSX y a 20 ans, l'un de mes jeux préférés.

Celui me botte à fond forcément, il se passe avant celui sur PSX, le système reste le même, j'espère néanmoins qu'ils vont ajouter des monstres / classes... Mettre un combat / histoire final pour boucler le jeu après la conquête du continent comme ils l'ont fait dans l'extension du premier. Je suis contre les DLC en général mais pour le coup je ne dirai pas non si il y a du vrai contenu.

Il est parfait pour la switch mais je pense qu'un mode online notamment sur PC aurait était parfait. J'espère un portage tout de même. En tout cas, la démo m'a plus que convaincu (je m'y attendais) et clairement il finira chez moi à sa sortie :)

https://brigandine.happinppinet-games.com/news/?lang=en

Site officiel avec pas mal de news et c'est bien fait. La D.A est top en effet.

Rasta-Tos Rasta-Tos
MP
Niveau 6
11 mai 2020 à 18:27:11

Bah pour le coup je connaissais pas la série, ou plutot j'avais vu le nom passer dans un bouquin qui parlait de jeu en import mais sans plus m'interesser que ça.

Il y a des chances que je le prenne un peu apres sa sortie car c'est un style de jeu qui m'interesse mais j’espère effectivement comme tu le dis des surprises ou que quelques petites choses changent au fur et a mesure de la campagne. Meme si en vrai, ça me convient deja tres bien.

Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
16 juin 2020 à 10:30:14

J'avais été pas mal hypé par le trailer, car j'adore le designer, et à la base je suis un grand amateur de T-RPG.
Un point m'avait refroidi cependant, c'est le fait que les combats semblaient se résumer à masser ses troupes et à créer un gros bordel en plein centre.
Je viens d'essayer la démo, et honnêtement, ça ne m'a pas convaincu notamment pour cette raison. Beaucoup trop d'unités, pour peu d'espace et peu de variété dans les environnements. Ca m'a vraiment donné l'impression que tout le long du jeu, la principale stratégie se résumerait à "j'envoie en première ligne les tank bourriner, pendant que le reste attaque de derrière". Ça m'a paru très lent, que ce soit dans la sélection des personnages ou leurs déplacements.

Un autre point que j'ai trouvé dérangeant, c'est l'abondance d'informations. C'est très très mal foutu, et on se retrouve à s'avaler des lignes et des lignes d'explications à chaque menu qu'on ouvre. C'est pas particulièrement intuitif, tout vient d'un coup, et c'est à peine illustré ni guidé. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu aussi lourd dans sa présentation. Quand on propose autant de mécaniques dans un jeu, la base c'est de les introduire petit à petit. Être aussi rentre-dedans, ça donne vraiment l'impression que c'est un jeu de niche, et qu'il ne vise pas plus haut, ce que je trouve dommage.

Il y a pas mal d'aspects que j'ai trouvé intéressants sur le papier, mais au final, la lourdeur du jeu m'a empêché d'aller plus loin dans la démo. Je ne sais pas si c'est quelque chose qu'on ressent uniquement au début ou si ça reste tout le long, mais dans un T-RPG, on sent généralement dès la première bataille si le gameplay va être stratégique ou original. Par exemple, première bataille dans Valkyria Chronicles, et on sait déjà qu'il y a matière à essayer pas mal de stratégies sympa (même si le jeu est au final assez mal équilibré, les stratégies restent nombreuses). Là, je n'ai pas réussi à me projeter. Encore moins que dans un Super Robot Taisen, qui est pourtant un exemple de bourrinage dans les T-RPG (mais c'est compensé par la rapidité d'exécution et les licences).

Si quelqu'un peut argumenter pour ce jeu, je serais curieux d'avoir un avis positif, car honnêtement pour l'instant ça m'a échappé. Et encore une fois, c'est pas faute d'aimer le genre.

fathis83 fathis83
MP
Niveau 8
17 juin 2020 à 00:53:55

Je vois ce que tu veux dire, tu as raison sur pas mal de choses.

Je suis un grand fan de T-RPG et notamment de ce jeu sorti à la base sur PSX. Ici c'est un jeu totalement nouveau.

Concernant la stratégie, il y a un aspect à prendre en compte, c'est le terrain. Les sirènes par exemple sont faibles mais dans l'eau, les stats augmentent (et certaines attaques sont alors utilisables), pareil pour les mandragore dans les forets... Ce qui n'est quand même pas négligeable. L'autre point est la magie, il ne faut pas bouger pour l'utiliser, ce qui implique que pour placer les magies de groupe (holy word, geno-frost / fire...) il faut être au cœur de l'action pour toucher beaucoup d'ennemis. Donc l'équipe qui va entourer le magicien doit être assez robuste je dirais.

