Bonjour, j'ai quelques questions sur le lore de Diablo. Peut-être que D4 y répond mais j'ai dû passer à côté.
Qu'est devenu Tyrael ? Sa doctrine a toujours été d'agir pour sauver les humains, il a pris du poids au conseil des anges en occupant deux places à lui tout seul (la sienne + malthael) donc normalement les anges sont supposés intervenir bien plus si Tyrael a un pouvoir de décision. Sans oublier que le paradis a été sauvé par des humains et que l'ange déchu a lui aussi été vaincu par des humains alors qu'il mettait en danger tous les mondes...
Que sont devenus les Nephalem de D3 ?
On sait ce que devient le héro de D1 et D2 mais pas D3. Bizarre.
De plus, vu que se sont des giga chad Nephalem, ils sont éveillés à la puissance de leur sang, ils sont quasiment l'équivalent de Rathma. Il y a donc TRES PEU de chance qu'ils soient morts de vieillesse, ou de quoi que ce soit d'ailleurs puisque ils ont la puissance d'un être qui cumulait en lui tous les démon primordiaux et mineurs.
Et enfin quid des suites des ravages de Malthael ? On a aucun retour sur son carnage et les abominations qu'il a créé ? Son âme est elle retournée à la pierre des anges pour être lavée et respawn ou il est définitivement mort ?
Et pourquoi on nous a pété les burnes avec une menace mineure comme Lilith ? Elle n'est même pas un démon mineur (et pourtant on en tue plusieurs en chemin
). La plupart des grands combattants de Sanctuaire peuvent la 1v1 sans problème normalement. A moins que le niveau moyen ait vraiment drop en moins d'une génération...
Tyrael a pris la place de l'aspect de la sagesse à la place de maltael suite aux évènement de l'xpac de D3.
Le high heaven a fermé ses portes, on en sait pas plus dans D4, du coup on sait pas précisément ce que sont devenus Tyrael et les autres anges. SI ce n'est que Tyrael a du quitter sanctuary pressé par quelque chose.
Et si Lilith reste quand même la créatrice de sanctuary avec inarius, ainsi que des nephalem (et grossièrement, de "l'humanité" vivant dans sanctuary, d'où le fanatisme de certains dans D4)
Les nephalem de D3 on sait pas trop, certains sont morts, comme Joana (y'a une quête secondaire à son sujet). Me semble que c'est très vague à ce sujet, Lorath en parle très légèrement mais sinon c'est pas vraiment abordé.
Pour le massacre de malthael, je sais plus trop s'il était mentionné dans D4 ou pas, en tout cas son âme n'existe plus il est out complètement.
Le 08 juillet 2025 à 00:34:13 :
Tyrael a pris la place de l'aspect de la sagesse à la place de maltael suite aux évènement de l'xpac de D3.Le high heaven a fermé ses portes, on en sait pas plus dans D4, du coup on sait pas précisément ce que sont devenus Tyrael et les autres anges. SI ce n'est que Tyrael a du quitter sanctuary pressé par quelque chose.
Et si Lilith reste quand même la créatrice de sanctuary avec inarius, ainsi que des nephalem (et grossièrement, de "l'humanité" vivant dans sanctuary, d'où le fanatisme de certains dans D4)
Les nephalem de D3 on sait pas trop, certains sont morts, comme Joana (y'a une quête secondaire à son sujet). Me semble que c'est très vague à ce sujet, Lorath en parle très légèrement mais sinon c'est pas vraiment abordé.
Pour le massacre de malthael, je sais plus trop s'il était mentionné dans D4 ou pas, en tout cas son âme n'existe plus il est out complètement.
Merci ![]()
C'est quand même le premier Diablo qui ne parle quasiment pas des évènements précédents. Un peu comme si le seul rapport était que le jeu était dans le même univers, mais n'était pas une suite.
