Le 04 novembre 2019 à 21:06:04 Seithen a écrit :
C'est un sujet qui est bien plus complexe que les apparences. Et il fait débat. Il faudrait donc de longue ligne et explication pour un mode d'emploi.
Ce qui est sûr :
. Il est plus simple de se plaindre de ce qu'on croit savoir et comprendre.
. Il est plus simple de râler et cracher sur des impressions personnelles qui ne prennent pas en compte tous les paramètres.
. Les attentes personnelles à propos d'un jeu (proportionnellement à l'amour qu'on porte pour un jeu) sont souvent très différente de ce que le jeu va proposer. Ce qui engendre la nécessité de faire un deuil. Et donc cela amène de la colère, de la frustration, etc. Et il faut bien la libérer.
. La version actuelle de la société se construit sur un consommable éphémère, rapide, efficace et surprenant. Tout va vite, beaucoup de fatigue, de frustration, etc. Et cela se répercute sur ce que tu vas penser, dire, ecrire.
Bon ce n'est qu'une vision personnelle, et ce n'est qu'un point de départ. Il y a bien plus de raisons qui amène à voir beaucoup de personne se plaindre ou être désobligeant envers un jeu, des développeurs, etc. A raison ou à tord.
Je trouve ton analyse fort pertinente.
Mais justement, tu parles de phénomènes sociétaux, hors, j'ai toujours considéré les joueurs (encore plus particulièrement les rôlistes) comme des sortes d’ermites du virtuel.
Des gens comme moi qui trouvent refuge dans des espaces de jeu où les codes sont différents de celles de la société moderne.
Moi perso, quand je m'intéresse à des jeux tels que la série diablo, TES ou Ghtic, je me détache totalement de ce genre d'état d'esprit. Je ne suis plus un citoyen sous anti-dépresseur mais un barbare/druide/paladin tout ce que tu veux...
Après je pense que tu veux dire que notre quotidien impact notre réception à l'actualité du JV. Moi non.
Je connais suffisamment les jeux pour appréhender convenablement ce qui mérite la hype ou non.
Ex : certains étaient hypé par "Agony" cet horrible FPS contemplatif à énigme dans les enfers. J'ai su dès les première image que ça allait être une merde car : Ambiance prétendument dérangeante trop mise en avant, mécaniques de jeu pauvres. Je me doutait que ça allait être un de ces énièmes jeux qui misent tout sur son concept.
Là je n'ai pas cette sensation avec Diablo IV car la qualité du soft et dores et déjà palpable.