Les terrains sont peu nombreux, c'est sur. Tu as l'eau, les forets et les plaines en gros. Les ponts constituent un point stratégie dans le sens où seul une unité peut se positionner. Un ajout important est le fait de pouvoir encercler l'ennemi, ce qui permet de faire attaquer des unités faibles sur lui et de le terrasser rapidement. Faut aussi jouer avec les attaques en ligne des dragons, des élémentaires et autres qui touchent aussi tes alliés par contre !!

L'aspect quête aussi est intéressant car en plus de pouvoir recruter monstres / chevaliers, tu peux faire gagner de l'EXP à ton personnage. Non négligeable. L'autre aspect que j'aime bien est l'évolution. Tu peux faire des combats avec tes chevaliers les plus forts, sauf que si tu compares les stats, ta des chevaliers qui démarrent avec un faible niveau et qui au niveau max dépasseront les soit disant élites. De la sorte, tu fais évoluer ton perso et tu choisis toi même les classes que tu veux exploiter ;)

Le coté évolution est aussi intéressant pour les monstres car non seulement, tu peux les orienter vers une "voie" et en plus tu choisis l’élément. Au nombre de 5 : Blanc (Sacré) / Noir (Mal) - Rouge (Feu) / Bleu (Eau) / Vert (Terre / Foret). Tu peux en avoir plusieurs je crois sur une même unité, ce qui permet soit de renforcer ton élément de base soit de te diversifier. Ton démon tu peux le rendre Noir / Noir / Noir ou mettre un peu de blanc pour être mieux protéger des attaques sacrées.

Tu as une liberté assez monstrueuse car tu choisis lequel des 6 empires tu veux diriger. Il n'y a aucun cheminement, car le but est de conquérir le continent. Dans le premier sur PSX, t'avait 2 empires qui faisaient alliance automatiquement, mais tu pouvais rompre à tout moment. Sachant qu'à chaque empire détruit, quelques chevaliers s'en vont dans la nature et sont récupérables via des quêtes.

Tout ce qui est tutoriel durant le jeu est désactivable et ta un mode tutoriel sinon. Le coté développement s’arrête seulement à la rentrée et la dépense d'argent (pour les monstres) et on ne peut acheter des équipements. Le coté stratégique se fera plus dans la conquête du contiennent en général et durant le combat. N'oublions pas, qu'il y a un autre mode (challenge) en plus des modes de difficulté. Ce qui poussera automatiquement à adapté différentes stratégies.

Valkyria Chronicles, j'aime mais je le trouve déséquilibré, trop punitif et bien trop de dialogues. Je suis un grand fan de Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre, Fire Emblem, Ring Of Red... Brigandine est plus un jeu de niche, c'est sur mais je pense qu'il a largement de quoi occuper les fans du genre. Sur PSX, j'ai passé des centaines d'heures, c'est fou mais c'est tellement bien quand t'es dedans. Il était trop facile par contre même en hard. Je pense qu'il faut un peu de temps pour s'habituer au style, jouer avec le bouton qui fait avancer les troupes rapidement (le mode auto limite les déplacements de monstre autour du leader), observer le terrain (possible avant le combat), réfléchir à quelle équipe constituer autour du leader et quels sont les 3 leaders qu'on mettra ensemble...

C'est dommage que la démo t'ai découragé, il a un gros potentiel. Je ne sais pas si il planifie des DLC, du online, un "boss de fin" comme sur PSX, des modes à débloquer... Je le prendrai et je sais que je ne vais pas regretter :)

Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
17 juin 2020 à 04:28:02

Déjà merci d'avoir détaillé ton avis, ça me donne une vision un peu plus précise du jeu.

Pour expliciter certains aspects, je comprends bien que le jeu propose énormément d'options pour personnaliser son équipe. Dans l'ensemble, il n'y a absolument rien de nouveau (les évolutions, les équipements, les niveaux, les quêtes... tout ça on peut le trouver dans un Fire Emblem par exemple), mais c'est en soi positif. Idem pour les attaques à distance ou les attaques qui demandent de ne pas avoir bougé (même les Super Robot Taisen proposent ça, depuis plus de 20 ans).