Pour Lilith et Inarius, dans D3 ils disent bien que les Nephalem étaient au minimum égaux voir supérieur à leurs géniteurs et que c'est uniquement grâce à ça qu'ils ont pu éviter la destruction lorsque les enfers et le paradis ont voulu éteindre cette nouvelle race. Puis changement de stratégie des enfers, voulant utiliser cette race surpuissante pour défoncer les anges.
Et là, subitement, les humains puent tous la merde et sont supposés craindre ou vénérer Inarius et Lilith.
D'ailleurs le culte d'Inarius sort de nul part, jamais vu lors de D1 D2 D3 mais t'inquiète c'est un truc vieux comme le monde.
Pourtant c'est pas les religions qui manquent dans Sanctuaire (les esprits pour les féticheurs/sacresprit, les ancêtres pour les barbares, le zakarum pour les moines, akarat pour les paladins et croisés...)
Tu cherches de la logique là où il n'y en a pas
Le 08 juillet 2025 à 08:43:41 :
Tu cherches de la logique là où il n'y en a pas
Il y en avait avant... Le lore de Diablo était un vrai plus par rapport à beaucoup d'action RPG / hack'n'slash.
Perso je n'y joue pas que pour basher des mobs mais aussi pour le lore et l'ambiance. Sinon je retournerai sur des jeux meilleurs en gameplay.
Oui tu as raison mais le lore part déjà en cacahuète dès diablo 3.
Et tu vois qu'ils ont design le gameplay de Diablo 4 avant même de réfléchir à la logique et continuité du lore. Ils voulaient simplement lilith en méchant et ensuite ils ont construit autour et certaines choses n'ont aucun sens
Le 08 juillet 2025 à 13:25:11 :
Oui tu as raison mais le lore part déjà en cacahuète dès diablo 3.Et tu vois qu'ils ont design le gameplay de Diablo 4 avant même de réfléchir à la logique et continuité du lore. Ils voulaient simplement lilith en méchant et ensuite ils ont construit autour et certaines choses n'ont aucun sens
Tu penses que c'est vraiment ainsi qu'ils ont réfléchis à l'histoire ?
Je pensais qu'ils étaient plutôt dans la thématique que D1 était centré sur Diablo, D2 sur baal, D3 sur tous les démons réunis (car au final ça n'est pas vraiment Diablo qu'on affronte à la fin mais une fusion) et D4 enfin sur Méphisto.
Après dans tous les cas ils ne pouvaient pas continuer à monter en puissance, D3 a atteint le sommet du gros bill, on ne peut pas avoir un ennemi plus puissant que Malthael (à moins de fusionner enfer + paradis pour rez le créateur de l'univers, ce qui serait complètement con).
Mais ça n'est pas pour autant qu'on doit descendre à ce point en intensité. On a affronté aucun démon primordial dans le jeu de base et dans la première extension, faisant de ce Diablo le seul où notre personnage n'affronte rien de particulièrement balèze.
Même en mettant D3 de côté, faut rappeler que dans D2 de base on pétait Méphisto et Diablo...
D'ailleurs toute l'extension de D4 est une repompe de l'histoire de D2 car on suit un personnage corrompu par un démon primordiale, déversant sa corruption là où il passe. C'est quand même dommage.
Le 08 juillet 2025 à 16:33:01 :
Le 08 juillet 2025 à 13:25:11 :
Oui tu as raison mais le lore part déjà en cacahuète dès diablo 3.Et tu vois qu'ils ont design le gameplay de Diablo 4 avant même de réfléchir à la logique et continuité du lore. Ils voulaient simplement lilith en méchant et ensuite ils ont construit autour et certaines choses n'ont aucun sens
Tu penses que c'est vraiment ainsi qu'ils ont réfléchis à l'histoire ?
Bah non vu qu'ils n'ont pas réfléchi.
Avec blizzard ils essaient toujours de faire dans la surenchère de puissance et se retrouvent bloquer à faire des trucs débiles. Il suffit de voir world of warcraft ou ça va dans le monde des morts et ça créé des trucs qui n'ont aucun sens.
