J’update le topic pour dire que maintenant, c’est encore pire que ce que je pensais. Riot a eu la brillante idée d’ajouter une MMR cachée pour rendre le jeu aussi frustrant que leurs autres titres. Résultat : tu peux avoir un rang Bronze mais une MMR de Platine, donc tu tomberas en ranked uniquement contre des Platines. Autant dire que pour monter Silver puis Gold, tu vas bien galérer.
Et plus tu t’approches de ta MMR, moins tu gagnes de points. Donc tu finis stuck à un rang, avec un winrate autour de 50 %, des +3 / -5 à chaque match, et l’impression de tourner en rond à l’infini. À moins d’être un top player, j’espère que vous avez les nerfs solides, parce que vous allez vite péter un câble.
En gros, sauf si tu es Grand Master ou top player, les rangs ne veulent plus rien dire : c’est ta MMR cachée qui dicte tout. Tu peux être affiché Silver tout en jouant mieux que des Émeraudes. L’art selon Riot de compliquer un système qui marchait très bien ailleurs.
On en est à un point où même Guilty Gear, qui a toujours eu un système ranked bancal, propose en 2025 un meilleur mode classé que 2XKO.
Dans Street 6, si tu es à un rang bas, tu joues contre d’autres joueurs de rang bas. Si tu es beaucoup plus fort que ton classement actuel, tu vas simplement enchaîner les victoires et gagner beaucoup de points, ce qui te permet de rejoindre rapidement ton vrai rang en une seule session.
Dans 2XKO, par contre, si tu es Bronze mais bien plus fort que ton rang, le jeu te fait affronter des joueurs de ta MMR cachée donc des mecs avec un rang dix fois supérieur. Résultat : tu galères contre des adversaires plus forts, et même quand tu gagnes, tu ne prends presque pas de points, comme si tu battais un autre Bronze.
Riot, encore une fois, maîtres dans l’art de rendre un système frustrant et de chier à la gueule de leurs joueurs.