Je te conseil Ram au lieu de Sol pour débuter.
T'auras pas à gérer ton espace vu que tout ton moveset touche de toute façon sur 80% de l'écran.
Tes mouvements seront simples à gérer du coup, contrairement à d'autres persos qui se basent quasi que là dessus.
T'as 2 touches sur lesquelles appuyer pour faire tes meilleurs ouvertures / combos / anti-air. Tu seras pas perdu par rapport à Granblue comme ça 
T'as moins de spéciaux qu'un Sol, c'est plus facile de se retrouver dans ton moveset, donc moins de choses à apprendre dès le départ.
Alors t'iras pas forcément ultra haut avec (quoique vu certaines Ram au 10eme....:rire:) mais ça va te permettre de (très) facilement comprendre le jeu.
Enfin, est-ce qu'il y a des persos que vous déconseilleriez à un débutant? Que ce soit parce que beaucoup trop complexe, ou qu'il est clairement en dessous des autres ou quoi que ce soit d'autre?
Pour l'instant joue pas de persos trop légers comme Chipp / Millia (tu vas crever en 2sec et tu sauras pas pourquoi) ou des gros comme Nago / Potemkin pour commencer à apprendre les bases. Si t'as vraiment pas l'habitude ça te fera beaucoup de choses à gérer sinon, et avec beaucoup trop de différences avec le reste du cast.
Zato doit "gérer" (ou faire semblant de) une barre pour invoquer Eddie, tu dois pas gérer 2 persos non plus mais ça peut faire beaucoup si tu débutes encore une fois.
Axl c'est un zoner, si t'aimes pas ça sera compliqué, sinon tu peux le tenter.
Ino est un perso rushdown avec beaucoup de mix up overhead / bas, si ça te plaît fonce aussi.
Anji est un perso avec rekka / mixup qui peut traverser des coups (sauf Vegeto le f.S de Giovanna), pas compliqué à jouer.
Leo un perso avec des devant/derrière des enfers, des projectiles / dragon à charge, et franchement simple à jouer.
Ram / May (si tu sais jouer avec les charges plutôt que les quarts de cercle) / Ky / Giovanna font partie des plus simples à aborder pour un débutant je pense.
Leurs coups sont clairs, tu comprends ce qu'il se passe avec, et niveau execution c'est très simple à faire.
Ton plan de jeu sera unga bunga mais bien suffisant si tu débutes avec ces persos. Tu pourras réfléchir avec plus tard, mais au début il te faudra te familiariser avec les mécaniques du jeu, et je pense qu'ils conviennent pour ça sans trop se faire chier.