Comme tu le dis D3 nous sommes des dieux vivants. Et 20 ans après D4 on existe plus. Tu décris dans ton poste tout ce qui est bancale. Le lore n'est pas une priorité pour blizzard depuis facilement 10 ans
Ducoup j'en profite moi aussi pour poser une question. Qu'est devenu le perso principal de Diablo II? Celui de Diablo I est possédé par Diablo dans le II on le voit dans chaque cinématique du jeu quasiment mais je ne savais pas qu'on avait des infos sur le perso du II après le jeu
Le 08 juillet 2025 à 19:12:46 :
Ducoup j'en profite moi aussi pour poser une question. Qu'est devenu le perso principal de Diablo II? Celui de Diablo I est possédé par Diablo dans le II on le voit dans chaque cinématique du jeu quasiment mais je ne savais pas qu'on avait des infos sur le perso du II après le jeu
Chacun repars dans son coin et prépare les générations futures. Avec la destruction de la pierre monde certains humains s'éveillent à la puissance de leur race d'origine, puissance que Inarius avait bloqué. C'est le cas du barbare par exemple, et c'est le cas de l'élève de la sorcière de D2 qui n'est autre que la sorcière de D3
En parlant de la sorcière de D2, on la retrouve à un moment dans Reaper of souls.
L'amazone devient la reine des amazones je crois, ou chef de guerre...
Pour le paladin par contre... on sait pas. Le nécro devient un maître dans son groupe et forme des apprentis.
Faut se dire qu'à ce moment là les 3 démons primordiaux sont supposés entre définitivement hors jeu, mais ils savent qu'une invasion démoniaque se prépare avec Belial et Asmodan, ils savent que le cratère de Areat est à surveiller de très près. Les héros de D2 doivent donc faire en sorte de reconstruire le monde ravagé et préparer la futur génération pour affronter le Mal. (car oui le monde est totalement à chier après LoD, la région babare a explosé, la capitale du coin a été rasé par Baal, les endroits où est passé le héro de D1 ont tous été ruiné par des vagues de démons...)
D3 se passe que 20 ans après D2 LoD.
Le 08 juillet 2025 à 23:07:05 :
Ducoup j'en profite moi aussi pour poser une question. Qu'est devenu le perso principal de Diablo II? Celui de Diablo I est possédé par Diablo dans le II on le voit dans chaque cinématique du jeu quasiment mais je ne savais pas qu'on avait des infos sur le perso du II après le jeuChacun repars dans son coin et prépare les générations futures. Avec la destruction de la pierre monde certains humains s'éveillent à la puissance de leur race d'origine, puissance que Inarius avait bloqué. C'est le cas du barbare par exemple, et c'est le cas de l'élève de la sorcière de D2 qui n'est autre que la sorcière de D3
En parlant de la sorcière de D2, on la retrouve à un moment dans Reaper of souls.
Pour le paladin par contre... on sait pas. Le nécro devient un maître dans son groupe et forme des apprentis.Faut se dire qu'à ce moment là les 3 démons primordiaux sont supposés entre définitivement hors jeu, mais ils savent qu'une invasion démoniaque se prépare avec Belial et Asmodan, ils savent que le cratère de Areat est à surveiller de très près. Les héros de D2 doivent donc faire en sorte de reconstruire le monde ravagé et préparer la futur génération pour affronter le Mal. (car oui le monde est totalement à chier après LoD, la région babare a explosé, la capitale du coin a été rasé par Baal, les endroits où est passé le héro de D1 ont tous été ruiné par des vagues de démons...)
Ah ok ducoup dans le lore les persos de Diablo II ont tous vaincu Diablo ensemble?
J'avais juste joué au 2 avant le 4 et j'ai jamais touché au 3 donc il doit me manquer des infos ![]()
Et D4 se passe 50 ans après D3.
Sauf que la libération de la puissance de l'humanité par la destruction de la pierre monde est subitement... Oubliée. 
Et ça n'est pas que D3 qui a posé l'histoire des premiers hommes.