Concernant la stratégie, il y a un aspect à prendre en compte, c'est le terrain

En gros, si on devait distinguer deux points positifs à mettre en avant, ce serait l'importance des terrains en fonction de la race, et le concept de "tacle" qui encourage l'encerclement (l'encerclement n'est pas nouveau, ça y est aussi dans SRT ou Fire Emblem par exemple). L'idée de tacle, c'est ce qui m'a le plus attiré au début. Ca m'a rappelé Kromaster (jeu de plateau), dans lequel tu réfléchis à des stratégies de placement pour bloquer l'avancée des ennemis.
Le problème ici, c'est que comme les unités sont extrêmement nombreuses, limiter le déplacement de la sorte rend les combats, je trouve, très figés. Une fois que tes unités sont placées, il y aura assez peu de mouvements.
Pour les terrains, ça apporte effectivement une touche stratégique certaine au moment de la confection de l'équipe.

Tout ce qui est tutoriel durant le jeu est désactivable et ta un mode tutoriel sinon

En fait ce que j'ai trouvé pénible, c'est qu'il y a énormément de notions à retenir, tout est loin d'être intuitif, et pour t'expliquer ces notions, ils t'obligent à te farcir d'énormes pavés. Le Tutoriel a été fait par un gars qui connaît les règles par coeur, pour des fans. Pas pour des néophytes. J'aime bien faire les tuto, mais là il y en a juste beaucoup trop, et purement textuels. J'avais vraiment l'impression qu'on me demandait de passer une heure à lire toutes les règles du jeu avant de pouvoir jouer. Peut-être que la version japonaise est 10 fois plus lourde que la version anglaise, mais perso j'ai vraiment été découragé, et pourtant je joue tous les jours à des RPG et T-RPG en japonais (et ma copine, qui est japonaise, a décroché encore plus vite que moi). J'ai essayé de ne pas lire les tuto, mais au final tu rates juste l'essentiel du jeu.
Quand on propose beaucoup de gimmicks, la base c'est d'offrir des explications visuelles avec peu de texte (Nintendo fait ça très bien), et de les amorcer petit à petit.
Tiens, dans Valkyria Chronicles par exemple, au début on commence avec simplement la possibilité de tirer et de se couvrir. Puis une heure après on découvre les ordres et les possibilités de personnalisation. Ensuite c'est la prise d'objectifs. Plus tard c'est les attaques de soutien et l'affinité.
Non seulement c'est motivant parce que tu comprends que le jeu va continuer à se consolider avec le temps, mais en plus tu n'es pas perdu dès les premières minutes à essayer de comprendre toutes les règles du jeu. Je précise que je le prends en exemple parce que là je suis justement en train de me le refaire. Pour moi ce n'est pas non plus LA référence, mais c'est un jeu que je trouve très bien fait malgré tout.

FE Path of Radiance reste pour moi une des références en terme de T-RPG. On découvre les subtilités petit à petit, la difficulté est bien dosée, les cartes sont originales et beaucoup de missions proposent des approches distinctes. D'ailleurs je trouve son level design clairement au-dessus des dernières productions FE, qui ont tendance à virer un peu trop rapidement au rentre-dedans.
Les Disgaea sont un autre exemple de T-RPG proposant des gimmicks en fonction des maps, ce qui permet de créer des stratégies marrantes. Le problème c'est qu'on peut aussi trop facilement bourriner, car lvl up trop encouragé.
Pour les FFT-like, je n'ai pas fait l'original, mais j'ai fait Advance et Tactics Ogre. Même si j'ai adoré, je ne suis pas sûr qu'on puisse les considérer comme permettant réellement l'élaboration de stratégies intéressantes (mais c'est vieux donc je ne peux pas trop me prononcer).
J'attends encore le Tactical qui me fera rêver niveau stratégie du début à la fin. Venus and Braves y était presque parvenu, mais le manque de difficulté sur la fin m'a découragé. Ptet du côté des Tactical occidentaux...
Si tu as un avis sur la question, je suis preneur !

fathis83 fathis83
MP
Niveau 8
17 juin 2020 à 10:29:37

Merci à toi pour tes précisions et d'avoir lu ! Tu es vrai expert en vrai dans les T-PRG ! :rire:

Je ne peux pas rivaliser. Ta tout compris, je ne peux rien ajouter. En effet, le jeu n'innove pas vraiment. Il reprend les bases du jeu PSX, il reprend la saga. Il ne proposera ni DLC / Online / Multi joueurs. Donc je pense que c'est vraiment les fans qui sont visés et ensuite un nouveau public. Du coup, si t'as pas aimé la démo, je ne pense pas que tu aimeras plus le jeu que cela.