Depuis le début, la race issu de l'union des démons et des anges (les humains) étaient OP et c'est Inarius qui a nerf les humains à l'aide de la pierre monde, nerf qui a été delete lorsque Tyrael a détruit la pierre monde.
Mais D4 fait mine d'ignorer ce changement. 70 ans après la destruction de la pierre monde, l'humain lambda devrait être plus fort qu'un démon lambda. Et les humains particuliers (nephalem) sont supposés être de plus en plus nombreux et ils sont extraordinairement puissants (niveau égal ou supérieur à Inarius et Lilith pour les meilleurs ayant été entraînés).
En gros, il y a bien au minimum une centaine d'humain sur Sanctuaire qui sont supposés être aussi fort que Lilith à ce moment là, voir plus, et probablement quelques milliers qui s'en approchent. Une petite dizaine doivent avoir un niveau équivalent ou supérieur à un démon primordial.
Dommage que les humains aient subis un nouveau nerf grâce à ... euh... bin... la magie du scénario ? 
Le 08 juillet 2025 à 23:10:07 :
Le 08 juillet 2025 à 23:07:05 :
Ducoup j'en profite moi aussi pour poser une question. Qu'est devenu le perso principal de Diablo II? Celui de Diablo I est possédé par Diablo dans le II on le voit dans chaque cinématique du jeu quasiment mais je ne savais pas qu'on avait des infos sur le perso du II après le jeuChacun repars dans son coin et prépare les générations futures. Avec la destruction de la pierre monde certains humains s'éveillent à la puissance de leur race d'origine, puissance que Inarius avait bloqué. C'est le cas du barbare par exemple, et c'est le cas de l'élève de la sorcière de D2 qui n'est autre que la sorcière de D3
Pour le paladin par contre... on sait pas. Le nécro devient un maître dans son groupe et forme des apprentis.Faut se dire qu'à ce moment là les 3 démons primordiaux sont supposés entre définitivement hors jeu, mais ils savent qu'une invasion démoniaque se prépare avec Belial et Asmodan, ils savent que le cratère de Areat est à surveiller de très près. Les héros de D2 doivent donc faire en sorte de reconstruire le monde ravagé et préparer la futur génération pour affronter le Mal. (car oui le monde est totalement à chier après LoD, la région babare a explosé, la capitale du coin a été rasé par Baal, les endroits où est passé le héro de D1 ont tous été ruiné par des vagues de démons...)
Ah ok ducoup dans le lore les persos de Diablo II ont tous vaincu Diablo ensemble?
J'avais juste joué au 2 avant le 4 et j'ai jamais touché au 3 donc il doit me manquer des infos
![]()
Dans D1 il n'y a qu'un seul personnage qui tue Diablo et qui s'enfonce la pierre dans le crâne comme un gros gogol.
Dans D2 puis dans tous les jeux suivants, c'est collectivement que les ennemis sont battus. Tous les personnages participent à la bagarre.
Encore heureux vu que le boss de D3, c'est une fusion de diablo + baal + mephisto + andariel + duriel + asmodan + belial...
Et le boss de l'extension, c'est l'ange de la sagesse, devenu l'ange de la mort, et qui absorbe la puissance du giga boss précédent. (en sachant qu'en lui même Malthael est déjà ultra fort
Le 07 juillet 2025 à 18:54:45 :
Qu'est devenu Tyrael ? Sa doctrine a toujours été d'agir pour sauver les humains, il a pris du poids au conseil des anges en occupant deux places à lui tout seul (la sienne + malthael) donc normalement les anges sont supposés intervenir bien plus si Tyrael a un pouvoir de décision. Sans oublier que le paradis a été sauvé par des humains et que l'ange déchu a lui aussi été vaincu par des humains alors qu'il mettait en danger tous les mondes...
Tyrael a normalement pris le siège de Malthael : la sagesse
Il me semble qu'on ne sais pas se qu'est devenu le conseil. Inarius n'a aucune réponse à ses prières et actions. Impérius dirigait toujours le conseil mais il y a de forte chance pour que l'attaque de Diablo et affecté fortement les cieux qui refusaient déjà d'intervenir sur sanctuaire.
Cela explique aussi la dechéance des horadrims et le retour de l'influence de Lilith et Inarius
Que sont devenus les Nephalem de D3 ?
On sait ce que devient le héro de D1 et D2 mais pas D3. Bizarre.
De plus, vu que se sont des giga chad Nephalem, ils sont éveillés à la puissance de leur sang, ils sont quasiment l'équivalent de Rathma. Il y a donc TRES PEU de chance qu'ils soient morts de vieillesse, ou de quoi que ce soit d'ailleurs puisque ils ont la puissance d'un être qui cumulait en lui tous les démon primordiaux et mineurs.
les nephalem non anciens sont moins puissance et pas tous immortels. La perte de leur pouvoirs ou leur éveil a varié : destruction de la pierre monde, sacrifice d'uldissyan, les actions de Malthael qui a failli détruire toute l'humanité justement pour empêcher que d'autres potentiel se réveillent chez leur descendants humains, hybridation, etc.
Certains nephalem ne sont pas équilibré et proche d'Anu.
On ne sait pas pour le héro de D4 mais tout porte à croire que son héritage nephalem explique ses pouvoirs et se réactions après l'ingestion du sang de Lilith et les manipulations de Méphisto.
Dans D4 seule une petite partie de l'humanité a survécu aux actions de Malthael.
Et sous le commandement de Zir, les vampires chassent les humains justement pour essayer de raviver leur potentiel nephalem.
Il y a aussi un quête secondaire qui pourrait nous révéler que Johanna serait morte. Mais il y a un doute vu son apparence : c'est peut être un de ses disciples qui a pris son nom.
Et enfin quid des suites des ravages de Malthael ? On a aucun retour sur son carnage et les abominations qu'il a créé ? Son âme est elle retournée à la pierre des anges pour être lavée et respawn ou il est définitivement mort ?
Diablo 4 est la suite directe 50 ans plus tard environ
Les cieux ignorent a nouveau sanctuaire
Les enfers reviennent a nouveau pour en prendre le contrôle
Des millions d'humains sont morts
Tyrael est retourné aux cieux : les humains et notamment les horadrims sont laissés à leur sort
D'où le retour des deux cultes opposés.
Méphisto de retour cherche a libérer ses 2 principaux frères
Belial vient de revenir (Asmodan ne tardera sûrement pas...)
Malthael a été détruit normalement : l'essence des anges n'est pas éternel, ils sont l'incarnation d'une harmonie de lumière et de son générée par l'arche de crystal. Il incarne au mieux l'une des valeurs d'Anu (Tyrael change justement de siège et n'est plus immortel)
Et pourquoi on nous a pété les burnes avec une menace mineure comme Lilith ? Elle n'est même pas un démon mineur (et pourtant on en tue plusieurs en chemin
). La plupart des grands combattants de Sanctuaire peuvent la 1v1 sans problème normalement. A moins que le niveau moyen ait vraiment drop en moins d'une génération...
Lilith et Inarius ont créé sanctuaire grace à la pierre monde
La notion de mineur est trompeuse chez les demons : ce n'est pas qu'une question de pouvoirs ou de faiblesse mais plutôt d'influence dans la hiérarchie des enfers.
D'où l'intérêt pour les enfers de prendre le contrôle de sanctuaire : plus d'influence et plus de moyens pour vaincre les cieux
Les trois greater sont supposés incarner l'une des tête de tathamet au meme titre que les 4 lesser. Mais leurs alliances et leur influence variés en enfer comme que sanctuaire.
Dans diablo 4 par exemple on a un démon qui souhaite vivre tranquillement sur sanctuaire sans prendre par aux luttes d'influence et au grand conflit
Lilith aurait pu réunir un grande force en influençant les humains et aurait pu renverser son père.