Le coté tuto, c'est vrai qu'il arrive trop d'un coup et c'est du genre "tenez, écoutez tout cela est maintenant faites de votre mieux". Moi même en tant que grand fan de la série, je ne peux pas dire que je suis totalement conquis dans le sens où, pas énorme de nouveauté / innovation comparé aux précédents de la série. Si y a une suite, on aura peut être une surprise :)

C'est différent de pas mal de T-RPG car ce n'est pas linéaire et il y a une certaine liberté. Valkyria Chronicles, FFT, Fire Emblem... ont une route à suivre, des batailles obligatoires pour faire avance l'histoire en plus des à coté. Ici la différence est que tu construis ta route.

En matière de T-RPG, je prends aussi pour référence les FE de Wii, Gamecube et Sacred Stones sur GBA. Le Final Fantasy Tactics sur PSX est vraiment incroyable, l'histoire, les personnages, le style pour l'époque... Il dépasse largement les bouses sur portables (le premier est correct mais bon). Tactics Ogre sur PSP est très similaire à FFT, je recommande fortement. J'avais fais Onimusha Tactics mais vraiment rien d'intéressant. Ring Of Red sur PS2 est excellent si t'aime tout ce qui est robot, c'est vieux maintenant mais ce genre de jeu, ça ne dérange pas ;)

Les Front Mission (notamment sur PSX) étaient excellents. Valkyria Chronicles, j'aime bien le premier, le dernier j'ai essayé mais j'arrive plus, ça me lasse vite. Mutant Year Zero est aussi très bon dans son style ! Mario + les lapins crétins dans un autre style, il y a vraiment matière à réfléchir pour le coup.

Y a le Warsaw qui me tente grave mais introuvable :/ J'ai testé le remake de Landgraiser mais vraiment pas ma came lol
Je ne pense rien t'apprendre :)

Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
18 juin 2020 à 08:01:23

Oui, c'est vrai que le jeu dans son ensemble propose pas mal d'aspects qui peuvent plaire. Le fait de choisir sa destination, qui on attaque, c'est une approche qu'on retrouve souvent dans les RTS (Total War, Nobunaga no Yabô), mais assez peu dans les T-RPG, donc en soi c'est intéressant je trouve.

Je trouve en tout cas que les développeurs ont du mal récemment à sortir des T-RPG vraiment convaincants. Ils proposent toujours la même formule, et osent peu innover. J'ai pas fait Valkyria Chronicles 4, mais apparemment il reprend quasi à l'identique la formule du 1er. Les retours aux sources c'est bien, mais c'est mieux quand les nouveautés vont au delà d'un simple "on a ajouté une classe".

FFT je sais pas pourquoi je ne l'ai jamais fait, on m'en a dit beaucoup de bien notamment sur l'histoire. Elle est à ce point d'un haut niveau ? Pour être honnête, le seul jeu qui m'a vraiment mis sur le cul niveau histoire avant la PS2, c'était MGS1, qui avait au moins 10 ans d'avance à ce niveau (aujourd'hui encore peu de jeux atteignent son niveau). Autrement, la majorité des jeux proposaient une histoire bien pour l'époque, mais qui aujourd'hui paraît dépassée (ptet FFIX éventuellement ?). J'avais bien aimé Jade Cocoon cela dit.

Ring of Red j'en avais jamais entendu parler, et je suis fan de mecha, donc ça me convient tout à fait ! Il est réussi de quel point de vue ?

Pour Landgraiser, idem, j'ai essayé la démo parce que j'aimais bien le design et c'était supposé être une référence à l'époque. Je me suis bien fait chier, l'histoire a l'air vraiment banale, et le système de combat est on ne peut plus commun, sans stratégie apparente.

En tout cas c'est cool de pouvoir parler librement de T-RPG comme ça (surtout que j'étais venu critiquer un peu le jeu du forum, et parfois ça passe mal sur jv.com ^^).
Je connais pas mal de T-RPG pas sortis du Japon vu que j'y vis, ça aide, mais si on met ça de côté, j'ai l'impression que tu as dosé autant que moi le genre, donc je tiens bien compte de tes avis :)

fathis83 fathis83
MP
Niveau 8
26 juin 2020 à 10:57:15

Merci à toi

Par contre, je t'avoue que Ring Of Red, remonte à très loin lol (PS2 !!)
Je ne pourrais pas t'en parler clairement, mais à l'époque avec mon frère plus âgé, on avait vraiment bien aimé. Et je ne sais pas si je me répète mais je ne suis pas fan de mecha / robot et autres à la base. De mémoire, il n'était pas traduit en français malgré la sortie sur notre sol (comme Brigandine d’ailleurs). Je pense qu'il devrait te plaire, il est bon sans en faire trop ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 37.03€ PS4 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment